L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
Note moyenne
3,7
3604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

434 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
161 critiques
3
151 critiques
2
59 critiques
1
25 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gilles P
Gilles P

22 abonnés 553 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2013
Un film visuellement éblouissant, haut en couleur, servit par une belle histoire toute en simplicité et des acteurs remarquables. Bref, un bon Jeunet dans son style "traditionnel" qui ravira les uns et exaspérera les autres.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 octobre 2013
un excellent JP Jeunet comme à son habitude qui ne décoit pas par son univers haut en couleur avec toujours une claque visuelle à quoi s'ajoute une histoire à la fois poétique, drôle et émouvante. des acteurs (de Dominique Pinon à Helena Bonham Carter et surtout le jeune et prometteur Kyle Catlett) plus que prenant dans leurs rôles parfois barrés!
Seul petit bémol la seconde partie du film qui correspond à la fin du périple qui retombe dans une réalisation et scénarisation plus "classique" donnant parfois l'impression d'avoir affaire à un autre réalisateur et donne un coup de mou au film mais rattrapé par une fin touchante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 octobre 2013
Jean Pierre Jeunet s'amuse comme un gamin à transposer l'objet curieux qu'est le roman Reif Larsen. Il y trouve toute la matière pour exploiter très intelligemment la 3D sans oublier de mettre sa pâte qui permet de reconnaître ses œuvres entre milles! Le concept du road-movie lui permet de sublimer les grands espaces américains. Le film permet également de découvrir un jeune acteur au charisme incroyable :Kyle Catlett. Helena Bonham Carter, elle trouve un rôle à contre emploi dans lequel elle excelle! Un brin naïf certes mais au final très attachant..
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 octobre 2013
J'étais parti avant tout pour voir un film d'aventures, pas un film en 3D, car j'estime que ça n'apporte rien aux histoires.

Et là, bonne surprise, de la 3D, du rêve, l'histoire raconté par Jean Pierre Jeunet, est une fidèle transposition américaine, d'Amelie Poulain. Bien entendu on parle pas de personnages, mais plutôt de la touche de fantaisie apporté à l'histoire et aux personnages.

En tant que spectateur, on reste sur sa faim, on rêvasse sur les scènes qui auraient manqué au film (le professeur de Spivet, le flic à Chicago, le clochard de la gare, le routier, le voyage des parents...et on en passe.).

Très bon divertissement, pour enfants et grands adultes, c'est une réussite.
hpjvswzm5
hpjvswzm5

52 abonnés 459 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 octobre 2013
Je n'ai jamais vu de films de Jean-Pierre Jeunet auparavant, mais malgré ça, les quelques extraits que j'ai pu en voir me donnent vraiment envie. Cependant, ce T.S. Spivet ne me disait rien de particulier, ça pouvait être sympa mais bon, rien de plus. Je suis allé voir le film et malheureusement j'ai eu encore moins. Enfin moins, je m'explique : c'est assez sympa, pas dégueu visuellement, la 3D est plutôt bien utilisée, mais ça reste décevant. Décevant parce qu'il n'y a pas de personnages forts et marquants, parce que le voyage n'est pas si extraordinaire que ça, parce que le film n'intéresse pas outre mesure et parce que l'émotion ne marche pas. Alors oui il y a un bel emballage, c'est plutôt bien filmé, mais voilà, la mécanique tourne un peu à vide et ce film qui se voudrait une grande aventure vaguement "à la Big Fish" tout en émouvant rate un peu et l'un et l'autre, tout en restant agréable. Parce que ce gamin et son histoire, ben désolé mais je m'en fiche un peu. Seulement à un moment, lors du discours, je me suis dit "ah, là il a touché quelque chose". Pas que ce soit la grosse émotion, mais il a essayé d'émouvoir sans musique, juste par la force de son dialogue et de sa scène, scène qui malheureusement tombe vite dans le larmoyant avec la musique à fond. C'est dommage, on dirait que Jeunet veut plaire à un public américain friand de ce genre de niaiseries, mais il en oublie l'essentiel : de vrais personnages, auxquels on peut s'attacher, pas juste des esquisses vite faits qui peuvent susciter l'amusement d'abord, mais qui entraînent surtout et vite le désintérêt. Quand je vois des études/extraits de ses autres films qui ont l'air de comporter foule de personnages hauts en couleur en plus du protagoniste, comprenez ma déception. Mais je garde assez d'espoir pour les autres Jeunet, mais pour ce T.S. Spivet, pas grand chose à en tirer malheureusement.
gaetanne11
gaetanne11

