Yamada, la voix du samouraï
    2,6
    50 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Yamada, la voix du samouraï ?

selenie
    selenie

Publiée le 30 décembre 2012
    D'entrée une épigraphe informe que ce film est l'histoire vraie du samouraï et que ce film signe la longue amitié entre le Japon et la Thaïlande... Mouais... Si ce samouraï a bien existé et que sa vie est assez dense pour un film ça n'est pas celui-ci qui restera dans les annales. Historiquement le film est trop court, l'histoire beaucoup trop romancé, beaucoup trop d'ellipses importantes. Au final le film est un film de sabre et d'art martiaux basique et sans surprise. Le scènes d'action assurent le spectacle mais le plus gros défaut reste la mise en scène, peu inventive et abusant de gros plans grossiers où les grimaces menaçanrtes sont légion. Pour les fans essentiellement, historiquement peu intéressant pour une propagande maladroite.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 31 août 2012
    Combats sur-numérisés inutilement et voeux pieux dans la fraternité ! Un goût du "Dernier samouraï" qui lui, est d'un tout autre niveau. Scénario à l'eau de rose et très plat. Distrayant sans plus ! 1.5/5 !!!
    Publiée le 24 juillet 2012
    Il ne méritait surement pas 5 étoiles, néanmoins, j'ai trouvé ce film tellement grandiose de part ce choc des cultures, et de plus c'est un très bon divertissement, ce pourquoi il a été fait.

Je le surnote pour augmenter sa moyenne, il mérite au moins un 3,5 voire 4 (de moyenne).
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 28 janvier 2013
    Pas indispensable, pour peu qu'on est déjà pu apprécier la Thaïlande féodale avec la référence du muay thai Bang Rajan, de Tanit Jitnukul (2000). Le mélange des genres reste plaisant, mais trop retenu pour devenir un objet d'intérêt.
    Publiée le 5 décembre 2012
    Un film plutôt "passable", ni bon ni mauvais, très intéressant mais parfois répétitif, une musique étrange par moment spoiler: et les passages avec la fille et sa nièce qui soigne le héros ressemble à des conseils pour enfant à la façon DORA l'exploratrice : "prends...mâche...mâche"... sont d'un ennui.
    . Les scènes de combat sont biens, même impressionnantes sans être exagérées. Le mélange des deux cultures est intéressant. A voir au moins une fois pour en tirer quelques leçons.
    Publiée le 7 mars 2012
    La combinaison sabre et boxe Thai est astucieuse,les acteurs y mettent du coeur.Un bon petit film .
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 24 février 2012
    J'ai bien aimé ce film, avec de beaux combats d'arts martiaux bien sanglants. Bon divertissement.
    Publiée le 7 mars 2013
    Vraiment pas terrible, bien qu'ayant été jusqu'au 3/4 du film j'ai décidé de m'arrêter là.

Le combat des garde du corps lors de l'embuscade est vraiment navrante, les"gentils s'acharne souvent sur des mec déjà mort (je suppose qu'ils sont mort quand on entend la nuque craqué après une prise), 5 coups de sabre alors que le mec est déjà coupé 2 fois au bas du ventre (et qu'il a déjà pissé du sang).

Les chorégraphies de combat sont pas super et on a l'impression que celui qui se fait tué attends gentiment de se faire taper dessus.

L'histoire nian nian sur le bord avec une pseudo amourette au début.
    J'ai trouvé ça vraiment ennuyeux, et au moment ou j'ai cru que le film commençait a être intéressant (vers le milieu)...et bien non...(douche froide).
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 4 mai 2019
    Dommage que les images soient si laides car l'histoire n'est pas très emballante et seuls les combats tiennent éveillé
    Publiée le 16 février 2013
    trop moue comme film . histoire pas captivante. les combats sont rares et pas super. je me suis ennuyé.
    lolemu
    lolemu

Publiée le 21 mars 2012
    Bon film de combat, beaux décors, belle morale. On ne s'ennuie pas.
    Alors j'ai beaucoup plus de 12 ans (en référence à une autre critique), l'age n'a rien à voir avec le fait d'apprécier ce film, mais les intellos ne devraient pas le regarder, c'est certain! Pour les amateurs de boxe taï et combat au sabre.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 31 octobre 2020
    Le film est vraiment décevant alors que le sujet du samouraï refugié dans la Thaïlande du XVIIème siècle aurait pu donner un film bien plus intéressant.

Outre le scénario très léger, la réalisation laisse vraiment à désirer (les images de synthèse sont immédiatement repérables, on a droit à des ralentis et à des accélérés). Il n'y a pas de demi-mesure : les mauvais tombent comme des mouches et 10 gentils viennent facilement à bout de 100 méchants, sans même avoir une égratignure.

Bref, un film à éviter à moins que vous n'ayez vraiment rien d'autres à regarder ou à faire.
    Pascal Sinopoli
    Pascal Sinopoli

Publiée le 25 août 2022
    J'ai vraiment apprécié ce film très critiqué par ailleurs. Il est vrai que les effets spéciaux ne sont pas terribles et que le côté "eau de rose" est rasoir mais il ne faut pas oublier que les films thaïlandais qui ont réussi à passer la frontière ne sont pas légion et que nous n'avons pas affaire à du John who ou du mickael bay. Et j'ajouterais que certains van Damme minables ont fais plus de bruit. Je trouve les chorégraphies de combat, autant au sabre qu'à mains nues très spectaculaires et réalistes même si, il faut l'avouer, certains coups de sabre étaient "inutiles". Les décors sont superbes et les scènes "violentes" et les scènes "apaisantes" sont bien réparties. La représentation de la perfection du sabre japonais et l'excellence de la boxe Thai sont magnifiquement démontrés. De plus j'ai vraiment apprécié la représentation de la naissance de l'amitié japo/thaïlandaise, tout en respect et en valeurs humaines. Pour finir je dirais que moi qui suis passionné de sabre de samouraï et d'arts martiaux en général, j'ai passé un excellent moment à regarder ce film qui mériterait une meilleure critique malgré quelques maladresses . Personnellement je le conseille.