L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
Note moyenne
3,7
3604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

434 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
161 critiques
3
151 critiques
2
59 critiques
1
25 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 janvier 2016
Excellent film d’Aventure réalisé par Jean-Pierre Jeunet. Le joli scénario nous conte une histoire fantastiquement belle et émouvante ; il évoque avec délicatesse les thèmes de la famille, l’expérimentation, le rêve… Thomas Hardmeier, Césarisé pour sa photographie, nous délivre de superbes images champêtres aux couleurs chaudes et chaleureuses propres à Jean-Pierre Jeunet. Le casting est sans faille avec une excellente prestation de Kyle Catlett dans le rôle du petit garçon de 10 ans et une sympathique participation de Dominique Pinon dans le rôle de Deux Nuages (Joseph dans Amélie Poulain).
Le pitch : T.S. Spivet est le Léonard De Vinci du Montana ; a 10 ans, il veut construire une machine a mouvement perpétuel. Il envoie les plans de sa machine en participant au concours organisé par le Musée Smithsonian de Washington. Lauréat de ce concours, il fugue et part seul à travers les États-Unis pour recevoir son prix.
Alejandro Almodoclint
Alejandro Almodoclint

21 abonnés 800 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 janvier 2016
Simplement poétique. Merci Jean-Pierre Jeunet pour ce film tiré du roman éponyme. Du Jeunet de A à Z, des acteurs impeccables. What's else?
virginie L.
virginie L.

20 abonnés 78 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2016
Tant de poésie à travers une histoire pas si naïve qu'on pourrait le penser au premier abord.
Du Jeunet pur jus que j'ai eu grand plaisir à revoir à la tv.
Un jeune acteur touchant du début à la fin. Beaucoup de naïveté, mais cela construit le film au lieu de l'appauvrir.
Bref, toujours un très bon moment que de revoir ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 janvier 2016
Je crois que Jean-Pierre Jeunet n'est jamais plus à l'aise que quand il tourne pour et avec des enfants. En témoigne ce TS Spivet, tendre, attachant, drôle, à dimension humaine et enfantine que l'on suit avec plaisir tout au long de son voyage.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2016
Jean-Pierre Jeunet est un vrai artiste toujours aussi singulier. Ses films sont à visionner plusieurs fois pour voir toute l'ingéniosité que mets son réalisateur dedans. Ce TS Spivet est un film poétique suivant le parcours d'un jeune génie et de sa famille de l'amérique profonde. Les dialogues sont ciselés et travaillés.
Toujours un plaisir de voir les films de Monsieur Jeunet.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 janvier 2016
Ce film est très mignon avec de magnifiques paysage et une belle 3D... Histoire touchante, on passe un très bon moment !
Film Kritik
Film Kritik

3 abonnés 51 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 novembre 2015
Je ne me souviens plus de ce film. D'après ce que j'ai en tête, c'est un petit génie qui invente une machine totalement nouvelle, mais qu'est-ce que c'était, j'ai oublié. Il part alors la présenter à des scientifiques, mais pour cela, il doit quitter son ranch natal et aller à New York, ou une autre grande ville américaine.
Il me semble que le film était un peu anachronique : on se croit à une ancienne époque dans le ranch, et une fois à New York, on voit des projecteurs et des caméras ultramodernes, on sent que c'est l'époque contemporaine, mais il est vrai qu'à la campagne, le mode de vie diffère des citadins, alors pourquoi pas. Sinon, je crois que le film était peu intéressant et peu convaincant.
En bref, je mets 0/20 à ce film, car je l'ai oublié et je ne sais pas si j'aurai la force de le revoir.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 août 2015
Ayant lu le livre que j'ai adoré, ainsi que l'interview de Jeunet à la fin, j'avais beaucoup d'espoirs et une très grande hâte de voir ce film. Or déjà l'acteur que je juge bien trop jeune me rebutait,toutefois l'interview où expliquait Jeunet que l'acteur était génial et fait pour ce rôle m'avait motivé à le voir pour en juger. Je n'ai pourtant pas accroché au film, trouvant qu'il s'éloignait bien trop du livre. Jibsen est transformé en femme, T.S Spivet trop jeune... J'ai également trouvé que tout le côté un peu scientifique et humouristique qui passe si bien dans le livre n'est que peu intéressant dans le film... Je n'ai donc pas eu le courage de finir le film qui m'a profondément ennuyé... Je trouve cela bien dommage car j'aime beaucoup le livre, j'aime beaucoup le réalisateur... Cependant, mon avis est celui d'une personne ayant lu le livre très récemment.. A revoir dans quelques années peut-être avec un avis moins exigeant et impartial.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2015
Ce film est un apprentissage pour cet enfant. Il apprend à grandir et à vivre avec la mort de son frère. C'est aussi une recherche et en cela, même si l'histoire est différente, le procédé est une sorte d'"Amélie Poulain" version enfant. L'action avance par petites touches et le rythme est lent, ce n'est pas grave, car c'est un voyage initiatique qui a besoin d'être mûri et cela avance comme du blues, mélancolique, tendre, généreux et facétieux en même temps jusqu'au final assez émouvant.