1 abonné 68 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2013
Ce n'est pas mon film préféré de Jeunet mais j'ai bien apprécié quand mê BA et le titre du film sont trompeurs : je m'attendais à un voyage mouvementé de TS Spivet..Il n'en est rien. spoiler: Tout tourne en grande partie en fait autour de la perte accidentelle du jumeau de TS
.Les personnages sont attachants et c'est n'ai pas vu l'intérêt de la 3D,je pense qu' ça n'apporte pas grand chose au ré puis ca m'énerve d'avoir sur le nez une deuxième paire de lunettes
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 octobre 2013
Si l'histoire est simple, elle n'en est pas moins juste et émouvante. Les images, décors et costumes sont époustouflants, comme d'habitude chez Jeunet.
madmax1
madmax1

13 abonnés 442 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2013
Jean Pierre Jeunet, le magicien conteur qui me donnerai l'envie de faire du cinéma!
Comme à son habitude le poète à encore frappé un grand coup et à réussi à composer un petit bijou. Les images sont superbes, la 3D judicieusement utilisée. L'histoire est estraordinaire et les dialogues collent parfaitement aux images. Bon choix pour le jeune interprète. Un film que je re-verrai de nombreuses fois (comme les précédentes histoires du réalisateur). Merci pour ces 1h40 de rêve.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2013
Excellente adaptation fine et intelligente, on retrouve tout l'univers de JP Jeunet avec une image 3D époustouflante !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 février 2014
Univers féérique, histoire bien réalisé, bon acteurs, j'ai pas eu une minute de repos tellement ce film m'a intéressé.
NoPopCorn
NoPopCorn

33 abonnés 286 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2013
L'innocence de l'enfance !
"L'Extravagant Voyage du Jeune et Prodigieux T.S Spivet" est une agréable surprise et bénéficie d'une belle exploitation de la 3D pour une première expérience.
Même si le scénario est un peu linéaire, classique et plus destiné aux enfants (qui seront enchantés par l'univers du jeune T.S. Spivet), en tant qu'adulte on apprécie beaucoup cette belle histoire sur l'innocence de l'enfance, interprété par un jeune acteur magistral.
Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 juillet 2014
LE talent de France n'est pas prêt de s'éteindre, quitte à tomber sur un "Mic-macs à Tire-Larigots" ou un "Alien 4" de temps à autres, du moment que Jeunet dégote un bon scénario il fait un bon film. Parce que si médiocre ces derniers soit-ils la faute aux scénaristes, la réalisateur excelle toujours dans son travail. En particulier dans l'aspect esthétique, ses films sont toujours beaux de "La cité des enfants perdus" à "Un long dimanche de fiançailles" et Jésus Marie Joseph on atteint ici des sommets. On cataloguait Jean-Pierre Jeunet de fasciné par la "vieille France", on sait maintenant que ce n'est pas la France qui le passionne mais les vieux symboles, et quoi de mieux comme vieux symbole des USA que le western ? Un ranch perdu dans le montana, un train de marchandises qui parcourt la campagne..le réalisateur épouse complètement cet univers, les images sont superbement travaillées et magnifiques à voir, Jeunet use et abuse des vastes panoramiques et de plusieurs tics visuels qui lui sont chers, des bulles aux split-screens en passant par de nombreuses sorties d'écran. D'ailleurs je regrette très amèrement de ne pas avoir pu voir le film au cinéma, la 3D est parait-il une des meilleurs jamais mises au point et vu le nombre d'astuces visuelles et la beauté des plans larges, je veux bien le croire. Côté casting Kyle Catlett est très juste pour son premier rôle, et Helena Bonham Carter prouve qu'elle sait jouer autre chose que les personnages de gothique déjantées que lui propose son gothique déjanté de mari. La musique est elle assez discrète et plutôt atypique (un genre de blues/country, ça colle bien au film) même si un ou deux thèmes se détachent des autres comme "On the train", le thème de la bande-annonce. J'aime aussi beaucoup le message du film qui n'est pas sans rappeler celui de "Ratatouille", tout le monde ne peut pas devenir un artiste mais un artiste peut surgir de n'importe où. Non décidément le film n'a qu'un seul défaut c'est sa distribution. L'unique trailer est génial pour les yeux comme pour les oreilles et je le connais sur le bout des doigts, mais il nous vendait un road-movie teinté de comédie, absolument pas de drame familial. L'idée c'est qu'une tragédie entoure la famille Spivet et sera l'un des principaux pivots de l'histoire, un drame qui n'a été évoqué dans aucun résumé ni aucune bande-annonce. En un sens c'est agréable d'être encore complètement surpris par un film après avoir bouffé toute sa promo, mais vendre autre chose que ce que l'on propose c'est rarement une bonne idée. Du coup ce qui devait être une comédie bon enfant sur le dépassement de soi devient tout à coup spoiler: un film sur le deuil
d'un arrière-goût très noir. Mais il n'en baisse pas en qualité pour autant, je pense d'ailleurs que la plupart des spectateurs ont apprécié, la tendance actuelle étant à la dramatisation. Et surtout, même en tenant compte de cela, Jeunet reste avant tout un optimiste très confiant en la nature humaine. On pense en particulier à deux scènes, l'auto-stoppeur et le caméo de Dominic Pinon, qui mettent quelque part mal l'aise parce qu'on sait que dans n'importe quel autre film le drame prendrait le dessus, mais le réalisateur reste fidèle à lui-même. On pourrait qualifier ça d'irresponsable de montrer ça à des mômes, mais je trouve ça assez touchant que quelqu'un soit encore capable de ça. Le dernier bébé de Jean-Pierre Jeunet n'est peut-être pas son meilleur mais papy reste fidèle à ses principes, du bon boulot.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 octobre 2013
les images sont trés belles ,la 3 D sublime les plans ;l'histoire est une jolie fable , le petit homme génie très touchant j' ai aimé ( jolies couleurs , beaux personnages )
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2015
Derrière ce titre à rallonge se cache un film magnifique d'un des français expatriés à Hollywood les plus talentueux : Jean-Pierre Jeunet. Certes, ce n'est pas un jeune premier ou un débutant du cinéma mais il arrive tout de même à se réinventer à chaque film en faisant pourtant du cinéma traditionnel, old school (les batailles d' "Or Noir" par exemple).

Ici, Jeunet mixe cinéma traditionnel et modernité par l'insertion de graphiques, noms, incrustations d'images, etc ... dans de nombreux plans. Le tout se mélange très agréablement.
Ainsi, on embarque avec plaisir dans le voyage du jeune génie TS Spivet, on a l'occasion de voir de magnifiques paysages au travers des Etats-Unis et on ne s'ennuie pas vraiment grâce à la narration très intéressante.

Outre les paysages et la réalisation, le film tient aussi sur ses acteurs, la plupart excellents. Helena Bonham Carter, Callum Keith Rennie, Julian Richings et Jakob Davies ont marqué ma mémoire.
Mais l'acteur qui m'a le plus époustoufflé fut, évidemment, Kyle Catlett dans son premier rôle au cinéma. Ce petit bout d'acteur est capable d'insuffler une émotion telle à son personnage qu'il arrive à la transmettre même aux âmes les plus endurcies (Présent !). Autant vous le dire, ce n'est pas un mince exploit que de m'amadouer, moi qui n'ait jamais pleuré devant un film (et j'en ai vu pourtant).

En résumé, "L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet" est un film magnifique, alliant modernité et hommage au cinéma old-school, aux grandes échappées, et qui bénéficient d'acteurs excellents.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 octobre 2013
Je ne sais pas pourquoi j'ai tant aimer ce film... Au final il ne s'y passe pas grand chose. Mais je l'ai vraiment aimé, voire adoré. La fin est juste géniale ! A voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse