Les fauves : Sarkozy - Villepin, 15 ans d'affrontements
    3,2
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les fauves : Sarkozy - Villepin, 15 ans d'affrontements ?

Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 13 juillet 2020
    Un voyage politique retraçant le parcours de Sarkozy et son duel homérique avec Villepin. spoiler: Depuis la Mairie de Neuilly jusqu'à l'investiture présidentielle nous suivons la chronologie qui l'amènera à l'Elysée : sa première trahison au profit de Balladur, l'élection de Chirac, la dissolution, le "pas simplement quand je me rase", la relation compliquée avec Chirac, Clearstream, l'investiture au sommet de l'UMP au Bourget. Le départ et retour de Cécilia, l’Apollon sortant des eaux, les racailles au Karcher, la révolte des banlieues après le décès de deux jeunes dans une centrale électrique, le CPE qui signe la mort de Villepin et lui ouvre enfin une voix royale vers l'Elysée
    . Les fauves se concentre exclusivement sur des "événements" politiques à travers la dimension personnelle, intime de ses acteurs. Cette vision réductrice (on l'espère) de la vie politique qui n'analyse pas les programmes politiques, n'aborde pas l'impact des réformes adoptées sur le pays ou la vie des français ni même les idéologies politiques donne l'impression que les politiques ne sont mus que par soif de pouvoir et compétition interne. Sur ce plan rien de très nouveaux, les politiques ont le verbe haut et violent, ils sont prêts à tout pour atteindre leur but, les interlocuteurs ont une mémoire impressionnantes et les coulisses, des allures de Far West. Divertissant
    Publiée le 4 janvier 2022
    Outre le fait qu'il est un western divertissant, ce documentaire met en lumière (simplement parce qu'il n'en parle pas) comment les hommes qui se disputent la meilleur place se trouvent à une distance énorme des préoccupations des citoyens. Il s'agit avant tout d'avoir le plus haut poste et nullement de résoudre les problèmes d'un peuple. En cela, cette comédie du pouvoir a quelque-chose de profondément tragique dans sa démonstration que la politique est absente ou ne serait qu'un moyen d'accéder au trône.