Les Gamins
Note moyenne
3,6
11196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 526 critiques spectateurs

5
273 critiques
4
553 critiques
3
418 critiques
2
141 critiques
1
69 critiques
0
72 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 septembre 2013
C'est pas une comédie mais plutôt une comédie romantique tres gnangnan!
Aucune originalité ni rebondissement dans le genre on a vu mieux notamment avec V. Efira
Reste A. Chabat toujours aussi bon et Boulbill pas mauvais dans un rôle de composition.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 septembre 2013
loin d'être un grand fan des comédies françaises, qui malheureusement se ressemblent toutes sur quasiment tous les points, scénario, gags, le côté "social" toujours un peu trop poussé, et surtout le thème du conflit entre génération et tout ce qui en découle, y a rien de plus chiant, et c'est donc avec peu d'attentes que j'me suis fait "Les Gamins". Et dans "Les Gamins" on a rien de tout ça. On a une VRAIE comédie ou on se marre, on se retrouve face à des personnages (donc leur interprètes) qui restent naturels, bien que le film se présente comme une grosse caricature où tout le monde en prend pour son grade, où on s'ennuie jamais. Après, beaucoup de choses restent très classiques malgré tout, le héros tombe amoureux, il fait foirer son couple, il fait ce qu'il faut pour retrouver sa nana bien que ça soit quasiment impossible, et voilà le pitch de base dans le fond. Banal, mais qui bénéficie d'une mise en scène derrière et d'un humour qui fonctionnent très bien. A noté qu'on est loin du film façon "bobo bien pensant politiquement correct" et pour une fois, ça fait pas de mal. Non sérieusement, voilà un film qui montre une fois de plus que Chabat est certainement l'un des meilleurs comiques à l'heure actuelle, face à un Max Boublil qui a déjà fait ses preuves et fait autant marrer. Bref, un film à voir quoi.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 septembre 2013
C'est mou, c'est plein de vide, on sourit à peine ... Alain Chabat a pris de la bouteille (en tant qu'acteur), et le jeune acteur principal est ridicule (sans l'avoir voulu). C'est une comédie ça ???
Christophe B. Kristouf
Christophe B. Kristouf

12 abonnés 23 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 septembre 2013
Correct, je suis finalement content de pas être allé le voir au cinéma.
C'est pas très drôle et on attend un dénouement orignal à l'histoire mais il n'arrive pas, Max Boublil est mauvais.
Quelques scène sympas mais globalement je ne recommande pas.
Demogorgon
Demogorgon

30 abonnés 428 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 septembre 2013
Grotesque ! Un scénario complètement improbable et surréaliste, servi par un Chabat caricatural et surjouant et un Max Boublil classe comme à son habitude (on se comprend...). Ce film n'est qu'une succession de sketchs, mauvais pour la plupart...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 septembre 2013
Une très bonne surprise!! j'avoue que je n'aime pas max boublil en tant qu'humoriste, mais dans ce role il est très bien avec une mention particulière lors de la traduction de l'iranien!!
Chabat egal à lui meme c'es a dire très bon. Et en plus il y a sandrine kiberlain!!
Et la musique est juste parfaite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 septembre 2013
Les Gamins, premier film d’Anthony Marciano, s’annonce comme une belle réussite, réunissant à l’écran Alain Chabat, Max Boublil et Sandrine Kiberlain. Un casting bien choisi mettant en avant une palette de personnages assez extravagants, de la belle mère bobo à Patrick Bruel en agent immobilier.

Quand Thomas (Max Boublil) rencontre la belle Lola (Mélanie Bernier), leur histoire d’amour se passe à merveille jusqu’à ce qu’elle lui présente ses parents. Gilbert (Alain Chabat) fatigué de sa vie de couple après de nombreuses années de mariage avec Suzanne (Sandrine Kiberlain), essaye de convaincre son beau-fils qu’épouser sa fille est une mauvaise idée. Il s’engage alors dans une quête de liberté qui ressemble à une crise de la cinquantaine et entraine son beau-fils qui, lui, est seulement intéressé par le fait de vendre sa ridicule chanson. Le film commence de la même manière qu’une comédie romantique comme la France en produit à la pelle, mais un tournant inattendu le rend plutôt étonnant.

