Derniers Avis : L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet - Page 17
L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
Note moyenne
3,7
3604 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
434 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
161 critiques
3
151 critiques
2
59 critiques
1
25 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Citrouilleman
88 abonnés
658 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 octobre 2013
Certes, l'histoire est mignonne, agréable et mélancolique. Certes, les personnages sont sympathiques et attachants. Certes, on retrouve la patte de Jeunet quant à la qualité des images "très polaroïd", soulignée par une très jolie 3D. Cependant, le film est trop souvent surjoué et on ne retrouve ni les ambiances glauques, ni les personnages torturés et complexes, ni les situations abracadabrantes qui ont fait le succès des films précédents. Les situations sont trop simples, le film trop linéaire voire trop facile. On a l'impression que Jeunet ne s'adresse plus à son public habituel et le film semble être un "Jeunet light" pour public américain. Surement le moins bon de tous ces films. Décevant.
Voici une histoire à prendre comme une fable, un voyage mélancolique où un jeune garçon de 10 ans quitte son ranch du Montana pour recevoir à Washington un prix pour le récompenser de son extraordinaire invention.
Jean-Pierre Jeunet, le père d"Amélie Poulain", nous emmène encore une fois dans un univers connecté à un imaginaire particulier: des paysages magnifiés (l'Amérique!), des personnages atypiques (la mère qui étudie les insectes par exemple) , une photographie sépia. Il s'agit d'une histoire très innocente et naïve, où le héros est un enfant très malin, ce qui rappelle d'une certaine manière les films de jeunesse des années 90.
Ce film laisse un goût très mitigé. Si le conte est chargé de poésie et de tristesse (la famille est touchée par un lourd décès), toute la partie du road-trip est très longue avec des péripéties bien monotones. La forme est extravagante, mais le fond du voyage n'a rien de palpitant! Je crois même avoir piquer un petit roupillon.
Derrière la fantaisie visuelle et scénaristique, l'objectif du film semble aussi revenir à des sentiments et des réalités plus humaines qui s'expriment dans les émotions et des thèmes plus profonds : la culpabilité, la perte d'un être cher, la famille. Des émotions largement édulcorée qui nous plonge dans une atmosphère assez triste dont la finalité est de nous tirer les larmes des yeux. Encore faut il être sensible à l'histoire de ce gamin...
Une conte pour enfants pas très dynamique mais assez touchant.
Réussite esthétique et narrative, on retrouve dans le film de Jeunet innocence et sensibilité au fleur de peau. Un film d'aventure attendrissant au charme et à la fraîcheur indéniable qui vient se révéler profondément triste et cruel par la suite. Atmosphère amusante et détonante, personnages haut en couleur, T.S Spivet a en plus de la plupart des autres films de Jeunet un fond dénonciateur, une trame scénaristique tapissée de drame. Le voyage de T.S, toujours teinté d'une mélancolie équivoque, parvient pourtant à toujours nous laisser avec le sourire, avec le regard d'un enfant, fragile et insouciant. Marginalisé et profondément traumatisé.
Impossible pour Jean-Pierre Jeunet de se débarrasser des habitudes qui l’obligent à insérer le plus de clichés possibles en un seul plan : c’était prévisible mais "L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet" est le moyen pour le réalisateur d’assouvir ses fantasmes d’une Amérique rurale dans laquelle se confrontent l’âme occidentale de Buffalo Bill avec la modernité de l’Est. Le résultat aurait pu être très réussi, puisque ces stéréotypes font souvent partie des rêves communs à tous, ce qui est d’autant plus manifeste que le western semble revenir à la mode ; malheureusement Jeunet ne parvient pas à retrouver la grâce qu’il avait atteinte en alignant les clichés parisiens dans "Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain". Il semble pourtant utiliser quelques éléments de la même formule, mais l’effet obtenu est plutôt sirupeux voire niais, et certainement pas assez mature. Il faut dire qu’il est un peu énervant de retrouver une fois de plus un ange blond dans le rôle du petit génie immaculé à qui il arrive des aventures extraordinaires. Le même schéma avait par exemple été déjà utilisé l’année précédente dans "Extrêmement fort et incroyablement près", mais ce dernier film possédait l’avantage de posséder un sujet fort. Quant à la photographie, elle est lumineuse de façon à ce que le film ressemble à une carte postale en 3D, ce qui le plonge dans l’artificialité, comme c’était le cas dans "L’Odyssée de Pi", film assez similaire dans lequel effets spéciaux et sentiments larmoyants étaient catapultés au mépris du bon goût – mais Ang Lee avait au moins su engager un acteur plus âgé (même pas un blondinet) et présenter des images assez exceptionnelles. Cela dit, tout n’est pas raté dans "L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet", loin de là même, puisque l’histoire se suit sans déplaisir véritable, malgré quelques passages réellement insupportables et qu’on trouve çà et là quelques bonnes idées, parmi lesquelles la construction des jumeaux en opposition. La famille a beau être stéréotypée à l’extrême, elle reste tout de même attachante. De plus, Jeunet a su créer une atmosphère particulièrement rassurante à l’intérieur du camping-car dans lequel voyage T.S., bâtissant son propre refuge tout en le faisant partager aux spectateurs qui ont pu connaître auparavant un fantasme similaire. Si le cinéaste n’a pas le talent de Wes Anderson pour croquer à la perfection la tempête de sentiments se cachant au cœur de l’enfance, ni celui des frères Coen pour reproduire une Amérique reposant sur des clichés tout en la rendant crédible, il a toutefois réalisé un bon film pour enfants.
Une très jolie histoire servie par de belles images et d'excellentes idées de mise en scène, comme toujours dans les films de Jean Pierre jeunet. Un scénario qui manque de rebondissements mais qui nous touche par son émotion.
Excellent car & pour la 3D qui rajoute VRAIMENT qq chose: il est donc impératif de le voir en 3d sinon vous allez voir un petit film plutot simpliste avec une histoire qui se déroule tranquillement. D'ailleurs dans mon entourage, certains sont allés le voir en 2D et ont vraiment trouvé ce film très BOF. Grâce au support de la 3D ; on est complètement plongé dans ce ranch, leur cuisine, ces champs, ces trains (qui sortent littéralement de l'écran) et puis toutes ces petites trouvailles à la 'Jeunet'... Cela ne vaut pas la magie des univers de 'delicatessen & de 'la cité des enfants perdus mais tt de même un film que je conseille fortement avec qq bonnes émotions en +...
Superbe film ... une émotion si forte !! les acteurs sont très bons surtout TS !! une histoire simple mais qui marche bien ... à voir ! les secrets de famille sont parfois difficiles à porter ... j'ai adoré !
Dans ce film, TS Spivet est attachant, mais Jean Pierre Jeunet n'a pas fait ressortir la magie et la légèreté qu'il avait su faire passer dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain". Le film est sûrement captivant pour un enfant, mais je crains que les adultes trouvent quelques passages un peu long et ennuyeux.
Film très sympa, avec une 3D vraiment incroyable, je n'avais encore jamais vu ça au cinéma auparavant, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer en allant voir x blockbusters ou superproductions. Film à aller voir d'urgence au cinéma en 3D !
"... TS Spivet" est loin d'être le meilleur film de Jean Pierre Jeunet, après le moyennement inspiré déjà "Mic Mac à Tire Larigot". L'histoire de TS Spivet est visuellement superbe (sans trop d'apport par la 3D cependant), mais le tout se résume à cela ! Là où le "Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" était (et reste encore) une référence absolue et tellement pure de poésie faite film, ce périple de TS Spivet reste en surface et sans suffisamment de sentiments. Une déception majuscule donc, quand on considère le talent énormissime de Jean Pierre Jeunet (et de Guillaume Laurent au scénario). Ne serait-il pas temps pour Jeunet de reformer ce binôme magique avec son actrice fétiche, Audrey Tautou, pour regagner enfin en inspiration ?