All Is Lost
    3,3
    4629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur All Is Lost ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 15 mars 2015
    Depuis « Margin Call » - et surtout le tout récent « A Most Violent Year » - je dois bien avouer que J.C. Chandor fait partie des réalisateurs en activité que j’ai envie de suivre le plus… Mais il manquait un de ses longs-métrages à mon tableau de chasse : ce « All is Lost »… Et bon, autant être honnête, je m’y suis vraiment collé à ce film uniquement parce que c’était J.C.Chandor car, lorsque j’ai compris qu’on allait passer tout le film a suivre un navigateur en solitaire qui doit lutter contre le naufrage inexorable de son monocoque, j’avoue que je n’ai guère été emballé… Cette démarche consistant à faire un film à partir de pas grand-chose, je comprends que ça peux exciter l’intérêt des spectateurs les plus curieux, mais moi j’avoue que je ne garde guère de grands souvenirs de ces exercices de style… Or, cet « All is Lost », c’est un peu ça. Je reconnais que l’ami Chandor est impeccable : formellement rien à redire, récit finalement assez dynamique et malicieux ( spoiler: moi j’ai adoré que le naufrage se fasse en deux temps et qu’on voit comment ce pauvre Redford doit faire preuve de calme, de patience et d’effort pour régler le problème une première fois, car cela rend la seconde situation plus stressante et éprouvante encore, nous faisant bien comprendre que là, il devenait plus difficile d’espérer…
    ). Bref, ce film, je le trouve malin, efficace, Redford est impeccable. Il n’y a aucune fausse note, vraiment… Maintenant voilà, je ne suis vraiment pas fan de ce genre d’exercice, tant je trouve qu’on passe beaucoup de temps sur une situation pour finalement en tirer pas grand-chose. Après, l’un dans l’autre, pour moi ça passe, mais voilà bien un film que je ne regarderai sûrement pas une deuxième fois…
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 10 mars 2015
    robert redford livre une prestation de très bonne facture, assez physique ( surtout pour son âge ) . le film en lui-même est du déja-vu , et est assez répétitif sans pour autant etre ennuyeux
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Filmé avec un coup de mou, le jeune réalisateur ne fait que proposer une suite d’évènements. A la manière d’un solitaire ou d’un seul au monde, le pourtant grand Robert Redford joue son jeu sans grande conviction son jeu de naufragé. On aurait apprécié un peu plus d’action pour éviter de perdre de nombreux spectateurs en mer. La mise en scène est en effet trop académique pour nous donner envie de lever l’ancre. All Is Lost est un film de survie sans vie à cause d’un rythme qui manque sacrément de sel.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 10 mars 2015
    Je vais être franc. De nombreuses fois j'ai été tenté de zapper. Passer à autre chose rapidement.
    Quelle erreur !
    Ce film est incroyablement bon. On se prend au jeu et sa survie nous prend aux tripes.
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 8 mars 2015
    Je rejoins plusieurs commentaire quant au jeu d'acteur que nous propose ici Redford. C'est terne, sans émotions,complètement monotone. Il a pour ainsi dire la même tête tt le film, quelque soit la situation dans laquelle il se trouve. Il faut attendre 1h09 pour qu'il exprime enfin quelque chose, un semblant de répondant humain. Jusqu'à cet instant ou presque je croyais qu'il était sourd et muet... Mis à part ce gros point noir (puisque tout repose la dessus ou presque...) je serais sympa en disant que sa reste pas trop désagréable à regarder. Avec une fin bien américaine... Les dernières 15 secondes sont de trop.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 7 mars 2015
