Derniers Avis : L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet - Page 12
L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
Note moyenne
3,7
3604 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
434 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
161 critiques
3
151 critiques
2
59 critiques
1
25 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 novembre 2013
L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet raconte l'histoire du jeune T.S. Spivet donc qui parvient à concevoir une machine reposant sur le principe du mouvement perpétuel. Invité par le Smithsonian à présenter son concept, et se sentant délaissé par sa famille suite au décès tragique de son frère, il décide d'entreprendre seul le voyage jusqu'à Washington.
Malgré le caractère grave du scénario, ce film est clairement destiné aux enfants. Même si cela est de bonne augure puisque l'oeuvre semble participer au mouvement qui tend à maturer les films destinés aux plus jeunes, il n'a pas un immense côté deuxième lecture qui fait qu'un adulte sera aussi captivé par le film qu'un enfant.
Plutôt bien réalisé, les gags enfantins font mouche et le casting reste en place, même s'il n'y a rien d'innovant dans l'interprétation. Le problème de ce film est que ce sont des situations vues cent fois.
Classique donc, le film fera passer un bon moment aux plus jeunes là où les plus âgés auront l'impression de l'avoir déjà vu.
Un très beau film, très poétique. Les personnages sont très attachants. Dommage que dès la deuxième semaine après sa sortie, il me fut impossible de le trouver sur Paris en vostfr.
Quel beau film, qui nous emmène là où on ne l'attendait pas (je ne connaissais pas le livre). Au delà de ce voyage, aux magnifiques images, une réflexion plus profonde sur la famille, la culpabilité... La pate de Jeunet est reconnaissable mais il en fait beaucoup moins que dans ses précédents films. Une très belle réussite qui mériterait d'avoir plus de succès.
La bande annonce était alléchante mais le film n'tait pas à la hauteur de mes attentes. Les images sont super belles, l'histoire sympa mais la voix off qui raconte finie par agacer.
Je crois qu'à peu près tout le long du film je me suis posée la même question : "Comment me suis je retrouvée là ?". Le synopsis et la bande annonce m'avaient pourtant semblé intéressant. L'histoire de trame est d'ailleurs bien trouvée. Les acteurs pourtant ne semblent pas s'impliquer à fond dans leurs personnages. On a donc du mal à s'attacher à eux et certains passages "sentimentaux" s'en retrouvent pénalisés. Un film au final ni doux, ni drôle, ni attachant, bref un film plat. Pour conclure je dirait que c'est un film qui fait mal aux yeux (les couleurs trop saturées font perdre les derniers soupçons de douceur du film) auquel je n’emmènerai pas mon neveu de 8 ans ! Le meilleur passage du film ? Quand les lumières se sont rallumées dans la salle !
il serait temps que le pere jeunet se renouvelle. ses ficelles magiques sont usées. le jeu general est nul. les dialogues sont de trop. le pere jeunet pourrait aussi en faire un vrai extravagant voyage. les usa vus par le francais , eh bin ca sent la france à la sauce americaine. les images sont superbes et si je dois retenir une chose: comment le chien a pu faire le deuil de son maitre . allez plutot voir 9 mois ferme
Des décors bien filmés, une bande son agréable, une 3D réussie, et un scénario fort original. Et pourtant, TS Spivet est ennuyeux. Au début on rit, on apprécie, et à la fin on commence à bailler tout en guettant sa montre. Il manque à TS Spivet une dose d'adrénaline pour rendre le film plus dynamique et appréciable.
Pas besoin d'être cinéphile pour comprendre que Jean-Pierre Jeunet se cache derrière ce titre abracadabrant. Un jeune inventeur et génie scientifique décide de partir seul pour Washington afin d'obtenir le glorieux prix Baird au musée Smithsonian. Il traverse alors les États-Unis en train pour pouvoir prouver à lui et aux autres qu'il est capable de grandes choses.
