5077 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
359 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
117 critiques
3
112 critiques
2
59 critiques
1
26 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juin 2016
N'étant pas très client de Robert Redford, j'ai regardé ce film essentiellement parce qu'il parlait de la mer. Je ne connaissais pas l'histoire, ni les critiques et je n'avais jamais vu la Bande Annonce. Bref, je l'ai pris sans le moindre a priori. Et ce fut une excellente surprise. Et je note que c'est souvent le cas lorsque je regarde un film dont je ne sais absolument rien. Sur ce navire, Robert Redford est seul, mais on l'accompagne sans problème. Il ne s'énerve pas ? Et alors ? Cet homme est âgé, et il sait que de toute façon, la mort l'accueillera bientôt (et il est également assez âgé pour savoir que se disperser en jurons n'apporte absolument rien niveau efficacité). Il mange au lieu de réparer immédiatement sa coque ? Peut-être qu'il réfléchissait à ce qu'il allait faire, et comment il allait s'y prendre. Je pense que ce qui déstabilise (et agace) le plus ceux qui ne comprennent pas ses réactions, c'est qu'il ne réagit pas comme eux réagiraient. Bah oui, mais on ne réagit pas de la même manière à 77 ans que quelques décennies avant.
Pour ma part, je n'ai eu aucun mal à me laisser amener dans cette histoire. C'est vrai que les réactions du vieux marin m'ont semblé parfois surprenantes (le rasage par exemple), mais je n'ai eu aucun mal à accepter ces étonnements. Au contraire. Ca change des personnages qui pensent, réagissent et agissent toujours de la même manière (hollywoodienne et totalement formatée).
Je trouve que tout a toujours été joué de manière très juste (ses boulettes aussi), et c'est peut-être parce que je n'étais pas pressé que je n'ai pas senti passer les 106' de ce film. De cet excellent film.
Un film qui change, un film qui prend son temps, un film qui fait du bien.
... Que dire de ce film. Je dois avouer que les premières minutes m'ont donnée l'impression qu'un grand suspense philosophique et psychologique allait se dérouler dans ce film. Eh bien j'ai été déçue! Malgré le fait que doive lever mon chapeau à Robert Redford pour sa capacité à simuler une impassibilité quasi surnaturelle, ce manque de réaction est ... ennuyant. Alors que la nature semble se déchaîner sur lui, le personnage montre autant d'émotions qu'une statue! Sans oublier une question qui reste sans réponse : mais que fait-il là au milieu de l'océan!? Aucun indice sur cela ne nous est donné alors que nous reste-t-il pour s'attacher au personnage? Peut-être cet acharnement des éléments, mais même cette acharnement semble un peu au-dessus de la réalité. En bref, un film qui aurait pu être excellent, mais qui ne l'est pas vraiment.
All is Lost, ou l'histoire d'un marin solitaire qui fait face à une série d'avaries qui le poussent dans les derniers retranchements de la survie. Le film profite incontestablement du charisme de Robert Redford, parfait, sobre et expressif dans son rôle de vieux briscard débrouillard. Le rythme tranquille et les péripéties réalistes permettent de mettre un place une histoire totalement crédible, tendue et sans effets superflus, qui capte parfaitement l'attention. Rien d'extraordinaire certes, mais un film maîtrisé et plaisant.
Sur un concept original, un pari osé et un peu fou de la part de J.C. Chandor. Abordant un thème proche de celui de "Gravity" mais de façon bien moins frénétique, une leçon de survie d'aspect minimaliste mais chargé de philosophie. Robert Redford, monolithique et quasi mutique, est excellent et assez intéressant dans ce rôle de mystérieux loup de mer. Des séquences captivantes comme la tempête, quelques plans magnifiques. Pas mal mais pas indispensable pour autant.
