Grand départ
Note moyenne
2,2
426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

71 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
9 critiques
3
20 critiques
2
22 critiques
1
9 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 février 2014
Grand départ est un petit film fort sympathique. Entres petits moments de tristesse et petits moments d'humour, ce film a tout pour plaire. Le casting y est relativement riche. Eddy Mitchel n'est pas si mauvais dans ce rôle... A voir !
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 février 2014
2 frères à la sensibilité opposés, se retrouvent face à leur père malade. Scénario quelque peu léger. 2 étoiles.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 janvier 2014
Dilemme entre deux personnages pour lequel tout oppose. Un, très solaire, joué par Jérémie Elkaïm. L'autre, cynique, comme il le dit lui même, interprété par Pio Marmaï. Un pseudo conflit de genre qui donne lieu à un récit plutôt fade. La dépendance du paternel, qui égraine la narration, fait figure de "chamboule tout". Mais au final, çà ne fonctionne pas.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 janvier 2014
Critiques partagées pour un film qui suscite des sentiment très partagés. Drame? Comédie? Comédie dramatique? Ce film est un peu tout cela avec une mise en scène très moderne, très tendance, et donc avec des moments intenses et d'autres, disons plus laborieux...
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2014
Pour un premier film, puiser dans l’histoire de son propre père, atteint de dégénérescence précoce, place la barre à une telle hauteur que Nicolas Mercier, sans jamais renoncé, chute avec les honneurs. En abordant des thèmes tout aussi ardus comme la prise en charge des personnes âgées, les relations tendues entre frères …Il y a beaucoup de belles promesses dans cette écriture cinématographique (il vient du scénario) et une fois la maîtrise de la mise en scène en poche, il devrait réussir cette fois à franchir l’obstacle. Un atout majeur : il sait choisir ses comédiens !
Pour en savoir plus
esperances
esperances

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2013
Ca fait plaisir de voir E. Mitchell si bon ici alors qu'il sonnait tellement faux dans l'Oncle Charles.
Là, tous les les acteurs sont bons, tout sonne juste. La seule question à se poser, c'est pourquoi le film n'est-il resté qu'une semaine à l'affiche ? Un film à voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 septembre 2013
Belle surprise !
Film vrai, Pio Marmai est parfait dans ce rôle.
J'ai moins accroché au jeu d'acteur de Jérémie Elkaim, mais le film reste néanmoins très accrocheur.
C'est donc un film plutôt "court" et efficace, ça fait du bien, et ça fait réfléchir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 septembre 2013
Enfin un film qui m'a pris aux tripes.
Forcément, quand on reconnaît sa propre histoire de vie au travers de celle des acteurs, on ne peut que se sentir touché.
Jeu d'acteurs au top, scénario bien ficelé, vraiment un bout de temps que je n'avais pas vu un film si poignant, malgré que ce ressenti est bien subjectif.

A voir.
Pascal F.
Pascal F.

5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 septembre 2013
A éviter ,j'ai perdu mon temps le sujet pouvait être intéressant,les acteurs font le travail mais le scénario hésite entre comédie et drame.
Film BOBO
Fred C.
Fred C.

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 septembre 2013
Poussif, extrêmement mauvais. A une absence de contenu, des wagons de clichés, des tonnes de particularités factices empilées pour gonfler des personnages sans intérêt. Un vide pénible et bavard. Des acteurs largués et pataugeant dans une mélasse dont le sujet devrait pourtant bouleverser. Et rien.
Et que dire des plans, des cadrages systématiquement ratés, vilains. Une lumière moche.
A éviter.
Hallyne de Cinéglobe
Hallyne de Cinéglobe

24 abonnés 376 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2013
J'ai trouvé très agréable de voir jouer ensemble Pio Marmaï et Jérémie Elkaïm, des frères ou des grands enfants qui se cherchent en permanence : imcompréhension, différence, jalousie, mais aussi amour malgré tout. "Grand départ" est avant tout une histoire sur les rapports familiaux, la place dans la société, mais aussi sur la maladie d'un père âgé. L'humour cynique est authentique ce qui apporte une certaine sensibilité à ce film "bien français".

Toutefois, le scénario n'est pas très étoffé, racontant la vie avec plus ou moins d'intérêt. Romain (Pio Marmaï), le personnage principal, nous narre en effet comment il cherche à se construire. Le film tire donc sur la comédie dramatique attachante mais aux doux airs lassants. Le propos et les péripéties restent au final assez creux.

Un "grand départ" assez anecdotique.
ghislaine18
ghislaine18

11 abonnés 165 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2013
Une tranche de vie pleine d'émotion sans jamais être larmoyante, au contraire on arrive à rire même quand le moment est tragique ! Un père, deux fils, avec chacun leur personnalité, c'est touchant !
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 septembre 2013
Malgré un bon casting et quelques situations intéressantes, ce film caustique ne décolle jamais vraiment. Il reste fade et ne parvient pas à nous faire vraiment passer les émotions.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2013
Pour poster ma critique je suis obligée de noter le film et j'avoue que je ne savais pas trop qu'elle note lui mettre , il m'a laissée perplexe ? j'ai pas trop compris où le réalisateur voulais en venir bref l'histoire tourne un peu en rond, alors pourquoi 3 étoiles me direz vous !!! eh bien les 3 comédiens sont FORMIDABLES ,Monsieur Eddy est aussi bon acteur que chanteur mais ça on le savais déjà ce n'est pas un scoop Jérémy Ekaïm , est également très bon dans un rôle pas évident , et Pio Marmaï ferme la marche de cet excellent trio
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 septembre 2013
Un sujet qui aurait pu être intéressant, surtout avec cette brochette de bons acteurs (saut Eddy Mitchell, peu convaincant dans ce rôle), mais pas traité à fond et donc peu d'émotion qui passe. Ca se laisse se regarder, mais on en sort sans réflexions , sans trop de sentiments!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse