Derniers Avis : L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet - Page 29
L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
Note moyenne
3,7
3604 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
434 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
161 critiques
3
151 critiques
2
59 critiques
1
25 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
LALALALALERE
21 abonnés
199 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 9 octobre 2013
Jean-Pierre Jeunet ne fait pas du cinéma, il fait de l'imagerie. les images sont grandioses mais sa fascination pour chacune d'entre elles retire tout naturel, toute authenticité, toute émotion à son histoire. Le cinéma c'est ressentir des émotions produites par l'image d'avant et celle d'après. Jeunet nous condamne à rester planter sur l'image seule, la trouver jolie, et constater avec amertume qu'elle n'a aucun écho, aucune incidence sur celle d'après. Il devrait changer de métier et faire de beaux livres d'images.
Après HUGO CABRET et L'ODYSSE DE PI, une des plus belles 3D jamais réalisée !! L'image est magnifique, superbement travaillée mais pas too much (comme ça a pu être le cas précédemment). L'histoire est simple et touchante, quelques interrogations restent sur le personnage de Spivet (notamment les raisons qui le poussent à mentir), quelques saynettes "à la Jeunet" qui ne s'intègrent pas complètement dans le fil de l'histoire, mais on passe quand même un super moment (le casting est presque sans faute). Un bon Jeunet ? Youpi.
Aaaah le nouveau Jeunet je l'attendais avec impatience ! J'ai aimé Micmacs contrairement à la masse, et je ne suis pas déçu par celui-ci ! On a certes un coté plus réaliste, moins français et moins jaune que ce que qu'on a d'habitude, mais c'est du renouvellement et je ne peux cracher dessus car le film aurait pu être une pâle copie d'Amélie Poulain ou Delicatessen. Ce n'est pas le cas et ça fait plaisir. Plus d'histoire noires, plus d'univers enfantin et dark, plus de magnifiques plans sur Paris, mais une formidable aventure d'un petit génie qui va parcourir les Etats-Unis tout seul sans aide et sans moyens. La performance du gamin est bluffante, il joue mieux que la plupart des acteurs de comédies américaines qu'on nous rabâche chaque année. Le visuel est magnifique, des grands panorama sur les états unis, et c'est la un gros points forts du film : La 3D ! Oui, la 3D est la meilleure que j'ai pu voir, car là ou tous les autres films font une 3D plate pour ne pas donner mal à la tête aux spectateurs, celui-ci l'exploite à fond et on a donc une image tout nouvelle et splendide, une superbe utilisation de la 3D ! Il vaut vraiment le coup en 3D alors foncez ! Sinon que dire ? Casting excellent, jeu d'acteurs excellents, film prenant et apaisant, on a la base des codes Jeunet dans un film nouveau et ça ça fait plaisir. Tout en incitant à la réflexion sur la société, des messages a faire passer moi j'aime ! (spoiler: Quand T.S arrive en ville et se demande pourquoi les hommes font des bâtiments parfaitement carrés et en ordre alors que eux-même ne sont pas en ordre )... Magnifique !
Je reprocherais juste la durée du film qui est un peu courte et le manque de glauque, mais je ne peux pas en vouloir au grand Jeunet tant il fait tout pour renouveler son cinéma et le bonheur que ça nous procure.
Les images et les couleurs sont magnifiques et l'histoire sublime et touchante. La 3D est impressionnante et ça laisse rêveur!! Un très beau film à la Jean-Pierre Jeunet !
la 3 D apporte énormément à ce road movie , Jeunet cultive les grands espaces et ça nous donne des moments magiques. mais en définitive le jeune T S Spivet arrive à nous emmener dans ses délires scientifiques.
Jean-Pierre Jeunet n'est pas le genre de réalisateur à bâcler ses films et L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet ne déroge pas à la règle, une merveilleuse aventure emmené par un très talentueux Kyle Catlett accompagné de nom comme Helena Bonham Carter, Callum Keith Rennie, Julian Richings ou encore et là c'est une évidence Dominique Pinon. Un scénario tendre et familiale se déroulant dans des paysages à couper le souffle, l'image de ce film est stupéfiante, la réalisation n'en est pas moins, la bande son est parfaitement en harmonie avec le sujet, une très belle surprise de la part du réalisateur du génial Amélie Poulain.
Qu'il semble loin le temps où Jean-Pierre Jeunet possédait une réelle poésie, capable de nous transporter au sein d'un univers véritablement singulier et visuellement attractif. Après un "Life of Pi" avorté et un "Micmacs à tire-larigots" qui en avait laissé plus d'un de marbre, le cinéaste décide de revenir à un projet plus personnel avec "L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet". Une nouvelle fois, celui-ci fait pourtant valoir ses atouts ; comme d'habitude, la photographie est impeccable, la bande-originale est plutôt sympathique,le rythme initial attrayant, mais ces acquis ne reposent en réalité que sur un fond dépourvu de corps. Au niveau scénaristique, Jeunet est (très) moyennement inspiré ; certes, quelques traits de poésie sont encore présents tout au long du film mais seulement le temps de courtes phrases, éparses et noyées dans un ensemble nettement moins convaincant. On nous pensait partis pour un voyage fantaisiste et coloré et voilà qu'on se retrouve subitement dans une bouillie mélodramatique où pathos et bavardages s’entremêlent incessament, à tel point qu'on ne sait vraiment plus où le cinéaste veut en venir. Lui non plus sans doute.
Le récit de petit garçon à la Jeunet est toujours aussi plaisant à regarder. L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet est un sympathique road-movie empli de fabuleux décors aux couleurs chaudes mis en valeur par les ratio variables. Il fait parti de ces films légers, parfois au sujet grave et à l'univers enfantin qui me donne le sourire. Un univers enfantin qui, cependant ne conviens pas au trop jeune publique. spoiler: Car la toute première chose qui m'a surprise dans ce film est son côté sombre, son arrière goût tragique exclu des films de Jeunet. Ma seconde surprise fut lors de la rencontre avec la famille marginale des Spivet ; cette fois ci, Helena Bohnam Carter ne tient ni le rôle de la folle, ni celui de la femme sombre toujours vêtue de noire, mais encore une fois, elle reste tout aussi splendide devant la caméra. Côté bande-son, la musique n'est pas aussi marquante que les précédents films du réalisateurs, néanmoins elle remplie bien son rôle dans chaque scène, et s'assemble bien avec les décors de westerns. Enfin, l'histoire est très bien écrite et le scénario très bien adapté du roman éponyme de Reif Larsen. Si vous voulez passez une agréable soirée devant un joli film, c'est celui-ci que je vous conseil !
Un film assez mou de Jean-Pierre Jeunet, dont on reconnait facilement la patte (déjà auteur d'Amélie Poulain où l'on retrouve ce type d'aventure). Je m'attendais vraiment à mieux du point de vue de la narration, des images et des rencontres que le jeune Spivet peut faire pendant son périple (qui n'a rien d'extravagant au bout du compte). Finalement, c'est assez fade, longuet, mais sans être mauvais ou déplaisant. Mais surtout, j'espérais un petit rebondissement sur la fin du voyage mais celui n'arrivera jamais. Je pense qu'il y avait mieux à faire.
Film familial, vu il y a pas très longtemps avec mes grands parents. Bon ce n'est ni un chef d'oeuvre ni une catastrophe. Ca se laisse voir disons. Par contre le petit garçon qui joue le rôle principal n'a pas été bien choisi je trouve, de même que son frère. Alors regarder un film où on n'apprécie pas l'acteur principal c'est un peu embêtant. spoiler: (La scène où il essaye de pleurer c'était... vraiment pas terrible.)
génial!!!! vraiment top avec la 3D....toujours dans l univers de jeunet....avec plein de dédicace....on ne s ennuie jamais a travers se road trip.....bonne performance du petit acteur....a voir si on aime jeunet;....
Un excellent film d'aventures avec Helena Boham Carter, la femme de Tim Burton. Avec le légendaire Dominique Pignon qui a joué dans La Cité des Enfants Perdus et Alien , la Résurrection. Une ode à l'enfance, l'insouciance , et à la science.