Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Klauss Dritteman, jeune chanteur de RDA, est invite a quitter son pays parce que les chansons qu'il ecrit ne plaisent pas aux autorites. Avant de partir, sa mere lui confie la cle d'un coffre-fort de banque, en Allemagne de l'Ouest ou son pere, qui avait subit le meme sort pour des raisons differentes, a depose des papiers personnels. Au grand dam de la presse occidentale, Klauss est aussi critique envers son pays qu'envers l'Occident. Habite par l'obsession de son pere, il part a sa recherche aide par une jeune journaliste, qui le recherche egalement.
C'est carré mais sortie de son époque le film n'a plus trop d'intérêt sinon un bon passage avec le père.
BlindTheseus
Suivre son activité
172 abonnés
Lire ses 2 566 critiques
4,0
Publiée le 1 octobre 2009
Une etude pleine de signifiance sur les relations RFA-RDA, ainsi qu'à propos la repetition generale de l'Histoire: l'auteur montre une société dirigée par des institutions totalement préréclitées dans laquelle une meritocratie inexistante fait sa loi; emplie d'imbeciles et de frustrés haineux surtout très soucieux de conserver l'essentiel de leurs privilèges, enfin la version que donne le réalisateur de l'ex-RFA est loin d'être rose bonbon...
Najou
Suivre son activité
9 abonnés
Lire ses 234 critiques
4,0
Publiée le 28 décembre 2006
Un film très proche du documentaire. On retrouve les caractéristiques des films de Ken loach avec un film très engagé où les deux gouvernements de l'Allemagne de 1980 sont critiqués. Les acteurs se montrent très crédibles et l'on sent la volonté lors du tournage de faire "disparaitre" les caméras. L'ensemble est très réussi!
syl gad
Suivre son activité
Lire ses 9 critiques
4,0
Publiée le 19 septembre 2013
Ce n'est pas un chef d'oeuvre cinématographique mais cela reste une pièce majeure de l'uchronie .
Cela rappelle que les victimes des nazis ont été les allemands en premier et que seuls les monstres se dévorent entre eux
Que cela nous serve de leçon
En 1981, Trevor Griffiths co-écrit le scénario de Reds d'après le roman de John Reed. Le film propose un point de vue sur la Révolution russe et sur les relations politiques en temps de crise. En 1986, il écrit Fatherland. Le film raconte l'histoire d'un jeune chanteur contestataire à la recherche de son père dans l'Allemagne divisée des années 80.
Une production internationale
Fatherland est un film à la fois allemand, anglais et britannique. Produit par les trois pays, il est interprété par des acteurs allemands et français, écrit et mis en scène par un scénariste et un réalisateur anglais.
Entre fiction et réalité
Fatherland s'inspire de la vie de son acteur principal, Gerulf Pannach, chanteur engagé dans les années 70 avec son accolyte Christian Kunert. Les deux musiciens ont composé la musique du film.