Il y a tout juste 10 ans, Pierre Morel nous livrait sous l’aile de Luc Besson (producteur et scénariste de la chose) une surprenante et sympathique petite série B d’action : "Banlieue 13". Aujourd’hui, Luc Besson a choisi d’en faire le remake aux USA dont il confie les rennes à un habitué de ses productions : Camille Delamarre (le monsieur était chef-monteur sur "Le Transporteur 3", "Lock Out", "Colombiana" et "Taken 2"). Connaissant les ricains et leur tradition du « Bigger, Faster, Louder », on pouvait en attendre un bon action movie pour un pur moment de divertissement. Malheureusement pour nous, cette fois-ci nos amis amerlocs se sont contentés du minimum syndical en refaisant pratiquement la même chose que le film d’origine : à part quelques différences notoires au niveau du scénar (Leïto qui devient Lino, la présentation de Damien, la nature du « colis », plus de frangine mais une ex-petite amie…), c’est identique à "Banlieue 13". Les plus gros changements proviennent de la réalisation elle-même : si la version française privilégiait les plans larges pour bien exposer les personnages et pour nous proposer de superbes combats en mini plans-séquences bien lisibles, la version US préfère jouer sur un montage assez frénétique basé sur de nombreux cuts. Si l’action est ainsi présente durant tout le film, elle est souvent rapide et pas forcément très visible. Bien entendu, avec la présence à l’affiche du regretté Paul Walker, il se sont senti obligés de le coller derrière le volant d’une grosse cylindrée américaine lors d’une petite course-poursuite (c’est ça, le double effet "Fast & Furious" !). Tiens justement, en parlant du casting, si on ne peut nier l’implication de Paul Walker et David Belle (ce dernier nous livrant une superbe démonstration de son « Parkour » en début de film : LA séquence du film !), il est difficile de juger la prestation de RZA tant la voix française de ce dernier nuit à ses efforts (c’est encore pire que d’entendre parler MC Jean Gab'1, c’est pour dire !!). Le reste du casting est vraiment insignifiant, notamment les deux demoiselles qui sont vraiment insupportables dont l’utilité principale est de proposer des cat fights certes aguicheurs (l’une est sapée en school girl à l’uniforme réduit et l’autre est une prostipute SM !!) mais totalement nazes (remplissage, quand tu nous tiens !). Bref, s’il n’est pas un mauvais film (il demeure un bon divertissement qui ne demande pas de réfléchir), Brick Mansions est un remake qui a très peu d’intérêt si vous avez vu l’original qui reste un cran au dessus ne serait-ce que par sa lisibilité et son casting.