La Fausse Maîtresse
    2,7
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fausse Maîtresse ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 20 août 2017
    Cayatte n’est pas connu pour ses comédies et pourtant ce roman de Balzac qu’il met correctement en scène malgré sa totale inexpérience mérite une vision. Il est vrai qu’avec Danielle Darrieux qui joue la comédienne à fond et qui chante superbement, il avait une carte maitresse dans son jeu. Les bons acteurs français de l’époque sont présents, ils s’en donnent à cœur joie, ne se retiennent pas et n’ont jamais peur du ridicule même en joueurs de Rugby fantaisistes. Le scénario est d’une grande finesse malgré des approximations inévitables au genre, il donne l’occasion à Danièle Darrieux de montrer tout son talent vocal dans les discussions (en plus de ses qualités de chanteuse). Les tonalités de ses répliques sont savoureuses. En outre, son striptease en haut de la grande corde ne s’oublie pas. La ‘’fausse maitresse’’ a été tournée, je crois à Lésignan, les habitants actuels peuvent toujours en être fiers.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 31 août 2017
    Sans être un chef-d’œuvre, cette comédie d'André Cayatte (plutôt spécialisé dans les comédies dramatiques) se laisse regarder avec plaisir. Beaucoup de bonne d'humeur et quelques répliques amusantes mais le film tourne un peu rond à la fin; il était temps que cela se termine.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 2 août 2023
    Intrigue minimaliste pour un film qui est très sincèrement évitable. C'est longuet et assez convenu, organisé autour de rebondissements théâtraux prévisibles. Les acteurs promènent leur accent du sud sympathiquement, mais ça ne fait pas un film ! Seul intérêt : voir que les rugbymen de l'époque n'étaient pas les montagnes de muscles qu'ils sont aujourd'hui.
    Publiée le 31 mars 2007
    Ce film a été tourné à Perpignan au début des années 40.
    On peut y voir l'équipe professionnelle de rugby à 13 : le treize catalan évoluant au stade Jean Laffon, ainsi que dans sa salle de musculation.
    Peu de temps aprés, Pétain interdisait le rugby à 13 pretestant qu'il était en contact avec les équipes anglaises mais surtout Pétain rafla tous les biens de la fédération sans oublier de vider les caisses des clubs professionnels. Les joueurs se sont alors déplacés vers le rugby à 15

Il faudra attendre la fin de la guerre pour les voir revenir dans la maison tréziste.
    A la libération, Le treize catalan renaitra en remportant la Coupe De France 1945, à Paris dans l'ancien Parc des Princes plein à craquer.

Dans le film, on remarque l'ancien centre de Perpignan avec la barre et son palmarium.