L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
    3505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 22 novembre 2013
    "L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S." même s'il respecte un univers bien particulier, imagé et poétique, caractéristique de la patte de Jean-Pierre Jeunet, ce film n'emporte cependant pas mon enthousiasme pour autant...
    Il semble assez curieux que ce grain de folie que partagent cette famille et les personnages qui gravitent autour du héros, ne suffise pas à faire de cette histoire qui se transforme ensuite en road-movie, un moment drôle et plaisant qui nous laisserait complètement émerveillé...
    Le rythme général est en fait très lent et de plus, la voix off qui traduit les pensées et réflexions de T.S. ne fait que renforcer cette impression de longueur plutôt pénible en définitive !
    Le thème très présent de la mort et de la responsabilité y est aussi pour quelque chose car le jeune héros semble au fond bien perturbé et triste tout au long du film...
    Si bien que tous ces ingrédients réunis ne donnent pas une préparation très homogène et même avec beaucoup de doigté, le résultat n'est pas si réussi et si savoureux !
    De plus cette 3D n'apporte rien de bien utile et se révèle même pénible à cause de ces lunettes lourdes et sombres qui gâchent aussi notre plaisir !
    On ressort donc de la salle mi figue-mi raisin sans avoir été enchanté et transporté... Vraiment dommage !
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 13 mars 2014
    L'un des meilleurs films de Jeunet et l'un des plus inventifs... L'histoire est très bien écrite (et le scénario très bien adapté du roman éponyme de Reif Larsen) et les acteurs sont tous parfait et émouvant. Le jeune acteur qui interprète T.S est prodigieux et son interprétation est troublante de réalisme. Helena Bonham Carter est toujours aussi excellente et son rôle dans ce film lui convient entièrement. Le film est à lui seul une carte postale animée et magnifique. La 3D est très bien utilisée et la voix-off du jeune garçon est formidable comme fil conducteur du récit... Un film drôle, inventif, touchant, envoutant et sensationnel... L'un de mes coups de coeur de cette année... À voir absolument !!!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 24 janvier 2016
    Excellent film d’Aventure réalisé par Jean-Pierre Jeunet. Le joli scénario nous conte une histoire fantastiquement belle et émouvante ; il évoque avec délicatesse les thèmes de la famille, l’expérimentation, le rêve… Thomas Hardmeier, Césarisé pour sa photographie, nous délivre de superbes images champêtres aux couleurs chaudes et chaleureuses propres à Jean-Pierre Jeunet. Le casting est sans faille avec une excellente prestation de Kyle Catlett dans le rôle du petit garçon de 10 ans et une sympathique participation de Dominique Pinon dans le rôle de Deux Nuages (Joseph dans Amélie Poulain).
    Le pitch : T.S. Spivet est le Léonard De Vinci du Montana ; a 10 ans, il veut construire une machine a mouvement perpétuel. Il envoie les plans de sa machine en participant au concours organisé par le Musée Smithsonian de Washington. Lauréat de ce concours, il fugue et part seul à travers les États-Unis pour recevoir son prix.
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 17 octobre 2013
    Depuis quelque temps, chaque années nous avons le plaisir de tomber sur une petite pépite venue d'on ne sait où, à l'instar de "the descendants"," moonrise kingdom" ou encore "in the air" pour ne citer qu'eux. des films légers, parfois au sujet grave, parfois à l'univers enfantin, mais qui tous au final donne le sourire à la fin. Dans le cas de "T.S. Spivet", le sourire je l'ai eu pendant tout le film. Le récit de petit bonhomme à la façon de Jean-Pierre Jeunet est un régal. On découvre son univers réel et farfelu à la fois. Un génie dans une famille pas comme les autres, dans un endroit paumé de l'Amérique. Son parcours à travers le pays en est tout aussi plaisant. Mais outre la narration, il faut souligner les images SUPERBES du film, transcendées (une fois n'est pas coutume) par une 3D exceptionnelle ! De plus le casting est excellent, chacun à sa place, parfait, le jeune acteur en tête. (même Helena Bohnam-carter joue en retenue et n'est pas horripilante pour une fois). Un excellent film, léger et beau, à voir et revoir.
    Publiée le 17 octobre 2013
    un excellent JP Jeunet comme à son habitude qui ne décoit pas par son univers haut en couleur avec toujours une claque visuelle à quoi s'ajoute une histoire à la fois poétique, drôle et émouvante. des acteurs (de Dominique Pinon à Helena Bonham Carter et surtout le jeune et prometteur Kyle Catlett) plus que prenant dans leurs rôles parfois barrés!
    Seul petit bémol la seconde partie du film qui correspond à la fin du périple qui retombe dans une réalisation et scénarisation plus "classique" donnant parfois l'impression d'avoir affaire à un autre réalisateur et donne un coup de mou au film mais rattrapé par une fin touchante.
    Marvin Z
    Marvin Z