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 août 2015
Des les premières minutes de ce film, on est subjugué par la beauté des paysages et très rapidement on retrouve la patte de Jeunet à la réalisation. On suit donc pendant plus d'une heure et demi le périple d'un jeune garçon à travers l’Amérique. Ce film est la fois drôle, émouvant et triste, on passe à travers toutes les émotions. On est donc en face d'un magnifique film qui nous surprend par sa facilité à nous faire rire puis pleurer en un rien de temps. Mention spéciale au casting qui est parfait à l'exception de la directrice adjointe.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 mai 2015
Il est un peu bancal ce film quand même. J'en attendais beaucoup, la bande annonce laissant présagé la qualité, pourtant je suis déçu. C'est très simpliste, très (trop) prévisible. Il y a surtout une corde un peu trop facile, inutile, rajouté là grossièrement pour mettre la larme à l’œil et tenter sans trop de réussite de mettre du relief au film : spoiler: la mort du frère
. Bref je suis déçu
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 766 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2015
5 pour la 3D et 3,5 pour le film. Si vous regardez le film en 2D vous perdez bcp de la magie de ce film. Mais l'histoire manque d'un petit quelque chose pour en faire une vraie réussite.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 avril 2015
La magie s'est envolée... Le postulat de départ laissait présager une nouvelle rêverie esthétisante du virtuose Jeunet : un gamin surdoué qui traverse les Etats-Unis dans toute sa longueur pour recevoir un prestigieux prix remis par le Smithsonian museum, suite à l'invention du mouvement perpétuel. Alléchant le pitch, non ? Connaissant le réalisateur de "Delicatessen", "La cité des enfants perdus", du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain", d"Un long dimanche de fiançailles" et même de "Mic-macs à tire-larigot" (boudé à sa sortie, mais que j'apprécie beaucoup pour ma part), je m'attendais à vivre, une fois de plus, un enchantement auquel il m'avait habitué, en sublimant chaque image du sujet qu'il abordait, tout en agrémentant ses oeuvres d'une finesse et d'un humour noir revigorant. Et là, rien ! L'image a perdu toute sa superbe, les tentatives d'humour décalé tombent à plat et ne réussissent, que très rarement, à nous décrocher un sourire contrit, sans oublier le monumental pathos qu'il a inséré, on ne sait pourquoi, dans l'histoire. C'est la seconde fois, en peu de temps, qu'un de mes réalisateurs fétiches me déçoit grandement (cf. la critique de "Zero theorem" de gilliam). J'en arrive à me demander si l'inspiration n'aurait pas quittée notre monde pour voguer vers des horizons lointains...
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2015
J'ai vu un film... d'une immense profondeur comme le sont les paysages américains que l'on découvre sublimé sous le regard amoureux de JP Jeunet, dans ces pérégrinations de ce jeune TS Spivet qu'on rêverait nous aussi de rencontrer... La caméra bouge avec grâce dans un paysage sublime, sur une histoire très touchante, avec des personnages émouvants. c'est un film tout en tons de lumière, en touches subtiles d'images et de sons, dans cette errance poétique de ce jeune génie que le monde "nous envie"... Dans ce conte entre réalité et rêve, on ne ne peut que suivre le cours de l'histoire avec délice, avec plaisir et avec un immense intérêt. J'ai une fois de plus aimé l'univers si particulier de JP Jeunet qui réussit, tout en préservant un style bien à lui, à entrer dans un univers familier.
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mars 2015
L'univers poétique et le style inimitable de JP Jeunet quand il s'agit de mettre en scène le détail ne peut que convaincre les amateurs du monde de ce réalisateur hors norme à travers ce film, même si au contraire les plus profanes peuvent y trouver quelques longueurs en ce qui concerne le le scénario ou tout simplement dans la réalisation très singulière de certains éléments insignifiant de l'intrigue, et pourtant c'est bien là que réside le génie de Jeunet et il est clair que sans cet attrait pour cette patte unique, l'ensemble peut rapidement devenir un OVNI pas toujours très évident. Mais là où il faut chercher le véritable intérêt de ce film, c'est évidement dans la manière unique dont la narration est établie, par des répliques uniques et faisant mouche quasiment à chaque fois par leur subtilité et la curiosité que cela titille, s’intéressant à de simple détails comme marcher, boire etc. ou encore à travers les réflexions très construites et imagées du héros, ainsi la science prend tout son sens par cette façon d'incruster tout type de schémas mathématiques ou d'explications physiques de choses très simples pour non seulement appuyer le scénario ainsi que le personnage principal dans sa manière d'être, mais surtout parvenant à donner un intérêt majeur à de petites choses d'autant plus que cela est raconté tellement subtilement faisant disparaître totalement cet aspect de détail, prenant une place à part entière dans l'ensemble du film. L'autre particularité de la filmographie de Jeunet repose également sur l'utilisation de la tragédie humaine, cette façon d'insérer un événement dramatique au cœur de l'intrigue, souvent brutalement pour renforce le