L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
Note moyenne
3,7
3604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

434 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
161 critiques
3
151 critiques
2
59 critiques
1
25 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 novembre 2013
trés bon mais un peu trop long domage je matendais a mieus
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 novembre 2013
Réussite esthétique, de belle image et des trouvailles poétiques ! Mais l'histoire et trop peut crédible et lente que l'ont décroche assez rapidement
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2013
Fan de Jean -Pierre Jeunet ceci est pour vous car on retrouve tous ce que l'on aime chez lui , mais il manque un je ne sais quoi pour en faire un chef-d'oeuvre .
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2013
Un début de film porté par des longueurs interminables. De quoi vous faire décroché du film. La suite de film est de meilleur facture. Bonnes performances de l'ensemble du casting. C'est mitigé au final, le potentiel est présent mais pas forcément bien exploité... Dommage
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 novembre 2013
Le cinéma de Jean-Pierre Jeunet est inimitable.
On avait découvert avec ébahissement dans "Delicatessen" son univers à la fois monstrueux, onirique et tendre.
On l'avait suivi sur "L'île aux enfants perdus"
Et surtout, on avait adoré "Amélie Poulain", le meilleur film de l'année 2001, voire de la décennie, qui aura marqué incontestablement le sommet de sa carrière - et son plus grand succès public.
Après le (très) classique "Un long dimanche de fiançailles" et le (très) raté "Micmacs à tire-larigot", Jeunet nous revient via les Etats-Unis où il est allé adapter un best-seller : "L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet" de Nils Larsen (2010).
On y retrouve sa patte : des cadrages en grand-angle, des couleurs saturées, des personnages un peu branques.
Son héros est un jeune génie qui a inventé le mouvement perpétuel et traverse les Etats-Unis pour aller recevoir à Washington le prix scientifique qui lui décerne une prestigieuse institution.

Formellement, on retrouve le plaisir éprouvé devant les précédents films de Jeunet. Chaque plan renferme une trouvaille.
C'est le fond qui pêche. Là où Amélie Poulain nous arrachait des larmes d'empathie, TS Spivet ne constitue guère qu'une figure supplémentaire de gamins tête-à-claques dont même le cinéma américain a renoncé à nous abreuver.
Ses traumatismes familiaux que son odyssée américaine cicatrise lassent vite. Et l'épilogue attendu vient sans surprise clore un film visuellement divertissant mais cruellement creux.

Comme l'a conclut sans appel Rémi (13 ans) à la sortie du film : gnangnan !
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2013
Un film plein de charme, à la fois amusant, passionnant et émouvant, qui se déroule à la vitesse d'un de ces interminables trains de marchandises qui traversent les Etats Unis, tout en langueur , dans les bruits de locomotive diesel, de ferraille des aiguillages, laissant le spectateur profiter des magnifiques paysages. Un film qui plait aux enfants et petits enfants ( dans notre cas) sans que les parents ou grands parents le vivent comme une épreuve...comme certaines productions de l'empire Walt Disney...
handsa
handsa

5 abonnés 101 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2013
J'ai passé une bonne séance de cinéma. Film à voir
Alain Danet
Alain Danet

5 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2013
Le retour de Jeunet était attendu au tournant après " Mics mac à tire-larigot " qui personnellement m'avais laissé sur ma faim ( le film ressemblait à une compilation de ses précédentes œuvres ... ) . Avec " L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T-S Spivet " on retrouve un Jeunet ...assagi ! . Ce qui n'est pas forcément une mauvaise nouvelle , les trouvailles visuelles qui sont la marque de fabrique de ce cinéaste vraiment singulier ayant souvent tendances à privilégier la forme au détriment du fond . Mais que les fans se rassurent le coté visuel du film reste du pur Jeunet et certains détails récurrents à tous ses films y figurent toujours ( le cirage de pompe ! ) sans compter la présence de l'inévitable ( et indispensable ) Dominique Pinon dans un rôle qui lui sied à merveille . Un grand soin apporté aux paysages ( la partie rurale est de loin la plus réussie ) mais aussi mine de rien une dénonciation des médias et surtout une critique de la possession d'armes à feux chères au pays de l'oncle Sam ! . A noter la prestation du jeune et prodige Kyle Catlett dans le rôle titre T-S Spivet . Un voyage poétique vivement conseillé ! . ( je tiens à préciser que j'ai assisté a une séance 2 D , la 3D est parait-il très convaincante pour cette aventure ) .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 novembre 2013
Après 4 ans d’absence, voici le retour de Jean-Pierre Jeunet ! Et on peut dire qu’il est réussi ! Grâce à son scénario adapté d’un roman aussi émouvant que qu’étonnant, on passe un excellent moment devant ce road movie familial. Jeunet y fait une très bonne utilisation de la 3D, ce qui est assez rare pour être souligné ! Après 4 ans d’absence, voici le retour de Jean-Pierre Jeunet ! Et on peut dire qu’il est réussi ! Grâce à son scénario adapté d’un roman aussi émouvant que qu’étonnant, on passe un excellent moment devant ce road movie familial. Jeunet y fait une très bonne utilisation de la 3D, ce qui est assez rare pour être souligné !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 novembre 2013
Le moins bon film de Jeunet, sans aucun doute. Ca reste néanmoins un très bon film, mais ça manque un peu de dynamisme.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 novembre 2013
Bon film à voir en un bon jeu d'acteurs et de superbes images(la 3D sert à quelque chose dans ce film)Jeunet nous livre un joli film,mignon à voir pour les grands et les petits.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2013
très bonne 3D, jolie conte, un film très agréable...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2013
Je n'ai pas apprécié le fabuleux destin d'Amélie Poulain -excepté les 3 premières minutes- qui fut pourtant un succès incroyable, je n'ai pas plus apprécié Bic Mac à Tire l'Arigot qui fut plutôt boudé par la critique et les spectateurs ; quant à un long dimanche de fiançailles j'ai plutôt apprécié mais certaines fantaisies me laissait dubitatifs.

