Les Gamins
Note moyenne
3,6
11196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 526 critiques spectateurs

5
273 critiques
4
553 critiques
3
418 critiques
2
141 critiques
1
69 critiques
0
72 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mathieu B.
Mathieu B.

43 abonnés 832 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 décembre 2019
Avec Max Boublil en tête d'affiche, j'avoue que je m'attendais à un film moyen, avec de l'humour lourd, des blagues qui tombent à plat... et bien pas du tout. Le duo Boublil - Chabat fonctionnement très bien, on se laisse très vite emporter par le délire de Gilbert, qui fait une deuxième crise d'adolescence et qui décide de claquer tout son argent pour profiter de la vie. Il quitte le domicile familial, s'installe dans un appartement, se remet à la batterie, sort en boite, drague des jeunes filles, fume des joints, etc. Et son gendre Thomas se laisse lui aussi entraîner dans cette aventure sauf qu'à un moment donné, il faut assumer. Les filles jouent bien mais elle sont moins centrales car ces sont les deux mecs qui nous font rire, les femmes étant plus sérieuses. Même si Sandrine Kiberlain interprète une Suzanne un peu perchée, elle ne nous fait pas rire. En revanche, on rigole beaucoup à son dépend, notamment quand Gilbert et Thomas partent faire les courses ensemble. Mélanie Bernier est magnifique dans la peau de Lola, la seule qui a la tête sur les épaules dans ce film. On rigole, et on est aussi un peu ému par l'histoire d'amour entre Lola et Thomas. C'est un bon film.
Kivodulh
Kivodulh

43 abonnés 349 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 août 2019
Très drôle du début à la fin !
Une bonne comédie servie par un super casting.
Sandrine Kiberlain est définitivement faite pour l'humour. Heureusement que de plus en plus de réalisateurs lui ont senti ce talent !
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 août 2019
« Les gamins » est une vraie bonne comédie française devant laquelle on rit franchement de bon cœur. Le duo Boublil/Chabat fonctionne super bien, le rythme est bon, même si dès le début, on sait comment ça va se finir. Certains seconds rôles sont également savoureux (cf. Abdelkader/Augustin) et quelques situations vraiment hilarantes (voir la scène à l’ONU, même si peu crédible…). De plus, certains thèmes abordés (le monde impitoyable de l’industrie du disque, les bobos écolos se donnant bonne conscience…) en font un film bien ancré dans son époque. Alors même si ce n’est pas ultra original (ça ressemble de loin aux comédies grasses des frères Farrelly), c’est tout de même bien sympa et met de bonne humeur, ce qui n’est déjà pas si mal !
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 janvier 2019
Voilà une comédie française menée tambour battant ; les gags se succèdent dans un rythme tendu de bout en bout, les dialogues sont percutants et ciselés ; et cerise sur le gâteau, les comédiens ont l’air de sérieusement s’éclater. Le duo Chabat-Boublil revisite et modernise par la même occasion l’humour bien trash des « Nuls ». La première partie consacrée à la crise d’adolescence du quinquagénaire traitée à la mode succession de blagues potaches et petits sketchs fonctionne à merveille ; on se marre très souvent. Bon lorsque l’on est de la génération « Les Nuls » ; c’est-à-dire adepte d’un humour pas toujours super subtil, mais amateur de farces régressives. C’est pour la partie réussie du film, car il marche franchement sur deux pattes. La seconde partie, beaucoup plus portée sur le côté romantique est trop convenue et cousue de fil blanc. Dans cette rom’com à la française le com’ prend le pas sur le rom’. Ensuite dans cette seconde partie essentiellement, les clichés s’accumulent et affichent une image de la femme peu envieuse ; chiante et ayant peu d’humour. Vu la médiocrité ambiante de la production de comédies françaises ; on vote pour ce premier film qui remplit sa fonction d’enchanter nos dimanches soirs. A voir si on a l’esprit potache.
tout-un-cinema.blogspot.fr
Le Rabzz
Le Rabzz

45 abonnés 424 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2019
Super et belle surprise , je m’attendait pas à rire autant , bravo pour cet belle comédie qui as une belle morale 3,5/5
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 janvier 2019
Une très agréable surprise, un duo qui fonctionne bien, un humour décalé jubilatoire sans être lourd, une belle harmonie entre scénario, personnages et vannes : tout est sur la même note et on se marre bien ! Chabat est au top de sa forme.
AV ciné
AV ciné