Une voix off constante et propice aux aventures initiatiques. Des seconds rôles farfelus (Dominique Pinon) participant aux côtés fabuleux de ce conte. Un enfant plein d'innocence en premier plan qui n'est pas sans rappeler La Cité des enfants perdus. Des inventions en tout genre ayant le souci du détail. Cela ne fait aucun doute, nous sommes dans un Jeunet. Mais cet extravagant voyage n'est pas si formidable que cela. Si la patte « Jeunet » se fait plus ou moins sentir dans les deux premières parties du récit, c'est nettement moins le cas dans la troisième, très pauvre en idées et narration, où le pathétisme prend le pas sur la poésie.
Ce film doit être contemplé comme un conte pour enfants et les faire rêver pour faire naître leurs plus folles ambitions. Cette campagne au fin fond du Montana est vue sous un angle charmant, apaisant et presque nostalgique. Grâce aux compositions de Sanacore, toute la puissance évocatrice des paysages prend alors forme pour nous faire voyager. Certaines rencontres apportent densité et réflexion au voyage entrepris par T.S., incarné par ailleurs par le persuasif Kyle Catlett qui joue ici son premier rôle au cinéma.
Après un Micmacs à tire-larigot anecdotique, nous voyons avec regrets Jeunet continuer sur cette pente bien linéaire de films divertissants mais peu mémorables. Retenons alors ces sons de guitare et d'harmonica, et contemplons ces plaines à perte de vue, laissant rêveur plus d'un d'entre nous.
Convenu,...à tous les niveaux, photographie, mise en scène, scénario,... Vraiment décevant de la part de Jeunet, pas forcément ennuyant, seulement fade et superficiel. Il faut tout de même saluer le jeu du gamin qui parvient à sonner juste dans cette aventure ultra composée.
Ce film était vraiment intéressant, l'aventure de ce jeune TS était superbe, les paysages, les astuces qu'il utilise pour aller jusqu'à Washington DC. Les seuls choses qui m'on déplus c'est déjà la 3D qui pour moi ne servait à rien.
Ce film fort bien construit a toute la fantaisie des films de Jean-Pierre Jeunet et on retrouve avec bonheur des facéties dignes de son " Amélie Poulain", mais ce film est boiteux et passe sous silence les recherches du jeune Spivet ( remarquablement interprété du reste) ou encore les inquiétude de sa famille lors de sa fugue. Il se laisse cependant voir avec beaucoup de plaisir.
Très bien dans l'ensemble. Je trouve néanmoins que les 3 parties sont de plus en plus faibles, le niveau a donc tendance à baisser tout doucement le long du film, ce qui est dommage. La première partie est magnifique, l'univers Jeunet sied parfaitement à cette histoire, à cette famille, à ce décor, à ce personnage principal. On attend beaucoup du voyage, qui finalement manque un peu de densité (peu de rencontres, peu d'enjeux). Enfin, à la manière du personnage, déçu par ce qu'on lui propose à New York, le spectateur est déçu par ce qu'on lui propose dans cette dernière partie : spoiler: le discours (principal moteur du film) n'est pas vraiment le pic attendu et les personnages (l'attachée de presse, le présentateur télé) sont antipathiques. Néanmoins, Spivet fait partie de ces films attachants, que l'on n'a pas envie de descendre, malgré ses petits défauts.
Enfin, on peut noter une certaine analogie avec le film que j'ai vu la veille, 9 mois ferme. Un peu à la manière de Dupontel, Jeunet a été un enfant terrible du cinéma français et délivrait il y a 20 ans des films très barrés, très marqués par son univers particulier (Delicatessen, La cité des enfants perdus), Dupontel faisant de même avec Bernie ou Le créateur. 20 ans plus tard, ils sortent des films plus grand public, peut-être plus matures, où leur univers personnel est moins marqué, mais du coup plus accessible. Dans les deux cas, cela me plaît plus.