Derniers Avis : L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet - Page 13
L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
Note moyenne
3,7
3604 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
434 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
161 critiques
3
151 critiques
2
59 critiques
1
25 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 novembre 2013
Esthétiquement merveilleux dans les couleurs, bien moins gris que "Mic-Mac...". Aller voir un film de Jeunet au cinéma est toujours un plaisir même si je ne retrouve plus la magie d'Amélie Poulain. Mais quelle force dans les plans et les idées narratives ! On a envie d'appuyer sur "pause" en pleine séance pour regarder tous les détails qui pourraient nous échapper. Vivement le prochain Jeunet.
J'ai absolument adoré ce film, très beau, bons acteurs (le garçon est super), je ne me suis ennuyée à aucun moment, on a l'impression de voyager avec lui, j'ai passé un excellent moment. J'aurais préféré le voir en VO, mais ça restait très bien
Ce n'est certainement pas le meilleur film de Jeunet mais l'image est toujours aussi léchée et le montage délicieusement narratif. Ma fille de 8 ans a beaucoup aimé.
Un petit film sympa à regarder en famille même s'il est un peu long. J'aime bien l'univers de Jeunet, ses personnages sont charismatiques et attachants et la mise en scène est toujours très esthétique.
Difficile de noter mieux JP Jeunet pour ce film que 2.5 Tout se passe comme si Jeunet avait du aller trop vite, n'avait pas noter que chaque séquence manque d'une petit qq chose qui fait un grand film. Curieux ce manque de détail, d'exigence La prise de vue qui aurait pu avoir un angle plus fort, le contras te trop mou, la musique d'accompagnement correctes mais sans plus, le rythme trop académique, bref, JP Jeunet sait faire mieux.
C'est toujours un réel plaisir d'entrer dans l'univers de J.P. Jeunet, et ça faisait un petit moment que ça ne m'était pas arriver vu le niveau de son dernier métrage en date, le moyen "Micmacs à tire-larigot" qui m'avait laissé de marbre, on sent malgré tout une sorte de retenue sans doute due aux limites imposées par la production u.s., à moins que ce soit tout simplement un choix assumé du réalisateur, un climat moins glauque afin de laisser rêver petits et grands devant cette histoire touchante à souhait. On reconnait tout de même bien la patte Jeunet avec de nombreuses idées de mise en scène et une réalisation toujours aussi inventive, à noter et ce n'est pas rien que la 3D est enfin utile, le rendu est plutôt saisissant et en tout cas réussi, notamment comparée à ce qui se fait habituellement. Un mot sur le casting, excellent avec en tête le jeune Kyle Catlett que l'on suit dans son voyage sans peine, c'est sympathique, drôle et émouvant à la fois, une jolie histoire, pleine de poésie et mise en relief par le talent de Jeunet, un beau voyage initiatique que l'on ne regrette certainement pas d'avoir vu.
Petite déception compensée par les très belles images de ce film, belle carte postale des Etats Unis depuis l'oeil de Jean-Pierre Jeunet. L'histoire se déroule sur un fil continu sans le moindre rebondissement, la moindre surprise. On reste à la surface de l'histoire et des personnages qui semblent tous de passage à l'écran. Un récit qui oscille entre différents style pour finir sans le sien. Quel dommage !
Excellent. A la découverte des Etats-Unis, comme dans un rêve. Des images travaillées, en réalité augmentée. Des acteurs magnifiés. Un film agréable pour se dépayser.
"Amélie Poulain" m'avait enthousiasmé par son atmosphère vraiment spéciale et son humour si particulier. Pour moi, c'était du "jamais vu avant". Ici, on retrouve la même ambiance et les mêmes apartés croquignolesques, mais cela n'a plus tout à fait la même saveur, parce que ça sent un petit peu le réchauffé. Jeunet a sans doute un peu de mal à se renouveler dans le style, tout en restant quand même très imaginatif dans le déroulement des histoires qu'il raconte. T.S. Spivert est donc un très bon film, très divertissant, plein de trouvailles amusantes et de personnages pittoresques. L'histoire n'est guère compliquée, encore qu'on n'en comprenne bien le sens que vers la fin, lors de la "scène du discours". Petite remarque pour finir : la curieuse ressemblance du héros avec Kevin, celui de la série "Maman j'ai raté l'avion"...
Avant de voir ce film, je n'ai jamais vu un seul Jean-Pierre Jeunet, et peut-être était-ce nécessaire pour que l'immersion offerte par ce long-métrage nous prenne plus à cœur ; le livre n'est également jamais parvenu à mes oreilles. Je ne suis donc sans doute pas allé voir ce film avec les bases requises pour en apprécier toutes les subtilités. Cependant, le mélange de l'équipe technique française et du casting américain s'est révélé plutôt satisfaisant, et l'ensemble des acteurs dévoile un excellent jeu nous faisant accrocher à l'ambiance générale (à l'exception de T.S, qui était un peu mou, faiblard... Peut-être la faute au doubleur ?)... Pour finalement nous laisser tomber. En effet : on assiste à un déroulement de multiples événements, tant émouvants que risibles sur des décors majestueux ponctués des croquis du jeune T.S ou de ses réflexions (mention à la scène où il réfléchis avant de passer un coup de téléphone), pour finalement n'arriver à rien ; T.S rentre à la maison avec sa famille en plein direct, plantant tout, et laissant dans l'expectative de ce qu'il advient de lui par la suite. Une fin plus lourde de sens aurait été appréciable dans un tel film aux péripéties plutôt superflues (quelle est l'utilité de tellement nous détailler le voyage avec le camionneur prenant tous les auto-stoppeurs si ce n'est pour nous raconter la vie d'un personnage qui n'aura plus aucune utilité dans la suite de l'intrigue ? Une morale clichée et oiseuse qui plus est conclue cette rencontre) A mon grand regret, car le début de ce film me laissait présager une œuvre d'une grande qualité.
Une belle histoire comme sait les raconter Jeunet. On se laisse porter par ce conte et par la candeur du personnage principal. A voir pour s'oxygéner les neurones gris de ce mois de novembre.
les critiques étaient. tellement Contrastées que je voulais me faire ma propre opinion.. j' avais adoré. Amélie. Poulain et son monde à mi chemin entre rêve et réalité.Dans ce film, il n' y. a ni l'un ni l'autre. Je suis resté pratiquement de marbre. face à ce récit. pas d'émotion et peu -de sourires. Reviens Amélie, ton Sourire me manque!!!!!