Barbara
    1168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barbara ?

Publiée le 10 septembre 2017
    Désordonné, fiévreux, émouvant. Barbara est un bel hommage à la chanteuse décédée il y a vingt ans. Mathieu Amalric esquisse son portrait à petites touches, ou se mêlent fiction et images d’archives, comme pour ajouter à la complexité du personnage. Le film montre le réalisateur lui-même en train de tourner un biopic sur Barbara interprétée par Jeanne Balibar. Tout en se maquillant, l’actrice fredonne Au Bois de Saint-Amand et c’est pas mal. Juste après on entend Barbara livrer une touchante version de Nantes. Amalric semble ému aux larmes. Par la chanteuse ou son double, on ne sait. La mise en abyme est parfaite.
    Si le côté déstructuré du récit peut dérouter, le résultat est une belle surprise. Barbara et Balibar se confondent pour mieux nous confondre. Oui, La photo est bonne ! Et le puzzle finit par se reconstituer. Des blessures de l’enfance au pardon de l’âge mur, de L’Aigle Noir à Göttingen. Du premier cabaret ou elle chante Brel et Brassens, à la célébrité de l’Olympia, toujours la même Petite Cantate. Elle n’oublie pas S(M)es Hommes de cœur et ses compagnons de jazz. Jusqu’au bout, elle dit son Mal de Vivre. Convaincue que S(M)a Plus Belle Histoire d’Amour reste avec le public.
    « Ce qu’elle dit du bout des lèvres, elle l’entend du bout du cœur » chantait Barbara. Ça vaut aussi pour elle. Il faut une Jeanne Balibar totalement habitée par son personnage pour nous faire pénétrer dans l’intimité de « la pianiste chantante ». Sans compter que sa voix restitue aussi bien la fragilité des aigus que les graves soyeux. Elle fait donc une convaincante Dame Brune. Et par la grâce du film de Mathieu Amalric, on a la réponse à la question de Barbara : Dis, quand reviendras-tu ? Ses chansons sont l’assurance d’une vie éternelle.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 29 avril 2021
    Si dieu créa la femme, il avait forcément dans un coin de sa tête Nina Hoss. Beauté mystifiante, un regard vénéneux croisé avec une déesse grec. Mais quelle femme ! C'est la seule raison pour tenir devant ce mélo plein de bonne volonté mais dont le sujet n'aspire pas la révolte ou la feel good attitude. C'est pourtant le point d'encrage d'un (très) subtile commencement d'histoire d'amour. À refaire, le cinéaste referait mieux. De sur.
    Publiée le 20 mars 2016
    Vraiment l'ambiance pesante des pays de l'Est... mais il y a un petit anachronisme: en Allemagne de l'Est les façades des maisons tombaient par terre, et n'étaient pas simplement décrépies, et les routes avaient des gouffres plutôt que des nids de poule... En 1992, les façades de Rostock tenaient encore avec des échafaudages, balcons et corniches effondrés au sol... Rien n'avait changé depuis 1945... toute l'adduction d'eau et les égouts étaient à refaire, et ce sont des Français qui y ont gagné le marché.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 mars 2016
    Une bien belle histoire qui nous fait revivre le quotidien des habitants d’un pays totalitaire où personne n’est libre et chacun est épié, où chaque bruit entendu attire la curiosité et la peur des personnages. L’héroïne, docteur dans un hôpital, fait preuve d’altruisme autant dans sa vie professionnelle que personnelle avec des choix qui font passer l’autre avant elle-même, comme quoi, même dans le pire des pays, les choix personnels peuvent vous grandir.
    Au contraire des décors saisissants de réalisme et parfaits et de la distribution à l’unisson, le scénario, la réalisation et les dialogues manquent d’originalité et/ou d’ambition. On suit cette histoire avec intérêt mais on est loin du plaisir éprouvé en voyant « La Vie des autres » (Das Leben der Anderen, 2007).
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 23 janvier 2016
    Décevant car frustrant!on attend en vain que quelques choses bouge ou avance dans cette histoire et tout est trop atone pour toucher...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 novembre 2015
    Ambiance années 80 en Allemagne, avant la chute du mur. C'est le seul intérêt de ce film, pour moi. Je n'ai pas du tout aimé le scénario. Les acteurs jouent bien même s'ils ne montrent aucune émotion. L'ennui est présent du début à la fin, les personnages ne sont pas attachants, l'ambiance est terne.
    Publiée le 8 mai 2015
    Très beau film allemand touchant avec une femme courageuse
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 19 février 2015
    Film trop lent !! je me suis mis devant parce que La Vie Des Autres m a bouleversé mais là rien à voir !! C est creux c est pénible et je n'ai pas réussi à m y mettre ! Déception !!
    Alain69
    Alain69

Publiée le 25 décembre 2014
    Sur le coup le film est gâché par dix dernières minutes d'une stupidité affligeante et d'une incohérence profonde. Dommage de ne pas avoir su finir le scénario. Après coup, en mettant de côté ce ratage, le film est plutôt réussi.

1) Nous échappons à une RDA à la 1984. La grisaille quotidienne passe par des vêtements, par des attitudes, des détails. Le film est fin, sans caricature. 2) Il en est de même des personnages et de leurs motivations. 3) Le rythme est certes lent mais à aucun moment Christian Petzold ne lâche son récit, et surtout le film ne dure qu'une heure cinquante, ce qui fait que jamais le spectateur ne sombre dans l'ennui, aucun plan ne s'éternisant à l'infini. D'autres auraient fait 2h30 avec le même sujet, et nous nous y ennuierions ferme devant des plans trop longs. Ici, rien de ce genre. 4) Le film est peu bavard. Double bon point. D'une, cela signifie que l'essentiel passe par la mise en scène. De deux, pour ceux dont les oreilles souffrent à l'audition de l'allemand, j'en fais partie, leur sensibilité auditive et phonétique n'est pas soumise à trop rude épreuve.

C'est donc à l'arrivée un bon film dont la fin est ratée.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 4 septembre 2014
    Je me suis laissé tenté par ce film dont le sujet ne 'a jamais beaucoup intéressé mais grâce à celui ci, je vais peut-être m'y mettre. Ce film est en effet une bonne surprise avec son ambiance oppressante, sa lenteur, ses dialogues peu nombreux, et surtout l'interprétation de Nina Hoss que je découvre seulement aujourd'hui. Pourtant, il n'est pas évident de rentrer dedans et de se mettre dans cette ambiance morose, grise, qui met mal à l'aise... et ça ne décolle pas de suite, c'est très long à se mettre en place, la relation entre ce docteur d'apparence amicale et Barbara, (jeune docteur mutée dans cet hôpital de province après avoir été sanctionnée à l'Ouest pour on ne sait quelle faute) incroyablement froide et antipathique! Ca risque d'ennuyer quelques uns! Mais si on s'accroche, on commence à apercevoir que la ptite dame est juste juste méfiante, voire parano ce qui se peut se comprendre vu l'ambiance générale de ce côté du pays avec des voisins à l'affût de la moindre info à balancer à la Stasi qui guette! D'ailleurs, cette ambiance est tellement bien installée que l'on s'étonne à se méfier de ce docteur qui paraît trop gentil. Son attitude, est on ne peut plus différente du reste de la population qui n'apprécie pas la venue de cette femme de l'Ouest dont ils avaient déjà une idée toute faite. Ce docteur va, malgré les réactions de rejet dès qu'il tente de se rapprocher, réveiller l'humanité et le superbe sourire de Barbara, celui-ci m'a touché tellement il vient tardivement! On découvre alors une autre femme, une femme qu'on plaint, qu'on a envie de voir heureuse... C'est donc un film lent et sombre au scénario assez simple mais bien mis en scène avec une interprétation impeccable qui fait passé le truc facilement. Un film qu'il faut voir pour bien comprendre le malaise de la population de ce pays coupé en deux....
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 23 juillet 2014
    Très beau film que ce Barbara interprété tout en finesse et subtilité par la ravissante Nina Hoss.

Dépeignant la vie paranoïaque des habitants de l'ex R.D.A., le film de Christian Petzold est d'une justesse remarquable dans son évocation de relations sociales forcément compliquées, où la difficile naissance de l'amour quand une société toute entière vit dans l'angoisse de trahir son intimité.

Un essai difficile brillamment transformé, à des milliards d'années lumières de tous les poncifs du genre!
    David B.
    David B.

Publiée le 15 juin 2014
    Un film lent (même les médecins hospitaliers prennent leur temps et ne sont pas débordés !) qui ne suscite toutefois pas l'ennui. Il dénonce les dérives liberticides de l'Allemagne de l'Est. Il n'est pas aisé d'être joyeux et amoureux dans ce contexte, on comprend la froideur extrême qui se dégage de la très jolie actrice principale et son dessein de fuite. La fin coup de poing est aussi belle qu'inattendue mais me paraît trop peu crédible...
    Publiée le 27 avril 2014
    A travers une mise en scène dépouillée, un jeu d'acteur minimaliste, une image et un montage léchés mais sans aucun "artifices-racoleurs" à la sauce pseudo esthétique, ce film fait exploser les sentiments, la critique sociale, les conflits intimes, bref, tout ce qui fait une oeuvre puissante.
    Il y a du Bergman la dessous, mais avec Petzold nous sommes bien dans un cinéma marquant du 21 eme siècle.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 27 avril 2014
    « Il flotte comme une attente permanente dans Barbara, un certain ennui rendant bien la position de ces personnages qui trament dans l’ombre leur départ. » Diane
    Publiée le 16 avril 2014
    Un très joli film poignant et captivant. Très bon scénario, l'histoire est originale et le suspens bien mené. Le jeu des acteurs est excellent, notamment Nina Hoss que j’ai découvert.
    A voir.