Une déception globalement. Moi qui avais adoré le fabuleux destin d'Amélie Poulain, je n'ai pas été touché par ce film, qui me semble être une concession de plus de Jeunet au cinéma et au bon peuple américains. Je n'ai pas été sensible à l'histoire de ce gamin (je trouve que le jeune acteur manque cruellement de charisme et ne suscite que peu l'empathie), les autres personnages sont caricaturaux et sans intérêt particulier. Ca dégouline de bons sentiments sans pourtant jamais atteindre la fibre sensible et le film m'a paru finalement terriblement long. De belles images mais une 3D mitigée (les scènes faites pour ça sont bonnes, mais une impression de plans superposés la plupart du temps pas franchement géniale). Cela ne saurait suffire...
Un jolie conte avec la patte de Jeunet à la réalisation : ça fonctionne. Un peu plus sobre que d'habitude, Jeunet équilibre bien la forme et le fond. A noter : un générique de fin léché qui donne envie de le regarder. Un exemple à suivre.
Admirable, Instructif, Dépaysant, Étonnant ! Merci de m'avoir fait un peu voyager dans une Amérique différente des grosses productions. Aborder le "star systèm" sous cet angle est excellent ! C'est un film à voir.
Jean-Pierre Jeunet revient à un cinéma plus enfantin et ludique avec cette adaptation d'un célèbre roman pour enfants. On retrouve les couleurs et l'esthétique chers au réalisateur d'Amélie Poulain qui nous offre quelques très belles scènes de cinéma même s'ils recyclent certains de ses propres effets (pensées et analyses omniprésents du héros). T.S. Spivet est un film foncièrement sympathique, agréable à regarder et amusant, un road trip pour enfants à travers l'Amérique avec comme héros un petit génie qui semble sortir de l'oeuvre de Roal Dhal. Alors oui il y a des maladresses, le côté mélo du film bien que plutôt maîtrisé peut agacer tout comme la morale finale sur la famille mais le film ne fait pas dans la surenchère lacrymale et offre quelques jolis moments d'émotion grâce aux acteurs en particulier Helena Bonham-Carter, d'une sobriété étonnante, dans le rôle de la mère de T.S. Bref, cet aventure est plutôt une agréable surprise si l'on a garder son âme d'enfants.
Je ne connais de JEUNET qu'Amélie POULAIN donc autant dire très peu. Toutefois, sa manière décalée de filmer de raconter me plait beaucoup. Avec TS Spivet, j'ai eu ce à quoi je m'attendais et bien plus. Belle image, personnages attachants, situations drôles et légères. L'histoire est fluide, le scénario est simple et touchant quand il le faut. Un film à voir en famille entre ami ou après une journée de conseille.
Un film très émouvant, drôle, triste, beau et intéressant. Avec de trés beaux paysages, de trés bon acteurs (surtout Helena et le petit !). Un film presque trop court ! Petit bémol donc pour la fin, un peu bâclée. Tres bon film
Film très émouvant avec de beaux paysages. Histoire touchante d'une famille éclatée par un drame alourdi par un non-dit. On se laisse embarquer dans cette histoire même si le scénario n'est pas des plus recherchés. Bon moment passé en famille. A recommander vivement.
Très bonne surprise encore ce WE !!! Histoire touchante, et tellement sympathique que celle de TS !!!! J'ai apprécié particulièrement les dessins et graphiques qui accompagnent certaines scènes et notamment le générique..... Et au final - un de plus - un clin d'oeil à ce que certains vivent en ce moment - à travers la naissance du petit dernier dans un couffin spécialement aménagé si on peut dire à l'image du "mouvement perpétuel" fil rouge du film..... !!!!
