L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
Note moyenne
3,7
3604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

434 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
161 critiques
3
151 critiques
2
59 critiques
1
25 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 octobre 2013
Si le film est visuellement le plus aboutit de l'auteur (la 3D, l'éclairage et les cadrages sont sublimes) et si le jeune acteur est juste exceptionnel, il pêche malheureusement par son choix de récit en voix off. En effet, si le procédé fonctionne très bien quand il s'agit de planter le décors pendant la première demie heure, il devient ensuite lourd et a pour effet d'encrer le récit au passé, là où il aurait fallu au contraire une rupture pour donner la sensation d'un récit tourné vers le futur, où tout peut arriver. Résultat, cette mini Odyssée est un peu lourde alors qu'il y avait là matériau à un petit bijou d'aventure, drôle et rythmé. Sans compter que la fin semble encrée dans univers décalé pas forcément raccord avec le reste du récit. Reste qu'on passe un beau moment, que c'est souvent drôle et que c'est beau, mais on reste sur sa faim devant le manque de consistance. Dommage. A voir quand même.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 octobre 2013
Il est assez amusant de tirer un parallèle entre les derniers Gondry et Jeunet, avec la conclusion que ces deux "créateurs" d'univers bien à eux sont largement plus à l'aise dans l'artisanat simple, fait de bric et de broc (leurs premiers films), que dans l'industrie lourde de l'adaptation d'un matériau littéraire avec des tonnes de gimmicks inutiles à leur disposition. L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet n'est pas aussi catastrophique que L'écume des jours mais peu s'en faut. Pour une fois, la 3D ne semble pas un ajout superfétatoire, elle donne un petit aspect ludique et inventif à une narration terriblement laborieuse dans sa première partie monotone et hautement convenue pour toucher à l'émotion dans sa deuxième. On cherchera vainement une véritable exploration des thèmes du deuil et de la culpabilité, pourtant censés être le coeur du sujet, dans ce joli livre d'images animé. Le jeune acteur qui interprète T.S. est une vraie tête à claques, surdoué aux allures de singe savant avant de redevenir un gosse en quête d'amour. Mouchoirs SVP. Jeunet a dû se demander s'il devait réaliser un film pour enfants ou pour adultes. La réponse est sur l'écran : ce n'est ni l'un ni l'autre.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 octobre 2013
Très très déçue...Je suis partie à la moitié du film, après avoir espéré le miracle qui n'est jamais venu. Monsieur Jeunet en panne d'inspiration, ayant besoin de renflouer les caisses? Après "le fabuleux", "l'extravagant", Un attrape mouche, on a aimé le premier alors, avec un titre qui sonne de la même façon...j'aurais dû me méfier... Ennuyeux à mourir. La 3D superflue. Beaucoup de moyen (la 3D, l'actrice Helena Bonham Carter), beaucoup d'argent gaspillè et personnellement du temps perdu...
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 octobre 2013
Sans plus ni moins un film assez y a des acteurs sympas mais un plus pour le petit " t.s spivet" qui lui est un génie, fait monter le note moyenne.. mais L'histoire et le voyage sont pour moi sans interet mais bon c' est le style de " jeunet".vite vu vite oublié.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 octobre 2013
Vu en 2D, j'ai été frappé dès les premiers plans par la beauté des paysages magnifiés par une prise de vue à couper le souffle. Scotché par l’esthétique, bercé par la douceur des musiques country et emmené par un scénario lent mais captivant, on ne voit pas le temps passer. Du pur bonheur. Merci JpJ !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 octobre 2013
Très très beau film plein de poésie et de délicatesse !
Les acteurs sont performants, la réalisation de Mr Jeunet est comme d'habitude a tombé par terre !
C'est un film tourné en 3D, vraiment fait pour la 3D et utilisé très intelligemment dans l'histoire et la réalisation.
On en sort avec le sourire et de très belles images dans la tête.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 octobre 2013
Toujours à la recherche de la magie d'Amélie
En vain
Cependant on passe un bon moment
Kao-BB
Kao-BB

56 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2014
Le titre français du film est très long, mais ce dernier en lui même ne l'est pas. T.S Spivet, qui signe le retour de Jean-Pierre Jeunet à la réalisation 4 ans après Micmac à Tire-Larigot, avec ce nouveau film tourné en langue anglaise, n'en a pas pour autant perdu de son talent et de son originalité; car voici un très beau film d'aventures, à la fois captivant et poétique. Cette traversée de l'Amérique est comme une sorte de machine à voyager dans le temps; on voit dans ce voyage le continent et au fil des rencontres sous plusieurs facettes, d'une maison intemporelle et isolée presque au milieu de nulle part jusqu'aux villes tournées vers la modernité. Ce film dénonce très bien, entre autres, spoiler: le monde trop aseptisé de la célébrité et la mode des enfants stars sous tutelle
, pour un enfant surdoué à la recherche d'une vraie reconnaissance, une place, grâce à sa fameuse invention. C'est donc un film très touchant et humain, habilement et joliment réalisé, le casting convaincant. Et, chose rare à signaler, la 3D relief ne sert pas totalement à rien, quelques scènes où la 3D est présente. Bref ce film de Jean-Pierre Jeunet est une bonne surprise cinématographique.
Barth
Barth

6 abonnés 325 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 décembre 2013
Si la mise en scène et l'utilisation originale des effets spéciaux et de la 3D sont au rendez-vous, l'histoire manque de rebondissements.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 octobre 2013
Franchement un très bon film où la 3D est vraiment bien amenée! Des plans de génie par moment. C'est un film apaisant qui ne fait pas mal au crâne malgré la 3D. Une belle histoire, dommage que plusieurs longueur apparaissent à l'écran. A voir par les petits et les plus grands.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 octobre 2013
Très bon film à voir en famille à partir de 6 ans.
Le style de Jeunet véhicule de tes jolies valeurs.
Myene
Myene

20 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 octobre 2013
Pour moi le meilleur Jeunet j'ai retrouvé mon âme d'enfant émerveillée par les kaleidoscopes, les albums découpés en 2 D. , les stylos avec le petit oeil qui vous laissez deviner une approximation d'un paysage de lac de montagne ou la baie du mont st Michel sans oublier les fausses jumelles Master View qui étaient là avant les diapos...Toute une époque ré évoquée avec une utilisation formidable de la 3D peut être nostalgique et difficilement accessible à la sensibilité actuelle A vérifier en y retournant avec un jeune neveu !!!
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juillet 2021
Jean Pierre Jeunet ne pouvait pas faire mieux. Son film est une boule d'émotions, de bon dialogues et de justesse.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 octobre 2013
Change des nanars, ce film est une vrai poésie, l'acteur jouant P.S. fait fondre de chagrin aussi bien qu'il fait rire, les paysages sont magnifiques, les personnages ont de la gueule... Dommage que ce film ne fonctionne pas correctement....!
ISAO12
ISAO12

66 abonnés 1 047 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 octobre 2013
Cousu de fil blanc mais plus profond qu'il n'y parait , voilà un bon divertissement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse