Hunger Games - La Révolte : Partie 1
    3,4
    33431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games - La Révolte : Partie 1 ?

Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 1 décembre 2014
    Dans ce nouveau chapitre de la saga hollywoodienne fructueuse, on retrouve une Katniss Everdeen traumatisée après les derniers Jeux de l'Expiation particulièrement sauvages. La saga tirée des livres de Suzanne Collins et adaptée à l'écran par Francis Lawrence prend une toute autre tournure ici : plus mature, plus politique mais aussi moins rythmée.

L'idée du film est de retirer Katniss des champs de bataille, et d'en faire une icône politique représentant le mouvement de rébellion qui se forme au sein des districts. Son objectif est donc de rallier à la cause rebelle les différents districts afin de faire tomber le Capitol. À travers ce film, se dévoile encore plus qu'auparavant une critique du système médiatique, qui a au moins le mérite de donner un véritable message au film.

[...]

Le film est donc légèrement inférieur aux attentes, notamment à cause d'un scénario étiré au maximum pour les besoin de la tétralogie. Certaines scènes marquantes valent réellement le coup-d'oeil et malgré cette légère baisse de régime, la saga n'en reste pas moins largement au dessus de tout ce qui se fait en la matière actuellement.
    Publiée le 20 novembre 2014
    Bonjour à tous, je viens juste de sortir de Hunger Games 3, j'avais bien apprécié le premier, un peu moins le deuxième, mais j'attendais avec impatience ce troisième volet... Et là, c'est une catastrophe, il ne se passe rien, mais alors rien, le film dure deux heures, j'ai eu l'impression dans passer 6 dans la salle. Alors, le film n'est basé que sur la politique du Capitole face à la politique du District 13, et comme dans la vie réelle, on s'ennuie... Le peu d'action qu'il y aurait dû avoir se passe à la fin et en faite la scène a dû être coupé car on ne voit rien. spoiler: Peeta est enfermé et d'un coup d'un seul, il est de retour au district 13 avec Katniss. Certains ont parlés d'un "cliffhanger" à la fin, euh non c'est pas ça un "cliffhanger".
    Pour une fois, je vais m'insurger contre le fait de faire du pognon à outrance, une série comme le hobbit est plus long que prévu mais l'action y est tout à fait présente, ce qui n'est pas le cas ici, on a voulu nous sucer du fric, un point c'est tout, les deux parties auraient tenues en un seul avec une première politique et l'autre pour de l'action.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 novembre 2014
    Dans la famille franchise pour adolescentes je demande Hunger Games 3 partie 1... Alors si j'ai pu, dans un moment de faiblesse évident, ne pas détester le premier, j'avais haïs le second qui n'était qu'une bande annonce pour le troisième volet... et ce troisième volet n'est qu'une bande annonce pour la seconde partie de ce troisième volet. Alors si c'est une évidence pour beaucoup, il faut quand même bien se rendre compte qu'on a un film entier de remplissage et que l'intrigue n'avance pas d'un iota et que du coup on pourra voir le dernier film sans avoir vu le troisième (voire même avoir vu le second...).

Et là je me rends compte que j'ai été dur avec le second, car là ils ont décidé de sombrer encore plus bas... Dans le second il y avait un peu d'action, ça blablatait pas mal, mais bon il se passait quand même un peu un truc, un peu vers la fin... La de tout le film, il ne se passe rien, mais rien du tout !

En fait on peut résumer le film à Katniss part à la chasse, Katniss discute avec Goebbels, Katniss à la chorale de l'Eglise, Katniss fait son jogging... Pendant deux heures... Franchement je n'aurai pas cru que l'on puisse un jour arriver à un tel niveau de remplissage par le vide... C'est affligeant... Parce que bien sûr il n'y a aucun enjeux... Ils sont sous terre et ils râlent contre le vilain Capitole ! Ok... Si ce n'est pas formidable...

Et puis le message politique est affligeant, ils veulent se battre pour la démocratie... On est loin de l'intelligent politique du Snowpiercer sorti l'an passé. Là il y avait une révolte violente, là il y avait un propos intelligent. Là c'est juste des niaiseries pour gamines... "bouh le fascisme c pa bi1, la démocratie c tro bi1". On croit rêver. Et on s'étonne après que les jeunes n'ont plus de culture politique... Après, évidemment ils ne vont pas faire un vrai film de révolte, parce que ça serait mettre en danger l'ordre établi réel, ordre auquel appartient Hollywood, l'Amérique...

Je suis de mauvaise foi, on aurait pu faire un bon film avec juste un tournage de film de propagande, si jamais le film avait accepté d'être violent, s'il avait accepté d'avoir un message violent, s'il avait accepté la complexité du monde, le non manichéisme...

Mais non, après tout il ne faudrait pas faire fuir le public en lui montrait quelque chose de trop intelligent, il ne serait pas habitué et n'irait pas voir le dernier film...

Heureusement qu'il y a Moore et Hoffman... C'est dingue comme Moore peut réussir à avoir ce charme désinvolte dans n'importe quel rôle. Sa façon de s'asseoir le pied sur la chaise... Mais bon, son personnage est aussi creux que le reste...

J'aimerai parler du rythme du film, à la fin on a un montage alterné entre une scène "d'action" (qui n'en est pas une, ne vous en faites pas, il n'y aura rien pour vous tirer de votre torpeur) et un discours. Et ça ne rend pas du tout car la découpe est extrêmement artificielle...

