Un amour d'hiver
    2,7
    1187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un amour d'hiver ?

Si Si
    Si Si

Publiée le 11 novembre 2023
    Une belle surprise. Très beau, fluide. J'ai embarqié dès les premières minutes sans avoir rien lu du film. La magie opère pour moi et les acteurs sont très convaincants. J'ai particulièrement apprécié le traitement sans lourdeur du combat entre le bien et le mal, le personnage de 'Lu' / Will Smith en fait partie.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 21 février 2023
    j ai apprécié le coté romanesque et d'amour de ce film , mais beaucoup moins l' introduction de ce film . j'étais perdu avec ses personnages dont on ne comprend rien a leurs histoires .
    pour l'ensemble , c'est un film qui reste honorable a suivre .

Publiée le 4 juillet 2020
    Je n'ai aucune idée de ce que Un amour d'hiver était censée me dire, ni de ce que les personnages étaient censés faire mais ce n'était certainement pas ce à quoi je m'attendais. Un amour d'hiver. Pourquoi a-t-il été nommé ainsi ? En aucun point dans ce film il n'est fait allusion au titre. C'est censé être l'histoire du destin et de l'amour mais tout ce qui apparaît est la naïveté et la confusion. L'intrigue était mal cousue avec des personnages capricieux et un scénario trop complexe pour être pleinement expliqué, compris et apprécié dans les deux heures qui lui étaient allouées. Vous vous gratterez la tête en essayant de reconstituer exactement ce qu'est l'histoire et où elle va. Colin Farrell est un acteur très compétent mais il peine à rendre son personnage sympathique voire crédible. Le script est si étroit et incroyablement surnaturel avec pour toile de fond la normalité à New York. Même les personnages ne savent pas ce qu'ils doivent faire où ils doivent aller ou ce qui se passe autour d'eux. Tous les acteurs sont déconcertés et à cause de cela, les personnages ne sont pas sûrs du tout, errant simplement et trébuchant d'une aventure à l'autre. Je suis sûr que ce film a très peu en commun avec son roman source. À la fin de ce film, vous serez tellement frustré par le manque de sensibilité que vous vous jurerez de ne plus jamais regarder un film avec l'un de ces acteurs. Très mal construit en écriture, mise en scène et cinématographie, Un amour d'hiver devrait devenir le fléau des cinéphiles partout dans le monde...
    LucyYy
    LucyYy

Publiée le 18 juin 2020
    De bons acteurs mais qui n'arrivent pas à briller malheureusement, dans ce film, à l'histoire qui manque d'intérêt et d'originalité. Dommage car l'image comme la musique avaient du potentiel, mais l'histoire d'amour fait presque fausse tant elle est forcée par le scénario, qui en demande une.
    Publiée le 4 mai 2020
    Un cheval qui vole avec des ailes,la maladie,un conte,Lucifer,des méchants compagnies,en début vingtième siècle s’appelle la tuberculose,en début vingt-unième siècle s’appelle le cancer,un film d’amour,mais aussi un film de fantastique.

Durant mon vision-nage de ce film,ça sonne faux avec des effets spéciaux sont un peu ratés,Russell Crowe dans le rôle Pearly Soames et Will Smith dans Lucifer manquent cruellement de charismes et leurs rôles sont mal choisis,il n’y a pas assez de romance,la mise en scène est très plate et manque cruellement d’intérêts et le scénario en lui-même est simplement médiocre.

Conclusion: J’ai mon temps très libre pour regarder ce film et je suis désolé je n’aime pas ce film de Akiva Goldsman malgré quelques maladresses et le film en lui-même est médiocre,vous revoyez plutôt « Quelque part dans le temps » de Jeannot Szwarc qui est vraiment excellent et un parfait exemple et qui vous toucheras,un film de 1980 d’après le livre de Richard Matheson.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 juin 2022
    un beau casting au service d'un conte fantastique émouvant. le message ésotérique ou religieux est peut être plus poussif mais cette histoire d'amour nous touche et le voyage dans le temps intrigue.
    Aragorn roi du Gondor
    Aragorn roi du Gondor

Publiée le 1 janvier 2020
    Tout simplement exceptionnel.
    Ce film est le digne successeur de quelques part dans le temps.
    Un très beau film romantique et fantastique magnifiquement interpreté par de grands acteurs.
    Publiée le 17 octobre 2019
    Un film d'amour avec une très belle histoire. Le mélange entre la magie et la maladie était pour moi quelque chose d'improbable mais le réalisateur a réussit à le mélanger d'une manière fantastique.
    Je le recommande pour les personnes qui veulent s'évader un peu.
    Ségolen C.
    Ségolen C.

