Spring Breakers
Note moyenne
2,2
9477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 647 critiques spectateurs

5
186 critiques
4
237 critiques
3
213 critiques
2
217 critiques
1
264 critiques
0
530 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2014
Très surpris par ce film, je ne m'attendais pas du tout à cela, aux vus des extraits ou affiches, je croyais avoir affaire à un teen movie débile, mais en fait pas du tout ... Pourtant les premières 20 minutes ont est en plein dedans, on suit la vie de débauche de quatre pétasses qui boivent, fument et snifent, ça m'a énormément agacé, avec les clichés de la jeunesse américaine au springbreak, dubstep, poitrines, flots d'alcool, etc ... Mais au fur et à mesure on remarque bien qu'il y a quelque chose en plus, la qualité de réalisation est bluffante, on est à mi chemin entre Stone, Boyle et Refn, le tout avec une photographie étourdissante. La bande son est très rythmée, qu'on aime ou pas ce genre de musique j'ai trouvé ça efficace et cohérent vis à vis du thème de la fête et de la démesure. Le film prend un tournant important avec la rencontre des filles et du personnage de James Franco, l'atmosphère devient de plus en plus sombre, glauque et planante, toujours avec ce jeu de lumières tamisées et feutrées dans un mélange de sexe et de violence. Le casting est plutôt bon, voir très bon, les rôles féminins sont surprenants, Selena Gomez en tête, et James Franco est comme toujours excellent, ici dans une composition excentrique et ténébreuse. Le film retombe parfois mais c'est vraiment la réalisation qui le sauve à chaque fois, Harmony Korine montre vraiment de grandes qualités, avec également un montage très intéressant et dynamique. La fin est un peu abusive scénaristiquement mais laisse tout de même une bonne impression. Je crois bien que "Spring Breakers" est une de mes plus grosses surprises depuis un bon moment, détestant au tout début puis adorant ensuite pour me laisser totalement embarqué, je rigole en imaginant ceux qui pensait regarder une sorte de "Projet X" et qui se sont retrouvé devant ce film expérimental. Vraiment à découvrir.
MoviesGeek
MoviesGeek

14 abonnés 479 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 avril 2014
Si vous vous voulez voir un film où des filles sexy jouent avec des pistolets à eau, vous avez trouver le bon film. Si vous préférez les films intelligents avec un bon scénario et de bons acteurs, passez votre chemin.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 avril 2014
J'avoue que j'ai regardé le film sans appriori, mais sans m'attendre à du grand 7eme art non plus. Juste à regarder un film divertissant sur le phénomène "spring break", qui fait fureur outre-atlantique et qui fait saliver les jeunes adultes de l'hexagone. Je savais que j'allais pas voir un film qui restera des décennies dans les consciences collectives, mais à ce niveau là... J'ai beau chercher le fin mot de l'histoire, je reste toujours bêtement sur mon lit à trouver l'utilité du film... Alors on me sort Selena Gomez, Vanessa Hudgens, et deux autres jolies filles labellisées Disney... On met 4 jeunes poupées qui n'ont jamais tourné, honnêtement c'est la même. Si James Franco a parfois été étincelant ces dernières années, il démontre ici qu'il accepte un peu tout et n'importe quoi, et alterne clairement le très bon et le médiocre. Alors j'ai lu dans d'autres critiques "Ca résume parfaitement la société et la jeunesse américaine du 21eme siècle, la décadence et les jeunes poupées vénales en recherche de sensations fortes, quitte à se mettre en danger...". Les gars, à un moment va falloir regarder la vérité en face et faire la part des choses: ce film est dépourvu de tout intérêt, la répétition des phrases et les changements temporels incessants, c'est bien si ça sert l'oeuvre. En l'occurrence il n'y a rien qui tient debout, ça part en sucette mais on sait pas vraiment pourquoi spoiler: , et puis des gamines qui flinguent 10 gangsters alors qu'elles n'ont jamais porté d'armes de leur vie
... Pour ceux qui veulent regarder un film avec un minimum d'intérêt, passez Spring Breakers sans regrets
Fanny F
Fanny F

23 abonnés 102 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 avril 2014
Ni queue ni tête
Juste rempli de maillots de bain et de vulgarité
Aucun intérêt ! Dommage que James Franco ait perdu du temps avec ce navet !
Cam R.
Cam R.