Bref faut voir le transperceneige et ne pas voir cette bande annonce...
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 29 novembre 2015
    Troisième film très attendu de la saga phénomène du moment, Hunger Games - La Révolte : Partie 1 était l’un des films les plus attendus de l’année et possédait un sérieux potentiel pour être un énorme succès dans les box-offices du monde entier. Premier acte de la conclusion de cette désormais célèbre saga, ce début de La Révolte était attendu de pied ferme par les fans. Mais comme toute saga à succès il y a des épisodes moins réussis et ce Hunger Games 3 en est le parfait exemple. Attention le film n’est pas raté, il reste très bon, mais possède des éléments qui feront forcement de lui le moins apprécié des fans. Après s’être échappée des Jeux de l’Expiation grâce à l’intervention des rebelles, Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du District, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss accepte de devenir le symbole de la révolution en déployant ses ailes de Geai Moqueur à travers Panem. Décidée à se battre pour libérer Peeta, prisonnier du Capitole depuis la fin des Jeux de l’Expiation, et le pays tout entier qui a repris espoir suite à ses actions, Katniss, aidée par les rebelles du District 13, s’apprête à livrer l’ultime bataille contre le Capitole pour libérer Panem du joug de la tyrannie du Président Snow. Tout juste sorti dans les salles de cinéma, on parle déjà d’un gros succès commercial pour Hunger Games - La Révolte : Partie 1 de Francis Lawrence. Et il est vrai que le film va forcément cartonner dans le monde entier, battant certainement les scores des précédents opus. Hunger Games de Gary Ross avait rapporté plus de 691 millions de dollars dans le monde en 2012, Hunger Games - L’Embrasement de Francis Lawrence avait, lui, rapporté plus de 864 millions de dollars de recettes mondiales en 2013 et ce troisième film des aventures de Katniss Everdeen risque soit d’approcher de très très près le score du deuxième film ou soit de le battre. En bref, le film est déjà un grand succès et les producteurs peuvent se féliciter. Mais là où le film va décevoir c’est bien évidemment sur les avis de la presse et des spectateurs. A peine sorti dans les salles, le film est devenu le « moins bon » de la saga avec des critiques moins enthousiastes que pour les deux premiers films. Ce qui en effet handicape l’histoire du film c’est le fait d’avoir divisé le dernier roman de Suzanne Collins en deux parties pour faire bien évidemment plus d’argent. Je ne suis pas contre cette division du troisième livre car cela permet de traiter quasiment tout le livre, de ne pas oublier certains éléments clefs de l’histoire, de bien traiter les relations entre les personnages et aussi de prolonger le plaisir car quand on aime on aime bien en avoir plus, comme ce fut le cas avec Harry Potter et Twilight. Et donc le problème qui se pose c’est que les scénaristes semblent avoir fait exprès de couper le film au moment où il commençait à devenir plus intéressant. Nous avons donc droit aux passages, pas les plus inintéressants du livre, mais les moins rythmés, les plus longuets et qui se chargent de mettre en place la conclusion de cette histoire. Le film de Francis Lawrence est en fait construit comme une grosse introduction de presque deux heures pour mettre en place tout le contexte et les évènements qui amèneront l’affrontement final entre les rebelles du District 13 menées par Katniss qui s’opposeront aux puissances du Capitole toujours dirigé par le Président Snow. Le film n’est pas mauvais, il reste relativement très divertissant et agréable à regarder avec quelques moments d’action et de suspense très bien réalisés pour nous maintenir en haleine jusqu’au bout, mais plus il avançait plus je sentais la conclusion du film arriver avec l’un des évènements qui bouleverse le plus l’histoire du livre et qui l’oriente dans une phase plus explosive et prenante. Le film est bavard, plus que les précédents, mais continue d’évoquer des thèmes très intéressants comme celui de l’utilisation de la propagande télévisuelle avec des spots TV incitant à la rébellion ainsi que l’utilisation d’une icône comme symbole de la révolution, celui du Geai Moqueur incarné par Katniss Everdeen, qui est de plus en plus poussée par les siens à devenir le visage de cette révolte des districts contre le Capitole. De plus le film retranscrit très bien cette ambiance de mise en place d’un conflit armé avec des révoltes dans les districts contre les Pacificateurs ou encore l’explosion d’un barrage hydraulique qui entraîne des vagues de répression de la part du Capitole avec des bombardements violents. Par exemple la scène de l’attaque du District 13 est vraiment très bien faite car nous assistons à un des moments les plus angoissants du film où Katniss et toute la population du district se réfugie dans les profondeurs du quartier général sous le son des alarmes sonores et des assourdissantes explosions avec les tremblements terribles des murs, pas loin de s’effondrer. Cette scène rappelle un peu ces films sur la Seconde Guerre mondiale où nous voyons les populations aller se cacher dans les souterrains et attendre que les bombardiers arrêtent de déverser la mort et la destruction. Hunger Games - La Révolte : Partie 1 est un film qui nous raconte donc la mise en place de l’imminente guerre qui éclatera dans le dernier opus, le tout dans une ambiance de plus en plus sérieuse et mature. Car le grand changement dans la saga c’est cette maturité qui arrive avec des enjeux plus politiques, sérieux et graves. Le film est plus adulte que les précédents, le côté adolescent avec les jeux de la faim et le triangle amoureux ont cédé leur place pour un divertissement qui tend plus vers l’adulte. Même si le triangle amoureux entre Katniss, Gale et Peeta est toujours au cœur de l’histoire, peut-être un peu moins car Peeta est mis à l’écart car prisonnier du Capitole, le film s’oriente plus vers des enjeux sérieux et politiques avec les thèmes de la propagande, des rébellions dans les districts, des répressions du Capitole, de l’utilisation d’un symbole de la révolution qu’est le Geai Moqueur,… bref cette première partie de La Révolte au cinéma est intéressante malgré un certain manque de rythme à cause du traitement presque exclusif de la première