Publiée le 3 avril 2019
    tres beau conte avec un casting improbable pour le genre, l'histoire est assez simple et abordable pourtous mais pour moi ca fonctionne
    Publiée le 2 janvier 2019
    En 1895, un jeune couple se voit contraint pour donner une chance à leur bébé de le mettre dans un embarquement de fortune espérant que le destin lui soit favorable. Peter Lake est devenu cambrioleur et lors de ses méfaits, il fait la connaissance d'une magnifique jeune femme souffrant de la tuberculose, son temps est compté, et dont sa présence ne l'effraie pas, bien au contraire, elle lui propose une tasse de thé pour faire plus ample connaissance. C'est alors qu'il tombe littéralement sous le charme de cette femme qui n'a plus que quelques mois à vivre et décide de trouver un moyen pour arrêter le temps.... Magnifique film romantique et fantastique où l'on se laisse entraîner dans cette extraordinaire histoire d'Amour entre rêve et réalité. Colin Farrell est époustouflant, mais côté coiffure son coiffeur est plutôt à éviter. A voir pour tous les amateurs de film d'Amour et les rêveurs.
    Publiée le 21 décembre 2018
    Une pure merveille venant du coeur sans être nian nian une pure émotion pourvu d'une belle distribution sans oublier le magnifique cheval
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 22 février 2018
    J'ai découvert ce film sur la 3 Belge en version française et non en VO malheureusement. Cela n'aurait probablement rien changé à ma note, quoique. Bien que servie par des acteurs de 1er ordre, Farrell, Connelly, Hurt, Crowe, et réalisée par un scénariste renommé, cette histoire aux accents fantastiques n'arrive pas à convaincre. En effet l'ensemble reste mièvre, un peu alambiqué, malgré quelques bons moments.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 septembre 2017
    Assez étonnée par la pluie de mauvaises critiques sur le film, que j'apprécie humblement. La romance mêlée de fantastique entre cette jeune femme et ce cambrioleur effarouché, l'idée est plutôt sympathique, sauf quelques effets spéciaux un peu manqués surtout vers la fin du film. Colin Farrel est d'habitude un acteur que je ne recherche pas particulièrement dans les longs-métrages, mais ici force est d'avouer qu'il ne m'a pas déplu, il est tout en retenue et cela lui va bien (confère le jeu épouvantable du film Alexandre, sans vouloir cracher dans la soupe...). Les amateurs de romance et d'histoires féeriques trouveront leur compte, évidemment en ne prévoyant pas de regarder le chef-d'œuvre de la décennie, on passe un agréable moment.
    Publiée le 25 juillet 2017
    Une très bonne idée de départ, mais le réalisateur s'est perdu en chemin , il y a des éléments qui restent illogiques et non-justifiés , certaines choses ont besoin d'être clarifiées. Tout d'abord il y a un problème avec le titre français , il aurait été plus judicieux de garder le titre original ( Winter's Tale ) , le titre nous annonce une histoire d'amour avec un grand A or cette dernière prend fin au bout d'environ 50 minutes...Il reste la moitié de la durée du film et "la principale intrigue" prend fin , j'ai donc décroché mon interêt pour le film à la mort de la regrettée Beverly Penn. Ensuite le cheval céleste , je ne me souviens pas avoir eu de renseignement sur cet être d'une beauté rare , d'où vient-il ? Que fait-il là ? Serait-ce Pégase? ou une force angélique ? Nous n'en saurons rien et pourquoi Pearly l'appelle t-il "chien"? Il est possible que j'ai pu oublié des détails et que tout soit expliqué mais je trouve cela des plus étranges. Pour poursuivre , parlons de Pearly , ce cher Russell n'a pas signé , ici , son meilleur contrat . Nous savons que c'est un genre de "comparse démoniaque de Lucifer" ( Will Smith ), au début du film, il dessine avec du sang le portrait de la mystérieuse jeune fille rousse...Il semble être possédé , cette idée ne sera pas reprise par la suite du déroulement de l'histoire, quand bien même nous ne savons pas beaucoup de chose sur ce bon vieux Pearly , il "chasse" les miracles de cette Terre , il tient donc le rôle du "parfait Méchant" , mais il manque des précisions...Il est imortel , certes , mais cela sonne étrange et de plus je trouve sa fin minable et un peu facile ( mourir d'une plaque enfoncée dans la gorge alors qu'on est une sorte de démon , cela paraît déshonorable ) , aussi la tentative d'une espèce de tanière de Lucifer est pour le moins un échec. J'ai également trouvé que l'histoire