Crackerjack
    2,6
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crackerjack ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 janvier 2016
    Crackerjack est un film au casting assez relevé quand même, mais qui ne semble pas être venu jusqu’en France. Franchement c’est assez triste de voir des stars comme Kinski, venir se confondre dans ce qui n’est autre qu’un décalque faiblard de Die Hard !
    En effet niveau scénario c’est quasi-pareil sauf que ça se passe dans une station de ski ! Sinon c’est le même style, avec un gout particulier pour Piège de cristal semble-t-il ! Sauf que voilà, on n’a pas McTiernan aux commandes, on n’a pas non plus le même budget, et pas les mêmes acteurs ! Plummer est un méchant honorable, malgré des lunettes bleues d’un gout discutable, et malgré une facheuse tendance d’être un poil cabotin. Enfin, il reste un acteur expérimenté et généralement pas mauvais. L’atout du film c’est bien sur la présence de Kinski au générique. Seulement voilà, j’ai rarement vu un personnage féminin aussi peu utilisé, et alors quand en plus on tient un « nom », c’est honteux de ne pas davantage l’exposer. En somme elle sert de charmante potiche. Griffith se la joue McLaine, oui, ben du pauvre ! Faut être honnête, Griffith n’est pas un acteur très expressif, très fin, et du coup le voir jouer un rôle dans la veine de McLaine, c’est assez cocasse. Pour le reste pas grand-chose à se mettre sous la dent, les méchants ressemblent tous furieusement à ceux de Piège de cristal, jusqu’au grand blond !
    Le scénario est copié sur Die Hard. Alors heureusement on appréciera quelques scènes d’action bien emballées, car globalement le rythme est loin d’être très nerveux, et il y a beaucoup plus de dialogues qu’autres choses. Parfois Crackerjack est franchement lourd, et peu digeste, en particulier dans sa première partie. J’attendais quelque chose de beaucoup plus punchie, explosif, là on reste sur sa fin, jusqu’à la conclusion attendue.
    Sur la forme comme je l’ai dit on retiendra surtout les quelques scènes d’action pas mal fichues, mais pour le reste ça sent le téléfilm à plein nez. Les décors c’est honnêtement misérable, on ne se croirait pas du tout dans une station de ski. La photographie est assez moche, grisâtre comme je ne les aime pas, et la bande son est elle aussi estampillée petit téléfilm de base à plein nez. Quel dommage de ne pas avoir davantage soigné tout cela !
    En somme encore une fois une découverte décevante. Pourtant le casting était prometteur, mais il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent dans ce Die Hard du pauvre même pas très généreux et souffrant d’un manque d’application manifeste. 1.