127 abonnés 681 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2019
Une comédie pas mal qui est assez fun !
L’histoire est plaisante et bien trouvée et Alain Chabat est très convaincant dans son rôle !
Max Boublil est satisfaisant et Sandrine Kiberlain est convenable.
Mélanie Bernier est agréable et tous les autres acteurs sont corrects.
Les décors sont acceptables et les tenues des personnages sont satisfaisantes.
L’ambiance est sympathique et la petite apparition inattendue de Patrick Bruel est très drôle, le caméo d’Iggy Pop est lui efficace.
Les gags et les répliques sont plutôt marrants et la morale sur l’acceptation de son âge et de sa vie de couple tout en sachant rester cool est convaincante.
Un film donc pas mauvais et assez rafraîchissant sur l’intéressant sujet de la crise de la cinquantaine et ses envies de liberté avec un duo futur beau-père et futur gendre qui marche bien, on passe un moment amusant mais sans plus quand même.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 janvier 2019
Un humour décalé. Un Chabat en forme. Un Boublil magique. Un duo d acteurs qui marche à la perfection. Quelques longueurs cependant, une morale bien à la française..!
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 556 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 août 2018
Une comédie basée sur l'humour et la déconnade où Chabat est très présent aux côtés de Boublil. Une histoire relativement convenue où tout fini bien avec les gentils que l'on a suivi tout le film. De l'ironie à la vulgarité un peu crue, beaucoup de gags et de types d'humour un peu pour tous les goûts ; c'est ce qui donne le ton du film, le reste n'est en quelque sorte que prétexte. Le film réussit à dépasser le cadre de ses contextes en faisant ressortir l'idée que l'on recherche à s'amuser, à être léger mais que l'on ne peut pas le faire longtemps n'importe comment et qu'il faut le faire avec ceux qui comptent, avec lesquels il y a une vraie fusion possible et indispensable. Cette part moralisatrice passe avec le flot du délire pas toujours subtil de la recherche de l'amusement. spoiler: En premier le jeune sort le vieux de son carcan dépressif et dans la suite de l'histoire ce sera le vieux qui évitera au jeune de sombrer par ses échecs successifs.
. La légèreté de ton passe un bon message mais pas très prononcé ni approfondi et donc parfois par des travers peu recommandable de vulgarité.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2018
Comédie sympathique, surtout grâce au potentiel comique d'Alain Chabat (plus que Max Boublil selon moi). Quelques répliques font mouche, on reste avec un (petit) sourire au bout des lèvres tout le long. Faut rien demander de plus, ni originalité dans le scénario, ni scènes cultes mais il remplit sa tâche de distraire.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 061 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2018
Une comédie romantique bien au-dessus du lot. Un humour qui fait penser a l'humour des nuls (la présence de chabat n'y est pas pour rien). Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant marrer.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2018
Bonne comédie et bon divertissement, "Les Gamins" est clairement un bon délire à prendre. C'est un film plaisant qui nous entraîne dans des moments hilarants et qui peut également nous faire retomber en adolescence. On prend bien notre pied en regardant ce film riche en humour, même si en même temps y'a une ou deux vannes qui passent pas, majoritairement, on s'éclate bien devant ce film, car l'humour est pas lourd. C'est bien réalisé, bien géré au niveau de la mise en scène, on s'attache vraiment bien aux personnages, surtout aux deux principaux qui ont l'air de bien prendre leur pied dans le film. Le scénario a beau ne pas être assez original, ça dérange pas tellement, car c'est bien écrit et parce que le rythme du film peut devenir vraiment fou et peut bien rebondir. Au niveau des acteurs, Max Boublil et Alain Chabat forment un duo de comiques parfait. Ils sont vraiment bons, drôles et attachants et en font pas des caisses. Mélanie Bernier joue pas trop mal non plus et a pas mal de charme, sans oublier Sandrine Kiberlain qui a un rôle sympa aussi. On a aussi plein de seconds rôles ou rôles tertiaires connus comme Arié Elmaleh, Elisa Sednaouï, Alban Lenoir... apportent une présence agréable aussi, à part peut-être la gamine jouée par Mélusine Mayance qui est assez insupportable. Mais sinon, "Les Gamins" est un bon moment à passer, après je trouve pas que c'est un film marquant, mais ça me dérangerait pas de le revoir. Je le conseille donc si on veut passer un moment agréable.
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2018
Une belle soirée en perspective avec cette comédie fraîche qui, à défaut d’être hilarante, amène les rires du début à la fin. Le duo Chabbat/Boublil fonctionne à merveille et une belle énergie se dégage de leur complicité. Le comique de situation est moins avenant en seconde partie avec un zeste de vulgarité (tout à fait acceptable malgré tout) et quelques longueurs se font sentir. Mais l’ensemble est donc agréable, inégal, peu original mais distrayant.
Matthias T.
Matthias T.

52 abonnés 612 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2018
Un film qui remplit sa mission de faire rire le spectateur tout en épinglant avec malice certaines tendances (du bio au kung-fu). Il va parfois assez loin dans l'humour, tout en disposant d'un vrai scénario, plutôt bien écrit. On peut cependant regretter la ridiculisation du personnage de Sandrine Kiberlain et notamment de son investissement dans l'humanitaire.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 décembre 2017
Très bonne comédie qui change de ce qu'on peut voir habituellement. Le film aborde des sujets du quotidien et même si parfois, il tombe dans les extrêmes et dans le burlesques. Mais pour autant, le charme opère ! Tout simplement car le spectateur s'y retrouvera un tant soi peu dans les thèmes abordés : le mariage et ses doutes, la crise de la cinquantaine, les enfants rois...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse