Émouvant, touchant et plein d'espoir, une histoire d'amour mais pas que. Le récit relate l'histoire d'un jeune homme et d'une jeune fille malade, tous deux destinés à se rencontrer et s'aimer. Alors qu'il voulait la sauver, c'est elle qui accomplira son miracle en premier, pour le sauver et pour qu'à son tour il puisse accomplir le sien. Au début le spectateur est un peu perdu, c'est très flou, on voit un enfant qui tel Mowgli débarque aux USA, puis on devine qu'il est devenu un Arsin Lupin à la solde d'un Russell Crowe diabolique. Cependant, voila que quelque chose ne va pas, cette histoire de lumière est troublante, mais s'il n'y avait que ça. Puis le scénario défile et tout se met en place, le diable n'est pas Russell Crowe mais plutôt Will Smith (je ne m'attendais pas à le voir dans ce film). Le scénario est donc plutôt original mais sans prétention avec parfois quelques incohérences. Le rythme fluctue en fonction des scènes, souvent lent mais jamais soutenu. La mise en scène est très propre, c'est bien orchestré. Les acteurs jouent justes mais sans étincelles. Un film touchant qui ne vous laissera pas émotion.
Colin Farrell, Russell Crowe, Jennifer Connelly et Will Smith réunis dans un Gros navet qui mélange romance, action et fantastique... et surtout qui se mélange les pinceaux car si le projet est ambitieux le résultat n'est pas loin du catastrophique: Des dialogues sans doute écrit par un pseudo-philosophe sous LSD ,des décors en carton-pâte digne de la série Star-Trek de 1970, aucune émotion ne ressort de ce film ,ce qui est dommage pour un film d'amour,Les acteur ne s'en sortent pas trop mal (je suis très très indulgent!). Le gentil l a un cheval blanc spoiler: (qui vole) - Le méchant a un cheval noir :c'est un des clichés du film qui en contient des "tonnes"spoiler: .Les deux protagonistes se chamaillent et se détestent pendant environs 120 ans...ça résume bien ce film.
Excellent film, des décors somptueux, une ambiance de conte de fée. Ce film à tout d'un poême dramatique ou d'une nouvelle de Maupassant. Une sorte de partie d'échec entre le bien et le mal qui traverse le temps et l'espace.
J'ai trouvé le film passionnant et vraiment original. Un vrai plaisir.
J'ai adoré du début à la fin ce conte fantastique, cette fabuleuse histoire d'amour. La beauté des images est époustouflante. Je le recommande aux ames sensibles, et romantiques
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 juin 2014
Winter's Tale est adapté du roman de Mark Helprin par Avika Goldsman qui signe son premier film en tant que réalisateur mais qui a travaillé sur beaucoup de grand films en tant que scénariste. Cette adaptation est plutôt sympa mais ne m'a pas entièrement convaincu c'est un beau film avec une jolie histoire émouvante pleine de féerie et de magie mais qui est un peu gâchée par un rythme pas assez soutenu et un scénario un peu brouillon j'ai pas trop compris l’intérêt de cette constante bagarre entre Peter Lake et Pearly Soames qui ne fait que rallonger l'intrigue mais en apportant rien. Le casting est bon en particulier Colin Farrell et Russell Crowe tous les deux très bons par contre Jessica Brown a du mal à exister entre les deux, à noter aussi la courte mais bonne apparition de Will Smith. C'est donc un film sympa à voir mais sans plus.
Il est étrange de voir des critiques aussi négatives. Je crois qu'il ne faut pas attendre de ce film un message trop profond mais seulement le voir comme un divertissement de grande qualité. C'est un film très original quant à son histoire mais surtout quant à sa mise en place et son développement. Dur à comprendre parce qu'on a pas tous les éléments d'un coup, on les découvre au fur-et-à mesure. C'est rudement bien construit, très poétique et chaleureux. Les enfants pourront autant apprécier que les adultes car la magie opérante est souvent digne d'un Disney moderne (peut être pas les plus petits d'entre eux...). Beaucoup de tendresse et d'émotions. Russel Crowe reprend un rôle de méchant digne de celui des « Misérables » ou de celui de « Programmé pour tuer », etc... Colin Farrell est vraiment très étonnant, son couple avec Jessica Brown Findlay fonctionne très bien. La photographie et les décors sont magnifiques, nous avons d'ailleurs droit à une très jolie affiche. Un premier projet de taille pour Akiva Goldsman, je ne serai pas étonné de le voir grimper les échelons et atteindre le niveau d'un grand réalisateur reconnu en Amérique.
J’étais déjà perplexe en regardant la bande annonce : une histoire d’amour à l’eau de rose avec des éléments fantastiques, le récit m’échappait déjà. Dès le début du film, ma première impression s’est confirmée : le film cumule les clichés. Les personnages tout d’abord : Peter Lake est le type même du voleur orphelin obligé de s’adapter à la rue qui rencontre une jeune fille issue d’une famille aisée, qui joue du piano et boit du thé. On tombe dans le cliché si cher aux américains. Il y a d’un côté les méchants en noir, sur un cheval noir face aux gentils habillés en blanc, sur un cheval blanc : il y a les démons et les anges. L’histoire semble devoir être prise au sérieux, on reste tout du long au 1er degré, ce qui fait qu’elle perd toute légitimité et qu’on en vient à rire de ces situations peu crédibles. Certaines scènes n’ont pas de réel intérêt : celle relatant l’histoire des parents. Il n’y a que Will Smith en Lucifer qui apparait comme une bonne surprise. Alors que je pensais que l’homme allait courir après le temps pour récupérer son amour, le récit prend une toute autre forme et il se met à sauver une autre petite rousse. Pourtant on aimerait croire à ces sentiments mais nous n’y parvenons pas. Tout est dans la niaiserie. La magie n’opère pas.
Pas mal, une belle histoire fantastique mais livre à lire car il semble que certaines choses ne ressortent pas à l'écran. Le film a l'air un peu bancal.
prévoyez vos mouchoirs ! Très belle histoire d'amour de magie Et d'aventure Les cast est parfait Jessica fait de ce film un vrai chef d'oeuvre Sz voix et son jeux d'actrice donnent tout le charme a ce film !