Tout à fait le genre de film plaisant à regarder. C'est vraiment bien maîtrisé. On est avec le héros (dont on ne connaît ni le prénom, ni le passé) qui va tenter de survivre au beau milieu de l'océan. Les rebondissements sont bien amenés (malgré quelques-uns un chouïa prévisibles), la fin est à mon goût superbe. Jamais on ne s'ennuie, l'action est présente du début à la fin, on est sans cesse entrain de se dire au combien on est content d'être au chaud chez nous. C'est véritablement une prouesse que de réussir à tenir le spectateur en haleine avec finalement si peu. C'est simple et ça va droit au but. Robert Redford n'exagère rien et joue à merveille son personnage qui reste toujours calme spoiler: hormis la fois où il remarque que son eau à été "contaminée" par de l'eau de mer. Et c'est très bien joué de la part de l'acteur, ce mélange de déception et de colère intense qu'il libère (enfin) après s'être contenu jusque là. L'ambiance est forte et le fait de n'avoir mis que très peu de musique amène beaucoup de puissance dramatique. Finalement, lorsqu'il y a de la musique, c'est très vite surfait et absolument pas nécessaire. D'ailleurs, au cinéma, un silence est souvent plus fort que du bruit. Si ce film vous a plût, je vous conseille aussi le fabuleux 127 heures où encore Buried qui sont dans le même esprit. Bref, n'hésitez plus et foncez le voir si ce n'est pas déjà fait.
Un naufragé, un bateau et l'océan. Redford tient le choc et parvient à se sortir de ce pari cinématographique qui plaira aux amateurs de bateau et aux aventuriers de la mer, mais qui paraîtra long pour les autres. Si on entre dans cette histoire fort simple, c'est gagné, on va jusqu'au bout. Sinon, on arrête-là. C'est filmé avec talent, le suspense est présent dans ce quasi huis-clos très archétypal. Nous passerons sur quelques détails qui nous ont chagrinés pour la compréhension et la crédibilité du scénario, pour finalement considérer ce film comme une réussite.
Malgré le manque de dialogue flagrant, ce film arrive à nous maintenir en haleine. Le suspens est là et les images sont belles. Maintenant Rober commence à se faire vieux... Et le fin m'a laissée sur... ma faim. ----Janvier 2016----
Zzzzz... zzzzzz.. Hein quoi c'est fini ?! haaa qu'est ce que j'ai bien dormi. Merci Robert ! Je ne sais même pas par où commencer tellement ce film est un navet. 1h45 soporifique grâce à un Robert Redford aussi expressif et rapide qu'une moule dans le coma. Une envie inimaginable de secouer cet acteur en fin de carrière. "Mais réveille toi, ton bateau couuule !! fais quelque chose !! Ah, tu va préfère aller te raser plutôt que réparer la coque... bon bah débrouille toi" Le reste du film est une suite d’incompréhension totale. Même pour quelqu'un comme moi qui a dû faire 2h de voile dans ma vie, je sais qu'en pleine tempête il faut rester à la barre face aux vagues plutôt que d'aller se planquer dans la cabine en espérant que ça passe.. Pour le reste : bateau ou canot qui se renverse dans la tempête, puis ensuite plus de vague d'un coup (ou sont elles passées?)... Mr préfère prendre une cuillère pour manger dans son canot plutôt qu'une bouée de sauvetage au cas où...... Canot de sauvetage mouillé mais qui prend feu... J’arrête la liste est trop longue.... Bonne sieste à tous ;)
Film à huit clos si on peut dire et même si Redford joue bien, je trouve le film décevant car les dialogues sont inexistants et ça plombe l'ambiance ! du coup le film est ennuyeux ! Pas terrible... 2/5
Reprise sans le relire d un avis que j avais posté sur un autre compte
4 - Très bien Un bon moment, pas remarquable mais difficile de lui reprocher grand chose.
Étonnante performance d' acteur, mais en même temps trop peu expressif. C est excellent et frustrant a la fois. Robert Redford semblant souvent détaché des événements, le spectateur que je suis a parfois du mal a rester impliqué. L'homme semble avoir des réactions par forcément logiques pour moi qui ne suis pas navigateur : j ai de l eau au fond du bateau, ah elle vient d un trou sur le côté du bateau avec mon matériel informatique qui prend l'eau... Sortons donc voir ce qui a fait ce trou. Un container ? Mais qu'elle étrange chose, faisons-en donc le tour, on verra plus tard pour le matériel qui s abîme, l eau qui continue a entrer, etc.
Un peu trop Charybde et Scylla et Charybde * Charybde et Scylla * Scylla, ... Trop de rebondissements, trop de facilités a priori, ... Mais en même temps, ça gêne peu.
On passe un bon moment, on s intéresse, on se détache, on se réintéresse, etc. Redford est bien, son âge apporte un décalage au film, semble un éclairage sur sa solitude.
Superbes scènes sous marines, en particulier la première sous le canot de survie avec quelques petits poissons et les bulles d air piégées sous le plastique du canot.
J'ai beaucoup apprécié le poisson pêche qui m a semblé assez crédible.
