All Is Lost
    3,3
    4626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur All Is Lost ?

asonipse
    asonipse

Publiée le 16 janvier 2024
    Robert Redford au meilleur de sa forme à la dérive en plein milieu de l'océan. Les images sont impressionnantes au milieu de la tempête. Ce film de survie me rappelle seul au monde avec Tom Hanks.A voir absolument.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 27 décembre 2023
    « Le film « All is lost » est étonnamment haletant, captivant... passionnant au point d’avoir réussi à partager aux spectateurs, des émotions et des ressentis du navigateur, qui, après avoir découvert la coque de son yatch percée par un container flottant à la dérive, s’acharne avec sang froid à trouver des solutions pour survivre malgré une inévitable succession des situations malencontreuses, en sa défaveur.

Le réalisateur J.C. Chandor a très bien choisi de ne pas mettre de dialogues dans ce film. Cela a permis aux spectateurs d’elargir nos regards pour rechercher et repérer les zones de danger qui peuvent basculer la vie du navigateur naufragé. Cela crée une atmosphère angoissante car on s’attache à ce personnage, on scrute ses gestes, ses regards, ses mimiques, ses émotions pour estimer s’il va bien, s’il est en danger immédiat, s’il est apaisé... Robert Redford est intense dans le rôle du navigateur naufragé, il est tellement spontané, simple et fin dans ses jeux, dans ses intentions. On s’étonne plusieurs fois de son calme olympien et surtout de sa grande facilité à s’adapter à de nouvelles situations difficiles et trouver des astuces pour se maintenir en dehors de la mer ! Quelle maîtrise de soi ! Il n’y a pas une seule seconde où j’ai éprouvé de l’ennui, où j’ai trouvé une séquence trop longue ! On est vraiment dans le sujet du vif ! J’avais les yeux tout ouverts. Le film « All is lost » est aussi pour moi, un manuel de sécurité navale, on apprend sur les accessoires indispensables pour se secourir après le naufrage. Enfin, j’ai perçu l’humour dans ce film. Le personnage, le navigateur n’arrête pas de subir des malchances ! Il n’est jamais tranquille ! Il s’énerve tout seul, il insulte et on ne peut rien faire ! Le pauvre ...

Pour terminer, j’ai beaucoup aimé ce film qui nous plonge dans le néant de la mer, pas de signes de vie, pas de possibilité à appeler pour se secourir ! J’imagine combien c’est pesant, angoissant pour les naufragés qui ne savent pas ce qui va se passer dans les prochaines heures, par exemple, des tempêtes dans la nuit ! Ouh là... ce film est tellement bien ficelé. La fin est très réussie, très surprenante... subtile !
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 13 janvier 2024
    Robert Redford est tout seul et il n'y a aucuns dialogues.On dirait presque un documentaire tellement on est au coeur de l' action et on s'intéresse vite à ce qui va arriver au personnage.Excellente découverte que ce film qui à été diffusé il y a quelques temps à la télévision!
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 16 novembre 2023
    Un huis clos en pleine mer, pas désagréable en soi, mais ou le coté crédibilité, est quelques fois mis a mal. Effectivement les péripéties s'enchainent sans répits. Pas une minute pour respirer. Et entre l'accident spoiler: avec le container échouer en pleine mer, et le canot de survie qui est submergés par l'eau, et ou il retrouve ses cahiers
    tout secs. Dur a avaler.
    Cinéserge
    Cinéserge

Publiée le 14 novembre 2023
    Le générique de fin foisonne en techniciens, ingénieurs en effets spéciaux et compagnie. Ils auraient mieux fait de s'adjoindre un vrai spécialiste de la marine à voile pour conseiller le réalisateur et le scénariste qui du coup ont fait un peu n'importe quoi. L'essentiel était bien sûr de voir le grand Robert Redford en navigateur courageux (mais pas très expérimenté). Ce film-catastrophe m'a fait penser à Gravity - mais en mer - pour ce qui est de l'absurde et de l'invraisemblance.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 15 novembre 2023
    Un survival maritime et minimaliste ou la performance physique de Robert Redford est impressionnante. Le film se suit, sans effet et quasiment sans musique et peut se voir plus comme une performance sportive que comme du cinéma. Mais pour être immersif, ah ça oui, on est immergé !
    Publiée le 13 novembre 2023
    Superbe film , magnifique acteur, formidable réalisation.
    Bon, trêve de superlatifs cependant justifiés.
    Oui c'est lent, lent comme toute histoire relatant une telle situation calamiteuse et interminable.
    Eh ! Oh ! " Seul au monde ", ça n'est pas lent ? Ça n'en demeure pas moins un chef d'œuvre.
    Bon, j'ai un doute cependant ; un voilier, même démâté, qui se retourne la quille en l'air à deux reprises, peut il se remettre à flots tout seul à chaque fois ?
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 novembre 2023
    Est-ce que l'audace scénaristique et scénique font forcément de bons films? Voici un film qui se paye le non-luxe d'avoir un seul acteur à son casting, qui impose à 3 seules reprises un monologue qui ne tient qu'à un seul mot, qui suit Robert Redford dans son naufrage, maître stoïque de lui-même contre l'Océan ennemi et déterminé sans que le spectateur anticipe les actes de ce héros: on ne sais jamais ce qu'il pense, on ne sait jamais ce qu'il va faire. Un film plutôt prenant aux images assez sublimes. Un acteur impeccable dans ce rôle solitaire qui vous fera réfléchir avant de prendre la mer. A force d'être en retrait, le spectateur fatigué peut néanmoins décrocher face à un rythme souvent lent et un film long, à quelques péripéties redondantes et toujours malchanceuses, à des effets spéciaux parfois grossiers, à quelques aberrations de montage. Si l'on vibre malgré tout à voir ce vieil homme faire face aux éléments sans jamais se départir de son calme ni des gestes utiles à sa survie, on peut de se demander comme beaucoup où Chandor et Redford ont voulu nous emmener. le film est à voir au moins une fois pour être toucher d'émotion.
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 12 novembre 2023
    Si l'on excepte l’invraisemblable scène de la chute dans l'eau pendant la course du bateau, All is lost est un film à la fois captivant et cohérent scénaristiquement. L'absence de dialogue et de musique ne dessert pas le film, au contraire. Le bruit de l'océan, les craquements de la coque et les gesticulations du marin font parfaitement l'affaire. Les galères s'enchaînent et le spectateur attend impatiemment quelle nouvelle solution sera trouvée par son héros. On ne voit absolument pas le temps passer, si tant est qu'on s'immerge dedans. Robert Redford aurait pu avoir un jeu un peu plus démonstratif, mais ce n'est pas rédhibitoire. La fin poétique est merveilleuse. Belle surprise.
    Yahou
    Yahou

Publiée le 11 novembre 2023
    Il est des films qui vous marquent pour le restant de votre vie.
    "All is lost" est de ceux-la.
    Imaginez un suspens pendant tout le film, avec comme décor , un océan et un marin expérimenté ,certes plus tout jeune , mais habitué à compter que sur lui-même.Véritable prouesse d'acteur pour Redford qui nous emballe dés les premières minutes, pour un role presque muet, car la force des images et de l'histoire se substituent à presque toutes explications de texte verbales.(a part la lecture de la bouteille à la mer...)

Mais la force de "All is lost" réside probablement dans la morale qui vous tombe dessus comme les déconvenues de notre héros.
    Car cette histoire nous raconte celle d'un homme , seul en mer , qui fait face à toutes les avaries (du bateau,du matériel etc), et trouve presque systématiquement une parade ingénieuse pour survivre.
    Seulement voilà , même si vous semblez faire au mieux , lorsque le sort s'acharne , vos chances de vous en sortir s'amenuisent.

Ce récit d'événements contraires nous projette forcément dans notre vécu, et nous amène , sans vouloir nous aveugler par une quelconque intervention divine , à analyser la situation , et avec le recul , à opter pour être le plus objectif possible.

Il est des événements , dans la vie d'un homme , qui pris indépendamment les uns des autres , restent en mémoire comme anecdotiques mais lorsqu'ils s'enchaînent , vous enmenne vers le bas , voire au fond du trou.

Voilà la véritable histoire de ce film, qui illustre pour le meilleur la necéssité pour chacun de nous , de rester humble face à l'adversité,
    et surtout de souffrir de compassion envers ceux qui ont subi les foudres du destin.
    C'est à cela que doit servir cette fable, certes cinématographique, mais tellement philosophique.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 10 novembre 2023
    Un grand acteur fait-il un grand film ? Dans ce genre de film : oui...
    Belle réalisation. Un scénario qui tient la route. On ne s'ennuie pas. Très beau cinéma.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Un très bon film!

Je trouve qu'il y a un excellent jeu d'acteur de la part de Robert Redford. Grâce à lui, pas besoins que le film ait de la parole. Ses expressions transmettent des émotions identifiables et nous plonge encore plus dans l'expérience. Et dieu merci, le film n'est pas basé sur qui parle tout seul et qui dit tout ce qu'il fait!

Le film nous donne une vraie idée de ce qu'est le fait de se retrouver perdu en mer sans presque aucune issue. De plus, le fait que le personnage principal soit doté d'une expertise et puisse se débrouiller de la sorte le rend plutôt attachant.

Le seul problème c'est que toute l'histoire est sur la survie d'un homme en mer alors le film n'est pas très riche en terme de contenu et nous offre pas grand chose, finalement.

À voir sauf si vous cherchez un film bien structuré.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 9 novembre 2023
    Un seul acteur (et quel acteur !), un seul décor (l'océan), quasiment pas une parole et une question lancinante : que va-t-il encore lui arriver? Après qu'une voie d'eau a été ouverte dans la coque de son bateau par un container à la dérive, un vieux marin solitaire va devoir fla tempête, le naufrage, et tenter de survivre dans un canot non manœuvrable en regardant passer les cargos qui ne le voient pas, en devant faire preuve de courage et d'inventivité pour boire, manger.
    Par la performance d'acteur de Robert Redford (77 ans) le film nous permet de nous identifier au marin, et entretient chez le spectateur une angoisse croissante jusqu'au final.
    Bien joué, bien mis en scène, mais fatiguant nerveusement, ce film !
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 9 novembre 2023
    Chef d'œuvre du film d'aventure ! Encore plus réaliste que "Seul au monde". À voir si l'on n'a pas le mal de mer et si l'on a aimé "Le Monde du Silence" : sans paroles puisqu'il n'y a qu'un seul (grand) acteur et très peu de musique. La bande son est celle de l'océan indien. On s'y croirait, même si, lorsqu'on n'est pas soi-même navigateur, on ne comprend pas tout de suite ce que le naufragé Redford fait.
    Christine B
    Christine B

Publiée le 9 novembre 2023
    Film très original avec un seul personnage et pas de dialogues durant 2 heures , mais nous sommes scotchés sur notre écran, vivant l'angoisse du navigateur ; nous sommes pris par le film et je préfère choisir une fin heureuse, son sauvetage au bout de 10 jours , qu'il a mérité après s'etre battu avec un courage sans limites contre la mort.