Avec Les Gamins, le cinéma français prend un coup de jeune : tout du long le spectateur rit aux éclats. Le rire, sans pour autant faire état d’un manque de profondeur, rend le sujet un tant soit peu sérieux, amusant. En effet, c’est avant tout un témoignage du temps qui passe et qu’on essaye de rattraper comme on peut – mais à quel prix ? Au lieu de faire éloge de la jeunesse retrouvée, il s’agit plutôt de la vieillesse regagnée. Le couple Chabat-Boublil porte le scénario et se donne la réplique avec une complicité évidente et de manière très comique. Suivis de près par Sandrine Kiberlain et Mélanie Bernier, énervantes mais touchantes et surtout très drôles.

Un bémol cependant concernant la vulgarité de certains échanges avec un humour un peu graveleux qu’on aimerait parfois plus subtile mais qui n’empêche pas d’apprécier cette production aux accents américains.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 septembre 2013
Une excellente comédie comme on en voit rarement. On rit beaucoup, et le film comporte de nombreuses petites surprises savoureuses.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2013
Difficile pour moi d'être conquis par une comédie, un genre vers lequel je vais toujours à reculons tellement l'exercice est la plupart du temps une ratade absolue. LES GAMINS n'est pas une mauvaise comédie, à condition d'oublier le fond ( l'apologie de l'immaturité, de l'égoïsme et de l'irresponsabilité), pour se laisser porter par la forme et quelques répliques qui font mouche. Une mention spéciale pour la délicieuse Mélanie Bernier, tellement rafraichissante, que je n'avais pas encore repéré dans notre cinéma français. Une comédie finalement agréable qui ne restera pas un souvenir impérissable dans mon insatiable appétit du 7eme art....
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 octobre 2014
Bon, il ne faut pas se mentir, c'est n'est pas un bon film. C'est un film produit, un peu comme la musique de la chanteuse à la mode du film.
Ce film est bien pensant du début à la fin, c'est juste scandaleux. Tu vois la bande-annonce tu penses voir un truc décadent et pendant un temps j'ai cru voir la meilleure comédie française depuis longtemps, mais pourtant dès le départ tu sens que ça mal finir, tu le sens le conformisme s'abattre sur toi de plus en plus. Jusqu'à qu'il t'écrase de valeurs morales, malheureusement, américaines. Ce film c'est autant de la merde qu'un film d'Apatow ou produit par Apatow (sauf qu'il a l'avantage de posséder quelques scènes rigolotes, contrairement à Apatow ou c'est que du pipi caca prout foutre).

Je ne supporte pas ça, c'est irritant ce film filmé de façon complètement banale, avec un bon petit casting qui va servir de cache misère (je parle là de Chabat, et Kiberlain hein) qui va se prétendre faire l'éloge de la "beauferie" la plus réjouissante pour en fait n'être qu'une horreur consensuel et mielleuse au possible.

Tu sens que c'est raté dès la scène d'introduction, le mec et la fille se plaisent réellement et puis la fille est trop jolie pour être réellement méchante : Mélanie Bernier est juste sublime. Du coup tu n'as pas envie qu'ils se séparent et tu sens l'entourloupe à plein nez.

Le film donne même des leçons de morale, "oui il ne faut pas se vendre comme artiste, mais faire confiance au talent". Insupportable que je te dis. Plus bateau comme message on ne fait pas : "oui alors il faut être adulte, mais il ne faut pas abandonner certains rêves". Et cette façon immonde que peuvent avoir les films du genre à faire : "on fout la merde et après à la fin on range tout bien sagement dans la boîte et on prend ses responsabilités en main". C'est inintéressant au possible.

Et pourtant comme je le disais certains gags sont drôles, bien trouvé, durant la première demi-heure en fait, avant que cette avalanche de mélo te retomber sur la gueule jusqu'à t'étouffer dans sa médiocrité la plus atroce.
Mais je trouve ça limite pire que le film soit drôle, ça cache encore plus tout le côté réellement dérangeant de la banalité affligeante du film. C'est comme du sucre sur des haricots verts. Le premier goût dans la bouche ça passe, mais après on sent qu'on se fait entuber.

Tant qu'à faire je préfère mille fois une comédie comme les beaux gosses qui ne se prend pas au sérieux, qui est bien filmée, qui va réellement chercher loin ses gags. Là le film n'ose même pas mettre le doute sur la rupture. Le mec est un pervers c'est capté dès le début et vu le ton du film ça ne peut pas se finir mal.

Et les scènes avec l'iranien où on ne comprend rien, c'est des scènes qui devraient durer 10 min, jusqu'à qu'on en peut plus, qu'on rit de manière nerveuse tant ça nous tape sur le système. Là c'est juste un gag qui tombe à plat. Le gag du micro, ça aurait pu fonctionner si ça ne se faisait pas dans cette ambiance de connivence des plus dégueulasse.

Et le pire dans tout ça c'est que je m'en veux d'avoir ri. Je m'en veux d'avoir aimé certains gags, certains passages, tant finalement ça vend du vent et c'est juste rien du tout.

Alors si tu es consommateur, que tu n'aimes pas avoir le moindre regard critique sur ce que tu regardes et que tu acceptes de te taper 1h de mélo assez lourd… fais toi plaisir.
neo762100
neo762100

5 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2013
Le duo Boublil/Chabat passe tout très bon film bourré de petits détails et de clins d'œils. On passe un bon moment en compagnie de ces 2 gamins qui, on le voit, ont pris du plaisir à jouer ensemble.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 septembre 2013
3,4/ la bande annonce, ce film avait l air sympa mais pas indispensable à voir, mais voyant le succès et les recommandations, j ai finit par le regarder surtout pour Alain Chabat car bien que ce soit écrit par Max Boublil,dont j'ai aucun problème avec l'humour, leur duo est efficace car ils ont tout deux à peu près le même humour, Chabat, qui est toujours excellent, est toujours rester un ados à la base dans son humour ce qui fait de ce duo la grande force du film et l'un des meilleurs en France de ses dernières années car malgré quelques passages aux gags moins réussis car pas fin (faute de gout ?) mais c'est une comédie pour se détendre donc on ne boude pas son plaisir à regarder ce film sans prétention qui arrive à balancé ses blagues avec un bon jeu d'acteurs
car Chabat-Boublil ont une belle complicité . Sandrine Kiberlain bien que secondaire arrive toujours à trouver un bon jeu car elle adapte et s'impose même comme une très bonne actrice dans ces films. Un film drole, pas forcément mémorable car manque de rigueur mais très agréable à regarder. Si vous aimez l'humour Chabat ou Boublil et que vous aimez la fête et l'esprit gamins vous passerez un bon moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2013
Génialissime! Bonne rigolade devant ce film vu en famille.
hotspot
hotspot

7 abonnés 74 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2013
J'étais partie avec un à priori négatif mais c'est très drôle et bien rythmé. On s'ennuie pas, on rit bien, pur film détente. Certaines scènes frisent l'excellence.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 octobre 2013
Alors juste pour clarifier les choses et répondre à certaines : je suis fan de la cité de la peur, et du cœur a ses raisons, donc oui, j'aime l'humour à la con, et non, je ne suis pas dépressive. Mais ici le problème, c'est qu'il n'y a pas d'humour. Je suis d'accord avec les critiques précédentes, je n'ai pas du voir le même film que ceux qui ont mis 4-5 étoiles !
spoiler: Déjà j'ai moyennement apprécié les blagues sur l'Iranien, j'ai trouvé ça limite... Pourquoi s'acharner sur lui comme ça, et le ridiculiser ? Bref, je me demande ce qu'il y a derrière. Et puis je trouve que les événement s'enchaîne sans aucune logique : Le personnage de Mélanie Bernier bosse pour son sommet depuis un temps fou et les blagues a la con de Max Boublil la font rire ? Il ne pouvait pas attendre une heure ou deux pour faire sa déclaration, puisque si j'ai bien suivi, elle ne partait pas pour le Japon après, mais rentrait chez elle ! Le réalisateur/scénariste sont il déjà allé à une conférence de genre, pour savoir que dans cette réunion que l'enjeu est un minimum important et que les blagues styles : " j'ai trois testicules" n'ont rien a faire là ? Quant au couple Chabat-Kiberlain, que dire, mis à part qu'il représente le mal du cinéma du 21eme siècle : "Puisque ça arrange le spectateur et le scénariste (qui du coup ne se creuse pas plus la tête) on va dire que la dame, elle pardonne tout au monsieur qui a pété un cable, parce qu'elle l'aaaaiiime et que lui il a dit pardoooon! Et paf comme ça on ridiculise le monsieur qui paraît gentil et a des qualités que le héro n'a pas et on se sent mieux dans notre pantalon! Ca va à tout le monde ? Parfait, où est la caméra ?" Enfin la rencontre au début manque de romantisme, c'est stupide, mais annonciateur du reste du film : sans intérêt, voire affligeant. Je me demande vraiment combien ils ont du payer pour qu'Iggy Pop vienne dire qu'il aime ce que fait le personnage de Boublil (parce que non, sa chanson à la fin, c'est toujours de la merde. Mais avec plus de paroles.) Vraiment dommage.


Ah oui, pour tous ceux qui ont aimé le film, je recommande le livre "La femme parfaite est une connasse" tout aussi caustique, vide, et pas drôle. Vous allez adorer ;) !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse