sur la demi-heure que j'ai vue de ce film, mon avis est catégorique : c'est mal joué, dispersé, vain. Ensuite, je ne sais pas, je suis sorti, pour la première fois de ma vie de cinéphile, en me demandant ce qui avait poussé impérieusement M. Jeunet à faire jouer des "acteurs" américains insupportables. Les Français sont-ils si mauvais ?
Un film très sympa basé sur une histoire assez simple...Film signé Jean-Pierre Jeunet mais ça il est facile de le deviner rien qu'au style de la réalisation: Du Jeunet pur jus! Le début du film est un peu long sur la présentation de la famille et du personnage principal (Début qui rappelle beaucoup "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" en moins rythmé donc moins drôle). spoiler: Ensuite le voyage de ce jeune surdoué est une espèce de road movie gentillet sans beaucoup de rebondissements et assez "facile" (Rien d'extravagant comme le vend le titre). L'histoire familiale tragique n'est pas très bien amenée donc on a du mal à s'en émouvoir.
Bref c'est un film sympathique, avec un bon jeune acteur qui rappellera Macaulay Culkin a beaucoup mais on est pas vraiment en présence d'un grand film...
Film émouvant, très bien tournée, beau paysage, un Jeunet en Amérique simple et efficace, peut être quelques longueurs que l'on oublie rapidement par l'originalité du film. On aime.
Un bon petit film de Jean-Pierre Jeunet qui m'étonnera toujours avec son soucis du détail et c'est ça qui fait la richesse de ses films. Toutes ses petites idées tout le long du film et son originalité pour conter son histoire nous font de toute façon passer un bon moment. J'ai beaucoup aimé la première partie du film, je trouve que la suite et la fin sont un peu décousus et que le scénario est un peu limité du coup. Mais globalement, j'ai quand même passé un bon moment avec une belle 3D (assez rare pour le souligner).
Il y a de très beaux paysages dans le Montana, mais je présume qu'il faut que je m'explique sur ma notation, j'avoue quand je remarque les notes de l'ensemble des spectateurs, je me dis que je suis passée à côté de quelque chose...peut-être. Une famille, habitant dans un trou perdu avec un père (cow- boy à l'ancienne), une mère étudiant toutes les faces des petites bêtes habitant sa terre, une ado rêvant de faire de la scène et deux frères l'un ressemblant plus au père et l'autre doté d'une intelligence scientifique exceptionnelle. Toute cette famille dont les membres sont très différents s'occupent comme ils peuvent. Le petit T.S trouve en se basant sur des principes simples mais qui peuvent aller loin une idée lumineuse, bref triomphe, la gloire pour un enfant de dix ans, mais au bout du compte un film moyen, des acteurs moyens, pour un résultat plus que moyen. Mais il y a de beaux paysages dans le Montana...
Avis mitigé : d'un côté probablement le plus beau film visuellement -hors documentaires type Baraka- avec une succession d'image carte postale de l'Amérique et une 3D aussi magnifique. D'un autre côté, si l'invitation au voyage nous met dans les meilleures dispositions, la dernière partie hyper caricaturale et finalement pas intéressante gâche un peu le plaisir. Non, sur l'histoire c'est loin du niveau d'Amélie Poulain. Dommage, on aurait tellement voulu que ce soit un chef d'oeuvre! ------ PS : comme toujours chez Jeunet, les bonus sont passionnants, notamment le commentaire audio où il insiste sur l'intérêt de voir le film en 3D (il a d'ailleurs reçu des prix "meilleur film 3D") malgré quelques difficultés que ça a pu ajouter au tournage. On apprend aussi que l'agent du jeune acteur a joué double jeu et signé en même temps avec Warner pour une série et Warner n'a laissé l'acteur que quand il le voulait, ce qui a considérablement compliqué le tournage du film (à 2 doigts de s'arrêter).
