TV Show
    Votre avis sur TV Show ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 20 mars 2014
    Considéré comme l’un des meilleurs réalisateurs modernes japonais, Hideo Nakata ("Ring 1&2", "Dark Water", "Chaos", "Kaïdan", "Death Note: L Change the World", "Chatroom") nous revient avec un curieux mais intéressant film qui nous fait partir dans une direction alors que finalement ce n’est pas là son but. "TV Show" ("The Incite Mill : 7-Day Death Game" en VO….oui : j’adore ces putains de titres en version française !!) nous raconte l’histoire de dix personnes ayant accepté de participer à une expérience les coupant du reste du monde en échange d’un salaire mirobolant de 112 000 yens par heure (environ 1000 € !!)...Voilà le point de départ, et il ne faut pas avoir fait Saint-Cyr pour se dire que quelque chose va forcément déconner (ou être provoqué), rappelez-vous des films comme "L’ Expérience" d’Oliver Hirschbiegel ou "Exam" de Stuart Hazeldine. Mais la vraie surprise c’est lorsqu’au matin du deuxième jour, on retrouve le corps de l’un des dix criblés de balles, juste après qu’on nous ai révélé que dans chacune chambre des participants se trouvait un coffre avec une arme : le film part alors plus dans le thriller psychologiques sur le modèle du roman « Dix Petits Nègres » d’Agatha Christie. Je vous arrête tout de suite, "TV Show" n’est nullement un putain de slasher movie enchaînant des exécutions au gore putassier, bien au contraire, le film trouve son essence dans la suspicion, la peur et la lâcheté émanant des dix candidats qui révèlent alors leur véritable visage dès que leur vie est menacé : tout devient alors méfiance, mensonges, manipulation, traîtrise…Nakata s’amuse au travers de cette version live d’une partie de Cluedo de nous rappeler à quel point l’humain est avant tout un être primaire, capable de tout pour sauver sa peau même à oublier la plus simple des morales : tout ce qui compte, c’est survivre…et attention, quand je dis « survivre », j’entends « rester en vie et repartir avec un max de fric » parce que le sujet principal est là : l’argent est au centre du tout (la plupart des participants sont ici car ils sont dans une situation financière critique) et il renforce leur côté « monstrueux » quand on pense que finalement la survie de soi passe parfois en second plan par rapport au fric qu’ils peuvent gagner. Mais Nakata ne se limite pas à dénoncer l’attitude inhumaine de ses protagonistes, mais il dénonce aussi celle des « organisateurs » de cette « expérience » (qui resteront toujours anonymes) vu que ces derniers assistent à ce petit jeu de massacre grâce à toutes les caméras présentes sur les lieux, et ce sans jamais intervenir sauf pour annoncer le gain des primes. Mais Nakata élargit encore sa dénonciation au détour d’une rapide scène nous montrant qu’au final « l’expérience » est diffusé dans tout le Japon…d’ailleurs à se sujet, je tiens à remercier ceux qui ont choisi le titre "TV Show" pour la sortie française car cet élément n’intervient qu’au bout d’une heure de film et ces CONNARDS nous le nique direct à l’apparition du titre ! (pour leur défense, ces gros débiles sont payés pour trouver des titres et non pour réfléchir, alors quand l’un a dû proposer comme titre « l’Expérience » et qu’ils se sont rendu compte qu’un autre film portait déjà ce nom, je pense qu’ils ont dû paniquer…et choisi le titre au hasard en tirant un bout de papier dans un chapeau…..pathétique !!) Ce que je trouve dommage, c’est que Nakata se contente juste de cette petite scène et ne va pas plus loin : nous montrer des gens se marrer et se moquer des participants en regardant la retransmission aurait été une bonne idée pour accentuer le côté ignoble de l’être humain…même mieux : il y aurait pu avoir une séquence où on aurait vu des personnes miser des grosses sommes sur qui va être tué, qui est l’assassin, qui va trouver l’énigme, quelle arme va être utilisé, qui seront les deux survivants…ouais, c’est con : cela aurait été parfait et totalement dans la logique du film. Au niveau des acteurs, on retrouve avec plaisir Tatsuya Fujiwara ("Battle Royale 1&2", la trilogie "Death Note", "Chameleon", "Kaji The Ultimate Gambler 1&2", "Sabu") même si ici, sa prestation est plutôt passable tant il interprète un personnage trop naïf et utopique qui croit en l’être humain (même si on se doute que c’est Nakata qui a du lui demander de le jouer de cette façon, créant ainsi une opposition avec les autres candidats). On trouve aussi la délicieuse Haruka Ayase, une actrice très connue au Japon pour avoir joué dans beaucoup de dramas télé (et qu’on a pu voir au cinéma dans "Jam Films", "Happy Flight", "Ichi, la Femme Samouraï", "Rookies" et "Cyborg Girl"), tout comme la jolie Aya Hirayama ("Tokyo Tower", "Fighter in the Wind" et "Mayu"). Je fus aussi content de revoir Shinji Takeda malgré son rôle secondaire tant je l’avais apprécié dans "Tokyo Eyes", "Tabou", "La Mélodie du Malheur" et "LoveDeath" (que de sacrés bons films !)
    Hideo Nakata se la joue plus cool que d’habitude avec "TV Show" en nous proposant une sorte de rencontre improbable entre "Kaiji, The Ultimate Gambler" et "Battle Royale" (tiens, Tatsuya Fujiwara est le héros de ces deux films : coïncidence ?) en beaucoup moins bourrin, qui s’attarde sur une critique de la société moderne hi-tech et sur la mentalité de l’être humain en général (poussée à l’extrême par l’ultime geste sacrément idéaliste d’un protagoniste lors du dernier plan du film !). Intéressant sans être révolutionnaire, il demeure un film sympathique à voir, surtout quand on voit la qualité des péloches amerlocs qui sortent chaque mois sur les écrans français ! Stop au racisme cinématographique hypocrite (bin oui : le cinéma us et français, c’est pas toujours si génial que ça merde !) ! On veut plus de films asiatiques dans les salles !! Halte à la merde, oui à un minimum de qualité !
    AM11
    AM11

Publiée le 4 décembre 2012
    Le film est pas mal on dirait un genre de cluedo grandeur nature arrangé façon télé réalité, le problème est que c'est assez prévisible et déjà vu ce qui enlève un peu de plaisir au film.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 30 janvier 2013
    les dix petits négres version nippone et TV réalité, le jeux de massacre est retors mais pas assez convaincant pour en faire une bonne surprise. 12/20
    bibialien
    bibialien

Publiée le 22 avril 2012
    Ah ces japonais me feront toujours rire. Ils ont un sens inné de la naïveté dans la pseudo-horreur. En tout cas dans leur film
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 janvier 2012
    Les dix petits nègres (littéralement les "dix petits indiens" d'où les indiens sur la table) à la japonaise. Intéressant de voir les aspects culturels ajoutés du pays du soleil levant, surtout quand cela est fait par un excellent réalisateur (Nakata). Cependant, le manque de moyen donne un aspect un peu cheap qui n'est pas toujojurs très heureux. Mais l'histoire est très prenante malgré son classisisme....Quoique!!!
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 11 mai 2013
    Ah Hideo Nakata, celui qui m'a enchanté avec ses Ring et son Dark Water. Ambiance chargée, scènes tendues. De belles oeuvres du genre. Bientôt 20 ans que le cinéaste japonais officie et en 2010 le voici avec The Incite Mill. Un thriller psychologique avec une touche tout droit sortie du cinéma d'horreur, ça pouvait donner du consommable. Mais Nakata, loin de se bonifier, semble s'installer dans un cinéma plus consensuel et commercial. Tv Show, entre ses twists réchauffés et des personnages pas très charismatiques, s'égare autant qu'il nous égare. Si l'intrigue n'est pas mauvaise, le film pèche par une absence de tension digne de ce nom, une psychologie bien trop ténue et un parti pris final aussi ridicule que mal expédié.

Rikuhiko Yuki recherche un emploi. Comme 9 autres personnes aux motivations diverses, il se retrouve dans le rôle de la souris de laboratoire. Dans un lieu confiné, et pour une somme astronomique, nos 10 candidats vont vivre 7 jours de meurtres et de suspicions...

Le temps passe et l'art de Nakata se consume fatalement. Tv Show, s'il n'est pas indigne, grâce notamment à une ambiance en vase-clos bien transmise, échoue d'abord dans ses portraits. Les protagonistes, quand ils ne sont pas insipides, n'arrivent pas à jouer sur l'empathie. Les dialogues, trop lisses, ont tendance à renforcer cette impression ancrée. De même, la suspicion est mal exploitée, toujours montée dans une même structure et les apparences sont moins trompeuses qu'elles semblent l'être. The Incite Mill m'a déçu mais reste une production regardable. 2,5/5
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 avril 2019
    Force est de constater que les japonais savent apprécier les bains de sang subtiles, les bonnes intrigues et le suspens. Agatha Christie aurait-elle influencé ce scénario avec ces dix petits nègres ? On s’y croirait en tout cas. Dix inconnus placés ensemble dans un lieu d’expérimentation où leur comportement servira à faire grimper l’audimat d’une émission en ligne. Salaire mirobolant délivré au gagnant, mais aussi à l’assassin. C’est bien connu, personne ne résiste à l’appât du gain, personne ! Autant dire que le premier meurtre attise immédiatement la curiosité malsaine de l’auditoire. Les vues se multiplient, les morts également. Jusqu’à ce que les sept jours soient écoulés. L’atmosphère est très réussie, très captivante. De plus, la réalisation se veut sobre et soignée, sanglante à juste dose. La culture nippone ajoute une réelle plus-value à ce classique de la littérature policière. A voir. 3,5/5
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 avril 2020
    Ce film, réalisé par Hideo Nakata et sorti en 2010, n'est pas trop mal. C'est l'histoire de dix personnes qui, en échange d'un salaire important, acceptent d'être enfermés ensemble dans une maison durant une semaine. Mais ils vont vite apprendre que cette étude psychologique est bien plus traitre qu'elle n'en a l'air. Cela ne saute pas aux yeux dans le synopsis mais nous sommes en réalité dans une histoire grandement inspirée du roman "Dix Petits Nègres" d'Agatha Christie. En plus de retrouver le même thème, c'est-à-dire la paranoïa et le coupable parmi les innocents, nous avons également les dix figurines indiennes trônant sur la table, il est donc difficile de ne pas voir la référence. Personnellement, malgré ses mauvaises critiques, j’adhère beaucoup à ce genre de thriller et même si je reconnais qu'il n'en est bien-sûr pas extraordinaire, j'apprécie toujours de voir ce genre de scénario intriguant à l'écran. Surtout qu'en plus, le film démarre directement et ne laisse ainsi aucun temps morts. Ce n'est pas du spoil puisque c'est une information présente dans le synopsis et dans la bande-annonce, les meurtres commencent assez rapidement et donc l'enquête qui s'en suit également, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. La trame n'est pas si clichée, mis à part quelques éléments prévisibles, mais c'est vrai que si nous avons lu le roman d'Agatha Christie, nous pouvons deviner une issue possible de l'histoire. Le film a également la particularité d'adapter ce roman dans un contexte moderne et notamment ici celui de la téléréalité. La téléréalité présentée au cinéma comme étant un jeu de la mort n'est pas un concept nouveau mais ici, le film n’insiste pas trop dessus et ne fait pas des caisses quant au côté éthique et moral de la téléréalité, le message passe au contraire par de simples éléments du décor par exemple. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Tatsuya Fujiwara que j'avais déjà beaucoup aimé dans "Battle Royale", Hakura Ayase et Kin'ya Kitaôji qui jouent très bien. "TV Show" n'est donc pas un film palpitant mais il reste tout de même un bon thriller.
    Publiée le 11 mai 2013
    Correct, voire pas transcendant.

Hideo Nakata est un réalisateur que je connais assez bien. Je l'ai découvert lors du visionnage du très bon Ringu, mais aussi lors de son passable remake de Ring 2. Il est également connut pour avoir réalisé Dark Water, film qui a véritablement lancé la carrière de ce réalisateur. C'est en DTV que débarque son dernier film qui répond au doux nom de TV Show.
    L'histoire, si on ne ce limite qu'au synopsis, peu s'apparenter à une histoire banale de tueur en série qui s'amuse à enfermer des gens quelque part afin qu'ils se plient à ses volontés. Si l'on regarde l'affiche, et le slogan, on se rend compte qu'on vient de ce faire spoiler une bonne partie du film. L'histoire n'est pas des plus étoffée, mais elle a quand même le mérite de proposer quelque chose au spectateur. 10 personnes sont enfermées dans un bâtiment pour une durée de 7 jours. Ils ont tous une boite renfermant une arme différente, chaque jour un personnage meurt. Ajoutez à cela une histoire de détective, puis un vote à la majorité, une prison, un robot en guise de veilleur et vous obtenez la sauce pour devenir paranoïaque. Le film semble puiser son inspiration dans Battle Royale pour le côté affrontement et armes différents, mais aussi à l'œuvre d'Agatha Christie Dix petits nègres, d'ailleurs un des personnages fera une brève allusion à l'auteur de roman policier. On peut même voir, si on a de l'imagination, une sorte de portage du jeu Cluedo, où chaque personnages mène sa propre enquête pour trouver le ou les coupables ainsi que le ou les armes utilisées. Niveau scénario, ce huit clos ne ce montre pas très intelligent, surtout lorsqu'il s'agit de dérouler plusieurs solutions en quelques minutes. De ce fait, on ce retrouve avec pleins de retournements de situations qui font qu'on peine à croire à cette histoire. Néanmoins, même si on ce prête volontiers au jeu du détective, on se demande quand est-ce que l'histoire va s'emballer. La réponse ? Jamais ! La trame principale suit tranquillement son train train habituel, proposant une fin expédiée à l'arrache, misant sur la sur-enchère de mauvaises surprises. On ne sait pas trop quoi penser d'une telle fin ...
    Concernant le casting, 100% asiatique, on retrouve la star nipponne Tatsuya Fujiwara (le héros de Battle Royale) se retrouve, là aussi, héros du film. Comme pour la majorité des autres saga japonaises, les acteurs sur-jouent à outrance leurs personnages respectifs. On retrouve des personnages clichés (le couple, le foufou, le psychopathe, la réservée, l'alcoolique, la femme au foyer, les héros ...) ça commence à faire beaucoup niveau clichés.
    Plastiquement parlant, le film s'en tire dans la norme actuelle des productions à faible budget. On a des décors qui, bien que vides, sont originaux et recherchés (je pense notamment à ce fameux complexe souterrain qui est bien trouvé. Il en va de même pour les effets sanglants et pour la musique qui sont tous deux bien mis en avant.

______________________________________________________________

Note : 11 / 20

Hideo Nakata déçoit sur ce coup-ci. Habitué à nous livrer des films d'un niveau bien meilleur (Ringu), il se contente d'assurer le strict minimum. On est pas trop emballé par l'histoire, ni par le jeu des acteurs. Quand bien même, le film reste correct, remplissant le cahier des charges, occupant le spectateur comme il peut. Ce n'est pas le meilleur du réalisateur, ce n'est pas le pire non plus, mais il faut dire qu'on était en droit d'espérer un peu mieux que ça.
    Pierre P
    Pierre P

Publiée le 22 mai 2012
    Wooow, un film qui nous laisse avec un avis plus que partagé ! Le plus frappant, en témoigne les 5 premières minutes et notamment spoiler: LA rencontre
    , c'est ce jeu d'acteur, vraiment mauvais, stéréotypé au maximum et peu crédible. Mais le plus troublant c'est ce scénario : Le concept est bien évidemment déjà vu (Battle Royale, Les Comdannés,...) mais il trouve cependant une originalité avec des règles propres d'un Cluedo géant. On commence doucement, en découvrant le système de la même façon que les personnages (l'ennui peu venir nous flirter par moment) puis on se laisse prendre au jeu quand celui-ci se lance pleinement. Et la fin, loin d'être révolutionnaire, arrive tout de même a nous surprendre. Bien que l'issue du film spoiler: semblait presque être dévoilé au public au tout début du film (Sérieux, qui imaginai les deux acteurs principaux mourir ?)
    , le twist final est bien présent, démêlant tout les noeuds de l'intrigue. Une petite surprise, qui est selon moi sous-estimé... ou peut-être excessivement critiquée, TV Show (INSHITE MIRU: 7-KAKAN NO DESU GEMU de son vrai nom... si si) est un film à prendre à la légère, très loin des blockbusters US, plutôt sympathique.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 mars 2012
    Voguant sur des succès comme Saw, Cube ou encore Les Dix Petits Nègres d'Agatha Christie, TV Show aurait pu être un huis-clos tendu et divertissant. Aurait pu seulement. Le rythme ne parvient jamais à décoller et les séquences s'enchaînent avec une personnalité à peine perceptible.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 13 juillet 2016
    Critique de "Tv Show".
    Ah ces japonais décidément l'épouvante horreur c'est pas leur truc. TV show ressemble à un mélange raté de Saw et Battle Royale. Ce film est très lent en ennuyeux, le scénario ressemble à du copié-collé d'autres films, les personnages sont peu crédibles et beaucoup stéréotypés à cause du jeu des acteurs peu correct. Après quelques minutes, le film devient prévisible, on devine ce qui va se passer dans la scène d'après. Au final on se rend compte qu'on a perdu notre temps devant ce huis clos sans saveur. 1,5/5
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 12 mars 2012
    "TV Show", le dernier film en date de "Hideo Nakata" (Réalisateur des emblématiques "Ring" et "Dark Water") n'est pas du tout à la hauteur de nos espérances. Sorte de "Loft Story" version "Slashers" , le film peine à trouver son rythme et ne révolutionne jamais le genre. L'histoire principale ce laisse pourtant suivre même si les ficelles sont particulièrement grossières et même si le suspens n'est finalement jamais au rendez-vous. Les idées sont pourtant bonnes, mais malheureusement une fois de plus mal exploitées. A noter cependant l'apparition au générique de "Tatsuya Fujiwara" (Le Héros fare de "Battle Royale") dans le rôle titre de "Yuki Satoshihisa". Ni bon, ni mauvais, "TV Show" ne dépasse jamais le cadre du métrage sympathique, ce qui reste très étonnant de la part de l'excellent réalisateur Japonais "Hideo Nakata" !
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 16 avril 2012
    C'est pas trop mal tout ça et malgré le manque flagrant de rythme, ça se laisse suivre plutôt bien. Un film au final pas très innovant mais de bonne facture avec pour une fois un jeu d'acteur nippon très correct.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 23 avril 2014
    Il avait tout pour lui :
    Hideo Nakata : Ring et Dark Water
    Tatsuya Fujiwara : Battle Royale et Death Note
    Un scénario de base et des idées pas si mal bien que déjà vu.

Et pourtant... Que ce film est frustrant !!!

Comme indiqué dans la présentation, 10 personnes sont enfermées et gagnent 1000€ de l'heure pendant 1 semaine en se prêtant à une expérience avec pour seule consigne de ne pas sortir de sa chambre la nuit. On pourrait se dire qu'ils ne sont pas assez niais pour gâcher le pari...

Cela dit, nous sommes d'accord, il nous faut un scénario.
    Soit... Organisons un crime pour rendre l'atmosphère un peu plus tendue, doublons la prime des assassins, des détectives et "des morts??!!!!!" et réunissons nos acolytes tous plus suspicieux les uns que les autres.
    A ce moment là, 1000 solutions nous viennent à l'esprit pour trouver un arrangement, voir déterminer l'assassin. Non, pointons plutôt du doigt le premier venu. On va quand même pas s'ennuyer à mener l'enquête...
    Je m'arrête donc là pour ne pas gâcher le "plaisir". La grosse heure qui suivra cette intrigue ne repose que sur une série de niaiseries et d'actions prévisibles.
    Quant à l'idée d'en faire une émission de télé-réalité, elle sera exploitée à peine 5 minutes dans le film. Elle ne sera malheureusement pas développée et servira d'excuse pour changer un peu du psychopathe et le remplacer par des millions de spectateurs malsains.

Nakata nous a habitué à des scenario mieux ficelé que ça. Le dénouement relève à peine la sauce et on restera sur sa faim en pensant à ce que ce film aurait pu être.