d'amour entre Peter et Bervely est allée trop vite. Cela manque de scène ,Le réalisateur aurait du se concentrer sur cette romance qui avait un réel potentiel au lieu de s'embarquer dans un scénario bancal : deux jeunes gens s'aimant d'un amour passionné , un amour brisé par la maladie , un amant qui ne s'en remet pas et sombre dans le néant....Ceci était la recette d'une romance à succès ...C'est vraiment dommage. Après nous retrouvons Peter Lake dans le monde d'aujourd'hui mais ce que le réalisateur a oublié de nous dire c'est comment Peter a t-il fait pour ne pas vieillir ? Ce n'était pas ,au départ , qu'un simple humain ? Il perd la mémoire et ne vieillit apparemment pas , c'est un peu illogique . C'est émouvant quand il dessine Beverly sur le sol avec des craies ( jusqu'à ce qu'on découvre la vérité qui est à mon goût très décevante)...On apprend que la soeur de Beverly est vivante , les retrouvailles sont attendrissantes. Notre Peter commence à retrouver la mémoire et retrouve avec l'aide d'une femme, une photo de lui et de sa bien-aimée , magnifique moment . Ce qui l'est moins c'est quand on découvre que Peter est lui-même un miracle et qu'il peut sauver la jeune fillette cancéreuse de cette femme à l'aide d'un baiser sur un lit ( crée par la soeur de Beverly ) dans l'ancienne résidence de la famille Penn ....Pardon ? rappelez-moi le titre du film ? Même si ce sont des scènes fortement bouleversantes ce n'était pas utile...Depuis le début cette fillette rousse était celle que Lake devait sauver du danger en l'embrassant dans l'ancienne maison de l'amour de sa vie ? euh...Et aussi la réapparition du "Pégase céleste"?
    Je cite le résumé de l'histoire : New York, au tout début du XXème siècle. Passé maître dans l'art du cambriolage, Peter Lake n'aurait jamais cru qu'un jour son cœur lui serait ravi par la charmante Beverly Penn. Mais leur idylle est maudite : tandis que Beverly est atteinte de tuberculose, Peter a été condamné à une mort bien plus violente par son ancien mentor, le diabolique Pearly Soames. Peter tente par tous les moyens de sauver la femme qu'il aime, à travers le temps, luttant contre les forces des ténèbres – et surtout contre Pearly qui s'acharne à vouloir l'anéantir. Désormais, Peter ne peut plus compter que sur un miracle...
    Excusez-moi ? A quel moment il a été question de Peter sauvant la femme qu'il aime à travers le temps ? Et Peter aura peut être été un miracle pour la gamine cancéreuse et pour ce qu'il est de son miracle à lui ? .
    Will Smith est également beaucoup trop gentil dans son rôle du prince des Enfers et pourquoi Pearly est t-il sur Terre au fait ?
    Malgré le fait que ce film soit très émouvant et attachant ( les quelques scènes entre Bervely et Peter , surtout la première rencontre sont précieuses ) , il y a de bons acteurs ( Collin Farell est excellent , le choix de Will Smith par contre est moins évident ) , ce film manque de précision , le scénario est léger , l'histoire est complétement bancale et illogique , le titre est à revoir. L'histoire ne tient tout simplement pas debout ....Le réalisateur s'est vraiment perdu dans cette réalisation. Ce film n'a évidemment pas convaincu le public puisqu'il a fait un flop commercial. C'est vraiment dommage ce film avait vraiment du potentiel et une histoire un peu niaise mais assez originale. C'est décevant.
    Death
    Death

Publiée le 20 juillet 2017
    D'une manière on ne peut plus poétique Winter tale nous offre ici une histoire des plus fantastiques du cinéma contemporain . Superbement realisé , Photo soignée , bande original bien exploité . Ce premier film de Akiva Goldsman est aussi Interprété par un grand casting qui joue remarquablement leur rôle (dans les principaux comme dans les seconds rôles) . avec Colin Farrell dans le personnage de Peter Lake , le pauvre cambrioleur qui est persécuté de son ex-mentor . Le talentueux Russel Crowe dans le personnages démoniaque (au sens propre) de Pearly Soames , le persécuteur de Lake . Et la charmante Jessica Brown Findlay qui joue gracieusement Beverly Penn , l'amour de Lake .
    Un peu maladroite dans sa narration , Conte d'hiver est une histoire imaginaire très intriguante et très émouvante qui n'a pas que d'ambition que de faire évadé le spectateur durant , mais délivre aussi des messages puissants de vérité bibliques à coup de métaphore . Et qui les réussi parfaitement .

Winter Tale est pour moi un chef-d'œuvre incompris savoureux de bout en bout .