5077 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
359 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
117 critiques
3
112 critiques
2
59 critiques
1
26 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 avril 2014
génial, d'une finesse et d'un réalisme absolu. Un grand moment de cinéma. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'à l'âge de Robert Redford, c'est vraiment extraordinaire de tourner un film comme ça ! La réalisation est sublime et sans faille avec un scénario qui ne traite que de l'essentiel. J'ai vraiment adoré.
En ces temps où malgré les dommages infligés à son environnement, l'homme persévère dans sa volonté de tout dominer, les films immersifs destinés à lui rappeler sa condition de simple élément au sein d'un univers qui le dépasse se multiplient. "All is Lost" comme "Gravity" se plait à montrer qu'en dépit de toute sa technologie (le matériel de survie à bord d'un voilier a considérablement évolué en trente ans), l'homme doit avant tout compter avec les éléments naturels. Le choix de confier ce rôle extrême à Robert Redford peut paraître curieux car même en bonne condition on a du mal à imaginer toutes ces prouesses et toute cette résistance physique à la portée d'un presque octogénaire. Mais on connait le refus de l'acteur d'accepter son âge à l'écran et l'on peut être sûr qu'il a été ravi de montrer que Gatsby le magnifique en avait encore sous le pied. Cabot de temps à autre, l'acteur ne peut s'empêcher de poser pour de beaux plans, rappelant le sex-symbol qu'il fût dans les années 60 et 70 notamment lors d'une scène où en pleine tempête, il tient crânement la barre de son voilier. On ne se refait pas. Si l'on vibre malgré tout à voir ce vieil homme faire face aux éléments sans jamais se départir de son calme ni des gestes utiles à sa survie, on peut de se demander comme beaucoup où Chandor et Redford ont voulu nous emmener. On pourra aussi trouver le finale un peu "too much".
Un film de J.C Chandor bleuffant ou l'histoire ne se tient que sur une page de scénario, c'est à dire qu'il n'y a presque pas de dialogues, on ne voit qu'un personnage tout le long de l'œuvre mais pas une minute d'ennuie, bien au contraire, on est captiver par les péripéties. Un homme solitaire navigue sur son voilier vers l'Inde. Il connaitra plusieurs problèmes techniques comme un trou sur un coté du bateau, affronter les tempètes, voir couler son petit navire (la séquence est triste au passage) et ètre au milieu de la mer pour survivre. L'homme est lucide pour trouver des solutions mais parfois ça lui porte la poisse. J.C Chandor est un cinéaste à suivre, il réalise là un chef d'œuvre de tension maritime, on croirait au début voir une histoire de survie comme on en a vu une dizaine de fois au cinéma mais le metteur en scène nous livre une vision inédite ou tout se passe dans l'action. Robert Redford nous livre à un vieil age une grande interprétation avec un jeu qui demande beaucoup physiquement et d'ètre expressionniste dans le silence. Les images sont magnifiques au passage. Un long métrage à ne pas rater.
Autant la froideur de la mise en scène seyait pour un sujet tel que Margin Call, autant cette distance par rapport au personnage nuit à la narration du film. Robert Redford est très bon, il aurait pu être meilleur avec une meilleure direction d'acteur. Les plans sont parfois géniaux mais tout cela manque de spontanéité et d'émotion. On a trop l'impression que tous les faits et gestes de Robert sont programmés. Le film ne m'a tout de même pas déplu, la présence de Robert n'y est pas pour rien car ça fait tout de même plaisir de le revoir dans un grand rôle.
Je salue la performance de Mr Redford qui tient à lui seul le film. Maintenant je n'ai pas été touché par ce film comme peut être je le devrais, mais les nombreuses incohérences du film ont eu raison de moi. Comment peut on rester aussi stoïque face à une telle situation? Comment un container éventré peut il flotter? Comment, et comment et comment...; Donc beaucoup de bruit pour rien, long, trés long pour un destin dont je me moquais un peu. Le générique fût salutaire pour moi aussi...
Si on réussit à y voir une métaphore sur le sens de la vie, on y verra peut-être plus d'intérêt que si l'on regarde ce pauvre homme se démener avec son bateau pendant 2h...n'empêche que c'est quand même ça finalement! Quel ennui!
C'est long, c'est très long, il se passe pas grand chose, il est sur sont bateau avec un trou dans la coque, il le répare etc etc.... si vous voulez vous ennuyer allez y c'est gratuit !
Je suis fan du genre et je n'ai pas été déçu ! L'attitude "solitaire" de l'unique personnage du film est réaliste et bien filmé. C'est un film sans parole avec des actions, ce qui invite à l'observation et à la réflexion. Je mets 4, avec une réserve sur le manque de prise de vue de l'océan complet dans les scènes de tempête - qui peut parfois trahir un effet studio.
Oui Robert Redford est très bon, mais selon moi, le films souffre de quelques longueurs qui l’empêchent de soutenir la comparaison (contrairement à ce que disent certains critiques) avec Gravity.