Réalisé de manière lambda, "Black Storm" ne serait qu'une énième série B de tornades de plus avec tous les personnages transparents (ou agaçants) que cela implique et leurs fâcheuses tendances à régler leurs conflits familiaux pendant des catastrophes naturelles (visiblement c'est toujours le bon moment pour ça dans ce genre de films). Mais en adoptant un style de simili-found-footage et donc en restant à l'échelle humaine, "Black Storm" va nous rappeler notre petitesse face aux colères de Mère Nature, les tornades sont ainsi représentées quasiment comme des prédateurs vivants (la scène d'introduction qui pourrait être celle d'un film horrifique va totalement dans ce sens) évoluant sans cesse face à nous, pauvres potentielles victimes, qui ne pouvont être que fascinés ou prendre la fuite devant ces phénomènes météorologiques - une fascination qui sera d'ailleurs poussée à son paroxysme lors d'une scène complètement démente à l'intérieur de l'œil d'une tornade. Il est donc vraiment dommage que "Black Storm" ne délaisse pas les clichés scénaristiques inhérents aux blockbusters de ce type (ce n'en est pourtant pas un, au vu de son budget, malgré ses effets spéciaux impressionnants) car, visuellement, la promesse était tenue et avait quelque chose de vraiment novateur à apporter à ce genre. Il ne restera au final qu'un divertissement très efficace mais qui avait le potentiel pour être tellement plus.
Le film de tornades, petit sous-genre du film catastrophe, donne souvent lieu à des films distrayants à défaut d'être mémorables à part la référence pédagogique en la matière qui est le « Twister » de 1996. Ici, avec à la réalisation le spécialiste des effets visuels sur Avatar, on attendait donc surtout, plus qu'un film sur des personnages un renouveau visuel avec des tornades encore plus réalistes et spectaculaires. Et effectivement, il ne faut pas s'attendre à une grande originalité ni une profondeur dans le scénario s'agissant du traitement des thèmes et des personnages. Le film est ni plus ni moins là ou on l'attendait. Un divertissant petit film catastrophe avec des effets visuels plutôt sympathiques et quelques petites montées de tensions. J'ai une réserve s'agissant du procédé du found footage qui finit par devenir lassant. Je ne suis pas opposé à ce procédé sur le principe mais ici les « justifications » apportées à l'écran pour qu'un personnage soit presque toujours en train de filmer sont assez lassantes car superficiels. De plus, le film balbutie un peu dans la première partie ou l'on flirte avec le film de lycée pour ados avec un certain nombre de clichés. Le gros problème du film est sans doute que l'on peut avoir du mal à s'attacher aux personnages comme leur traitement est délaissé et leur caractérisation trop classique. Cela empêche de véritablement craindre pour eux lors des menaces successives. Difficile ainsi de ressortir la performance d'un acteur en particulier... Visuellement, cela reste tout de même un spectacle pas déplaisant. De plus, on peut quand même déceler ci et là des idées intéressantes comme une certaine critique de la génération youtube même si elle se matérialise par des personnages stupides ( mais un peu drôles) et qui ont plus de la quarantaine ( Par peur de vexer les jeunes spectateurs qui étaient la première cible commercial du film ?). Cette thématique aurait pu être un peu plus creusée. De même, le thème du rapport à la temporalité, bien que pertinent, est à l'inverse amené de manière un peu trop explicite et maladroit. Bref, ce n'est pas un film qui rentrera dans les annales et il survole ses quelques potentialités sur le fond. Reste un petit plaisir coupable que les amateurs de films catastrophes consommeront sans déplaisir.
Film plutôt moyen... Néanmoins il y a de bons effets spéciaux mais l'histoire en elle même est classique, déjà vu... On est pas trop accroché dans le film. Mais il mérite quand même la moyenne.
Encore un film à la sauce found footage qui cumule toutes les tares du genre: film moche, personnages totalement inintéressants et stéréotypés, une mise en scène minimaliste. En plus le film n assume même pas son concept jusqu'au bout puisque certains plans ne correspondent à aucune des caméras des personnages. Au niveau du spectacle c est pas mal, mais il n y a rien de novateur ni d exceptionnel. En fait je me suis dis pendant tout le film que j aurais mieux fait de me remettre Twister de Jan De Bont qui était pourtant loin d être un chef d œuvre.
Ce film tourne en rond comme ses tornades ou l'ennuie progresse aussi vite qu'elles avancent. Les effets spéciaux sont ringard, le jeu d'acteur est nul ou très proche de zéro et le scénario est bourré de clichés. Seule bonne note : La bonne idée de filmer de l’intérieur d'une tornade si on se retrouvait absorbé dedans ! Je m'étais toujours demandé ce qu'il s'y passerait !
Vu en DVD un dimanche aprés midi, le film a rempli son office. Par sûr qu'aprés une scéance au cinéma ma critique fût ma même. Bref, on suit differentes personnes lors d'une (plusieurs en fait) tornade aux Etats Unis et leurs rencontres lors de cet evenement. Les effets sont corrects, les bons sentiments sont bien présents, le scénario minimaliste mais pour le genre bien suffisant. Filmé façon caméra embarquée, le genre ne plaira pas à tout le monde mais se revele plutôt bien foutu. Au final rete un film de bonne facture pour un dimanche soir (ou aprés midi de feignant) mais est dispensable dans les salles obscures.
De ce film on ne retiendra que les effets spéciaux intéressants, pour ce qui est du reste... Le scénario et les dialogues nous donne une impression de vu et revu, pas mal de clichés donc dans le genre! On assiste plus à un téléfilm catastrophe avec un bon budget qu'à autre chose. Un film assez décevant bien que réussi visuellement, dommage qu'il manque tant de profondeur.
Le scénario est d'une nullité absolue ; tout est évident, téléphoné, surjoué. Au bout de 10 min de film on sait comment ça va finir. Tous les clichés et les poncifs du genre sont concentrés dans ce navet aux images ternes. On dirait un film de l'après-midi d'une chaîne de la TNT. A éviter absolument. Pour en rire la bande annonce suffit largement.
Une étoile pour les effets spéciaux même si ça méritait plus mais je me suis tellement ennuyé dans ce film que quatre étoiles en moins les justifient. Je ne sais pas comment prendre ce film ? Au premier degré avec ses personnages super caricaturaux ? Au second degré avec ses personnages super caricaturaux ? Et ce found footage ! Que je déteste ce procédé ! Il a le don de m’irriter. Que penser des avions de ligne qui s’envolent sous la fureur de la tornade ? Risible ou plutôt navrant ! De tels avions dans une petite ville ! Non, il fallait souligner à gros traits la force de cette tornade et par voie de conséquence la maîtrise des effets spéciaux. Quant au scénario, je veux bien comprendre que l'on suive une équipe qui veut filmer au péril de sa vie une tornade du siècle et dans son aventure rencontrer d'autres personnages. Le scénario est faible, mais il peut s’épaissir avec une bonne histoire autour, de bons personnages, ce qui n’était pas le cas. Les rôles étaient sidérant de vide ! Un film soporifique, oui, il m’est arrivé de perdre le fil de l’histoire… de quelle histoire au bout du compte ? Je ne pense pas avoir manqué grand chose à la compréhension du récit.