Il est des films qui vous marquent pour le restant de votre vie.
"All is lost" est de ceux-la.
Imaginez un suspens pendant tout le film, avec comme décor , un océan et un marin expérimenté ,certes plus tout jeune , mais habitué à compter que sur lui-même.Véritable prouesse d'acteur pour Redford qui nous emballe dés les premières minutes, pour un role presque muet, car la force des images et de l'histoire se substituent à presque toutes explications de texte verbales.(a part la lecture de la bouteille à la mer...)
Mais la force de "All is lost" réside probablement dans la morale qui vous tombe dessus comme les déconvenues de notre héros.
Car cette histoire nous raconte celle d'un homme , seul en mer , qui fait face à toutes les avaries (du bateau,du matériel etc), et trouve presque systématiquement une parade ingénieuse pour survivre.
Seulement voilà , même si vous semblez faire au mieux , lorsque le sort s'acharne , vos chances de vous en sortir s'amenuisent.
Ce récit d'événements contraires nous projette forcément dans notre vécu, et nous amène , sans vouloir nous aveugler par une quelconque intervention divine , à analyser la situation , et avec le recul , à opter pour être le plus objectif possible.
Il est des événements , dans la vie d'un homme , qui pris indépendamment les uns des autres , restent en mémoire comme anecdotiques mais lorsqu'ils s'enchaînent , vous enmenne vers le bas , voire au fond du trou.
Voilà la véritable histoire de ce film, qui illustre pour le meilleur la necéssité pour chacun de nous , de rester humble face à l'adversité,
et surtout de souffrir de compassion envers ceux qui ont subi les foudres du destin.
C'est à cela que doit servir cette fable, certes cinématographique, mais tellement philosophique.