Barbara
    Votre avis sur Barbara ?

guifed
    guifed

Publiée le 12 juin 2013
    J'ai dû passer à côté de quelque chose. Je ne vois pas en quoi Barbara est un grand film. Une histoire banale si ce n'est le contexte historique de l'Allemagne de l'Est. Contexte d'ailleurs à peine exploité par le scénario. C'est une simple histoire d'amour, certes subtilement interprétée par une Nina Hoss formidable et un Ronald Zehrfeld convaincant. Ça reste une déception.
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 22 avril 2013
    Barbara est remarquable car le film arrive à maintenir tout du long cette légère tension, cette inquiétude sourde, cette angoisse parfois, que devaient ressentir les résistants au système communiste de l'Allemagne de l'Est, même dans les actes les plus anodins de la vie. Comme dans beaucoup de dictatures, le quotidien paraît anodin et presque normal, tant que qu'aucune initiative individuelle n'est prise et qu'aucune pensée personnelle ne risque de transparaître. Mais dès qu'un individu dévie de la trajectoire tracée par le pouvoir, les voisins, les collègues et mêmes les amis sont un danger. Et la solitude s'installe avec le désir de partir. A moins que...
    LaPoesiedAtitla
    LaPoesiedAtitla

Publiée le 17 avril 2013
    Je pense être un peu passé à côté de quelque chose avec ce film, notamment par méconnaissance des détails de la situation de l'Allemagne de l'Ouest du début des années 80.
    Ce film a un côté austère, il est très (trop ?) lent, chaque plan est presque théâtral, sans mouvement de caméras : on regarde juste les personnages évoluer, les regards se troubler. Les comédien(ne)s sont excellent(e)s ! L'histoire est profonde !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 17 avril 2013
    c'est pas mal, c'est austère comme les séries allemandes
    Publiée le 3 avril 2013
    Le destin compliqué d'une femme seule et esseulée au sein d'un univers gris et suspicieux. Les acteurs sont beaux et leur jeu tout en nuances évite de tomber dans les clichés. Le représentant de la stasi est parfait de sobriété et de cruauté.
    Publiée le 2 avril 2013
    Film assez bizarre avec une actrice qui joue vraiment bien.. J'ai eu du mal à rentrer vraiment dans l'histoire de ce film, ambiance très froide, les personnages comme la jeune fille et le garçon ( que soigne barbara) sont survolés.. J'avoue avoir été un peu déçue par ce film...
    T2B
    T2B

Publiée le 18 mars 2013
    vraiment superbe ... Une belle histoire d'amour ... qui ne passe pas à l'ouest
    Publiée le 11 février 2013
    Magnifique. Quel duo d'acteurs ! Les films relatant l'allemagne de l'est (pour ceux que j'ai vu) sont toujours bons (Le sublime "La vie des autres", Goodbye Lenin ...) On a envie d'être dans cette histoire malgré le contexte très dur de cette époque. spoiler: Et quelle fin !
    Publiée le 24 janvier 2013
    Je n'ai jamais vu de film aussi ennuyeux, plat et sans intérêt, vraiment nul.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 20 janvier 2013
    Du cinéma calme, précis, joliment filmé, assez attachant.
    Publiée le 21 janvier 2013
    Un beau film tant par son contexte historique , que part l'histoire d'amour proposé . Le film ne tient que par l'interprétation de Nina Hoss qui est assez formidable. Néanmoins , je regrette la froideur de la mise en scène .
    Publiée le 12 janvier 2013
    Ce film montre la dureté du régime dans la RDA où chacun épie les faits et gestes des voisins de crainte de devenir à son tour un exclu.
    annemasoeuranne
    annemasoeuranne

Publiée le 5 janvier 2013
    Un film lent à la Derrick, j'aurai mieux fait de stopper au bout de 10 minutes ... une histoire d'amour à laquelle on ne croit pas du tout ... ennuyeux au possible
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 13 décembre 2012
    Je ne suis pas un très grand fan des films d’avant la-fin-de-la-guerre-froide.

J’avais démarré le film en pensant que j’allais arrêter la lecture au bout d’une vingtaine de minutes. j'attendais un film glauque et morose.

Finalement, je peux dire que j’ai passé un moment assez agréable et au bout, une satisfaction d’avoir regardé un bon film.
    Publiée le 3 décembre 2012
    l'atmosphère pesante de la R.D.A est très bien rendue. Le thème des choix à faire est, une nouvelle fois, abordé. Mais c' est finalement, à mon gout, assez conventionnel