Un vrai petit bijou ce film. Je sors du cinéma et j'en suis encore toute émerveillée. Toutefois j'ai un peu moins apprécié quand il est "pris en charge" à la fin par la dame qui est agaçante. Film à voir, pour petits et grands.
4 ans après le décevant mais pas mauvais "Micmacs à Tire-Larigot", le réalisateur Jean-Pierre Jeunet adapte le premier roman éponyme de Reif Larsen (2009) sur un petit génie de 10 ans qui crée une invention révolutionnaire et gagne un prix prestigieux... Mais voilà on comprend vite que le voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet n'a rien d'extravagant !... Bien au contraire, ce voyage est d'un ennuyeux assez profodnd (enfin pendant le peu de temps qu'il dure !). D'abord parce que le voyage dure à peine le 1/3 du film, ensuite parce que les rencontres frappent plus par la crédulité des rencontres (un bonhomme haut comme 3 pommes fugueur ne fait pas réagir grand monde) que par la réelle magie de l'aventure. Tourné dans la région de l'Alberta et de Montréal (au Canada donc) plutôt qu'aux Etats-Unis où est censé se dérouler l'histoire (Jeunet voulait garder le final cut, toujours un soucis aux States) Jeunet offre par contre des paysages magnifiques que son esthétisme et son style rendent merveilleux, parfaits décors aux déambulation du jeune Spivet. Tourné également en 3D ce gadget est ici bien employé mais ne sert finalement (une fois de plus) pas à grand chose dans cette aventure très terre à terre. On se pose finalement la question du but à atteindre, le voyage ou la culpabilité d'un jeune garçon ?! On votera pour la seconde étant donné que le voyage est secondaire, la culpabilité réservant l'essentiel du quota émotion. Le fait est que vu le peu d'importance du voyage en lui-même on se repose essentiellement sur les qualités plastiques du film. Outre la beauté visuelle, ne soyons pas trop dur, c'est une jolie histoire, c'est sympathique et mignon, mélancolique et touchant. Pas mal mais Jeunet a fait bien mieux par le passé.
prise dans une histoire poétique et contemplative je me suis surprise à lâcher quelques larmes un voyage extraordinaire qui ne laisse pas indifférent a voir
Inventeur à 10 ans d’une machine à mouvement perpétuel, le « surdoué et scientifique » TS Spivet quitte son ranch du Montana pour l’Académie des Sciences de Washington où il doit recevoir le prix de sa découverte. Le garçon a de qui tenir : sa famille est vraiment à l’Ouest ! Son père se rêve en cowboy, sa sœur en Miss, alors que sa mère grille ses grille-pains et se pique d’insectes. Et puis il y a ce jumeau tué alors qu’ils jouaient avec une carabine et qu’il n’oubliera jamais.
Une fois sa valise faite avec minutie, le génial TS entreprend « l’extravagant voyage » à travers une Amérique aussi stylisée que rêvée. Des silos à blé du Whyoming, aux gratte ciel de Chicago, en passant par le Nebraska industriel, la nostalgie fonctionne... Trains de marchandises ou « eighteen weels » des routiers sont l’occasion de jolies rencontres. Il lui restera à séduire la communauté scientifique et à se méfier des emballements médiatiques.
Fantaisie, utopie, poésie ; originalité, inventivité, excentricité… Jean-Pierre Jeunet agit toujours sur les mêmes ressorts. Et ça fonctionne, car il ajoute à l’émerveillement le charme désuet d’autrefois. D’autant que son rêve américain est ici porté par un jeune héros touchant, vaguement cousin d’une certaine Amélie P… Jeunet, c’est notre petite madeleine à nous. Les Inrocks, Le Monde ou Libé n’aiment pas. C’est par ce qu’ils sont trop intelligents, ou alors ils trouvent le titre du film trop long pour leur journal…
De jolies couleurs et de belles images mais c'est tout. Ce n'est pas un film pour adulte comme ces precedents films et tres septique sur le fait qu'il soit pour la jeunesse. Il ne trouvera pas son public malgres tout le talent du realisateur et donc film sans interet.