choc, mais n'ayant aucunement pour but de plomber l'ambiance afin d'en arracher les larmes, même si cela est toujours basé sur des éléments poignants qui ne peuvent que toucher, surtout dans la manière dont c'est établi dans le film, et bien sur cela ne fait que donner encore plus de nuances à la palette des émotions présente ici, fonctionnant évidement tout du long bien que la fin soit un peu moins passionnante dans son contenu. L'alliance de ce souci du détail et l'exploitation compulsive des plaisirs simples de la vie, illustrée ici par la manière scientifique dont sont régies les pensées du héros, donnant non seulement plus de poids à ces éléments indissociables du cinéma du réalisateur mais en plus permettant de piquer une fois de plus la curiosité à son plus haut point par une vulgarisation des plus malignes d'éléments très scientifiques applicables dans la vie de tout les jours, et parfois même se mettant au service du scénario pour illustrer certaine relations cause/conséquence. Alors bien sur, en plus de cela la mise en scène très singulière et une photographie très stylisée mais encore une fois avec simplicité et poésie, sont d'une qualité indéniable et transporte dans l'univers créé, touchant au cœur, à l'esprit et en plus de cela aux neurones, car ce qui retourne de la science dans ce film devient plus qu’intéressant dans la bouche de ce petit passionné et surtout prenant tout son sens dans sa manière de le rendre à l'écran, sans oublier dans la critique très acerbe, mais aussi récurrente dans les films de Jeunet, à laquelle donne lieu cette aventure à travers les USA, montrant les vices et travers de nos sociétés, comme la façon dont sont montrées dans cette dernière partie du film l'exploitation commerciale des enfants ou tout simplement opposition sociale qui oppose le monde rurale du héros et les faux semblants qui sont le lot de ce monde de paillette.D'ailleurs, l'intelligence suprême du scénario c'est de ne pas faire du film la toile pour exposer ces dénonciations mais plutôt d'insérer ses éléments dans une histoire bien plus légère et mettant en lumière la beauté de l'être humain à travers des détails insignifiants aux premiers abords. A cela s'ajoute évidement les différents personnages trouvant leur place dans cette histoire très loufoque, tous bien marqués par des traits de caractères qui dépassent souvent l'entendement mais donnant ainsi lieu, chacun à sa manière, à des scènes bien fun et plein de sens, des messages émouvants ou tout simplement en laissant l'attention à son meilleur niveau, ce qui n'est pas simple dans ce style de film, surtout si on y ai pas sensible, ainsi que ce soit le personnage lunatique d'H. Bonham Carter, dont elle offre une interprétation des plus appropriée à cet univers un peu barré, par le mystère de ce jeune frère dont le film parvient à créer une compassion au même niveau qu'une certaine détestation ce qui est très fort quand on voit le contexte de cette fraternité, ou alors par cette femme représentant cette classe de sangsues dont seul la gloire motive leurs actes s'opposant clairement à la simplicité du héros éponyme, qui malgré quelques répliques qui ont du mal à convaincre dans bouche, donne une interprétation très réussi de son personnage, à la fois touchant, simple et drôle, avec un regard très subtile sur le Monde que la caméra rend impeccablement à l'écran. Et c'est pour tout ces genres de petites choses que l'on aime les films de Jeunet, cette façon de s'attarder sur des simples choses en les rendant pourtant plus clairs que ce qui semblait évident, savoir toucher l'âme par des choses simples, même si ici ce n'est pas l'élément le plus évident, ce regard sur notre société et ses conceptions bien arrêtés, ce sens du drame et surtout le sujet choisi, remodelé et repensé pour s'inscrire dans l'univers du réalisateur, et prenant tout son sens à travers sa vision des sciences et comment elle peut régir inconsciemment certaines choses de la vie, pourtant il est clair que dans ce film là ne soit pas l’apogée de son art car même si cette histoire est plus que plaisante, il faut noter que tout n'y est pas passionnant et percutant en tout cas inégalement, le déroulement de l'intrigue est certes intéressante dans ce qui est dépeint mais à tendance à ternir le style poétique exploité dans les moments précédents le voyage du héros dans sa violence morale et à travers la critique qui est proposé et un casting assez pauvre qui laisse quelque peu basique bien que l'ensemble soit de bonne qualité surtout pour ce qui du jeune héros mais aussi par son changement de style narratif plus terre à terre. Mais une fois de plus, Jeunet prouve que sa manière très singulière de faire su cinéma fonctionne toujours aussi bien, mais encore faut il aimer son univers qui prend clairement tout son sens dans sa réalisation, et quelque soit le genre de scénario choisi, ce qui compte c'est que tout son petit univers de narration se retrouve de façon permanente afin de guider l'ensemble et non le contraire, après tout n'y est pas égal ici, mais l'essentiel du film s'appuie dessus, et donc nous emporte sans difficulté dans cette aventure simple mais au potentiel indéniable surtout prouvant que la 3D n'est pas efficace qu'avec des supers effets spéciaux si celle ci est intelligemment utilisée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse