All Is Lost
    3,3
    4629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur All Is Lost ?

Publiée le 31 octobre 2015
    J'ai vraiment aimé ce film, le voir se sortir de toutes ses galères qui lui tombe dessus . C'était vraiment un bon moment d'autant que le film est presque muet se qui renforce le sentiment de vulnérabilité de l'individu seul face à l'immensité de l'océan.
    Publiée le 24 novembre 2013
    Vu aujourd'hui en avant-première à Lyon. All is lost est un film particulier, car il repose sur un dispositif radical: laisser pendant plus d'une heure et demie un homme se débattre seul contre les événements et les éléments. Sur le papier, on peut se demander comment peut tenir un film qui ne contient qu'un seul personnage et presque aucun dialogue! Et pourtant, la tension opère, notamment grâce à une caméra qui sait se placer au plus près du personnage et à un Robert Redford tout à fait crédible en vieux loup de mer. On devient vite complètement "immergé" dans l'histoire et l'on se prend ainsi à désespérer à mesure que les déconvenues se succèdent et que les espoirs de vie se réduisent...
    Voici un authentique film de survie qui fait écho à plusieurs sorties de cet automne, car l'histoire du film rappelle à la fois la poisse du personnage principal d'Inside Llewyn Davis et le scenario de Gravity, récit d'une tentative de retour à la civilisation après un accident malencontreux. Le film n'évite certes pas quelques touches mainstream: la musique se révèle ainsi plus que suggestive et la fin demeure assez conventionnelle. Mais All is lost parvient avec brio à appréhender la force de l'instinct de survie, à travers la lente descente aux enfers d'un homme commun (et dont on ne saura rien de tout le film) qui n'abandonne jamais avant que "tout ne soit perdu". C'est la beauté de cette lutte sans espoir (mais pas désespérée) qui illumine le film et qui nous poursuit bien après la projection.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 10 décembre 2013
    A la vision de la bande-annonce et a la lecture des critiques dithyrambiques, un certain scepticisme avait prévalu, étant donné que je n'imaginais pas Redford, habitué a des rôles "terre-a-terre" dans le rôle d'un naufragé. Je me suis donc rendu a la projection sans grande conviction.
    Autant vous dire, si vous aimez les films avec dialogues ou que vous avez le mal de mer, ce film est a éviter, les dialogues se comptant sur les doigts de la main et l'immersion maritime étant omniprésente de la 1ère a la dernière seconde. Mais si vous voulez prendre une claque visuelle et que vous êtes fan de Redford, foncez sans hésiter: déjà Kon-Tiki était une claque visuelle et niveau films aquatiques je croyais impossible de faire mieux que en pleine tempête ou lames de fond. Et bien all is lost y parvient.
    Par un découpage scénaristique en 2 parties distinctes aussi visuellement impressionnantes l'une que l'autre. Redford est impressionnant et prouve qu'être un grand acteur n'est pas seulement parler mais également faire preuve de présence. Pour le reste rien a jeter, la faune aquatique n'ayant pas été omise du film. A voir absolument...
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 31 octobre 2013
    (...)
    Toujours cadré avec la démonstration constante de mettre en avant son personnage, nombreux sont les plans serrés, bien que toujours « aérés » par le fait de l’inclure dans l’immensité de l’étendue maritime. Le film est relativement impressionnant dans l’audace qu’il déploie. En sortant d’un carcan classique, aucun dialogue, accumulation des problèmes sur le navire qui pourrait pousser à trouver certains retournements assez gros, J.C. Chandor créer l’intime dans l’infiniment grand, afin de se sentir au plus proche de son personnage, un navigateur perdu en pleine mer sous les traits de Robert Redford, qui doit probablement être un des plus grands acteurs du cinéma encore en activité. Bien que les dernières apparitions du comédien n’avaient pas marqué les mémoires, on peut dès lors considérer que All is lost s’affirme comme la plus belle prestation de l’acteur depuis des années.
    Son personnage en répondant avec un calme constant à tout ce qui lui arrive, parvient à nous parler, nous raconter son passé, ce même passé que chaque spectateur sera à même d’imaginer. Cela renforce pleinement sa prestation, l’attachement au personnage, et le fait de passer outre la crédibilité des problèmes auxquels il doit faire face (sans doute le seul point faible du film). Pour le reste, toute la crédibilité est là, en mode survival, Robert Redford ne lâche rien et donne le meilleur de lui-même pour chacune des scènes, ou quand le charisme rime avec talent.
    Jouant habilement de l’âge de l’acteur, le réalisateur sans tricher inscrit les contours de son personnage en adéquation avec ceux du comédien. Brillant, toujours magnétique, Robert Redford porte le film à bout de bras et déploie une énergie (de jeu et physique) pour donner vie et corps à ce navigateur qu’on pense finalement connaître au bout du voyage. Le fait de n’avoir aucun dialogue laisse tout le plaisir visuel pour découvrir l’immense prestation du comédien (excepté une voix off en début de film et quelques tirades jetées en pleine mer).
    Si on pouvait être surpris par le thème abordé du second film de J.C. Chandor, on se ravise très vite quand la scène de fin vient répondre au prologue, dans une critique imagée de notre société capitaliste (on vous laisse le découvrir les détails subtils de la mise en scène sur ce point).
    All is lost sous sa parure de « conte de survie » délivre la parfaite allégorie d’une (de la ?) vie.
    Autant par le message spirituel qu’il renvoie, que l’épreuve physique que le personnage subit, le film borde les voiles de l’expérience cinématographique. C’est la conjugaison d’une mise en scène soignée, précise, au talent d’un comédien qu’on aime tant voir. Comme-ci l’appel au secours en pleine mer était un simple rappel de son talent avant qu’il ne disparaisse, au plus proche de bientôt 50 années de carrière. Probablement une façon élégante de nous suggérer que la statuette dorée pourrait enfin être attribuée à Robert Redford pour un premier rôle. D’ici là, certains refuseront d’embarquer, cela serait rester à quai, ignorer un voyage qui sous des allures d’ennui, ressemble terriblement à une ode à la vie.
    Publiée le 6 juin 2013
    Un seul acteur, un seul décor et presque aucun dialogue. Dispositif dont on admire la rigueur sans pouvoir cependant éviter de s’ennuyer à mourir.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 mai 2013
    (...) En résulte un film de genre qui ne restera certainement pas dans les esprits mais suffisamment travaillé pour passer un agréable moment sans une once d’ennui. On s’inquiète, on tremble, on sourit, bref on est impliqué ! C’est tout ce qui compte ici. Pas aussi méticuleux que Margin Call mais un bel exercice de style maitrisé juste comme il faut.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 21 février 2015
    Est-ce qu'on a eu des signes de vie de Sandra Bullock depuis "Gravity" et de Robert Redford depuis "All is lost" en cette fin d'année 2013 ? Film honorable mais difficile de ne pas y trouver l'ennui à un moment donné. Quelques situations un peu faciles, rien à redire sur Redford, jolie BO.