L'Homme du peuple
    103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme du peuple ?

Benjamin Le Coniat
    Benjamin Le Coniat

Publiée le 22 novembre 2014
    Un biopic intéressant sur le début de l'engagement militant de Lech Walesa malgré quelques longueurs. L'acteur principal est bluffant dans le rôle de Lech. Le traitement de l'image voulant fait croire à des images d'archives est parfois un peu exaspérant et fait procédé. La bande son regroupe des chansons de groupes de punk rock polonais et est excellente. Dommage que l'on est droit qu'à de petits extraits.
    Florie
    Florie

Publiée le 24 novembre 2014
    L'énergie de ce film est communicative. La conviction des acteurs, le choix d'un rythme binaire, une bande son engagée... Bref, on en apprend beaucoup sur l'homme (Lech Walesa) et sur l'Homme, animal politisé à force de misère. Belle narration d'une Europe en construction historique.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 novembre 2014
    A 88 ans, Wajda n'est certes plus l'avenir du cinéma polonais mais sa filmographie, qui a souvent évoqué la seconde guerre mondiale, mérite le respect. Et c'est lui qui a réalisé L'homme de marbre et L'homme de fer, deux évocations puissantes de la résistance au régime communiste qui témoignaient d'un courage indéniable. L'homme du peuple, troisième volet de la trilogie, pourra facilement apparaître comme un exercice de réhabilitation et de sanctification de Walesa, dont on sait que certaines zones d'ombre resteront. Le film flirte avec l'hagiographie mais Wajda s'en dégage en lui insufflant un rythme haletant, habilement agrémenté de documents d'époque accompagnés de morceaux de rock polonais. Assez gonflé finalement alors que le propos est plutôt didactique voire démonstratif par endroits. Au-delà du syndicaliste, le cinéaste cherche et trouve le simple ouvrier, père de famille nombreuse (8 enfants) et signe un portrait formidable de la femme du petit électricien. Dans cette page d'histoire héroïque, elle a sa part, silencieuse et modeste, mais d'une importance capitale.
    Publiée le 21 novembre 2014
    Dernier film d’une trilogie consacrée aux luttes politiques polonaises, L’Homme du peuple se concentre sur celui qui incarne au mieux le combat contre le communisme et pour les libertés.

Avec le biopic, l’histoire et l’objet cinématographique se mêlent. L’Homme du peuple n’est pas un film comme les autres, c’est une sorte de biographie filmée, un manuel d’histoire au cinéma.

Avant d’être un personnage de film, Lech Walesa est un acteur de cette histoire polonaise. Le film se veut donc être un reflet de la réalité, une transposition fidèle d’un moment fondateur de l’histoire d’un peuple. Plus que tout autre genre cinématographique, le biopic se doit de respecter une vérité, même si cette dernière peut être fantasmée.

Pour (re)découvrir un moment fondateur de l’histoire des libertés, on ne peut que vous conseiller de regarder un jour ce film. Il mérite d’être vu, mais peut-être pas au cinéma.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 20 novembre 2014
    Aboutissement d'une trilogie sur l'Histoire du peuple polonais, L'Homme du Peuple s'affirme comme le chant de réhabilitation d'un président dont on a fini par omettre le courageux combat prolétaire. Cet homme, Lech Walesa, est incarné avec une extrême conviction par Robert Wieckiewicz et soutenu par une mise en scène très appliquée de Wajda. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète:
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 novembre 2014
    Andrzej Wajda a eu l'occasion de rencontrer Lech Walesa en personne alors que les grèves faisaient rage au début des années 80. Il n'est donc pas étonnant que le cinéaste s'intéresse au parcours de cet homme, érigé héros national alors qu'il luttait contre le communisme et pour les droits des ouvriers. Wajda ayant assez d'expérience derrière lui, il évite les pièges du biopic pour nous livrer un portrait simple et pas exempt de défauts. Il s'agit dans "L'homme du peuple" de dévoiler l'homme derrière la figure désormais connue de tous. Walesa (interprété avec conviction par Robert Wieckiewicz) est un père de famille qui n'a pas l'ambition de devenir un jour Président et qui ne peut simplement pas s'empêcher de lutter pour la cause qu'il trouve juste avec ses camarades. Orgueilleux, sachant bien que lui seul peut faire bouger les choses, Walesa est également un homme lucide qui ne serait rien sans la femme qui s'est tenu à ses côtés des années durant, supportant ses absences répétées dues à ses séjours en prison et son engagement. Sans être profondément original, le film s'avère très intéressant et plus prenant qu'il ne laissait penser, mû par l'énergie de la mise en scène de son réalisateur qui ponctue son film de morceaux de rock polonais engagés.