26 abonnés 206 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 avril 2014
C'est long. La fin n'est ni réaliste ni émouvante. Je sors très déçu.
Vareche
Vareche

44 abonnés 197 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 avril 2014
Comment être envoûté par le manque de caractérisation des personnages du film, Korine ne cherche visiblement pas à se départir des clichés et expéditions souvent caricaturales qui encombrent le films pour jeuen adulte, au contraire il en assume tous les codes se la jouant Tueur Nés rencontre 100 Jours à Cancun. Problème rien n'affleure tant tout semble à la fois déjà filmé, déjà vu, déjà éclairé et monté (un clip de justin bieber ??), l'audace réelle du cinéaste aurait-elle comme dans Gummo, la force de ce qu'elle filme ? Pas du tout. Le malheur du film est peut être de n'être ni assez fasciné par ses demoiselles apprentis tueuses à gage, ni de proposer autre chose qu'une histoire qui ne profite même pas de sa vanité pour se rendre savoureuse. Filmer autre chose que du spleen trendy tout droit tiré du pire Araki évitera au film de sombrer comme le dernier Sofia Coppola, dans un moralisme chicos aussi pertinent qu'un article de FHM, puisque Korine se garde bien de la bienséance, mais pas d'une esthétique qui se montre, au détriment de ses personnages, aussi ennuyeuse que gratuite. En gros un surlignage au marqueur qui floute les intentions et ne permet pas de voir en quoi le film se démarque d'un court métrage rallongé.
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2014
Un film dont j'avais beaucoup entendu parler et qui divisait pas mal. Avec les arguments de ceux qui aiment identiques à ceux qui détestent. Donc me voilà très intéressé par ce film qui ne laisse personne indifférent. Et après l'avoir vu, je suis de ceux qui ont aimé. Pas tout bien entendu... Concernant les points faibles, je mets en avant le personnage de James Franco, absolument antipathique et qui tire le film vers le bas, tout comme les autres personnages masculins d'ailleurs. Ensuite, l'histoire s'épuise petit à petit et l'envoûtement s'évapore pour laisser place à un léger ennui. Cependant, les quatre actrices sont remarquables, dommage que le quatuor ne reste pas formé jusqu'au final. Les musiques et la réalisation sont également à noter dans les points forts !!
ChroniqueMécanique
ChroniqueMécanique

350 abonnés 214 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 avril 2014
Complice de Larry Clark, spécialiste ès films coup de poing sur des adolescents mal en point (il a d'ailleurs écrit pour ce-dernier les scénarios de "Kids" et "Ken Park"), Harmony Korine aime lui aussi peindre au vitriol des portraits d'une génération Y en perte de repères dans une société où tout va vite, très vite, trop vite, tel les images frénétiques d'une pub à laquelle nous sommes soumis en permanence. Après les très bons "Gummo" et "Mister Lonely", le voici de retour avec le déroutant et énervant "Spring Breakers", sorte de clip MTV d'1h30.

Dans son style habituel, Korine réalise un long-métrage décapent, brutal et sans la moindre concession. Il y tire à boulets rouges sur cet événement complètement édifiant et inepte qu'est le springbreak, semaine de relâche avant les examens de fin d'année où de jeunes et beaux étudiants, future élite du pays, s'autorisent absolument tout et n'importe quoi. Le sexe, drogue et rock'n'roll de Woodstock c'est du pipi de chat à côté ! Dans ce monde qui semble imaginaire tellement ce qui s'y passe est irréel, cette jeunesse symbolique de la culture occidentalo-capitaliste met en exergue, avec fierté et bonheur, sa dépravation, sa décadence, sa déliquescence. Alors le cinéaste utilise à outrance tous les codes inhérents à ce springbreak d'une rare vacuité qu'il souhaite dénoncer : corps dénudés, esthétique de clips et de jeux vidéos, nervosité, frénésie, musique techno, soleil, plages, sexe, fêtes qui n'en finissent pas... Pendant la première demi-heure, son concept, extrêmement mince il faut l'avouer, ne tourne qu'autour de ça, comme une chanson abrutissante laissée inlassablement sur le mode repeat. A un moment on a compris : les jeunes sont aussi dépravés que perdus et font des soirées à leur image où le no-limit est souverain... Mais c'est le gros problème de Korine sur ce film : outre sa mise en scène tapageuse, vulgaire et ostentatoire, il ne montre pas le moindre iota de subtilité et ne peut s'empêcher de surligner au marqueur le plus petit message qu'il essaye vainement de faire passer. Rien est fait en douceur, mais avec la maladresse légendaire d'une bimbo siliconé. Tout devient donc atrocement lourd et répétitif, et la critique acerbe devient aussi factice que l'adolescence qu'il souhaite dénoncer. Même son le second degré ne passe pas ici. Finalement, "Spring Breakers" sonne aussi creux que le cerveau de ses héros.

La rencontre des quatre étudiantes avec le personnage de James Franco, gros cliché du gangsta ayant érigé le consumérisme en roi, donne (enfin) un peu d'épaisseur au film, épaisseur qui se dégonflera aussi vite qu'un matelas de plage crevé. Car tout ce que Korine souhaite ici dénoncer est fait avec tellement peu de force, est tellement appuyé, trop pompeux, sans finesse ni psychologie, que l'on en vient à se sentir nauséeux comme après une soirée trop alcoolisée.

C'est fort dommage car le réalisateur de Gummo a du talent et de très bonnes idées parfois, comme le prouve la façon dont il filme le braquage de ses jeunes héroïnes, ou encore la scène savoureuse où Franco chante du Britney Spears au piano. Sans oublier l'atmosphère complètement surréaliste et artificielle dont il arrive à imprégner son film, sorte de rêve transformé en cauchemar dont on ne peut jamais se réveiller. Et puis choisir deux anciennes stars de l'écurie Disney (Vanessa Hudgens et Selena Gomez) pour incarner la dépravation adolescente est cynique à souhait. Mais pour les bons points ce sera tout car à force d'en faire trop, de basculer sans cesse dans l'excès avec cette narration éclatée, ce montage fragmenté, ces ralentis omniprésents, cette profusion d'image ou une BO assourdissante, il se tire une balle dans le pied. Surtout, "Spring Breakers" se veut nerveux et rythmé mais il souffre finalement d'atroces longueurs, en grande partie à cause de son scénario d'un vide abyssal, étiré et dilaté à l'extrême. Et si le jeu de ses starlettes est aussi mince que leurs bikinis, même James Franco ne livre pas une grande prestation. A l'image du film lui-même, il en fait trop et finit par cabotiner. On comprend bien que Korine a volontairement pensé démesure et surenchère quand il a pensé sa mise en scène, mais finalement il nous offre des vacances ratées et ennuyeuses qui ne nous pousse qu'à une chose : rendre notre location pour rentrer vite à la maison !

Retrouvez toutes mes critiques, analyses et avis sur ma page Facebook et mon blog, Chronique Mécanique ! Merci !
applepie77
applepie77

5 abonnés 121 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 avril 2014
Au bout de 2 min de film et de musique.... Je me suis dis : qu est ce que je regarde là ? J ai lutté vraiment lutté pour aller au bout ! Musique de merde, scénario chuchotant, malgré le fait de montrer une vraie Amérique avec ses dérives ... Un film d auteur vraiment navrant .... Ca n avance pas ! Le choix judicieux ou non des acteurs me laisse dubitative... Dommage le sujet aurait pu être
abordé autrement !
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 avril 2014
Le cinéma indépendant a cela de spécial : de commencer comme un mauvais numéro de Enquête Exclusive avec des seins, de l'alcool et du trash pour finir en ersatz de Scarface pour puceaux. La plongée aux enfers de ces mignones issus de Disney choque mais surtout fascine, une belle virée dans ce que l'Amérique a de pire !
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2014
Je l'avoue d'entrer de jeu, j'ai pris une claque en regardant le film. je ne m'attendais pas du tout à cela... Un film hypnotisant, une mise en scène électrique qui amène un scénario complètement dingue et dérangeant. Mais tout cela tient la route! James Franco est carrément méconnaissable et excellent dans son rôle, la bande de copines est crédible et la musique nous berce tout le long du film qui regorge de scène juste géniale. En somme on tient la une très bonne surprise, à ne pas mettre entre toutes les mains car certains passages peuvent se révéler choquant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 avril 2014
l'apologie du sexe de la drogue et de l'alcool. On y voit la jeunesse américaine décadente et des femmes objets...
Où est l'amour dans tout ça
pratiquement aucun scénario et aucun intérêt à ce film...
Seul la prestation de James Franco est à retenir
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 avril 2014
-------------------------------------------------------------------------------------------Debile. Long. Affligeant.
lsnico
lsnico

38 abonnés 891 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2014
Très bonne surprise. Le réalisateur joue énormément avec la caméra, ses effets et ses acteurs ce qui donne ce coté décalé et assez loufoque du film. Le scénario est en phase complète avec notre société actuelle. La surconsommation ou encore la perdition de notre jeunesse en proie au doute et à faire toute sorte de chose insensé pour ne pas tomber dans la routine. Excellente BO qui est en parfait accord avec le style du film. J.F et ses 2 girls sortent clairement du lot et nous aspire totalement dans cette poésie des temps moderne.
Hobsta
Hobsta

111 abonnés 35 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 mars 2014
La première fois que j'ai vu la bande annonce, je me suis dit WTF, pourquoi tant de bruit autant d'un film qu'on croirait tout droit sorti d'un clip de Pitbull ? Et j'ai décidé de tenter un visionnage.. j'ai détesté, et pourtant je suis allée au bout, car il y a un petit quelque chose, qui nous dit que peut-être il y aurait un espoir d'en tirer quelque chose, de faire une belle conclusion sur les dérives du Spring break. Que peut-être toutes les nanas se rendront compte de leur connerie comme la petite Gomez (celle à qui on pourrait le plus s'attacher étonnamment)... et non. Il n'y a rien qu'on a finalement tiré du film, pas d'apprentissage, de changement, de progression. La fin est pire que décevante. Le film entier est du coup décevant. Pourtant il y aurait eu tellement de choses à faire, à prouver ! On attendait quelque chose de moins nawak que Projet X, finalement Spring Breakers peut sembler n'être qu'un prétexte de plus pour imiter ce genre de films et n'exhiber qu'un troupeau de boobs siliconés et de culs collés à l'écran. Les actrices font tout pour être détestables (c'est le but je conçois, mais si c'est pour rien en tirer, où est l'intérêt?), j'ai l'impression qu'Hudgens veut juste prendre exemple sur Miley Cyrus et balancer tout son charme aux oubliettes pour nous prouver qu'elle grandit et qu'elle aime lécher les zgegs des premiers inconnus (ou dessinés en plein amphi). Ce genre de scènes ridicules se font à répétition, et on se demande quel sens elles ont. Seule scène que j'ai trouvé marquante dans le bon sens, c'est cette démonstration de Everytime par Franco, pour le coup elle était très belle. Korine avait l'air de vouloir dégager quelque chose, mais pour le coup c'est soit très très ambigu soit horriblement mal fait. La seule chose qui se dégage du film, c'est une ambiance vulgaire et surtout idiote, mais qui nous retient pourtant, car c'est un sujet dérangeant et intéressant. Le film aura au moins le mérite de nous montrer dans ses profondeurs l'aspect le plus dépravé du Spring Break, pour nous montrer un peu plus l'étendue de la connerie humaine. C'est donc plus une exhibition qu'une réflexion, et personnellement j'ai du mal car je trouve que c'est du gâchis. Le thème était donc pourtant bien choisi, mais pas du tout suffisamment exploité. Et c'est très dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse