426 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
71 critiques spectateurs
5
3 critiques
4
9 critiques
3
20 critiques
2
22 critiques
1
9 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 février 2014
Grand départ est un petit film fort sympathique. Entres petits moments de tristesse et petits moments d'humour, ce film a tout pour plaire. Le casting y est relativement riche. Eddy Mitchel n'est pas si mauvais dans ce rôle... A voir !
Dilemme entre deux personnages pour lequel tout oppose. Un, très solaire, joué par Jérémie Elkaïm. L'autre, cynique, comme il le dit lui même, interprété par Pio Marmaï. Un pseudo conflit de genre qui donne lieu à un récit plutôt fade. La dépendance du paternel, qui égraine la narration, fait figure de "chamboule tout". Mais au final, çà ne fonctionne pas.
Critiques partagées pour un film qui suscite des sentiment très partagés. Drame? Comédie? Comédie dramatique? Ce film est un peu tout cela avec une mise en scène très moderne, très tendance, et donc avec des moments intenses et d'autres, disons plus laborieux...
Pour un premier film, puiser dans l’histoire de son propre père, atteint de dégénérescence précoce, place la barre à une telle hauteur que Nicolas Mercier, sans jamais renoncé, chute avec les honneurs. En abordant des thèmes tout aussi ardus comme la prise en charge des personnes âgées, les relations tendues entre frères …Il y a beaucoup de belles promesses dans cette écriture cinématographique (il vient du scénario) et une fois la maîtrise de la mise en scène en poche, il devrait réussir cette fois à franchir l’obstacle. Un atout majeur : il sait choisir ses comédiens ! Pour en savoir plus
Ca fait plaisir de voir E. Mitchell si bon ici alors qu'il sonnait tellement faux dans l'Oncle Charles. Là, tous les les acteurs sont bons, tout sonne juste. La seule question à se poser, c'est pourquoi le film n'est-il resté qu'une semaine à l'affiche ? Un film à voir.
Belle surprise ! Film vrai, Pio Marmai est parfait dans ce rôle. J'ai moins accroché au jeu d'acteur de Jérémie Elkaim, mais le film reste néanmoins très accrocheur. C'est donc un film plutôt "court" et efficace, ça fait du bien, et ça fait réfléchir.
Enfin un film qui m'a pris aux tripes. Forcément, quand on reconnaît sa propre histoire de vie au travers de celle des acteurs, on ne peut que se sentir touché. Jeu d'acteurs au top, scénario bien ficelé, vraiment un bout de temps que je n'avais pas vu un film si poignant, malgré que ce ressenti est bien subjectif.
Poussif, extrêmement mauvais. A une absence de contenu, des wagons de clichés, des tonnes de particularités factices empilées pour gonfler des personnages sans intérêt. Un vide pénible et bavard. Des acteurs largués et pataugeant dans une mélasse dont le sujet devrait pourtant bouleverser. Et rien. Et que dire des plans, des cadrages systématiquement ratés, vilains. Une lumière moche. A éviter.
J'ai trouvé très agréable de voir jouer ensemble Pio Marmaï et Jérémie Elkaïm, des frères ou des grands enfants qui se cherchent en permanence : imcompréhension, différence, jalousie, mais aussi amour malgré tout. "Grand départ" est avant tout une histoire sur les rapports familiaux, la place dans la société, mais aussi sur la maladie d'un père âgé. L'humour cynique est authentique ce qui apporte une certaine sensibilité à ce film "bien français".
Toutefois, le scénario n'est pas très étoffé, racontant la vie avec plus ou moins d'intérêt. Romain (Pio Marmaï), le personnage principal, nous narre en effet comment il cherche à se construire. Le film tire donc sur la comédie dramatique attachante mais aux doux airs lassants. Le propos et les péripéties restent au final assez creux.
Une tranche de vie pleine d'émotion sans jamais être larmoyante, au contraire on arrive à rire même quand le moment est tragique ! Un père, deux fils, avec chacun leur personnalité, c'est touchant !
Malgré un bon casting et quelques situations intéressantes, ce film caustique ne décolle jamais vraiment. Il reste fade et ne parvient pas à nous faire vraiment passer les émotions.
Pour poster ma critique je suis obligée de noter le film et j'avoue que je ne savais pas trop qu'elle note lui mettre , il m'a laissée perplexe ? j'ai pas trop compris où le réalisateur voulais en venir bref l'histoire tourne un peu en rond, alors pourquoi 3 étoiles me direz vous !!! eh bien les 3 comédiens sont FORMIDABLES ,Monsieur Eddy est aussi bon acteur que chanteur mais ça on le savais déjà ce n'est pas un scoop Jérémy Ekaïm , est également très bon dans un rôle pas évident , et Pio Marmaï ferme la marche de cet excellent trio
Un sujet qui aurait pu être intéressant, surtout avec cette brochette de bons acteurs (saut Eddy Mitchell, peu convaincant dans ce rôle), mais pas traité à fond et donc peu d'émotion qui passe. Ca se laisse se regarder, mais on en sort sans réflexions , sans trop de sentiments!