partie du livre qui fait que le film ne se consacre qu’à l’installation du conflit. Et quand on sort de la salle on a qu’une hâte : voir ce que la deuxième partie va envoyer en termes d’action et de rebondissements, car ayant lu le livre j’avoue être très curieux de voir ce que Francis Lawrence nous réserve. Le film possède ensuite une très bonne bande-originale signée James Newton Howard, la réalisation de Francis Lawrence est correcte, le casting du film est vraiment dément : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Julianne Moore, Philip Seymour Hoffman, Elizabeth Banks, Jeffrey Wright, Stanley Tucci, Donald Sutherland, Sam Claflin, Natalie Dormer et Jena Malone. Et s’il fallait retenir une performance ce serait bien sûr celle de Jennifer Lawrence, vraiment une excellente actrice, qui incarne toujours avec charisme le personnage de Katniss Everdeen même si dans le film elle semble moins perturbée sur le plan psychologique que dans le livre où on a vraiment l’impression d’avoir par moment une personne affaiblit par les Jeux de l’Expiation et mentalement perturbée par son rôle de symbole de la rébellion et ses inquiétudes envers le destin que le Capitole réserve à Peeta. Voilà Hunger Games - La Révolte : Partie 1 est le film le moins captivant de la saga car se chargeant de préparer le spectateur à la conclusion épique de l’histoire imaginée par Suzanne Collins mais il reste tout de même très divertissant, agréable à regarder et efficace dans le déroulement de ses événements. Il n’y a qu’une seule chose à dire désormais : vivement la deuxième partie !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 24 novembre 2014
    Je constate que les avis sont très partagés, au niveau notation, chaque nombre d'étoiles fait le plein.
    Moi je décide de mettre ma note sur 4 étoiles c'est-à-dire "très bien".
    Pour moi ce 3ème Hunger Games est donc la suite logique des deux premiers.
    C'est triste c'est certain, il y a beaucoup d'émotions et peu d'actions mais c'est tout aussi bien.
    Je ne comprends pas ceux qui "massacrent" ce film, ils n'ont pas été touchés, c'est dommage.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 23 novembre 2014
    J'ai aimé les 2 premiers. Autant commencer par là. J'ai même été un presque-fan (eh oui) mais depuis le temps, je me suis calmé. Le troisième tome est à mes yeux le moins bon: lent dans sa première partie, bien meilleur dans sa deuxième. Alors, imaginez quand j'ai appris que le film allait être divisé en 2 parties...j'ai beau avoir aimé le deux, ce troisième volet m'intéressait à peine, sachant pertinemment que ça n'allait pas raconter grand chose. Mais finalement, je suis allé voir ce troisième film au cinéma. Et...j'ai été très agréablement surpris. Il faut dire que je n'en attendais presque rien. Déjà, les qualités. Et il y en a un certain nombre ! Dès le début, on se dit que Jennifer Lawrence était vraiment faite pour ce rôle (quoi qu'il était difficile d'en douter en voyant les deux précédents). Elle se donne encore une fois corps et âme, et elle est superbe. Moins de surjeu que d'habitude ( spoiler: à part la scène ou elle se réveille de son rêve, mais ça dure quelques secondes
    ), une interprétation convaincante, même limite parfaite. En fait, au niveau du casting, je dois dire que c'est assez irréprochable. Aucun acteur ne m'a dérangé, tous sont très bons. Phillip Seymour Hoffman (encore mieux que dans le deux), Julianne Moore (excellente), Woody Harrelson, Elisabeth Banks (ça fait plutôt plaisir de la revoir), Sam Claflin, Jeffrey Wright (il y en a, du monde !), etc. Josh Hutcherson est vraiment bon dans spoiler: le peu qu'il apparait: on sent qu'il y a quelque chose qui ne va pas, et on est assez dérangé lors de ses apparitions
    . Liam Hemsworth se débrouille bien aussi. Enfin, on le voit plus, et il était temps (même si ça ne mène pas à grand chose, j'en reparlerai). Il y a un certain nombre de nouveaux acteurs dans ce film (dont Julianne Moore que j'ai cité), et tous sont de très bons choix. Il est assez sympa de voir Nathalie Dormer dans le film, et elle est très bien en Cressida (j'adore son look, en plus). Pour ce qui est de la réalisation, Francis Lawrence assure comme pour le deux. C'est propre, et ça sait en même temps dynamiser les scènes d'actions ( spoiler: ou en tout cas le peu qu'il y en a
    ). Je dois même dire que j'ai trouvé certains plans assez géniaux: spoiler: la scène du sauvetage de Peeta ou le commando descend tout un immeuble accroché à des cordes
    , ça donne des plans énormes. Il n'y a pas vraiment d'identité (mais bon, au pire on s'en fiche) mais peu importe: c'est très très bien réalisé, et l'avoir pris pour réaliser les trois suites du premier est un excellent choix. De plus, j'ai trouvé la photographie du film très jolie. La musique est toujours composé par l'excellent James Newton-Howard. Et je dois dire que même si elle est toujours aussi bonne à entendre, c'est décevant. Pourquoi ? Il n'y a presque pas de nouveaux thèmes. Newton-Howard recycle, et on a un best-of des différentes musiques des autres films. Il y a bien la musique de spoiler: la scène du barrage, s'appuyant sur la chanson de Katniss
    , qui est très bien et nouvelle. Sinon, pas grand chose de nouveau. Evidemment, c'est du coup pas horrible à entendre, vu que la bo des deux Hunger Games est très bien, mais ça reste frustrant. Là ou ça pêche, c'est dans le scénario et le contenu du film. Je le savais avant de le voir, et je n'y ait pas échappé: spoiler: il ne se passe pas grand chose
    . Mais avant d'en parler, je vais quand même citer les qualités du scénario. spoiler: La psychologie des personnages (à part ce pauvre Gale) est très bien explorée, notamment celle de Katniss. Comme dans le roman, on la sent torturée, complexe
    . Et elle est toujours aussi attachante. C'est un personnage vraiment bien écrit ( spoiler: même si au niveau des sentiments, elle est un peu beaucoup bizarre
    ) dans l'ensemble. Il y a également le souffle de l'histoire (ça tient plus du film que du scénario) qui m'a surpris très agréablement. Sincèrement, il y a des moments ou j'ai eu des frissons. spoiler: La scène du barrage, surtout. Aussi la scène avec les bucherons, très sympathique. J'étais vraiment dans le film comme un enfant à ce moment-là: j'étais tout heureux qu'ils s'attaquent aux pacificateurs
