Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Eté 1980. Barbara est chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l’Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province, au milieu de nulle part. Tandis que son amant Jörg, qui vit à l’Ouest, prépare son évasion, Barbara est troublée par l’attention que lui porte André, le médecin-chef de l’hôpital. La confiance professionnelle qu’il lui accorde, ses attentions, son sourire... Est-il amoureux d’elle ? Est-il chargé de l’espionner ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La comédienne Nina Hoss compose un très beau personnage de femme, partagée entre le désir de changer de vie et son devoir envers ses patients. Barbara fait néanmoins partie des "films de vainqueur" qui se sont multipliés depuis l'effondrement de la RDA et la réunification de l'Allemagne. L'univers de la RDA est peint sous un jour manichéen : les personnages ne sourient quasiment jamais, tout est laid et triste. Si le rôle de la STASI ...
Lire plus
Myene
17 abonnés
373 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 septembre 2013
Un beau film austère, Nina Hoss à la beauté froide d'Elizabeth Guigou, pour ma part je comprend mal sa résistance au craquant nounours qu'est Ronald Zehrfeld ( la peur du bonheur???)alors qu"elle manifeste de élans affectifs à sa protégée...
Nelly M.
74 abonnés
525 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 juin 2012
Si la bande-annonce laisse croire à un remake des précédents Christian Petzold (Jericho, Yella), il y a bien tiraillement entre ici et ailleurs, élément liquide à braver, l'actrice fétiche Nina Hoss avec ses grands yeux, son front rond et sa bouche aux coins relevés. Sauf qu'il y a ce collègue de travail équivoque, présenté comme douteux et qui littéralement scotche à l'écran du début à la fin avec son regard qui couve et une ...
Lire plus
THE-CHECKER
94 abonnés
713 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 23 juillet 2014
Très beau film que ce Barbara interprété tout en finesse et subtilité par la ravissante Nina Hoss.
Dépeignant la vie paranoïaque des habitants de l'ex R.D.A., le film de Christian Petzold est d'une justesse remarquable dans son évocation de relations sociales forcément compliquées, où la difficile naissance de l'amour quand une société toute entière vit dans l'angoisse de trahir son intimité.
Un essai difficile brillamment ...
Lire plus
En un sens, Barbara peut être appréhendé comme un film historique sur les heures sombres de la scission entre les deux Berlin. Pour ce faire, les membres de l'équipe se sont plongés dans le passé et ont enquêté sans relâche, allant même jusqu'à écouter de la musique de l'époque afin de mieux rentrer dans la peau de leur personnage, comme le confie l'actrice Nina Hoss.
Chronologie
Contrairement à la plupart des films, Barbara a été tourné de manière chronologique, chose plutôt rare de nos jours. Selon les acteurs, ce procédé donnait un côté vivant au tournage et les poussait à adopter un jeu plus organique. Seule la scène du baiser entre les deux protagonistes a été tournée en dehors de ce canevas chronologique, comme un instant "hors du temps".
Des sources d'inspiration éclectiques
Pour réaliser son film, le cinéaste Christian Petzold ne voulait pas tomber dans le cliché d'une représentation caricaturale d'un Berlin Est gris et morne. Il souhaitait avant tout raconter une histoire d'amour dans un climat difficile. Pour parvenir à un résultat satisfaisant, il s'est inspiré du Port de l'angoisse de Hawks et du Marchand des quatre saisons de Fassbinder. Le réalisateur a également étudié la question de la narration en s'inspira
Lire plus
Film trop lent !! je me suis mis devant parce que La Vie Des Autres m a bouleversé mais là rien à voir !! C est creux c est pénible et je n'ai pas réussi à m y mettre ! Arrêté au bout d une demi heure !!! Déception !!
Blaste
l'histoire est bien écrite, les acteurs jouent bien, mais c'est d'une banalité confondante, le montage est ultra-convenu, sans audace aucune. Petzold a oublié que filmer le banal d'une existence ne signifie en aucun cas filmer et monter de manière aussi atrocement banale.
Raw Moon Show
Très joli film. Le dernier plan (échange de regard) est sublime. Comme l'est Nina Hoss que je découvre. Incroyable actrice.
angelabassompierre
Je me souviens en fait c'est une docteur à Berlin Est, elle est amoureuse d'un médecin qui est à l'ouest et est libre donc lui vient dans l'Est de la ville alors que les autres ne peuvent jamais les rejoindre, ...Nous avions une étude de texte au lycée, des allemands avaient franchi le mur habillés de manteaux et s'étaient évadés avec un ballon dans les airs, une montgolfière.Là Barbara est soupçonnée et presque traquée, l'actrice joue super bien et c'est une atmosphère lente, inquiétante.... excellente prestation.
commecestbizarre
l'atmosphère pesante de la R.D.A est très bien rendue. Le thème des choix à faire est, une nouvelle fois, abordé. Mais c' est finalement, à mon gout, assez conventionnel
Z20041128172637517789243
Pas mal du tout
Flo 1911
Bien, de là à mettre quatre étoiles, non
melo0510
Poignant et captivant de bout en bout bien que l'action soit assez lente. Le jeu des acteurs est extraordinaire car, justement, il porte à lui seul le film et l'histoire. Franchement, un magnifique film, pas du tout glauque (vu le thème, ça pourrait). Les acteurs sont vraiment formidables (je me répète...). J'ai adoré !