Globalement bien donc malgré des longueurs, faiblesses. Ajoutée le lundi 16 décembre 2013 07:23
All is lost est un véritable ovni cinématographique : personnage unique, absence de dialogue, musique minimaliste... Cependant, chaque décision artistique est totalement justifiée. Par exemple, le montage avec ses brèves ellipses peut décontenancer, mais il renforce les mouvements lents de ce vieux navigateur fatigué. Celui-ci ne pourra d'ailleurs compter que sur sa solide expérience pour faire face aux éléments déchaînés. Avec ses traits burinés et son stoïcisme, Robert Redford en est l'incarnation parfaite. Le dénouement a toute l'ambiguïté qu'on pouvait attendre d'un tel film.
Nouvelle sensation du cinéma indépendant, J.C Chandor s'offre un véritable défi en racontant l'histoire d'un homme seul en mer pendant plus d'1h40. Un film âpre, traité avec suffisemment de réalisme pour captiver de bout en bout et qui tient son postulat jusqu'à la dernière seconde. Pour assurer un tel rôle, il vaut mieux prendre une pointure et c'est R. Redford qui s'y colle (Chandor l'avait rencontré lors du festival de Sundance en présentant son 1er film). L'acteur est assez magistral dans ce rôle et il arrive à nous faire ressentir tout le désarroi, la détresse, la solitude de cet homme qui fera tout pour s'en sortir, y compris certaines erreurs. Film quasi-muet (le scénario ne faisait que 32 pages), assez intéressant dans ce qu'il raconte de notre instinct de survie, notre faculté à trouver des ressources, notre ingéniosité, il démontre aussi de manière assez frappante notre faiblesse face à la puissance de la nature. Sans technologie, lâché au milieu de l'océan, le personnage principal est pion au milieu d'une nature hostile. Toutefois, je dois dire que dans un 1er temps, j'ai trouvé que Chandor se reposait sur son argument de base et que le réalisateur peinait à sublimer les paysages ou bien à nous faire ressentir certaines sensations. Plus le film avance, plus les plans deviennent plus profonds, plus mystiques et touchent une certaine grâce. Un film à la fois beau et terrifiant, qui se suit bien et qui nous permet de prendre conscience de certaines réalités qu'il est toujours bon de rappeler. D'autres critiques sur
Pour une fois, l'expression trouve sa vérité: le scénario tient sur un ticket de métro. En même temps, on se doutait bien que ce ne serait pas l'occasion de creuser la psychologie humaine à grand renfort de dialogues. Donc, un homme seul en mer et en perdition: comment s'en sortir? Au final, je suis très surpris par les présentations que j'ai pu en lire: à bien considérer les choses, Redford incarne plus ici un plaisancier de pacotille en train d'improviser qu'un vrai marin aguerri qui aurait instantanément agi dans le bon sens. Question suspense, tout est couru d'avance: une tempête après l'autre, etc... A partir de là, tout l'intérêt du film est concentré dans le personnage de Redford, mutique et imperturbable, semble-t-il équipé d'un pantalon auto-séchant (clin d’œil à Retour vers le Futur 2 ou Faux Raccord? je vous en laisse juges...) et dont certaines actions laissent perplexe, même quand on n'est pas marin. Bref, l'ambition du minimalisme portée au pinacle, mais une tentative qui échoue et qui aurait gagné à chercher plus de cohérence et de profondeur.
Un très beau film sur un marin qui affronte une tempête en plein mer. Robert Redford interprète un homme solitaire face aux éléments terrifiants de la mer.
Film vraiment prenant, perdu au beau milieu de l'océan le seul et unique acteur joué par un Robert Redford époustouflant se retrouve pris au piège, livré à lui même en passant d'un problème à un autre. La bande son elle aussi est vraiment bonne et contribue à cette ambiance particulière, mêlée de poésie, de solitude, de compassion, d'angoisse... On s'identifie facilement au personnage en se prenant au jeu du 'comment j'aurais fait à sa place?'. Là dessus Redford est très juste, il laisse très peu transparaître ses émotions et tente de garder la tête froide autant que possible. On ressent les moments de détresse par lesquels il passe mais essaye malgré tout de faire face. La seule déception étant pour moi le final, cette décision d'abandonner alors qu'il y a encore de l'espoir... à ce moment là on se demande pourquoi, et ce qui s'en suit juste après est un peu gros à mon goût. Dommage car ces quelques dernières minutes viennent ternir un film qui reste tout de même une très belle surprise.