Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En septembre 1810, les troupes napoléoniennes, emmenées par le Maréchal Masséna, envahissent le Portugal. Lors de la bataille de Buçaco, Masséna est défait. Pour autant, Portugais et Britanniques, sous le commandement du Général Wellington, battent en retraite. Wellington espère ainsi attirer l’ennemi à Torres Vedras, où il a fait bâtir des lignes de fortifications infranchissables. Cette stratégie, couplée à une opération de terre brûlée, plonge les populations civiles dans l’exode.
Accompagnant les soldats dans leur marche, tout un peuple subit au quotidien les déchirements de la guerre et progresse à travers les villages en ruines, les forêts incendiées et les cultures dévastées. Certains réaffirment leur volonté de résister à l’envahisseur, d’autres profitent du désarroi général pour laisser libre cours à leurs bas instincts. Le tourbillon de l’Histoire précipite alors les destinées individuelles et romanesques de nombreux personnages tels le lieutenant Pedro de Alencar, la jeune anglaise Clarissa Warren, le revendeur ambulant Pena Branca, le sergent Francisco Xavier ou la prostituée Martirío. Tous convergent vers les lignes de Torres Vedras où la bataille finale décidera du sort de chacun.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Immense ouverture que les hommes essoufflés ont eu du mal à atteindre, sales, meurtris, mais c'est en eux que résonne encore le fracas de la bataille, ombre terrible qui vient d'en haut, que se partagent les protagonistes, éparses, tous un peu fous. Fous de vivre, fous d'amour, toujours en mouvement, les lignes : terre promise d'une fin du monde entraînant les silhouettes au delà de la Raison.. Périlleux périple parsemé de chair, de ...
Lire plus
funpav
11 abonnés
163 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 13 décembre 2012
mon dieu quel mauvais film! Et on subit cela pendant 2 h 30 (j'ai craqué, je l'avoue! je suis parti 5 minutes avant la fin tant c'était nul, et pressé par mon fils qui voulait partir depuis plus d'une heure et demi)! quel pensum! quelle prétention! que c'est ampoulé, lent long, torturé. On est dans la lignée de la repentance (qu'ils étaient méchants les soldats de napoléon!) dont je pensais qu'elle ne s'exercait que sur le 20ème ...
Lire plus
jspl
22 abonnés
231 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 25 novembre 2012
Le nom de Ruiz, l'héritage de Ruiz, les costumes d'époque, le nom de certains acteurs, rien de tout cela ne suffit pour faire un film. En fait, le film est à faire, ou à refaire en entier. Ni monté, sans ligne de mire, sans objectif, ce film est d'un ennui tel que beaucoup de spectateurs ont quitté la salle. J'ai fini par faire comme eux au bout de 70mn tant c'était insoutenable. Quel gâchis!
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 mars 2014
Désolant, on ne peut être qu'étonné par les critiques positives de la presse sur ce film. A part quelques scènes intéressantes et bien filmées, ressort une désagréable impression d'amateurisme qui nuit à la qualité de ce film. D'abord, les costumes militaires (le diable se cache dans les détails), on est étonné par le costume du maréchal Masséna (Jeune et malpoli ; en réalité âgé et éduqué) , il s'agit d'une coupe directoire ...
Lire plus
C’est à l’occasion du bicentenaire de la résistance portugaise, face aux armées napoléoniennes dans la région de Torres Vedras, que l’envie de faire un film sur le sujet a émergé dans l’esprit du producteur Paulo Branco. A cette époque il venait alors de terminer Les Mystères de Lisbonne et "voulait repartir sur un projet ambitieux, porté de plus par un scénario exceptionnel."
Réalisation
Raoul Ruiz, à l’initiative du projet, est mort avant le début du tournage. Si John Malkovich a été envisagé pour le remplacer, c’est finalement Valeria Sarmiento qui a poursuivi le travail de son défunt mari. Elle raconte: "Je savais que je ne pouvais pas faire un film de Ruiz. Impossible. Donc, je me suis efforcée de prendre le film comme je le sentais, tout en respectant les deux ou trois changements que Raúl avait demandés, ainsi que ses choix
Lire plus
Scénario
Les Lignes de Wellington a été écrit par Carlos Saboga, à qui l’on doit notamment le scénario des Mystères de Lisbonne, l’avant-dernière réalisation de Raoul Ruiz.
Au moins les portugais se sont battus pour leur indépendance eux. On ne peut pas en dire autant des bretons ^^
mac-de
"Les Lignes de Wellington" ...Quel drôle de nom pour un somnifère :-)
Aspro
Une fresque historique peinte dans un style vieillot ,un spectacle de revue rembourré, tirant dans trop de directions.2/5
Minute P.
un film assez chiant, en tous cas au début. J'ai arrêté à 40 minutes tellement il se passait rien. En plus, c'était en VF, avec des doublages assez insupportables... (genre je lis mon texte)
huriel
Des aberrations historiques ... que ce soit au niveau des costumes, des dialogues ... du casting (Masséna a 51 ans en 1810 lors de l'invasion du Portugal). Je suis déçu. Passionnés d'Histoire, passez votre chemin ...
Christoblog
Languide film de guerre sans guerre. Mon avis complet en googlant "Christoblog les lignes"
Cathedrale
C'est malheureux que ce film soit projeté tout court .
L?osp
C'est malheureux que ce film ne soit pas projeté en dehors des grandes villes...
Gouleur
Comme dernier héritage de son immense oeuvre cinématographique, Raoul Ruiz s'était attaqué à un épisode symbolique de l'europe moderne issue de la révolution française. Cette version même réduite à 2h30 pour la projection en salle, tournée par sa femme Valeria Sarmiento, demande une attention soutenue pour intégrer l'ensemble les destins individuels mêlès à la stratégie militaire. Mais l'ambition affirmée et réussie de cette fresque de nous plonger dans les horreurs d'un exode plus que d'une guerre se transforme en témoighage de la réalité rarement glorieuse des conquêtes napoléoniennes. Inspiré des tableaux peints en temps réel par Henri Lévêque, le réalisme des scénes extérieures justifie à lui seul une contemplation même un peu longue de ce film témoin des ressorts du peuple portuguais à l'orée du XIX ème siècle.
Loickque
Au contraire, le FA est prometteur, et surtout tant pis pour la reconstitution de la bataille, le tout semble emporté par un romanesque des plus beaux, porté par un casting impressionnant ! Il FAUT aller le voir, en tout cas moi j'irai !
le_marabout_japonais
vu le budget du film, je crois qu'il faudra pas attendre des merveilles de la reconstitution de la bataille
Benoist R.
La bande annonce laisse franchement à désirer alors qu'il s'agit là DU tournant de la campagne impérialiste de Napoléon.
elefantino
Un très beau film classique et original à la fois.Une interprétation impeccable. De grands acteurs venus rendre hommage à Raoul Ruiz. Emouvant.
Tidrew Wasaa
un film sur mon arriere arriere arrier ....(ect)..... grand pêre je suis tres content