L'homme de San Carlos
    2,7
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'homme de San Carlos ?

matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 11 mai 2022
    C'est un peu faible, enfantin, gentillet. On n'apprend rien du tout sur les Apaches. 2.5 étoiles quand même pour la présence de: Audie Murphy. Sans lui, ca ne vaut pas plus d'1 étoile (selon moi)
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 février 2021
    Un superbe Western Pro-Indien méconnu réalisé en 1956 par le talentueux Jesse Hibbs !! Inspiré d'une histoire vraie, un jeune homme haut gradé arrive sur une terre normalement appartient aux Indiens mais la cavalerie Américaine occupe l'espace et veut faire entendre la parole et la liberté d'une tribu qui sera chose pas facile a grimper les échelons. Avant de regarder ce long métrage, j'ai regardé sur Youtube les conseils de Patrick Brion évoquant "L'homme de San Carlos" qui en disait du bien et je lui donne raison. Ce n'est pas une série B comme l'a souvent fait Audie Murphy dans sa carrière mais une histoire réelle avec moins de tirs à gachettes et des personnages historiques en second plan comme Geronimo. La mise en scène, les lumières, les alentours servant de décors, tout est soigneusement mis à l'écran de la part du réalisateur Jesse Hibbs et son équipe technique. Audie Murphy est une fois de plus exceptionnel avec à ses cotés la belle Anne Bancroft en Indienne, de bons seconds roles et mention pour le sympathique enfant Indien. A voir.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 6 mars 2021
    Spécialisé dans le western de série B (5 de ses sept réalisations), Jesse Hibbs réalise ce western avec une nouvelle fois Audie Murphy dans le rôle principal. Correctement mis en scène et utilsant au maximum le peu de moyens mis à sa disposition, le film bénéficie de la présence fascinante d'Anne Bancroft, menant à une fin ambigüe, genre ménage à trois.
    Un moment agréable et sympathique, même s'il reste très éloigné de la qualité du "Broken Arrow" de Delmer Daves.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 10 février 2012
    Quel film curieux, tant par son sujet que par sa forme. Il est plan-plan au possible, bien pensant à l‘extrême et thuriféraire de la religion chrétienne. C’est presque à croire qu’il a été subventionné par les ligues de vertu. Heureusement,c’est tiré d’une histoire authentique dont le nom ridicule du héros est même respecté. Et quel héros choisit Hibbs pour jouer le rôle de Clum hyper pacifique et objecteur de conscience? Audie Murphy qui se vante d’avoir tué plus de 50 hommes durant la guerre (L’enfer des hommes du même réalisateur raconte ses exploits). Faut-il en rire ou en pleurer ? Vous le saurez en regardant cette histoire plutôt bien filmée mais à laquelle on ne croit pas une seule seconde. Question histoire des guerres indiennes, c’est vraiment instructif. Géronimo qui est devenu un mythe avec l’opération Ben Laden est bien crédible…C’est extraordinaire qu’il soit mort à 80 ans avec une pareille vie ! Ceux qui ne s’intéressent pas à l’histoire des Etats-Unis ni à celle du cinéma vont se morfondre, les autres vont apprécier le deuxième degré qui comporte des acteurs connus et presque mis à contre-emploi. Il sentiront aussi tout le mal que s’est donné Hibbs pour nous faire vivre l’inéluctable disparition des indiens tels qu’ils auraient souhaiter demeurer Vraiment un film marginal et un western encore plus surprenant.