Blaste
le dvd sort le 16 octobre (d'après amazon)
barbie92
Merci de me signaler quand le DVD sera en vente.J'attends depuis si longtemps
Nelly M.
Si la bande-annonce laisse croire à un remake des précédents Christian Petzold (Jericho, Yella), il y a bien tiraillement entre ici et ailleurs, élément liquide à braver, l'actrice fétiche Nina Hoss avec ses grands yeux, son front rond et sa bouche aux coins relevés. Sauf qu'il y a ce collègue de travail équivoque, présenté comme douteux et qui littéralement scotche à l'écran du début à la fin avec son regard qui couve et une stature qui encouragerait les femmes à souhaiter que leurs partenaires soient du style "enveloppé". Toujours aussi soigné, aussi feutré, aussi lent à se révéler, on a bien les ingrédients qui font la marque de ce réalisateur friand de gros-plans ou de rouge comme de noir et blanc bleuté pour prévenir de changements. Il offre encore un autre angle de vue sur les surprises que le sort réserve aux humains incités à s'entre-surveiller. A qui se fier, de qui se défier, cette liberté d'être enfin soi quand la faucheuse se rapproche. Une chaleur émane de cette austérité une fois passée cette apparition à la crête d'une vague. Dans la double lecture qu'on peut en faire 23 ans après la chute du Mur, se glissent plusieurs messages à décrypter selon ses connaissances historiques et l'expérience qu'on a de la vie.
Christoblog
Froid, sage, convenu, moyen. Le scénario est hyper-prévisible. Mon avis complet : :(
grouchtika
Très bon scénario, les acteurs sont remarquables, l'histoire originale, le suspens bien mené.Bravo! enfin un film qui sort des sentiers battus!
Fabior
Je lis "lent", "Ennui", "attente" Surprenant que nos critiques en herbe arrive à décrire aussi bien la DDR de l'époque
Sini?okov Andriewski Boris
A propos de Barbara de Christian Petzold ★★★½☆http://www.borokoff.net/drame/...
dehaas84
Le souvenirs embrumés de l'ex RDA arrivent régulièrement jusqu'à nos écrans, que cela soit dans la comédie douce-amère avec Good Bye Lenin, ou dans la drame social et personnel avec la magnifique Vie des Autres.Barabra serait plus proche du second, sans en posséder la puissance dramatique, mais avec une forme de tristesse assez équivalente.
Elle ne sourit d'ailleurs jamais, Barbara. Arrivée dans un hôpital de province après un passage par la prison, elle est épiée, surveillée, contrôlée. Elle ne semble plus vouloir s'ouvrir à rien, malgré l'insistance de son collègue médecin, agréable et prévenant. Car Barbara veut fuir, passer à l'Ouest et ne plus jamais revenir. Dans une Allemagne de l'Est verrouillée et où elle semble avoir presque perdu tous ses droits, elle ne croit plus à rien, sauf peut-être dans ses enfants maltraités qu'elle doit soigner de temps à autre.
Critique complète :
ffred
Magnifique !http://lecinedefred2.over-blog...
cinephile221
Ma critique : http://lhmovies.blogspot.fr/20...
eurydyx
une bonne idée mais des faiblesses dans le scènario, un film difficil à comprendre pour ceux qui ne connaissent pas la stasi, un manque de profondeur, de documentation, d'expliquation, très loin du niveau de la vie des autresle film est sauvé par de très bons acteurs
Iliana Elgodjam
j'ai vu ce film grace a un heureux hasard. je n'avais pratiquement aucune idée de ce qu'était l'histoire. j'y suis donc allée sans aucune attente et c'est tout a fait l'état d'esprit dans lequel il faut y aller. en effet l'histoire est lente mais c'est ce qui pourrait fait le charme du film. Nina Hoss est ravissante et touchante. Dommage quand même que ça ne décolle pas plus.
-
Captain fantastic
-
Blaste
-
Raw Moon Show
-
angelabassompierre
-
commecestbizarre
-
Z20041128172637517789243
-
Flo 1911
-
melo0510
-
Blaste
-
barbie92
-
Nelly M.
-
Christoblog
-
grouchtika
-
Fabior
-
Sini?okov Andriewski Boris
-
dehaas84
-
ffred
-
cinephile221
-
eurydyx
-
Iliana Elgodjam
Voir les commentaires