    ! On a aussi beaucoup d'émotions: spoiler: les scènes avec Peeta qui apparait ou le discours de Katniss à la caméra. Dans la bande-annonce, le "If we burn, you burn !" me semblait...ridicule. Ca l'est encore un peu quand on voit le film mais ça passe mieux, et on comprend la colère de Katniss. De plus, il y a une critique de la propagande, et de l'instrumentalisation de personnes populaires
    . C'était vraiment intéressant à voir ! Après, il y a les problèmes. Ce que tous le monde reproche est compréhensible: spoiler: le peu qu'il apparait: on sent qu'il y a quelque chose qui ne va pas, et on est assez dérangé lors de ses apparitions 0
    . Hunger Games La révolte 1ère partie est un bon film. Les 2 heures passent globalement vite (même si comme je l'ai dit, on s'ennuie parfois) et malgré ses défauts, le film comporte nombre de qualités qui rattrapent tout ! Même si c'est le moins bon de la saga, ça m'a rendu très confiant pour la suite, qui promet d'être excellente ! Je conseille cette première partie pour les fans de la saga. Les autres, vous pouvez vous en passer, même si c'est très très loin d'être mauvais. Allez, vivement Novembre 2015 pour l'ultime volet !
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 22 novembre 2014
    Une suite palpitante, réalisé avec succès. Une première partie plus sombres et plus intense que les premiers HUNGER GAMES, un film toujours aussi rythmé, Katniss Everdeen dévoile ses ailes et devient le gaie moqueur de la rébellion. Cette première partie, par rapport au premiers HUNGER GAMES, dévoile une partie politique, mais pour le reste, action, poursuite, tous y est ajouté. Jennifer Lawrence reprend le rôle de Katniss et y ajoute une touche de sensibilité, car on voit bien, dans le film, comme au début et dans d'autres scènes, que Katniss a du mal a accepté son transfert au district treize et que le district treize n'ai pas sauvé Peeta. Gale, joué par Liam Hemsworth, joue un rôle plus important dans cette première partie que dans les précédents HUNGER GAMES, car c'est lui qui va sauvé Peeta et va être la pour Katniss, pour la soutenir. Il prend part au spot télé, que le district treize a décidé de mettre en place, comme on le voit, au district douze, quand Katniss et Gale vont voir les ruines, c'est lui qui raconte ce qui c'est réellement passé lors du bombardement. Peeta Mellark, joué par Josh Hutcherson, ne joue pas un rôle très important dans cette première partie, mais il est dit qu'il aurait un rôle très important, très définitif, dans la deuxième partie de ce troisième volets de la saga des HUNGER GAMES. Vous le comprendrez, que Peeta changera d'apparence morale, a cause de ce que lui a fait subir le Capitole, ce qu'il ont réussi grâce au piqures des guêpes que l'on retrouve dans le premier volet des HUNGER GAMES, et aussi du au mal traitement que lui a fait subir le Capitole, mais voyez le film par vous-mêmes pour mieux comprendre la nouvelle apparence morale de Peeta. La dernière scène du film est définitive et nous fait envie de voir la suite, ce qu'il va se passé. Comment va agir Peeta avec ce que lui a fait subir le Capitole ? Toute nos réponses, nous les aurons le 18 novembre 2015. Donc, HUNGER GAMES - LA REVOLTE PARTIE 1 est un excellent film mais comportant moins d'effets spéciaux que dans les premiers volets. Je vous conseille d'allez le voir, vous ne le regretterez pas. Je pense, que la deuxième partie de ce troisième volets sera définitif pour Katniss, Peeta et Gale, et qu'il sera, sans doute, le meilleur film de la saga depuis le premier volets des HUNGER GAMES. Je vous souhaite un bon film et analysé bien la scène ou 6 personnes du district treize va partir pour allez chercher les survivants des HUNGER GAMES. Des révélations, vous viendrons peut-être a l'esprit comme moi, j'en ai eu. HUNGER GAMES 3 - PARTIE 1 sera le chef d'œuvre de l'année 2014. Bon film a tous et j'espère que cette critique vous saura utile. 5/5 *****
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 novembre 2014
    Alors, qu’à l’unanimité, l’avant dernier film de la saga Harry Potter avait été jugé comme un « épisode de remplissage où ne se passe rien», les spectateurs semblent plus cléments envers Hunger Games alors que ce troisième opus est bâti sur un procédé strictement identique, à savoir qu’il ne s’agit que de la première partie étirée d’un final qui n’aurait dû, tel le livre dont il est issu, ne faire qu’un seul et unique film. La révolte-partie 1 est donc le fruit d’un opportunisme financier qui, à défaut de faire évoluer l’histoire, concentre son récit sur la guerre des images à laquelle se livrent les deux camps, personnifiés par le dictateur incarné par Donald Sutherland et la présidente dissidente incarnée par Julianne Moore. Fini les tueries d’adolescents dans l’arène donc, mais le discours sur le pouvoir politique des médias de masse (que l’on peut considérer comme la principale touche de maturité de la franchise) est plus que jamais la thématique centrale du film. Chaque camp utilisant un des héros comme porte-étendard audiovisuel de son discours propagandiste, le scénario pourrait pousser à une interrogation sur la façon dont Katniss se retrouve prisonnière de sa propre iconisation si la puérilité de la saga ne passait pas par un manichéisme aussi outrancier. Au lieu de ça, le film s’axe sur la guerre civile, passant par des vidéos de propagande mais aussi un jeu d’action-réactions militaires, dont la finalité n’est ouvertement pas de livrer des scènes d’action spectaculaire (ce qui semble être réservé pour la suite) mais de démontrer, via le constant désarroi de notre héroïne, l’atrocité de voir de pauvres civils être les victimes collatérales de bombardements meurtriers. Les enjeux sont donc ici entièrement émotionnels, ce qui est d’autant plus flagrant dans le potentiel dramatique des relations qu’a Katniss avec ce qu’il reste de sa famille et avec ses deux prétendants. On note d’ailleurs que Jennifer Lawrence n’est plus la seule des jeunes acteurs à réussir être convaincante, puisque Liam Hemsworth (même s’il est loin d’avoir la prestance de son frère) et Josh Hutcherson ont tous deux pris du galon depuis le précédent film. En attendant la suite, cet avant-dernier nous fait patenter en accentuant le suspense affectif de ce conflit qui peine à prendre fin.
    guifou45
    guifou45