Publiée le 17 octobre 2013
    Une des grandes surprises de l'année. spoiler: La première partie du film nous fait découvrir la famille du jeune héros, T.S Spivet, vivant dans un ranch isolée dans le Montana.
    Dès les premières images la qualité visuelle du film et le style du réalisateur nous plonge dans un poème cinématographique. Chacun des membres de cette famille hors du commun possède une personnalité bien différente. Mais tous sont attachants. Particulièrement le héros qui s'avère touchant durant tout le film. spoiler: Dans la seconde partie T.S fugue de chez lui et traverse le Nord des Etats-Unis afin de récupérer un prix scientifique qu'il a gagné.
    Le film transporte, nous émerveille, nous fait voyager à travers les Etats-Unis et nous montre tous les aspects positif de ce pays et de ces citoyens. spoiler: La troisième partie nous montre l'envers du décor et comment la presse va s'emparer de l'histoire exceptionnelle de ce jeune garçon de 9 ans qui va devenir une bête de foire pour la civilisation.
    D'un point de vue général le film est tout simplement magnifique. Autant visuellement que moralement. Chose inhabituelle, La 3D est d'une rare beauté. L'oeuvre de Jeunet est particulièrement émouvante, notamment à cause spoiler: de l'accident du frère de T.S et de son sentiment de culpabilité
    . C'est une oeuvre magistrale et de toute beauté qui plaira à tous les amoureux de l'Amérique et à tout cinéphiles. 19/20
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 juin 2014
    très bon film avec une histoire originale et émouvante
    le petit acteur est fabuleux on lui promet un grand avenir cinématographique
    film frais , on reconnait la touche jeunet et son univers particuliers
    j'ai passé un agréable moment
    poet75
    poet75

Publiée le 20 octobre 2013
    De bonnes idées, mais le résultat est plutôt décevant. Il faut dire que j'ai toujours été quelque peu allergique au style de Jean-Pierre Jeunet. Ici, on a affaire à un film manquant de nerf et à une histoire certes originale mais pas très passionnante. Restent quelques beaux plans et de superbes paysages des différents états traversés par T. S. Spivet. 6/10
    Publiée le 2 mars 2014
    Vu que c'est du Jean-Pierre Jeunet il y a une recherche créative et esthétique. Le film est plutôt agréable à regarder mais de nombreux défauts entache cela. Tout d'abord presque aucun acteur sauf la mère qui est très touchante n'est juste. Je pense notamment à la sœur de T.S qui joue aussi bien qu'une actrice d'une mauvais Sitcom de chez Disney. La fin du film est egalement problématique car trop rapide est sans aucune crédibilité. On est déçu par ce que nous offre Jeunet, vendu comme un film d'aventure et de découverte c'est au final un long-métrage sur les drames familiaux et les personnes intéressés.
    brunotary
    brunotary

Publiée le 21 octobre 2013
    Après le très moyen Mic-mac à tire-larigot, Jeunet continue sans honte, le recyclage de ses propres idées.
    Le réalisateur français nous montre ce qu'il sait faire, bien que cela fasse 20 ans qu'on ne doute plus de ses talents de technicien. On aurait aimé un peu plus d'originalité de sa part.
    Une belle photographie et de beaux paysages ne font malheureusement pas un beau film. Surtout quand il essaie maladroitement à nous tirer les larmes des yeux.

Une belles déception.
    Publiée le 19 octobre 2013
    Un film très sympa basé sur une histoire assez simple...Film signé Jean-Pierre Jeunet mais ça il est facile de le deviner rien qu'au style de la réalisation: Du Jeunet pur jus! Le début du film est un peu long sur la présentation de la famille et du personnage principal (Début qui rappelle beaucoup "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" en moins rythmé donc moins drôle). spoiler: Ensuite le voyage de ce jeune surdoué est une espèce de road movie gentillet sans beaucoup de rebondissements et assez "facile" (Rien d'extravagant comme le vend le titre). L'histoire familiale tragique n'est pas très bien amenée donc on a du mal à s'en émouvoir.

Bref c'est un film sympathique, avec un bon jeune acteur qui rappellera Macaulay Culkin a beaucoup mais on est pas vraiment en présence d'un grand film...
    madmax1
    madmax1

Publiée le 17 octobre 2013
    Jean Pierre Jeunet, le magicien conteur qui me donnerai l'envie de faire du cinéma!
    Comme à son habitude le poète à encore frappé un grand coup et à réussi à composer un petit bijou. Les images sont superbes, la 3D judicieusement utilisée. L'histoire est estraordinaire et les dialogues collent parfaitement aux images. Bon choix pour le jeune interprète. Un film que je re-verrai de nombreuses fois (comme les précédentes histoires du réalisateur). Merci pour ces 1h40 de rêve.
    Publiée le 9 octobre 2013
    Après HUGO CABRET et L'ODYSSE DE PI, une des plus belles 3D jamais réalisée !! L'image est magnifique, superbement travaillée mais pas too much (comme ça a pu être le cas précédemment). L'histoire est simple et touchante, quelques interrogations restent sur le personnage de Spivet (notamment les raisons qui le poussent à mentir), quelques saynettes "à la Jeunet" qui ne s'intègrent pas complètement dans le fil de l'histoire, mais on passe quand même un super moment (le casting est presque sans faute). Un bon Jeunet ? Youpi.
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 9 octobre 2013
    Jean-Pierre Jeunet ne fait pas du cinéma, il fait de l'imagerie. les images sont grandioses mais sa fascination pour chacune d'entre elles retire tout naturel, toute authenticité, toute émotion à son histoire. Le cinéma c'est ressentir des émotions produites par l'image d'avant et celle d'après. Jeunet nous condamne à rester planter sur l'image seule, la trouver jolie, et constater avec amertume qu'elle n'a aucun écho, aucune incidence sur celle d'après.
    Il devrait changer de métier et faire de beaux livres d'images.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 2 avril 2014
    La déception de certains est compréhensible mais le talent de Jeunet la fait tout de même passer...