C'est la première fois que je vais voir un film de Mr Jean Pierre Jeunet au cinéma, Amélie poulain l'ayant vu à l'époque en dvd loué dans dvdthèque, un long dimanche de fiançailles dans un avion lors d'un vol et bic mac à tire l'Arigot à la télévision à présent, et donc pour cette grande première...
Mon seul souhait et à présent que tous ses films à venir soient aussi réussit que celui-ci.
Le dernier film sortir au cinéma du réalisateur est d'une grande poésie.

Il faut une demi-heure avant que le petit héros ne se décide à partir en voyage et pourtant le temps de rodage auparavant n'est nullement ennuyeux comme cela peut être souvent le cas dans beaucoup de film, dont j'estime que c'est le cas pour par exemple le voyage de Pi, une comparaison qui n'est pas anodine car la 3D y est présente et tellement bien réussie... Un frenchie qui fait aussi bien et voire même mieux que les américains.

Les aventures que vit TS ne sont pas multiples, le film aurait put être plus long pour en inclure d'avantage, probablement est-ce pour respecter l'oeuvre littéraire originale (car ce film tout comme un long dimanche de fiançailles est l'adaptation d'un livre) mais sans regret aucun puisque les aventures sont suffisamment fortes.

Il y a des réalités scientifiques, confrontées à des histoires totalement farfelues ; de l'humour perpétuel tout comme la machine inventée par TS Spivet opposé à du drame, sans que jamais pourtant l'espoir ne s'éteigne, des moments de calmes juste avant les moments d'activités. D'activité car il n'y a pas vraiment d'action à proprement parler, ce n'est pas un film d'action que l'on vient voir, mais un épopée initiatique, une aventure fantasmagorique, magnificié par ses paysages filmée avec grande beauté.

Le réalisateur Jean-Pierre Jeunet semble ici mettre tout ce qu'il sait faire, y mettre tout son cœur, toute sa passion, toute sa volonté, toutes ses connaissances, toute sa concentration à la vue du soin apporté au décors, aux détails, aux dialogues, à l'image, aux choix des acteurs, à la musique.

Tous les sujets importants sont traités de multiples façons ont retrouve ainsi des axes de pensée autour des armes, l'adolescence, la mort, la famille, la société et le dictate de la beauté. Jean-Pierre Jeunet comprend parfaitement la vie, les thèmes et les problématiques de la vie américaine.

Les acteurs enrichissent considérablement le scénario, par exemple chaque personne que rencontre le jeune TS Spivet semblent effrayants, pour être en réalité doux comme des brebis. Un choix volontaire selon moi lorsque l'on prend l'acteur Julian Riching comme chauffeur de camion, puisque cet acteur est surtout habitué aux rôles effrayants, par exemple le chevalier de la Mort dans Supernatural.

Kyle Catlet qui interprète le jeune et vraiment prodigieux TS Spivet était un inconnu, après une telle performance il ne le sera plus jamais, inconnu.

Helena Bonham Carter habituée à jouer des folles furieuses (comme par exemple dans Harry Potter ou Alice au Pays des Merveilles) est ici tout aussi convaincante en mère de famille écolo.
Niamh Wilson est tape nerf à souhait en grande sœur de Spivet, objectif atteint par celle qui fut également actrice dans saw.

Tous les acteurs sont au même niveau c'est à dire au plus haut.
Il y a des points communs avec d'autres de ses films, comme le titre interminable, un budget conséquent de 24 millions d'euros mais qui ne fait ici pas ostentatoire à l'image et encore bien d'autres.

Le meilleur film de Jean-Pierre Jeunet et son premier réalisé en 3D.
Il y aurait tellement plus encore à dire sur ce film... Mais j'arrête d'en parler, regarder le film vaut mieux que n'importe quel long discours ou critique.
A voir et sans hésitation aucune, seul, en famille il correspond à tous les publics.
Ma note 4/5

Que la vie vous berce.
Emmanuel Buriez
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 novembre 2013
Nouveau Jeunet, toujours le même principe avec toujours son acteur fétiche... Le voyage est loin d'être extravagant et c'est cela qu'on peut reprocher au film...On s'attend à une aventure extraordinaire, de ce gamin. On reste sur sa fin, mais pour le reste on a la touche de Jeunet, une bonne réalisation, bien maitrisée... La 3D rend assez bien tous les objets imaginaires qui apparaissent à l'écran pour illustrer des pensées...
A voir parce que c'est Jeunet et qu'on passe un bon moment, sans plus
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2013
un très bon film où la 3D est magnifique, la lumière, les images sont merveilleuses ! un film pour les petits et les grands, on ne voit pas le temps passer. la très bonne surprise de la rentrée !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse