708 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
175 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
41 critiques
3
42 critiques
2
22 critiques
1
18 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 février 2013
Ce film nous emporte dans un duel entre l'amour et la religion, plutôt bien amené et défendu. Le travail du réalisateur et de toute son équipe est a souligner, cependant je n'ai pas accroché.
Et une bonne idée de plus qui sombre dans le naturalisme raté... Déjà, il y a un usage immodéré de la caméra à l'épaule. On aime on ou n'aime pas. Personnellement, la caméra à l'épaule me semble appropriée pour donner un effet de subjectivité dans un film à suspense mais dans une chronique familiale, sociale, comme celle-ci, elle dénote à mon avis d'un manque de moyen qui donne au film un côté amateur sans talent.
Ensuite, la mise en scène. Comme pas mal d'autre films français à prétention sociale/naturaliste (Rosetta, Mammuth...), des scènes décalées, avec des rôles excessifs et des personnages hétéroclites (frère rejeté homosexuel, cinéastes bobo hystériques...) donnent, en lieu et place d'un style, un rythme décousu, synonyme pour moi d'ennui profond.
Et voilà, tout ceci gâche l'idée de départ qui est intéressante par sa réalité : le racisme inter-religieux entre communautés immigrées.
Mais quand confiera-t-on, en France, de bons sujets à des gens qui savent filmer et réaliser ??
Je suis très déçu Après avoir su que le réalisateur était un chantelouvais inspiré par Mathieu Kassovitz, je m'attendais à un film avec des acteurs qui font authentiques et une histoire maîtrisée. Là les dialogues et le jeu d'acteur sont minimes, les stéréotypes sont surexploités (bizarre vu les origines du réalisateur) et l'histoire est mal exploitée, à un point que le film pourrait être identique sans Sabrina.
Film qui mélange tout. Maladroit ou nauséabond ? Dans ce film les noirs et les arabe ne sont pas les victime du racisme mais leur auteur ! N'oubliont pas que le racisme n’est pas un simple sentiment de haine mais un rapport social de domination des riches (blancs) contre les pauvres. Entre opprimés, il ne peut y avoir de racisme. Sans parler des cliché sur les arabes qui ont 40 enfant et domine leur soeur...
Comme tous les personnages sont réac, racistes, homophobes ou mysogines (parfois tout en même temps), j'espère que ce film n'est pas réaliste. Ou alors il ne faut pas s'étonner que des gens votent Le Pen. D'un point de vue de l'image, bon ça ne vaut rien. (je veux bien qu'il n'ait pas d'argent mais une image pourrie à ce point !) Les dialogues sont d'une médiocrité parfaite. Dans le genre film fait avec rien, Donoma était infiniment supérieur.
Vivante et intelligent, cette comédie tournée à l'arrache raconte plus de choses que beaucoup de films à gros budget. La façon de filmer est quand même limite...
Film spécial avec une façon de filmer qui laisse une impression de malaise ( trop de gros plans sur les visages). Puis, passé cette étape et que l'on avance dans le film, on entre dans un conte moderne qui dépeint la dure réalité pour les jeunes filles " beur ".................................................
"Rengaine" est vraiment intéressant, drole et profond même si la caméra a un coté fouillis et peu soigné. Bref, une histoire chouette mais une forme franchement pas belle, ni intéressante.