    Je crois que le meilleur dans All is Lost restera cette scène d'ouverture fleurant bon le fantastique : le héros se réveille dans un bateau à l'arrêt, éventré, et comme amoureusement blotti contre un container. Je retiendrai aussi deux séquences spectaculaires de tempête (l'une à bord dudit bateau, l'autre à bord d'un radeau de survie) vraiment flippantes et réalistes. Ainsi que ces quelques beaux plans sur le monde du silence vus par en-dessous de la frêle embarcation. Le reste pose problème sur ce que veut nous raconter le film. Car une fois qu'on a compris le message, la métaphore autour de l'inéluctable à l'oeuvre dans nos vies, sur cette vieillesse qui serait un naufrage contre lequel on ne peut faire que rafistoler, rassembler ses forces, se remobiliser avec des moyens dérisoires (un tube de colle contre la monstrueuse voie d'eau au coeur de la tempête), il ne reste plus grand chose de All is Lost. On a envie d'ajouter "So what ?" en exergue du titre. D'abord parce qu'en jouant la fibre métaphorique, le réalisateur attache finalement peu d'importance à la déchéance physique du personnage principal (si décisive dans un film d'ailleurs nettement plus poétique de Robert Zemeckis, j'ai nommé Seul au Monde) qui reste étrangement passif, qui n'évolue guère physiquement, pas même une barbe de 2 jours ??? Du coup il y a quelque chose de l'ordre du surplace, d'une linéarité voulue, de l'enchaînement des évènements (le beau temps puis la tempête, l'avarie puis la réparation puis l'avarie, le bateau puis le radeau, la quête d'eau douce puis la pêche, puis le feu…) d'une fatalité qui stérilise le film, qui le dessert objectivement. C'est comme le silence (recherché, travaillé aux entournures) du personnage principal. Il ne rend là encore pas service au film. Beaucoup de gens invectiveraient le ciel, parleraient seuls, déborderaient, échapperaient à leur propre contrôle (dans des situations aussi extrêmes), autant d'éléments susceptibles d'épicer le film tout en nous le rendant attachant. Mais la narration, en raison de cette "absence voulue" de mots, semble terriblement programmatique (centrée sur les petites actions dérisoires du héros), tristoune et de ce fait peu palpitante. On dit que la parole libère, et bien son absence handicape curieusement le film. Bon et que dire de ce plan final (un corps s'enfonce au ralenti en direction des profondeurs abyssales…). Il ne fait que confirmer cette impression plus que mitigée. C'est maladroit et on frôle le ridicule quand le héros se rebiffe depuis le fond de l'océan dans le genre "J'ai vu de la lumière, je suis remonté". All is lost est pour finir plutôt amer à voir !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 6 mars 2015
    Un film plutôt prenant aux images assez sublimes. JC Chandor, c'est le renouveau du cinéma américain, la nouvelle génération qui s'impose et fait sa place grâce à un talent fou de mise en scène et une vraie modernité. Le cinéaste, après un thriller économique absolument époustouflant embauche de nouveau une vieille gloire d'Hollywood et fait un film sur un sujet rebattu : l'aventurier en rade et seul face à lui-même. Beaucoup s'y sont frotté (notamment Boyle et son sublime 127 heures ou Zemeckis et son horrible Seul au Monde), et le risque était grand. Cependant le jeune réalisateur réussit son pari avec une approche nouvelle et radicale. Un film au casting unique où seuls deux lignes de monologues viennent étayer le propos. C'est assez prenant, plutôt bien fait et sacrément bien réalisé en plus d'être très (trop??) esthétique. Malheureusement, le personnage est plutôt froid et on a du mal à s'identifier à cet homme sur qui tout coule sans vraiment le toucher, un certain détachement renforcé par des scènes de tempête pas très crédibles et trop visiblement fabriquées en bassin. Malgré tout, le film se tient et reste une belle expérience.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 2 mars 2015
    Film sans aucun dialogue où l'on sent le personnage encore plus seul que Tom Hanks dans "seul au monde"... Cela est gênant au début mais on s'y habitue en étant totalement immergé dans l'enfer que vit le marin. Robert Redford livre une performance époustouflante. La réalisation réussit la tâche difficile de nous accrocher et de nous faire ressentir l'angoisse de la situation. Un bémol pour ma part pour la fin qui ne me convient pas... spoiler: Se laisser couler comme ça pourquoi pas mais je reste perplexe quant au fait d'avoir vu le bateau finalement arriver et aussi d'avoir encore assez d'air pour remonter... pourquoi pas car dans le désespoir, il se serait laissé couler tout en ayant un regard vers les cieux mais je doute alors que le bateau ait eu le temps d'arriver avant qu'il ne soit trop profond...
    Kloden
    Kloden

Publiée le 17 janvier 2015
    Au moins aussi étonnant que Margin Call, All is Lost voit J.C. Chandor réitérer son approche épurée de scénarios pour lesquels on est habitués à des traitements nettement plus appuyés. Pour faire ressentir la peur face à un environnement souverain, pas de l'habituelle frénésie visuelle de bien des survivals qui mettent en scène un héros aux portes de la mort et se démenant pour y échapper (127 heures - en même temps c'était du Danny Boyle, Into the Wild...). Tout passe par le regard de Redford et les nuances qui s'y amoncellent petit à petit. La caméra, très organique, préfère de loin manifester une certaine maladresse empressée, proche de celle du naufragé qui tente tant bien que mal de faire perdurer l'aventure. De même, pas de voix off, procédé auquel pas mal de réalisateurs auraient choisi de raccrocher leur public. Chandor fait trop confiance au sien pour prendre le risque de casser ainsi la pureté, amorale mais totale, d'un récit que ce cinéma très essentiel, sans le moindre superflu, sait si bien prendre à bras le corps. Et c'est là qu'All is Lost prend vraiment son sens, dans la fusion entre la pure aventure humaine (dans un sens bien évidemment pas romanesque, cette fiction devient pourtant une épopée qui mérite ce titre, par tout ce qu'elle porte en elle-même de symboles et de jusqu'au boutisme vital) et une contemplation qui en élargit le cadre. C'est ainsi que pour finir, All is lost prend et porte en lui-même une vraie ampleur métaphorique, d'autant plus puissante qu'il ne la met à aucun moment en avant et la laisse s'exprimer librement à travers ses images, au contraire du symbolisme forcé de L'Odyssée de Pi, que j'avais réellement apprécié mais auquel je ne peux qu'associer un degré de simplisme que Chandor a parfaitement pris soin d'éviter. Conscient des sacrifices que réclame une telle entreprise (mise en scène jamais trop voyante, grande confiance en son acteur, degré de mystère qui peut finir par vider le film, notamment par l'absence de dialogues...), le réalisateur ne se laisse pas impressionner et consent à tous, malgré les risques que cela comporte vis à vis du public, et retrouve là un cinéma originel, lavé de l'histoire du septième art et de ce que d'autres ont fait en la matière. On retrouve vraiment cette liberté étonnante, qui rénove le regard, dans le traitement de l'océan, jamais exagérément présenté comme le monstre invincible qu'on en a souvent fait, Léviathan (la référence biblique et donc spirituelle devenait facile) écrasant l'Homme minuscule et sans ressources. C'est sur le danger lui-même que Chandor se concentre, sans lui donner de visage, et il en ressort une force certaine, très facile à recentrer sur l'Homme dont un Robert Redford magistral (d'autant plus qu'on connaît le bonhomme et sa propre intégrité) rend si bien le doute permanent, dont la mer sert ici à étaler l'angoisse et l'incertitude, sans vraiment la figurer positivement, mais plutôt en la faisant ressentir. C'est vraiment ce qu'est le cinéma de J.C. Chandor à mes yeux, un travail qui signifie bien plus en aplanissant les courbes qu'en les mettant en valeur. C'est à partir de cette manie de supprimer ce qui pourrait accaparer ou altérer la pensée, qu'il arrive à trouver cette âme vacillante et incertaine, mais qui trace le chemin vers une portée ici presque mystique. All is Lost est comme l'être humain, il parle de choses qui le dépassent et admet ce truisme. Mais puisque c'est un film qui arrive à faire coexister deux niveaux à tel point qu'il parait souvent n'y en avoir qu'un seul, c'est aussi et surtout une aventure humaine, celle d'un type qui luttera jusqu'au bout, sans rien demander, avec son espoir comme seule bouée de sauvetage. Je regrette simplement certains effets spéciaux qui cassent légèrement l'harmonie d'ensemble, ainsi qu'une certaine lourdeur dans l'accumulation d'épreuves que traverse le marin, qui dépareille vraiment avec un film dans l'ensemble très subtil, en plus d'être une proposition osée qui sait, comme son héros, garder son intégrité de bout en bout. Jusque là, le meilleur film de J.C. Chandor à mes yeux.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 14 janvier 2015