Publiée le 21 novembre 2015
    Un scandale. Film fade et bidon. Scenes répétitives (par trois fois ils nous resservent la même scène avec Peeta sur les écrans et le "oh mon dieu qu'est ce qu ils t'ont fait ").
    Une seule et unique scène d'action et elle est dans la bande annonce en plus d'être médiocre.
    Il ne se passe absolument RIEN. A la fin du film on en est au même point qu'au début...avec des gens un peu plus révoltés... comme moi.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 20 novembre 2014
    Je n'étais pas très emballé par ce découpage en 2 parties, mais le résultat en bénéficie grandement: ce 3ème volet est une adaptation très réussie. Une adaptation qui prend davantage de temps pour poser un contexte politique, social, et laisser vivre ses personnages. A l'inverse des 2 premiers films qui préféraient avancer, parfois un peu trop vite, au détriment de tout cela: j'aurais bien demandé 30 minutes supplémentaires à chacun d'eux. Ici, la durée de 2h s'avère juste parfaite. Bien sûr l'idéal aurait été un seul film de 4h, chose impossible (malheureusement). Donc entre un seul film de 2h30, ou deux films de 2h, mon choix est vite fait!
    Très bon jeu d'acteur, réalisation assez soignée (un tout petit peu trop de shakycam à certains moments, mais il paraît que c'est "tendance"...), superbe musique (surtout une scène, ceux qui l'ont vu savent de laquelle je parle), scénario intéressant, une chose est sûre: le terrain est bien préparé pour un dernier volet explosif.
    Publiée le 22 novembre 2014
    Le film le plus ennuyeux que j'ai pu voir jusqu’à maintenant. Un lenteur impressionnante.
    L'histoire n'avance pas du tout pendant 2 heures. C'est pas un " Hunger Games ".
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 25 novembre 2014
    Hunger Games - La Révolte : Partie 1 arrive enfin dans nos salles prêt à faire un joli carton comme l'ont fait ses prédécesseurs avant lui. Je ne sais pas s'il est très utile de répéter mon avis sur cette saga mais vu que j'aime faire long (vous devez vous en douter depuis longtemps), je vais faire un petit récapitulatif. Parmi toutes les sagas pour adolescents de ces dernières années, il n'y en a que deux qui m'ont pleinement convaincu. Harry Potter bien entendu qui a par ailleurs engendré toutes ces adaptations de romans à succès. Et la deuxième: Hunger Games. Loin d'être aussi chiante, cucul et cliché que ce que les studios américains nous pondent d'habitude, les deux premiers films ont été de sacrés coups de coeur. Ils ont réussi à créer un univers à la fois intéressant et assez unique il faut le dire, ont proposé des personnages eux aussi bien plus intéressants que ce qu'on voit ces dernières années, ont révélé la magnifique Jennifer Lawrence (bien que ça avait déjà commencé un peu plus tôt mais sa popularité n'était pas aussi grande à cette époque) et le concept de base était vraiment saisissant. Il s'agissait de purs survivals mais avec des enjeux plus importants que la simple survie. Après la fin de L'Embrasement qui annonçait clairement un grand chamboulement dans le schéma narratif de la saga, j'étais impatient de voir comment Francis Lawrence allait gérer cette conclusion. Pour autant, je n'étais d'avance pas chaud à l'idée de séparer le dernier film en deux parties surtout après ce que j'ai lu concernant la qualité du troisième livre. Mais je restais néanmoins impatient de découvrir cette suite tout en m'attendant à être un peu déçu. Et... ce qui est arrivé arriva. Je considère cette première partie de La Révolte comme un bon film mais il est sans surprise en dessous des deux autres Hunger Games. La faute revenant principalement à un souci d'étirement du récit et de répétitivité. Et cela se fait sentir même dans le casting! La charismatique Jennifer Lawrence revient camper le rôle de Katniss, désormais totalement leader de la Révolution mais perturbée par l'avenir incertain de ses proches et le poids des responsabilités qu'elle doit endosser (heureusement, cet aspect ne sera pas trop forcé dans le film). Si l'actrice se donne encore une fois à fond, son personnage ne semble pas évoluer au fil du film. On aurait presque l'impression qu'elle a régressé dès les premières minutes où le spectateur est quand même forcé d'attendre spoiler: qu'elle voit les dégâts infligés au District 12 pour retrouver sa motivation d'antan
    . Ça semble un peu contradictoire vu la dernière image de l'Embrasement nous montrant une Katniss plus emplie de rage et de colère que jamais. Étant donné que la plupart des scènes se répétera très souvent dans le film, l'actrice devra pratiquement tout le temps nous resservir les mêmes expressions et le même jeu toutes les 20 minutes. Ce qui devient presque énervant surtout lors des scènes où spoiler: Peeta apparaît sur les écrans de télévision
    . Je veux bien qu'elle chiale et qu'elle soit perturbée la première fois, mais au bout de quatre fois on commence à en avoir un peu assez de voir les mêmes réactions du personnages qui ne changement jamais. Katniss reste malgré tout une héroïne qui se suit avec beaucoup de plaisir, même si La Révolte ne la met pas à son meilleur niveau, il est dur de ne pas garder les mêmes sentiments qu'on éprouvait pour elle auparavant. Au final, c'est plus la faute du scénario qui fait cet effet que le personnage en lui-même. Josh Hutcherson est moins présent que dans les deux derniers films et la plupart de ses scènes le montrent plus froid étant désormais l'arme du Capitole pour fragiliser la Rébellion. L'acteur se montre toujours aussi convaincant qu'avant et a droit à quelques moments forts. Liam Hemsworth, par contre, est plus présent à l'écran. Mais malheureusement, il ne parvient toujours pas à faire exister son personnage de Gale. Ce n'est pas la faute de l'acteur qui fait un boulot assez correct mais plus simplement qu'en trois films, son personnage n'a toujours pas réussi à m'intéresser, il n'apparaît pas assez et sa romance avec Katniss étant déjà faite dès le premier film, il n'y a pas grand intérêt à le suivre. Mais il reste néanmoins toujours aussi bon, comme pour L'Embrasement, de voir que ce troisième volet évite encore les clichés du Triangle Amoureux pour ados. Sentiment d'ailleurs renforcé par le moment où spoiler: Gale insiste pour aller sauver Peeta
    . Elizabeth Banks est finalement autant importante que dans le premier film et son personnage tellement exagéré d'Effie Trinket, cette fois spoiler: avec les Rebelles
    et sans maquillages, arrive encore à nous faire décrocher plusieurs sourires. En particulier quand on la met à côté de Woody Harrelson toujours aussi sympathique en Haymitch. Donald Sutherland ne cesse d'être plus détestable de film en film et s'en sort aussi bien qu'avant. Sam Clafin garde un certain capital-sympathie depuis le précédent volet. Notre regretté Philip Seymour Hoffman et Julianne Moore jouent quant à eux les deux dirigeants de la Rébellion: Plutarch et Coin. Ils arrivent à se montrer suffisamment sérieux pour qu'on ne s'ennuie pas. Et quelle surprise de voir Natalie Dormer dans ce troisième film! Même si son personnage n'est pas essentiel à l'intrigue, elle a un look à tomber à terre et une présence certaine à l'écran. Et on a encore plein plein de personnages secondaires pour des rôles plus ou moins importants. Bref, ça fait beaucoup de monde. Mais ça fait beaucoup d'excellents acteurs avec des personnages qui captent toute mon attention. En ce qui concerne la musique, James Newton Howard revient lui aussi. Et même si apparemment, d'après un de mes abonnés (dédicace à fyrosand), il n'a fait que reprendre les mêmes morceaux que pour le deuxième film, ça ne sera pas pour me déplaire car les thèmes de la saga commencent enfin à entrer dans ma tête. Et puis, je lui pardonne tout ça rien que pour "The Hanging Tree". Il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir été très attiré par cette chanson chantée en plus par Jennifer Lawrence elle-même (à savoir que sa VF, Kelly Marot, fait elle aussi du super boulot). Elle est resté dans ma tête dès qu'elle est apparue dans le film. Sur ce point-là, je ne suis pas déçu. Visuellement, et là ça fait directement référence aux défauts du film: C'est répétitif et peu varié. Les décors sont soit l'abri sous le District 13 soit les décombres des différents Districts. Panem n'est que très peu mise en valeur, et ça se fait clairement ressentir. Les couleurs sont ainsi plus fades qu'à l'accoutumée et ce ne sont pas les quelques (très très peu, deux ou trois) scènes d'action qui amélioreront tout ça. À noter qu'en ce qui concerne les effets spéciaux, la saga n'est toujours pas au point. Il n'y a qu'une créature à modéliser dans ce film: Un cerf. Et désolé mais il pue autant le numérique que les Singes de l'Embrasement. Pour la mise en scène de Francis Lawrence, pas de grosses surprises. Juste du travail honnête et au final c'est tout ce qui importe. Mais lui aussi est victime de la répétitivité du script, je pense notamment à la première fois où spoiler: Katniss découvre la longue route couverte de cadavres
    , un mouvement de caméra particulier y est fait, au départ fixé sur le personnage, elle s'élève aussitôt pour dévoiler le décor immense. Alors ça fait son effet la première fois. Mais une demi-heure plus tard, alors qu'ils reviennent au même endroit, le même plan est utilisé! Pourquoi?! L'effet de surprise n'est plus là de toute manière! Mais d'un côté, peu importe que l'action ne soit pas si présente! Si on a d'un autre côté bien entendu un scénario solide et bien écrit. Et..... on y est pas. Nous savons évidemment tous ce qui fait que ce film est le moins bon de la quadrilogie pour le moment, tout est résumé dans "Partie 1". Couper le final en deux parties, pas sûr que c'était nécessaire. Je n'ai pas lu les bouquins mais à voir le contenu de ce troisième film, je pense que faire un seul long-métrage pour conclure la saga aurait été préférable. C'est simple, si jamais vous finissez de voir le film, jouez à un jeu avec vos potes, demandez-leur de résumer le gros de l'intrigue. Et là vous ne serez pas étonné de voir qu'ils n'auront pas grand chose à répondre si ce n'est " spoiler: À la fin, Peeta est méchant
    ". Car Hunger Games - La Révolte : Partie 1 mélange trois "actes" (tiens? Des guillemets?). On a spoiler: les scènes dans le District 13, les scènes de propagande et les scènes sensées faire démarrer l'histoire.
    Le tout dans le désordre. Ces séquences, en effet, ne font que s'alterner toutes les 15 minutes sans réel rapport entre elles. C'est même dommage que l'aspect propagande ne soit pas plus renforcé. Il sera même assez oublié après la première heure sauf pour spoiler: le discours de Finnick mais là encore ce n'est qu'une ruse
    . Il est regrettable de ne pas voir comment les pubs de Katniss sont perçues par les habitants du Capitole. Cela aurait permis de croire un peu plus à l'ampleur que prend cette guerre. On retrouve même certaines techniques utilisées et réutilisées encore et encore pour faire apparaître le maximum de personnages. spoiler: Katniss s'inquiète du sort des rebelles dans le bunker, Finnick vient parler avec elle dans un coin isolé. Katniss s'inquiète du sort de Peeta, Haymitch vient parler avec elle dans un coin isolé. Katniss se demande si l'équipe de sauvetage va revenir, Coin vient parler avec elle dans un coin isolé
    etc... etc... Cela permet de donner un peu de matière à tous les personnages mais la formule s'use rapidement. La fin du film par ailleurs, est quand même assez bordélique à mon sens. Bon d'accord, spoiler: dès que Peeta trahit Le Capitole, on l'emmène immédiatement en isolement. Mais comment Snow pouvait-il prévoir que pile-poil le lendemain, il y aurait une coupure générale de courant, une équipe de sauvetage envoyée au bâtiment des gagnants et qu'il avait 24 heures pour détruire Peeta psychologiquement??? Et quelle idée risquée de compter uniquement sur Peeta pour tuer Katniss! Si encore il envoyait quelques troupes suivre les rebelles jusqu'à l'entrée du bunker ça marcherait, mais non personne! Aucuns gardes de tirent sur nos héros et les laissent partir sans problème. Snow vient même à dire qu'il sait que les rebelles ont infiltré Le Capitole et espère vraiment que personne n'aura de doute après ce coup tordu???!!!! Mais d'ailleurs, pourquoi les rebelles n'ont pas de doute sur ce qui vient de se passer??!!! Je rectifie: Gale a un doute. Mais pourtant personne n'essaie d'isoler Peeta qui paraît déjà instable mentalement!!! Le plan de Snow dans ce film nécessite encore plus une chance de cocu que celui de Plutarch dans l'Embrasement!!!
    On n'évite pas également certains clichés assez énervants comme spoiler: Peeta apparaît sur les écrans de télévision 0
    . Il faut également préciser que l'intrigue ne démarre, quelle surprise, que dans les 20 dernières minutes rendant la coupure encore plus grossière. Mais passé ces défauts, ça serait mentir que de dire que ce troisième film Hunger Games n'a pas de qualité scénaristique. Déjà, même si la propagande est un peu laissée de côté dans la deuxième partie du film, elle reste assez intelligente dans son utilisation. Le Capitole et La Rébellion utilisant ainsi les mêmes armes mais l'un se montrant froid et sans vie tandis que l'autre utilise au contraire toute l'émotion improvisée de son Geai Moqueur afin de rendre son message plus vivant et accessible. C'est également une bonne chose qu'après deux films, l'ambiance change radicalement. Fini les Jeux dans l'Arène, désormais, le combat pour la survie a lieu dans tout Panem. Aspect qui sera sûrement plus évident dans la Partie 2 où l'action sera apparemment plus présente. Même si l'intrigue ne propose pas de grandes surprises, certaines scènes sont particulièrement réussies. Je pense évidemment au moment où spoiler: Peeta apparaît sur les écrans de télévision 1
    À mon sens, la meilleure scène du film. Côté surprise, je retiens aussi le changement de Peeta qui, je spoiler: Peeta apparaît sur les écrans de télévision 2
    dois l'avouer, m'a fait sursauter. Cela laisse des possibilités pour la suite. Et puis, ça reste Hunger Games. Je suis toujours aussi attaché à ces personnages, je suis toujours aussi intéressé par cet univers et je suis toujours aussi impatient de découvrir la conclusion. Pour conclure, Hunger Games - La Révolte : Partie 1 est le moins bon des films Hunger Games faute à son scénario trop maigre et étiré enchaînant ainsi des scènes qui se répètent et des passages un peu lassants. Mais on y trouve toujours une contexte politique intéressant, un univers maîtrisé, une Jennifer Lawrence épatante et certains moments réussis. Un film qui laisse sur sa fin mais je reste convaincu que Hunger Games - La Révolte : Partie 2 sera une conclusion de haut niveau. On le saura dès Novembre 2015!
    Publiée le 21 novembre 2014
    Bizarrement tout ceux qui ont lu le livre mettent de bonnes critiques et ceux qui ne l'ont pas lu l'inverse.
    Perso je n'ai pas lu le livre et ce troisième volet à été d'un ennui total... Parce que dans les deux premiers on a eu de l'action et on en attendait encore ! mais cela n'a pas été le cas. On a assisté aux dessou de cette révolution... Un épisode qui n'a servi à rien...
    Suite à ce désastre je n'irai pas voir les suivants...
    Damien Chainel
    Damien Chainel

