L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
Note moyenne
3,7
3604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

434 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
161 critiques
3
151 critiques
2
59 critiques
1
25 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 octobre 2013
un film qui nous fait rever ... une belle histoire. Lors de l'échappée , de très beaux paysages. Il est dommage que le voyage ne soit pas plus trépident ... a voir
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 octobre 2013
Un film fantaisiste, qui oscille entre légèreté et gravité. Le scénario un peu léger réserve tout de même de beaux moments d'émotion. La 3D est bien utilisée, l'esthétique très soignée et les paysages américains très beaux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 octobre 2013
J'ai beaucoup aimé, mais une question me hante que viens faire la 3D dans ce film il y en a presque pas!!, hors cela, les paysages, l'ambiance sont magnifiques, on a l'impression de prendre un bol d'air.
les trépidations du jeune garçon sont très bien réalisée il est excellent comme jeune acteur, on retrouve le petit enfant intrépide, débrouillard... déjà vu dans certains films.
Certes cette histoire est faites pour rêver, c'est impossible dans la réalité je pense?
No Quarter
No Quarter

9 abonnés 539 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2013
Marrant à Nice, ville qui a du mal à passer des films en V.O et qui met ce film destiné principalement aux enfants la moitié de la journée seulement en VF. Cherchez la logique...
Revenons au film : la forme m'a beaucoup plu, ce qui n'est pas étonnant de la part de Jeunet, mais le fond est assez faible et incomplet. La partie qui se passe dans la grande ville aurait du être plus développée et plus intense.
Mais c'est un film sympa, pour les moins de 12 ans.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 octobre 2013
Une très belle réussite de Jeunet. Le voyage initiatique de T.S. nous prends à la gorge. On suit avec bonheur, le long périple de ce petit garçon, Mozart de la science, hanté par la mort de son jumeau et incompris de sa famille d'un autre siècle. Le tout avec de beaux décors et une belle musique. Au niveau du casting réussi, on retiendra la magnifique prestation de Kyle Carlett dont la bouille me fait penser à Freddie Hightmore.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 octobre 2013
J'ai été déçue par ce film, malgré les paysages magnifiques et la 3D. Il y a beaucoup d'invraisemblances. Mais n'oublions pas qu'il est destiné aux enfants.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 octobre 2013
Un bon ptit film , certe j'ai était le voir pcq j'aime bien Héléna Bohman Carter , mais ces une bonne ptite histoire au quel on passe un bon moment !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 octobre 2013
Après le très moyen Mic-mac à tire-larigot, Jeunet continue sans honte, le recyclage de ses propres idées.
Le réalisateur français nous montre ce qu'il sait faire, bien que cela fasse 20 ans qu'on ne doute plus de ses talents de technicien. On aurait aimé un peu plus d'originalité de sa part.
Une belle photographie et de beaux paysages ne font malheureusement pas un beau film. Surtout quand il essaie maladroitement à nous tirer les larmes des yeux.

