Antiviral
    2,4
    652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antiviral ?

Publiée le 16 février 2013
    Je comprends difficilement toutes ces critiques négatives, ces départs de salle, ces bâillements, ces soupirs.
    Je trouve le film innovant, encourageant, osé et différent, ce dont le milieu cinématographique actuel a cruellement besoin.
    Un ovni, mais un ovni vivifiant et absolument lucide.
    Publiée le 6 août 2013
    Concept intéressant, un peu trop de temps mort... l'acteur principal est remarquable.
    Publiée le 26 février 2013
    ambiance parfaitement construite . le scénario est dérangeant mais la frontière avec le réel ne me paraît pas si éloignée.
    Publiée le 25 mars 2014
    Ayant bien lu les commentaires les plus négatifs, je me rend simplement compte que certaines personnes ne comprenne rien du tout à ce film et je respecte cela, mais de là à dire je cite : "interdire ce film pour non respect de la dignité humaine." Là j'avoue m'être énervé, être indigné comme il l'aurait dit, la dignité humaine en plus d'être une valeur totalement subjective n'est en rien non respecté. Ce film est, à mes yeux, un chef-d'oeuvre, il n'y a pas d'autre mot pour une oeuvre d'art aussi forte. Durant le film je n'ai pas une seule fois regarder ma montre, je ne me suis jamais ennuyé. "L'histoire est répétitive." compte tenu du fait que l'on suit un personnage dans une vie plutôt normal (dans le contexte de l'histoire) la vie est une routine et ce film en extrait très bien l'aspect. La routine, la neutralité de son appartement, le retrait d'émotions sauf une seule, la folie passionnée. Ce masochisme des fans totalement exacerbé, est en quelques sortes une moquerie très bien réalisé contre ces fans hystériques et totalement fous qui dévalent nos rues actuellement. Je suis presque sûr que si cette technologie existait on ne serait point loin de la réalité du film. Le fait de ne pas comprendre pourquoi il fait ça est en soi-même un coup de génie, il n'y a pas plus intéressé qu'un ignorant, voila le fond de la pensée de ce film, à mon humble avis. Le personnage atypique et si pittoresque est à mon gout très attachant dès le début, et sa lutte en tout temps contre la maladie puis la détérioration de son état autant physique que mental sont joués d'un réalisme fantastique.
    Lechamoniard
    Lechamoniard

Publiée le 15 février 2013
    Un film très bizarre. Je n’ai pas accroché à ce film. Le scénario est beaucoup trop lent pour des actions trop répétitives. Il n’y a presque pas d’actions et cela se répète beaucoup. Il y a un bon travail sur la réalisation mais cela ne rattrape pas l’ennui et la gêne créée par l’histoire. Le scénario est assez dérangeant et le scénario n’arrive pas à justifier cela, le film est juste bizarre. Les acteurs on bien travaillé leur rôle mais ne font pas des merveilles non plus.
    Jefferson A.
    Jefferson A.

Publiée le 15 janvier 2022
    Très bon premier film pour Cronenberg fils. On reconnaît évidemment l'influence du père. Pour ce qui est de l'histoire, c'est plutot surprenant et glauque. Certes il y a des maladresses scénaristiques, mais formellement on sent le potentiel.
    Et "Possessor" est un grand film.
    Publiée le 24 mars 2013
    Bravo et merci !

Une belle prise de risque ce film. Des partis pris esthétiques assumés qui font du bien...
    A voir et à revoir en HD.
    A mon avis futur classique...
    Steve Le Pogam
    Steve Le Pogam

Publiée le 23 décembre 2021
    Les amateurs de plausibilité devraient passer leur chemin.
    On est ici en pleine science-fiction hypnotique et c'est un voyage graphique et lunaire qui attend ici chacun de ceux qui oseront l'aventure.
    Du véritable septième art !
    Publiée le 23 juin 2013
    Bien intéressant, cependant la proportion des scènes n'en est pas appropriée. On reste toujours dégrisé dans la salle et on ne vit jamais dans le film. Dommage. Un réalisateur à suivre ses prochains films.
    Publiée le 24 février 2013
    LES PLUS

L’esprit Cronenberg-père est présent
    Beauté de l’image
    (contraste blanc pur/rouge sang)
    Idée de scénario plus qu’originale
    Evolution du jeu de Jones stupéfiante
    Le film pause les bonnes questions sur l’avenir de la célébrité

LES MOINS

L’intrigue s’essouffle
    Pas assez entrainant
    Publiée le 23 mars 2013
    La célébrité est sans nul doute à l’heure actuelle l’une des plus grandes convoitises contemporaines, quitte à ce que cela en devienne ridicule, peu importe, tant que la notoriété est au rendez-vous. C’est dans ce contexte que nous évoluons de nos jours. La soif de célébrité grandissante chez l’être humain pousse constamment le fanatique à dépasser les frontières des relations qui l’unissent à la star. Brandon Cronenberg s’interroge avec Antiviral sur l’évolution de ces rapports d’ici quelques années. A travers ce film d’anticipation, à la fois intriguant et dérangeant, le jeune réalisateur pose une problématique, pour le moins intéressante : Jusqu’où l’être humain serait-il prêt à aller pour devenir la star qu’il admire ?
    Un sujet laissant libre court à l’imagination du fils prodige, qui tend toutefois à s’inspirer des œuvres du père pour créer cet univers si particulier. Il faut savoir que ce film n’est nullement conforme avec ce que nous avons l’habitude de voir à l’écran, l’objectif ici étant de tout faire afin que le spectateur se sente mal dans sa peau : Les décors froids, les musiques anxiogènes, les gros plans sur les injections, et la prestation de Caleb Landry Jones, dont la justesse de l’interprétation mérite que l’on y accorde un tant soit peu d’intérêt par la suite. Car oui, le protagoniste, présent sur la quasi totalité des scènes, participe, par le biais de ses diverses transformations, à faire d’Antiviral un véritable film d’horreur. L’action se situant dans un futur proche, il est possible de se questionner sur l’avenir de l’Homme dans cette société, qui ne se résumerait, selon le réalisateur, qu’à une nouvelle forme de cannibalisme, auquel on ajouterait la futilité du progrès technique.
    Comme une satire du néo-capitalisme, Brandon Cronenberg dénonce et attaque la stupidité du système, en poussant à son paroxysme l’idée qu’un être humain puisse vouloir s’injecter des maladies de stars prélevées à la source, afin se se sentir au plus proche de leur quotidien. L’avancée technologique ne semble pas inquiéter outre mesure, et c’est la raison pour laquelle elle doit être considérée comme une menace pour l’Homme. Après tout, il est bien possible, à l’heure actuelle, de créer de la viande à partir de cellules musculaires. Qu’est-ce qui nous empêcherait d’en créer un commerce par la suite ? Bien que les exemples ne manquent pas pour souligner la précédente thèse, le film a parfois tendance à se perdre dans un schéma narratif trop abstrait pour ce qu’il cherche à démontrer réellement : L’intrigue centrée autour d’un seul personnage crée des dérives, et se trouve de ce fait en proie à la confusion. Fort heureusement, il ne s’agit là que de petites baisses de régime, celles-ci ne dénaturant en rien le traitement proposé de manière globale, surtout à la vue du final, qui restera pour ma part l’un des plus marquants visuellement, tous genres confondus.
    Quoi que l’on puisse dire ou penser du parti pris que propose cette œuvre, le désir pour Brandon Cronenberg de sortir des sentiers battus est louable. Le résultat se manifeste par une certaine hétérogénéité facilement décelable, néanmoins le sujet traité tient la route, et ce malgré ses quelques petites maladresses. Un bon premier film globalement, qui saura ravir les inconditionnels du cinéma de papa.
    Publiée le 17 février 2013
    Techniquement très bon, thème interessant, bonnes images, bon son, acteur impressionnant , mais ..... Après avoir vu partir de nombreux spectateurs, je me suis endormi ! Trop lent ça tourne en rond, ça ne mène nul part.
    Aleks1618
    Aleks1618

Publiée le 8 janvier 2022
    Vu en avant première avec la présence du réalisateur, ce film lui ressemble; jeune, timide, décousu mais avec pleins d'idées. Un réalisateur prometteur malgré un film avec quelques défaut comme lui même le reconnait. Si vous aimez le sang et les aiguilles allez y sans tarder!!! Beaucoup de personnes ont quitté la salle avant la fin, perso je ne regrette d'être resté.
    Publiée le 25 avril 2013
    Une bonne grosse claque pour moi que cet Antiviral, un film à l'ambiance lourde, presque étouffante, un univers particulièrement froid et scénario hyper original, le tout porté par de très bons acteurs, bref une belle réussite malgré tout de même quelques longueurs.