APrès un début qui peut paraitre un peu longuet (la présentation des personnages). Le film nous entraine dans une aventure visuellement réussit (la 3D est également utilisé à bon escient et sans être spécialement necessaire, nous offre de bon moment). On reconnait vite le talent du réalisateur et sa touche qui fait du film ; une petite réussite qui par la suite ; nous amènerait sur une sorte de road movie. Parfois mélancolique, sympathique et plaisant à suivre. Cette production se démarque des gros blockbusters ou des productions actuelles et sa fait du bien! Jeunet nous montre qu'il possède toujours un certains talent et qu'il réalise une fois de plus, une œuvre original et pourquoi pas crédible. D'autant que le jeu des acteurs est joliment joué. On les sents parfois imprégné par ce qu'il joue. Un joli petit film au décor passant du sépia (ce qui se fait assez rarement au cinéma mais qui à son effet) à des effets plus simple. On entre assez facilement dans l'histoire une fois les quelques longueures du début jusqu'à cette fameuse présentation générale des personnages (je me comprends). Bref, on passe un agréable moment ou une certaine compassion se met à l'égard du spectateur. Ce qui n'est pas pour déplaire. Une réussite de plus pour Jeunet!
Magnifique! Une 3D intelligente, un jeu d acteur au rasoir, des plans de paysages dingues. Jeunet au top! Ça faisait longtemps et ça nous fait plaisir!!
De bonnes idées, mais le résultat est plutôt décevant. Il faut dire que j'ai toujours été quelque peu allergique au style de Jean-Pierre Jeunet. Ici, on a affaire à un film manquant de nerf et à une histoire certes originale mais pas très passionnante. Restent quelques beaux plans et de superbes paysages des différents états traversés par T. S. Spivet. 6/10
Visuellement, « l’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet » frôle la perfection. Ce voyage à travers l’Amérique comme on la rêve avec ses paysages sublimes, ses trucks rutilants, ses buildings immenses est d’abord un bonheur total pour les yeux. Vue avec des lunettes 3D (pour ce genre de films, il faut choisir la 3D si on le peut), cette Amérique de carte postale là fait toujours autant rêver, rien à faire… Jean-Pierre Jeunet joue avec la 3D comme il a toujours aimé joué avec les belles images (la scène du colibri, magnifique) et le soin qu’il a apporté à son film de ce point de vue est impressionnant. Sans faire d’esbroufe et sans abuser des effets spéciaux, il rend une copie presque parfaite et digne de sa filmographie. Bénéficiant d’un casting soigné, avec une mention spéciale au jeune Kyle Catlett, qui porte le film sur ses toutes petites épaules et qui le fait admirablement bien, « l’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet » fait passer un délicieux moment de cinéma. Au-delà de l’histoire touchante d’un petit garçon qui traverse les USA par ses propres moyens (ingénieux, voir la scène du feu rouge !), c’est surtout l’histoire toute simple d’un petit garçon à la recherche de la rédemption et de l’amour de ses parents. Il y a en effet deux voyages pour TS, le vrai qui l’amène à faire des rencontres et le pousse au-delà de ses limites, et son voyage intérieur qui le ramènera où est sa vraie place (qu’il croit avoir quitté), dans le cœur de ses parents et de sa sœur. Emaillé de dialogues décalés et souvent drôles et incongrus, le film perd peut-être un peu de son dynamisme et de son charme dés que TS arrive à Washington. Cette dernière partie est légèrement en deçà de reste du film, les personnages y sont plus cyniques, le propos un peu plus superficiel, l’effet comique fonctionne moins bien au point de parfois tomber presque à plat. Le personnage de l’administratrice de l’Institut n’est pas le plus réussi alors qu’il est pourtant omniprésent dans la dernière partie. Mais la réalisation (reconnaissable au premier coup d’œil) inventive de Jeunet, pleine de clins d’œil, continue d’enchanter ceux qui, comme moi, la trouve rafraichissante et presque… magique. Il n’y a pas dans « l’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet » de message lourd ou de pathos inutile. Jeunet n’est pas obsédé par le réalisme des histoires qu’il raconte : on n’y croit pas un seconde, à ce jeune garçon qui fugue et traverse seul les USA d’ouest en est sans faire de mauvaises rencontre et sans avoir toutes les polices aux trousses, pas plus qu’on ne croyait aux aventures du boucher de « Delicatessen » ou aux stratagèmes d’Amélie Poulain. Mais qu’importe, ce qui compte avec Jeunet, c’est de charmer le spectateur, de lui raconter une belle histoire, de l’enchanter... La magie de Jeunet à sur moi un effet légèrement euphorisant très agréable dont j’aurais eu bien tort de me priver.