Mon compte
    Les Lignes de Wellington
    Note moyenne
    3,8
    19 titres de presse
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Transfuge
    • Télérama
    • Elle
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Magnifique film de guerre et d'aventures en costumes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    De Deneuve à Piccoli, pas mal d'acteurs viennent saluer le maître chilien dans ce film classique qui trouve sa voix propre (plus émouvante peut-être) tout en lui rendant dignement hommage.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    Le film de Sarmiento, sachant rester fidèle sans renoncer à sa singularité, n'est ni un concentré de ruizisme, ni l'exploitation d'une recette feuilletonnante qui aurait fait le succès des "Mystères".

    Critikat.com

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Les plans de Valeria Sarmiento, souvent mobiles, excellent à rendre palpable cette interdépendance de tous les micro-événements contenus dans le mouvement général dicté par la classe dirigeante.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaroscope

    par Marie-noelle Tranchant

    Un long voyage historique, envoûtant et filmé avec beaucoup d'élégance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Une nouvelle manière de concevoir, encore, le cinéma comme une vraie matière romanesque a peut-être vu le jour.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Christan Berger

    Cet ultime projet de Raoul Ruiz, mené à bien par sa collaboratrice et compagne, est une fresque puissante, belle, crue, surréelle souvent, obscure parfois.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Olivier Séguret

    Sans être édifiant, le film donne matière à mieux connaître, donc mieux comprendre, ce qui s'est joué dans ces derniers feux des guerres napoléoniennes.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Animés d'une merveilleuse verve feuilletonesque héritée du grand Raul Ruiz, ce sont les destins individuels, ceux des petites gens comme ceux des grands généraux qui émergent au premier plan, servis par une troupe d'acteurs cosmopolite.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Alain Masson

    Il n'est pas une image des "Lignes de Wellington" qui ne présente une plénitude surprenante.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Transfuge

    par Florence Maillard

    Son film, à la fois ample et décousu (...) dépourvu presque d'arguments malgré l'évocation des faits militaires, semble manifester une forme de vertige intérieur (...) qui lui donne toute sa personnalité.

    La critique complète est disponible sur le site Transfuge

    Télérama

    par Jacques Morice

    Le film est une longue marche à travers le pays. De plus en plus captivante à mesure des kilomètres parcourus.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Elle

    par Anne Diatkine

    Dès les premiers plans, la somptuosité de l'image composée comme une fresque emporte le regard.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    (...) ce long-métrage assez envoûtant de Valeria Sarmiento ne vaut pas que pour son affiche prestigieuse, réunissant John Malkovich et Melvil Poupaud. (...) Entremêlant plusieurs destins, le film s'attache davantage aux escarmouches d'arrière-garde (...) mais dans une sorte de recherche philosophique, jamais pesante, sur l'homme dans la guerre.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    (...) cette fresque en impose avec sa facture classique. (...) Une belle entreprise qui semble dépassée par son ambition lorsqu'elle s'encombre de péripéties superflues.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Paris Match

    par Alain Spira

    La prestigieuse distribution rend un bel hommage au cinéaste franco-chilien. Si tout Ruiz est dans ce film, il y manque toutefois sa folie onirique et son âme.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Bernard Achour

    La très grande élégance de certaines séquences fait passer un frisson de "Mystères de Lisbonne" (...) mais la bonne volonté de la réalisatrice ne lui permet pas de maîtriser un scénario aux péripéties inégales.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top