    Quand on regarde un film en huis-clos (bien qu’ici il se déroule en plein océan), on a toujours peur de finir par s’ennuyer devant la monotonie du lieu, des quelques personnages et de l’action. Ici un marin naufragé dans l’Océan Indien. Mais c’est peut-être là qu’on voit le talent d’un réalisateur et également d’un acteur dans la capacité à maintenir l’attention pendant 1h46 sur une action linéaire dans un décors unique avec un acteur seul qui doit avoir dans le film 2 ou 3 minutes de séquences dialoguées. Avec “All is Lost” le tandem Chandor-Redford relève brillamment le gant et nous offre une sorte de “Vieil homme et la mer” cinématographique. Durant cette heure trois-quarts on suit la lutte acharnée d’un homme (plutôt âgé) pour survivre dans un milieu devenu encore plus hostile depuis que son bateau a été percuté et endommagé par un conteneur perdu et dérivant dans l’océan. Durant tout ce temps Robert Redford qui porte, par sa solitude à l’écran, tout le film sur ses épaules nous offre un numéro d’acteur sans faute en faisant passer dans un jeu d’acteur muet toute la détresse, la colère, le désespoir, les moments d’ingéniosité qui parsèment les mésaventures de ce naufragé. Il est difficile de ne pas lasser le spectateur avec un film dont l’action répète encore et encore les actes de survie en pleine mer, décors est d’une monotonie incroyable. J.C. Chandor réussi pourtant à offrir des séquences variées qui bien que se ressemblant sont toujours différentes et bien construites de façons à mettre, plus que son personnage, le spectateur devant l’inconnu et l’inédit. Un huis-clos maritime en open-space qui permet à un acteur, qui n’a plus rien à prouver, qu’il a encore de la ressource et des choses à donner sur grand-écran et à J.C. Chandor, un réalisateur qui avait ébloui avec son premier long-métrage sur les dessous de la finance, de se réinventer totalement avec un film qui est le quasi contraire de sa première oeuvre. Un très bon film qu’il serait dommage de ne pas voir.
    Console26
    Console26

Publiée le 5 janvier 2015
    Un film atypique, le héros explique au départ le pourquoi de son périple.
    Il faut ensuite 1h10 avant d'entendre de nouveau une parole!
    Mais c'est bien normal au vue du scénario, et on a envie de connaitre le dénouement.
    A voir, à découvrir, Redford dans un rôle pas si habituel que cela!
    Publiée le 22 novembre 2015
    cela peut paraître surprenant .mais,c'est incroyable! pas un mot pendant 1h30!!!.et on se laisse prendre à créer notre propre scénario!note:15/20
    Juliano
    Juliano

Publiée le 16 mars 2018
    Guidé par la lumière d’une foi en la persévérance, ne sombre pas dans les profondeurs du désespoir et survis en demeurant à la surface.
    ardeo
    ardeo

Publiée le 9 décembre 2014
    Film très original au résultat plus qu'honorable ! La prouesse réside dans le parti-pris (réussi) de n'inclure aucun dialogue ni d'autre acteur que RR. L'opiniâtreté du héros impressionne, son intelligence pratique de même, sa désespérance était attendue ... mais il y a toujours de l'espoir ! Un mot sur la musique qui ne prend pas une importance démesurée "pour boucher" les nombreux moments de silence (sauf les bruitages de la nature, clapotis, vent etc) mais qui intervient aux bons moments pour souligner les sentiments et les sensations du héros.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 1 décembre 2014
    Dans un sens, "All is Lost" est courageux par le réalisme choisi par J.C Chandor (très peu de musique, peu de monologues) et vaut pour l'interprétation marquante de Robert Redford. L'ennui, c'est que la sobriété du film finit par provoquer une série de moments répétitifs et donc assez ennuyeux. On ne se sent que très rarement en danger (à part la première scène de tempête très réussie) pour ce personnage qui avance lentement vers la mort. Il faut quand même se demander si montrer notre navigateur manger du cassoulet ou se mettre un pansement sur la tête devient intéressant cinématographiquement parlant. De toute évidence, ça ne l'est pas. Ce n'est donc pas mauvais, pas très bon non plus, c'est simplement un exercice de style qui trouve très vite ses limites.