Publiée le 21 novembre 2014
    Chef-d’œuvre ! Chef d’œuvre du genre !
    Quelle claque, quel bonheur, quelle merveille. Je crois que jamais dans mes rêves les plus fous, je n'aurai pu espérer que l'adaptation des Hunger Games soit aussi exceptionnelle et réussie, ni qu'elle prenne une telle ampleur. Pour une réussite, quelle réussite ! Il m'aura fallu près de douze heures après la projection du film, pour en sortir enfin, mais avec pour seule envie, de le revoir déjà.
    Ce troisième volet ne souffre d'aucune imperfection et annonce un épisode final d'anthologie ! Tout est là, toute la lie du bouquin, toutes les pièces se mettent en place dans ce troisième volet, et bien évidemment un spectateur lambda qui n'aura pas lu le livre et ne connaît donc pas la fin, pourra aisément passer à côté de tout un tas de choses. C'est d'ailleurs ce qui est rageant ici. Ce troisième film semble déjà être totalement indissociable du prochain. Les deux films ont été conçus ensembles, et il apparaît évident que les scénario de l'un et de l'autre seront complètement emboîtés. De ce fait, il y a plein de petites choses dans ce film (dialogues, gestes, regards, silences, symboles) qui prendront de l'importance dans le prochain, à condition pour le spectateur lambda de ne pas les avoir oubliées durant les douze (trop longs) mois qui nous séparent du dénouement.
    Ce troisième film est un régal, car il marque des points là où les deux autres en perdaient, il prend son temps : le temps du développement, le temps de la mise en situation, le temps de laisser l'étau se resserrer, le temps de laisser la révolte se déchaîner. Ceux qui viendront y chercher du pan pan boum boum, repartiront bredouille. Dans cet opus, le temps est à la politique, à la communication, tout comme dans le livre, cette partie de l'histoire est en totale rupture avec le reste, c'est un moment suspendu dans lequel chaque clan prépare la bataille finale. L'une des force de ce film c'est son scénario, l'écriture est parfaite, le cheminement du récit tient la route, la situation initiale et la situation finale jouent excellemment leur fonction et le jeu de correspondance entre les thématiques et les situations fonctionnent très bien. L'évolution de l'histoire est progressive, sans coupure ou longueur.
    De ce fait, Francis Lawrence confirme son talent et son ambition. Il confirme sa capacité à adapter avec une fidélité exceptionnelle (la scène de l'hôpital, la scène du bunker, les retours dans le district 12, etc, ces scènes sont exactement telles qu'elles sont décrites dans le livre, avec la même intensité et la même dramaturgie), tout en prenant ci et là, quelques judicieuses libertés qui ne froissent en rien l’œuvre d'origine. La réalisation, la mise en scène, sont impeccables, prenantes et oppressantes. On sent dans chaque plan, l'envie du réalisateur de livrer en finalité, un produit qui ne soit pas qu'une adaptation mielleuse et sans risque (n'est-ce pas Gary Ross, réalisateur du premier et pire volet de l'actuelle trilogie !), mais une véritable œuvre de cinéma, s'inscrivant ainsi dans la lignée d'un Peter Jackson et de son travail sur les SDA. Francis Lawrence avait déjà sauvé la franchise d'un catastrophique naufrage cinématographique après l'affligeant premier volet, en revalorisant l'univers et le contenu (phénoménal) des livres de Suzanne Colins dans un deuxième volet spectaculaire. Avec ce troisième film, il classe définitivement son œuvre dans la catégorie des grandes adaptations. Tout est soigné, les décors, les costumes, la musique, le montage, et donnent à l'ensemble cette qualité quasi parfaite. Comment peut-on s'ennuyer devant ce film ? Cela restera un mystère pour moi qui n'aie pas vu le temps passer et qui serait bien resté trente minutes supplémentaires.
    Encore une fois, la meilleure réussite de cette adaptation, c'est elle, la grande, la sublime, la parfaite, Jennifer Lawrence. Personne n'aurait pu livrer une meilleure Katniss qu'elle ne le fait. Elle a le talent extraordinaire de ne pas interpréter mais d'incarner à la perfection, dans chaque geste, chaque regard, chaque souffle, elle est précisément comme la Katniss du livre. Dans ce troisième volet, qui se joue longuement sous terre, à chaque fois que Katniss sort dehors, à l'air libre, à l'air frais, Jennifer Lawrence parvient systématiquement à faire ressortir le sentiment de liberté et le besoin de fraicheur de son personnage, sans ne jamais avoir une seule réplique à dire à ce sujet ! Quel talent.
    Mais la force d'un premier rôle au top, c'est de pouvoir compter sur des partenaires exceptionnels. Et question casting, nous sommes servis de mets de choix. Comment ne pas évoquer l'immense interprétation de Philip Seymour Hoffman, un peu sous employé dans le second film, mais trouvant ici enfin toute la place nécessaire à son gigantesque et regretté talent. Julianne Moore, ne démérite pas non plus et livre comme à l'accoutumée une prestation parfaite. Autre nouvelle arrivante, Natalie Dormer qui est la Cressida que je m'imaginais. Et puis l'on retrouve avec plaisir Liam Hemsworth, Josh Hutcherson, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Sam Claflin, Jena Malone (quoique brièvement) et Donald Sutherland qui sont tous toujours aussi bon dans leur rôle respectif et livrent de formidables prestations. Mention spéciale à la jeune Willow Shields (Prim) qui est parfaite et enfin prête à prendre toute la dimension future de son personnage.
    Bref, le réalisateur est toujours au top, le casting est plus que jamais au sommet, la musique toujours aussi belle, la photographie, les costumes, les décors, le montage sont aux diapasons. La première partie de cette révolte est brillante, complète et réussie; elle annonce merveilleusement bien la deuxième partie qui sera, je n'en ai aucun doute après avoir vu ce troisième film, le point d'orgue d'une formidable adaptation cinématographique (en excluant le premier film qui est franchement raté). De quoi prendre encore plus de hauteur sur les adaptations de Narnia, Percy Jackson, Twilight et même certains épisodes de Harry Potter, dont Hunger Games vient très largement de se démarquer.
    Hunger Games : La révolte partie 1, aura plus de mal à séduire, les adeptes d'un genre qu'ils ne retrouveront pas ici. Ce film, que certains média vendent encore comme un film pour adolescent, faut-il être sot, est une œuvre de réflexion sur la politique, la propagande et le pouvoir, où toutes les informations ne sont pas livrées clef en main, où les silences en disent autant que les mots, et où la violence se peint en toile de fond, récurrente et CRESCENDO.
    Pas étonnant donc, que dans nos sociétés d'assistés permanent, où s'il n'y a pas une explosion toutes les cinq minutes, les spectateurs s'ennuient ferme et se reportent sur leur sachet de friandises dégueulasses, que ce film ait plus de mal à embarquer le pauvre bougre qui était venu là pour s'en foutre plein les yeux autant que plein la panse.
    "Prim dis quelque chose"...oui Prim, dis quelque chose !
    Pour conclure : vivement le quatrième et dernier film qui s'annonce triomphalement sous les meilleures auspices.
    Merci Jennifer et merci Francis...les LAWRENCE sont dans la place !
    Publiée le 13 décembre 2014
    Une fois de plus, Hunger Games fait un carton au box office, et ça se comprend car une fois de plus, ce Hunger Games signé Francis Lawrence (aucun lien de parenté avec Jennifer !!!) est un film génial.
    Serte il y a beaucoup moins d'actions que dans les précédents. Certain irons jusqu'à dire que c'est un peut longuet mais non... car tout dans le film est important, tout les détails si minutieusement travaillés servent spoiler: à la chute et la destruction progressive du mental de Katniss
    . On a déjà pu remarquer dans l'opus précédent que Katniss avait des séquelles mentales dû aux Hunger Games et bien dans ce nouveau film, toute l'intrigue y est menée. Un passage long mais intéressant et nécessaire, ne laissant pas beaucoup de temps à des scènes d'actions. Car le film est assez long comme ça.
    Les quelques scènes d'actions sont très bien faites, sur le plan visuel (effets spéciaux), le rythme, et la répartition de ces scènes et bien faite.
    Le jeu d'acteur est très bon dans son ensemble, beaucoup de sentiments transmis au(x) spectateur(s).
    Les musiques sont bien mais rien d'extraordinaire. Une chute finale bien travaillé et qui nous donne envie de suivre l'aventure du Jay-moqueur.

Je vous conseille de le voir et... puisse le sort vous être favorable !