Une belles déception.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 octobre 2013
J'ai toujours apprécié le travail de Jeunet, notamment lorsqu'il était associé à Marc Caro pour les petites perles que sont "Delicatessen" et "La Cité des enfants perdus". Toutefois, même en solo, Jeunet a toujours fait preuve d'une grande capacité à retranscrire des univers dégantés et poétiques, excepté pour "Alien: la résurrection" qui fait plus figure de pétard mouillé qu'autre chose. Je ne mentionnerai pas aussi le cas "Micmacs à tire-larigots", qui semblait diviser le public, étant donné que je ne l'ai pas vu. En tout cas, lorsque j'ai su que "TS Spivet" (j'abrège le titre du film, trop long sinon) allait sortir bientôt et que Jeunet ventait les mérites de sa 3D, ça m'avait l'air assez appétissant. Adapté du roman de Reif Larsen, je m'attendait à ce que "TS Spivet" rempile avec ces films d'aventures que je regardais jadis, notamment en lien avec les productions Amblin (même si l'esthétique de Jeunet n'est pas le même du tout). Pour ainsi dire, il y a des bons et des mauvais côtés dans ce film. Mais rien de réellement transcendant. Pour les bons points, je cite cette formidable capacité qu'a Jeunet de créer des images de toute beauté. De plus, lui qui disait n'avoir pas utilisé la 3D pour faire plus de fric, je lui donne entièrement raison. La 3D apporte un véritable plus au récit, transformant la quête du petit Spivet à la limite du film interactif. Néanmoins, cet aspect technique est bien le seul point fort du film. Les mauvais côtés se dirigent en plein dans le scénario. Jeunet sous traite une histoire qui aurait pu être belle et touchante, mais qui ne résulte aucune émotion chez le spectateur, la faute à une mise en scène qui dévalorise l'aspect philosophique du roman en se focalisant plutôt sur les images que sur la psychologie des personnages. Dommage aussi que les doux dingues que rencontre Spivet durant son voyage sont clairement sous estimés. Ils font plus office de figuration que de véritables personnages à part entière. L'histoire aurait aussi mérité à être beaucoup plus rythmée, notamment dans sa première partie ou Jeunet, dans son montage, ajoute flash-backs ou flash-forwards qui auraient mérités à être plus cohérents. Si "TS Spivet" pourra plaire à nos chères têtes blondes, je regrette que Jeunet se soit concentré plutôt sur sa technique que sur le scénario. Ainsi, le film est lisse mais surtout, il sous-traite toute la philosophie véhiculée alors, notamment concernant le thème du deuil, de la souffrance, de la joie. Dommage car si plus d'attention avait été porté sur ce point, "TS Spivet" aurait réellement pu être un excellent long-métrage.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 octobre 2013
J'ai bien aimé "Amélie Poulain" et "Micmac à tire larigots", mais sans être franchement fan. Le côté loufoque et décalé de la quasi totalité de ses personnages permettent de passer un bon, voire très bon moment, mais restait (pour moi) juste divertissant. Mais L'extravagant voyage du j & p T.S Spivet est différent! Le côté décalé des personnages est évidemment encore présent (heureusement) mais beaucoup moins exagéré ce qui rend les personnages plus attachants, plus humains. L'histoire est jolie et émouvante, les décors et les prises de vues des paysage époustouflants, la bande son très soignée et nous entraîne avec T.S. Bref j'ai adhéré à fond à la touche Jeunet dans un monde plus réaliste et qui fait voyager!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 octobre 2013
La très bonne réalisation, la 3D bluffante, la beauté des plans et la puissance des thèmes évoqués se noient dans un scénario bateau, plat, sans rebondissement, où le road movie devient agaçant, la fin prévisible et le drame familial simpliste. Genet c'est beau, mais avec un scénario creusé ça serait mieux.
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2013
L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet est une jolie fable signée par Jp Jeunet. La comédie est drôle, tendre, loufoque, extravagante...Le film raconte l'histoire d'un jeune enfant surdoué du Montana hanté par la mort accidentelle de son frère jumeau dont il se croit responsable. Il est l'inventeur de la machine à mouvement perpétuel et devient ainsi l'invité d'une institution scientifique. Celle ci l'invite à recevoir leur prix annuel. Le gamin décide de partir seul et sans prévenir. Le voyage de ce petit garçon est très sympathique. L'ensemble est fantaisiste, tendre et mélancolique, dans la veine d'Amélie Poulain. On est devant un joli livre d'images, ou une série de cartes postales. Deux scènes viennent entacher la comédie, la rencontre avec Deux nuages et l'espèce de parodie d'émission tv à la fin du film.

Le jeune Kyle Catlett est attachant, il joue à la perfection ce petit génie. Il est adorable. Helena Bonham Carter en mère "absente" obsédée par ses insectes est parfaite, meme chose pour Callum Keith Rennie, en père bourru et avare de paroles et de démonstration d'amour.

L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet est un joli film fantaisiste, l'humour y est décalé et la tendresse toujours présente... A voir en famille...

On y voit avec plaisir la signature de JP Jeunet (d'ailleurs ceux qui ne sont pas fans auront du mal avec son univers)
Mondocine
Mondocine

82 abonnés 293 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 octobre 2013
Avec "T.S. Spivet", J.P. Jeunet se surpasse dans l’insupportable, quatre ans après avoir fait fort avec "Micmacs à tire-larigot". Sa nouvelle entreprise ambitieuse est d’un cynisme sans borne en plus d’être horripilante, ennuyeuse, poussive et bancale. Le cinéaste tourne en rond autant que dans son film lui-même que dans sa carrière avec un métrage qui surexploite les éléments forts et singuliers de ses oeuvres précédentes, "Amélie Poulain" en tête. Et le pire, c’est qu’à brosser ainsi le poil du spectateur dans le bon sens, il pourrait bien arriver à se payer un certain capital sympathie confirmant le statut d’arnaque de ce bouillon tire-larmes, surchargé visuellement et sous-chargé en péripéties.

Heureusement que dans sa chute, T.S. Spivet voit quelques éléments fonctionner comme des micro-parachutes limitant l’impact de son écrasement au sol. Techniquement, la photographie ou l’image sont élégantes, de même que son inutile mais réussie 3D. L’interprétation est sans aucun doute son point fort, avec en tête le jeune Kyle Catlett impressionnant mais aussi Bonham-Carter et C.K. Rennie. Enfin, quelques rares furtifs passages éparses, rendent le film attendrissant… le temps de quelques secondes.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 octobre 2013
J'adore l'univers de ce fabuleux réalisateur,
sa mise en image, le temps qu'il prend pour nous narrer en image ses histoires .
Et comme Hitchcock à l'époque, il a mis la 3D au service de la narration de son film.
des premiers plans, qui donnent toute la profondeur à l'image et à l'histoire.
J'ai tout aimé un grand Jean-Pierre Jeunet, peut être le film de sa maturité .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 octobre 2013
très agréable moment avec un film frais bien joué. Très belle histoire qui sait ne jamais sombrer dans le mélo.... à conseiller
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse