Black Storm.. Ou Into the Storm (titre original), réalisé par Steven Quale.
Sa faisait vraiment longtemps qu'on voyait pas un film catastrophe dans une ville, village, état..
Ce film, fidèle héritier du genre catastrophe des années 70, comme "La Tour Infernale" entre autre, et de la renaissance de ce genre dans les 90 avec des films culte comme "Le Pic de Dante", "Volcano" ou surtout "Twisted". Et maintenant Into the Storm avec des tornades XXL, rien à voir avec "Sharknado".. Ne vous inquiété pas.
Ce film est un mélange de.. "Twisted", évidemment, pour les tornades, le scénario, mais bien sur avec des effets visuel meilleurs, et aussi de "Sharknado", pas pour ces effets visuel, heureusement, mais pour ces personnages vide et parfois pour ces dialogues trop pousser et clichés.
Le film commence très bien avec une intro poignant, mais après le titre et cette superbe intro.. On commence à voir ces personnages "cliché", où la plus part sont inutile voir agaçant et lourd.
Surtout le casting qui est un peut catastrophique, mise à part le plaisir de revoir Sarah Wayne Callies (Walking Dead, Prison Break) et 2-3 comédiens de plus qui sont potable (les jeunes ado) mais le reste... Quoi dire de Richard Armitage (Thaurin... dans le Hobbit..) et les autres... Bref les personnage sont d'ailleurs pas super approfondie... Avec leurs histoire totalement clicher, le méchant qui pense qu'à sont travail, la famille à problème, les personnage qui ont tout perdus etc, etc, etc, cliché, cliché, et cliché.
Mais la vrai point fort du film, c'est surtout le visuel ! C'est juste bluffant !
Un des films catastrophe de ces dernier temps avec une intensité rare ! On s'y croirai vraiment dans une tornade ! C'est spectaculaire l'immersion qu'il y a dans les tornades. Et ces effets spéciaux si bon !
Minimum une nomination aux Oscar pour ces effets spéciaux.
La bande son est très accrochante et nous scotche au film et ces effets visuel jusqu’à la fin. Vraiment intense, fort, costaud, puissant dans son genre.
Le montage et surtout la mise en scène sont super, avec tous ces plans "found footage", une mise en scène vraiment ingénieuse.
Bref, certes ce film abuse des cliché et des dialogues lourd, ainsi que sont scénario presque inexistant.. Mais c'est un super film de tornades, avec une qualité visuel impressionnant fait par le superviseur des effets spéciaux d'Avatar ! Rien que sa.
Ah ! Et faites gaffes parce que ce film va vous faire envoler à 300 km/h !