Derniers Avis : L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet - Page 16
L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
Note moyenne
3,7
3604 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
434 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
161 critiques
3
151 critiques
2
59 critiques
1
25 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chris M
22 abonnés
66 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 octobre 2013
Un extravagant road movies à travers les États Unis à la manière de Jean Pierre Jeunet donc surtout prenez vos précautions avant le début du film sous peine de ne pas tout suivre...
Je découvre un film extravagant et entrainant que réalise là Jean-Pierre Jeunet. Un tout nouveau monde est à découvrir, celui de TS Spivet. Enfant de 10 ans passionné par les sciences dont la famille est pour le moins non conventionnelle.
Notre petit aventurier va donc entreprendre le plus grand voyage de sa vie à travers les Etats Unis pour aller récupérer une récompense qui lui est due.
L’imagination de ce petit garçon est débordante et ce film nous le traduit très bien.
Ce film ne raconte pas seulement les péripéties de TS mais il décrit également les relations paternelles et maternelles compliquées. Sans en dévoiler trop, TS garde un lourd secret que nous découvrons au début du film et qui donnera tout son sens aux émotions de notre petit acteur.
Si la photo est de qualité, s'il y a de bonnes idéés, l'histoire est trop mièvre et les personnages caricaturaux pour en faire un grand film. Je pense que Spivet sera plus apprécié par le jeune public qui pourra s'identifier au personnage (ou pas).
Un véritable coup de coeur, au vrai sens du terme. Je ne peux expliquer l'insuccès de ce film que par un pessimisme et une quête de la noirceur dans les goûts du public actuel que je partage, mais que je sais délaisser lorsqu'on peut enfin assister à un film réellement poignant et émouvant. Portés par la musique très saisissante et des paysages grandioses, on suit avec joie l'itinéraire d'un enfant campé par un Kyle Catlett absolument fantastique qui se place au sommet du palmarès des meilleurs enfants-acteurs actuels, aux cotés d'Isaac Hempstead-Wright ou Hugo Leverdez. Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, mais on en a sérieusement très peu besoin au milieu de ces personnages tous charismatiques et touchants. L'histoire n'est qu'un faire-valoir pour un voyage merveilleux où le grandiose et le grotesque se côtoient et se mélangent sans jugement ni condamnation. Si vous avez un poil d'optimisme et d'esprit enfantin, n'attendez-plus. Le film est à voir en VO de préférence (comme tous les films mais celui-là en particulier) pour éviter le potentiel massacre du jeu de Catlett, audible dès la bande-annonce.
Certains râleront sûrement à propos du rythme. D'autres (peut-être les mêmes) à propos de l'histoire...
Même s'il est vrai qu'il ne se passe pas grand-chose en terme de cascades, poursuites et autres explosions, rappelons juste que c'est un film de Jeunet : on y attend et on y recherche autre chose, de la poésie, de l'émotion, de la nostalgie aussi...
Ainsi, j'ai retrouvé ce ton propre au réalisateur, cette innocence, ce côté "parenthèse enchantée", cet optimisme, cette façon de repeindre le monde avec des yeux d'enfants (pas littéralement, on est pas dans Saw & Cie), envers et contre tout.
L'utilisation de la 3D vient sublimer tout ça et les prises de vue sont magnifiques.
Finalement je m'attendais un peu à autre chose ne fait, car dans la bande annonce je m'attendais à ce que le jeune T.S vive une vrai odyssé, mais finalement il n'en est rien. J'ai l'impression que le voyage en train dure une éternité ! Bon, c'est vrai que pour traverser les Etats-Unis, il faut une trotte mais le voyage en train monopolise énormément le film. Il ne se passe pas grand chose. Il n'y a pas vraiment de périple, pas d'aventures un peu dans le genre " Les Goonies " Dans la salle je trouvais le film quelque fois un peu bancal. Heureusement il y a de bon acteurs ( Helena Bonham Carter ) Une bonne comédie mais sans plus.
costumes, décors, mise en scene musique, casting, rien a dire, tout est parfait , si vous avez aimé, pôle express, Hugo Cabret etc. faut voir Spivet digne des Tim Burton
Je pense que Jean-Pierre devrait aller prendre un verre avec Jean-Jacques et réfléchir un peu avec lui sur pourquoi leurs cinémas respectifs sont carrément passés de mode!! Entre l'or noir et celui-là, un bel enchaînement de navet!!
Un film distrayant, agréable à regarder, on suit avec intérêts les mésaventures du jeune surdoué. A mon gout, une histoire un peut trop monotone, néanmoins l'originalité et la personnalité des personnages, notamment celle de la mère jouer par l'excellente Helena Bonham Carter ajoutent un petit grain de folie a ce film.
Un film mignon mais sans grand intérêt. L’ensemble est bien trop décousu pour en faire au moins un bon long métrage. Les multiples bonnes idées disséminées ne permettent pas à l’ensemble d’être de qualité.
Pour aimer pleinement le film de Jean-Pierre Jeunet il faut d'abord considérer que le scénario ne raconte pas une histoire mais un conte (la découverte du mouvement perpétuel par un gamin de dix ans en est la preuve). La grande différence entre les deux tient au fait qu'un conte nous oblige à retrouver l'enfant qui est en nous, à tout âge, avec ses rêves et ses émotions. La prouesse de Jeunet est de nous y aider à tout moment. La beauté des paysages et des décors, l'humour, la magie de la 3D, la justesse des acteurs, tout contribue à nous faire rouvrir le livre d'images de notre enfance. A tout le moins, puisque nous n'avons pas tous respiré l'air pur du Montana, à nous faire souvenir de ce qu'étaient nos aspirations et nos rêves d'enfant. Ce film déborde de poésie et d'inventivité. une vraie cure de jouvence.
Un merveilleux conte de fée moderne qui ravira petits et grands et qui touchera au cœur tout ceux qui sont sensibles à l'univers si particulier de Jean-Pierre Jeunet.
super !! un vrai conte contemporain... l'image est superbe, la 3D magnifique, l'histoire envoûtante, les personnages sincères, bref un moment de cinéma extraordinaire que je n'avais pas ressenti depuis bien trop longtemps...
Un film qui change de l'ordinaire, une histoire simple mais émouvante, portée par de très bons acteurs (mention spéciale au prometteur Kyle Catlett). On passe un bon moment malgré certaines longueurs, la réalisation et le style Jeunet nous font passer un moment poétique et sincère. A voir !