Un amour d'hiver
Note moyenne
2,7
1216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

142 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
29 critiques
3
22 critiques
2
23 critiques
1
24 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-philippe N.
Jean-philippe N.

126 abonnés 925 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 avril 2014
Le début fait immanquablement penser à "The immigrant" mais avec une "vraie" actrice dans un "vrai" scénario parce que la Cotillard, hein... Mais non.
Ensuite, on se dit: "Tiens, on dirait un peu "Gangs of New-York" pourquoi pas? c'est plutôt un bon souv'nir, allez, banco! Mais re-non.
Toujours plein d'ardeur, on cherche quels souvenirs de films traitant du début du XXème siècle pourrait nous aider à garder une motivation pas encore vacillante pour "Winter's tale". Las, rien ne vient.
Alors, tel le soldat empli d'espoir et de conviction qui part à la guerre fleur au fusil (ou une vache à l'abattoir, c'est selon) on se dit que le film va finir par décoller! Parce que merde! On a payé sa place! Mais re-re-non.
Bon! On se raccroche aux branches, parce qu'avec un tel casting, çà ne peut pas être que mauvais! Jusqu'à ce que le doute nous envahisse: Will Smith en diable, c'est sérieux? Qu'est ce qu'il vient foutre là? Will Smith ou le diable, au choix. On commence à subodorer le léger foutage de gueule. Satan serait black? Mais re-re-re-non. Impossible!
En désespoir de cause, on espère la (ou les) scène(s) croustillante(s), car ne nous voilons pas la fesse, heu... la face: la Jessica elle est 'ach'ment bonne, alors on est venu un peu pour çà, assouvir nos penchants inavouables de voyeur pervers, n'en déplaise aux détracteurs de Kechiche. Grrr! Pas le moindre petit téton à se mettre sous la dent, si j'ose dire. Frustrant!
A ce moment du film, soit environ les deux tiers, une évidence s'impose devant une telle indigence: soit on se pend avec notre ceinture à notre fauteuil, ce qui est inconfortable et douloureux, sans parler que çà fait désordre, soit on tente de se consoler en allant voir "La légende d'Hercule" histoire de savourer du veau aux hormones.

Extrait d'un article paru dans Paris-Normandie:
"Un homme visiblement faible mentalement, se serait suicidé en se jetant du haut du pont de Tancarville. Ses derniers mots auraient été: Je suis Pégase, je suis pégase!"
Les enquêteurs se perdent en conjectures sur cet acte désespéré...
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 mars 2014
Quand le scénariste Akiva Goldsman (Un homme d'exception, Batman & Robin, Da Vinci Code...) passe à la réalisation, ce n'est pas qu'une affaire d'envie, c'est une obligation, lui qui a perdu sa femme et qui endosse encore un deuil douloureux, qui souhaitait depuis des lustres adapter le best-seller de Mark Helprin et qui a décidé de produire, écrire et réaliser son adaptation afin d'exorciser ses démons et de se sentir mieux. Voir un psy aurait peut-être été plus judicieux... Car Un Amour d'hiver est un film étrange, déroutant, déstabilisant même. On dirait une romance cucul croisée avec des éléments fantastiques issus des derniers Twilight, Sublimes Créatures et autres Mortal Instruments. Pourtant le casting est de qualité (Colin Farrell, William Hurt, Russell Crowe, Jennifer Connelly, Will Smith, que des habitués à Goldsman en somme) et le budget est confortable nous promet un beau film bien tendre et gouteux. Pensez-vous... Interprété sans aucune direction d'acteurs, présentant de rares effets spéciaux ayant dix ans de retard, délivrant des lignes de dialogues aberrantes et des situations toutes plus grotesques les unes que les autres, le long-métrage n'est à son stade même plus une arnaque mais tout bonnement une erreur. En soi, le film est un ensemble de raccords pourris, de séquences sirupeuses et de concours de cabotinage (Russell Crowe, tu es tombé bien bas). On nous narre l'histoire d'amour entre un voleur anti-charismatique et une mourante plus niaise qu'une princesse Disney au centre d'une guerre ancestrale incompréhensible entre les anges et les démons. La narration hasardeuse et le manque total de cohérence empêche clairement d'adhérer à ce scénario inepte où tout semble avoir été improvisé. Au final, Un Amour d'hiver est une fable ringarde délivrant un message douteux où se mêle amour immortel (c'est meugnon) et lutte contre le bien et le mal (le what the fuck de la décennie) entrecoupé de passages délirants avec un cheval qui vole et un Will Smith beuglant toutes dents numériques dehors dans la peau de Lucifer. Si ça ne vous suffit pas...
blacktide
blacktide

79 abonnés 795 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2014
"Un amour d'hiver" est un conte moderne entre histoire d'amour et fantastique qui était passé plutôt inaperçu dans les salles en ce mois de mars. Pourtant, ce film a tout pour plaire: une belle distribution, une bonne histoire... Il y avait tout de même de quoi être sceptique, à cause des nombreuses critiques négatives, mais je me suis quand même laisser tenter. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai apprécié. Je ne suis pas friand des romances, films à l'eau de rose, avec parfois du fantastique comme Twilight (pitoyable), pourtant "Winter's Tale" m'a plutôt enchanté. Dès le début du film, on est embarqué dans un univers particulier où il y a presque une ambiance féerique. On évoque le bien et le mal, Dieu et Lucifer, le Ciel et les Enfers... Sur ce fond de fantastique, on suit l'histoire d'amour impossible entre un immigré Irlandais et une bourgeoise souffrante de tuberculose, à quelques semaines de la mort. À trop jouer avec réalisme et fantastique, le spectateur se perd, on s'en mêle les pinceaux, c'est parfois même incompréhensible et grotesque. Le film essaye de livrer un message; il faut croire aux miracles et à sa bonne étoile... Certains passages sont assez "gamins" et pourraient être interprétés différemment par les adultes (certaines critiques en parle). Par moment, on y croit pas, la magie n'opère pas en particulier dans la deuxième partie que j'ai moyennement apprécié. La première partie du film est pour moi plus intéressante et captivante. Le gros point fort de ce film est sans doute son casting: comment un aussi petit film passé inaperçu peut-il avoir un aussi bon casting? On retrouve Colin Farrell qui forme un beau duo avec Jessica Brown Findlay, Russell Crowe en démon, vaurien qui se croit tout permis, est très bon... Dans des rôles plus secondaires, il y a Jennifer Connelly qui livre une prestation acceptable tout comme William Hurt. Mais alors la plus grosse surprise de ce film est de découvrir Will Smith sous les traits de Lucifer, un Lucifer remis au goût du jour, portant un costard, un T Shirt, une boucle d'oreille et qui ne fait pas vraiment peur, il vit même dans les égouts de New York. Les décors de New York (reconstitution) sont assez réussis. Résultat: "Un amour d'hiver" est une romance charmante, émouvante qui nous plonge dans une ambiance fantastique, avec d'excellents acteurs!!!!!!!!!!!!!!!
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mars 2014
Je n'ai pas apprécié ce film, je l'ai trouvé long et ennuyeux malgré une interprétation très correcte de tous les acteurs. C'est personnel, je n'ai juste pas adhéré à cette histoire d'amour sur fond de fantastique.....
Pour ceux que le genre intéresse, je pense que c'est un film plaisant et divertissant plein de bons sentiments.... un peu trop peut-être, mais ca fait pas de mal de temps en temps de nos jours....
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 mars 2014
C'est mal joué, le scénario est peu crédible, on y croit pas. Russell Crowe et Colin Farrell ont du être grassement payés pour accepter un tel projet.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 mars 2014
Il faut vraiment que Colin Farrell change d'agent. C'est urgent ! visiblement son agent actuel lui veut du mal et veut pourrir sa carrière. Il enchaine les navets et ce film improbable semble être le point d'orgue de ce grand n'importe quoi. Le point de non retour. Pour ce pauvre Russell Crowe c'est déjà foutu...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 mars 2014
Nul, jeux des acteurs nuls. Histoire nunuche !!!! C'est même pas sucré, c'est à l'aspartam
corsicanna
corsicanna

16 abonnés 244 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2014
Magnifique film j'ai vraiment vécu les émotions que ce film fait ressentir. Une magnifique histoire d'amour à la sauce fantastique... et puis malgré la courte apparition de Will Smith qui joue le rôle de lucifer... la réplique avec Russel Crowe m'a bien fait rire... dis Lu :D bref j'ai peur qu'il passe inaperçu et c'est bien dommage...
Dark Taylor
Dark Taylor

50 abonnés 255 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2014
C'est en ayant vu ce film que je me suis conforté dans l'opinion que je me faisais sur la fiabilité des critiques presses, dont la plupart ont massacré le film.
Car ce genre d'histoire tintée de fantastique se fait décidément trop rare de nos jours, et pourtant, quel spectacle !!
Non, décidément, je ne comprends pas pourquoi un tel déchainement de haine.
Scénarisé et réalisé par Akiva Goldsman, scénariste de renom des par exemple Da Vinci Code, Je suis une légende, I Robot ou Batman et Robin (euh...pour celui-là, il vaut mieux éviter de lui en attribuer le scénario...) on s'attaque ici à un sujet dont je suis d'ordinaire peu friand: les romances.
Et pourtant, en y ajoutant une petite dose de fantastique et une intrigue qui se déroule au début du 20ème siècle
Après avoir vu la BA lors des traditionnelles pubs d'avant-films au ciné, et profitant d'une semaine assez pauvre en trucs intéressant, ainsi que de la faveur d'une séance VOSTF (c'est toujours sympa) je me suis donc lancé, constatant que peu de gens semblaient s'intéresser au film (en même temps pour deux semaines à l'affiche, on comprend un peu).

Partant d'une histoire d'amour un peu banale à la base, on arrive finalement à une histoire bien plus complexe, mais aussi plus enchanteresse. Le film raconte l'histoire d'un petit voleur irlandais orphelin à New York, Peter Lake (Colin Farell). Celui-ci se retrouve traqué par son ancien employeur, Pearly Soames (Russell Crowe) qui a mis sa tête à prix, mais il parvient à s'échapper grâce à un mystérieux cheval blanc. Avant de quitter la ville pour se mettre à l'abri des hommes de Pearly, il décide de faire un dernier cambriolage et fait la rencontre d'une jeune fille, Beverly Penn, riche héritière condamnée par la tuberculose. Nait alors entre eux une relation unique, où Peter va tout tenter pour sauver celle qu'il aime.
La musique est tout simplement sublime et participe avec brio à créer une atmosphère enchanteresse.
Mais venant de Hans Zimmer (ainsi que Rupert Gregson Williams, co-compositeur à ne pas oublier)), on ne peut que s'attendre à quelque chose de sublime. J'ai particulièrement aimé la chanson du générique de fin intitulée "Miracle".
Les acteurs principaux sont au top, principalement au niveau du duo Farrell/Crowe sur le coté Bien contre le Mal. Et c'est également une bonne surprise du coté de Jessica Brown Findlay que je ne connaissais pas jusque là, et qui interprète une Beverly Penn touchante.
Les seconds rôles ne sont pas en reste, surtout Will Smith, en Juge Lucifer, William Hurt en Isaac Penn, et la gamine qui joue "Little Willa". Avec également une apparition surprise d'Eva Marie Saint.
Mais l'élément que j'ai surtout adoré, c'est la photographie. Le travail de gestion des ombres et surtout de la lumière est tout bonnement génial, et maitrisé de bout en bout.
Il y a également les décors que j'ai trouvé très réussi, mais également les paysages hivernaux qui sont tout bonnement magnifiques. Ainsi, la maison des Penn au lac est simplement merveilleuse (oui je sais je m'emporte un peu).
Bon j'avoue, tout n'est rose et gai dans ce film, loin de là... Car bon, l'histoire avec les démons, ça se révèle après réflexion au final peu crédible. Parce que bon, pourquoi spoiler: est-ce que Russell Crowe déchaine t-il tant d'efforts juste pour tuer un petit voleur: parce qu'au final, ça nous est pas vraiment expliqué, si ce n'est qu'il y a l'histoire des miracles, et comme Russell Crowe est un méchant démon, il se doit de tout faire échouer. Alors autant je peux comprendre la fausse mort de Colin Farrell, autant là ça me semble quand même assez débile. Et puis, comment ça se fait que pour une tuberculeuse, Beverly Penn se révèle au finale en assez bonne forme, s'autorisant même une petite danse. Et paf, au moment où on s'y attend le plus (et où la fille est pourtant en forme) elle meurt sur le coup, et sans agonie. Je pensais quand même la tuberculose plus destructrice.

Et puis concernant les effets spéciaux, j'avoue être assez partagé. D'un coté, certains font très kitch (je pense notamment aux ailes du cheval) et d'un autre, cet effet kitch n'est pas sans ajouter un petit effet fantastique indéniable.
Mais bon, tout ça n'est vraiment pas tellement un problème, car dans l'ensemble, je n'ai absolument pas boudé mon plaisir, et je n'ai pas du tout eu mon traditionnel réflexe de regarder mon portable pour savoir l'heure.
Au final, une petite merveille à mon gout trop critiquée et trop mal distribuée (à peine deux semaines à l'affiche) pour être appréciée à sa juste valeur. Elle arrive à d'ailleurs à se faire une bonne place dans Bref, encore un sujet sur lequel je ne comprendrais décidément jamais l'opinion générale...
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mars 2014
une jolie histoire accompagnée de jolie mélodies mais des répliques très niaises...
Bruno d
Bruno d

16 abonnés 98 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 mars 2014
l'idée de base est bonne mais le film est mauvais dans sa construction et son casting
Lorry-James
Lorry-James

12 abonnés 218 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 juin 2016
On s’attendait à un bon divertissement qui allait nous offrir une romance agréable sous un cadre enneigé, on se retrouve avec un fourre-tout aussi laid qu’incompréhensible où c’est l’indigence qui déborde le plus. Vous aurez donc compris a quel point il est dispensable d’aller découvrir la première réalisation d’Akiva Goldsman, qui s’apparente plus à un Nanar d’Hiver qu’autre chose.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mars 2014
Nous avons aimé ce film sans restriction et passé un agréable moment. Cela fait du bien de s'évader du quotidien sur fond d'intrigue romanesque, les acteurs principaux sont très beaux, ce qui ne gâche rien, et
la note fantastique nous apporte le rêve qui nous fait cruellement défaut par les temps qui courent. A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2014
Excellent et surprenant à souhait! Une très belle histoire avec un jeu des acteurs sublimes! J'ai beaucoup aimé et ne regrette pas un instant
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2014
Magnifique film, le jeu des acteurs est superbe,très belle histoire j'ai eu des frissons du début à la fin. Juste hâte de le revoir ;)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse