Loin du paradis
    130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin du paradis ?

Val mab
    Val mab

Suivre son activité

Publiée le 20 janvier 2022
    Histoire, intrigue intéressante
    Mais acteurs principaux assez plats
    Dommage que l'on ne voit pas assez Joachim phœnix
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 octobre 2018
    Situation plutôt inhabituelle qu'un remake américain d'un film français, aucun des deux ne semblant d'ailleurs avoir réellement rencontré son public, de façon plutôt injuste à chaque fois. Pour être totalement honnête, j'ai préféré la version de Pierre Jolivet, « Force majeure » : malgré des insuffisances, le dilemme y était plus implacable, poignant, « impossible ». Ici, bien que les enjeux soient strictement identiques, cela a un peu tendance à tergiverser, à prendre des « chemins de traverse », diluant la densité du modèle. Pour autant, « Loin du paradis » ne démérite pas : même si ce n'est pas toujours à bon escient, l'intrigue est plus développée, proposant des situations nouvelles et s'offrant des libertés, lui évitant d'être un banal copier-coller. Les tourments intérieurs des personnages ont beaux être les mêmes, ils sont présentés de façon différente, dans un contexte différent. De plus, l'interprétation est à nouveau à la hauteur, à l'image d'un très solide Vince Vaughn et de Joaquin Phoenix, dont on a développé le rôle pour l'occasion, sans oublier l'excellente Anne Heche, dans un registre très différent mais tout aussi convaincant qu'Alan Bates, celle-ci occupant une place beaucoup plus importante dans le récit. Après, Joseph Ruben était-il le meilleur choix derrière la caméra pour ce projet ? J'en doute fortement. Ça manque de personnalité, d'intensité, cédant parfois à quelques effusions sentimentales typiquement hollywoodiennes. Mais le scénario a le grand mérite de ne jamais trahir l'original spoiler: (même si on peut le craindre à un moment précis!)
    , faisant ainsi preuve d'un certain courage quant spoiler: aux habituels « happy end » presque forcés
    . Cette nouvelle version s'imposait-elle ? Je ne sais pas. Au moins a t-elle permis à un public étranger de découvrir cette histoire peu banale sur un cas de conscience qui l'est tout aussi peu, développant (inégalement) l'intrigue et les protagonistes par ses trente minutes supplémentaires : honorable.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 mai 2018
    Une intrigue très prenante, des acteurs au top de leur forme, et un final qui m'aura secouée émotionnellement (interprétation magistrale de Joaquin Phoenix). Un beau film, qui nous fait prendre conscience des régimes autoritaires à peine déguisés et dont les lois sont aussi absurdes qu'extrêmistes (une petite quantité de drogue trouvée sur vous en Malaisie, et l'on vous met en prison soi-disant pour quelques années, mais en réalité vous serez pendus à la fin du séjour... Ecoeurant en tout point.) On a envie de savoir longtemps si les deux compères vont aller faire de la prison pour leur ami qui risque la peine de mort ("risque", quelle blague pour un système judiciaire corrompu), et l'on n'est pas déçu de la suite. Le final est certainement le plus beau passage du film, le jeu de Joaquin Phoenix aidant forcément à déclencher la touche lacrymale de plein pied. On est ulcéré de voir cette parodie de justice et d'état libertaire terminer la vie des gens en toute impunité... Encore un grand bravo aux acteurs : Joaquin Phoenix, Vince Vaughn, David Conrad et Anne Heche... Un film qui doit beaucoup à la défense de son sujet, et à l'interprétation de ses acteurs. Une prise de conscience lors du final ulcérant.
    Parzival
    Parzival

Publiée le 29 novembre 2016
    Un choc! Ce film est un véritable plaidoyer contre une justice impitoyable sur le trafique de drogue en Asie du Sud-Est et plus particulièrement en Malaisie. Ce film qui est le remake américain de Force Majeure de Pierre Jolivet sortie en 1989 est plus aboutie et plus bouleversant que l'originale que j'ai vu récemment. En France on a de bonnes idées de scénario mais pas suffisamment de moyens pour raconter une bonne histoire. Et je ne comprends pas les arguments de certains critiques de cinéma qui pensent que ce remake n'arrive pas à la cheville de l'originale (voire critique de Première lors de la sortie du film). Il y avait certes de bons acteurs avec Patrick Bruel, François Cluzet et Kristin Scott-Thomas mais la réalisation de Pierre Jolivet était sans envergure et plate, et le film beaucoup trop court ce qui donne le sentiment d'un film bâclé et inaboutie. Ici Joseph Ruben s'empare vraiment du sujet et réalise ici son meilleur film. Vince Vaughn et David Conrad sont excellents dans leur rôle respectif et traduise très bien le dilemme que pose l'affiche du film: Seriez-vous prêt à sacrifier 3 ans de votre vie pour sauver la vie d'un ami? Joaquin Phoenix prouve déjà l'étendue de son talent en incarnant ce malheureux habité de mysticisme et d'espérance du fond de sa terrifiante prison malaisienne attendant une hypothétique exécution après avoir utiliser tous les recours pour sa défense. Anne Heche est admirable et convaincante en avocate désespérée et obstinée pour sauver la vie de son client spoiler: qui s'avérera être en réalité son petit frère
    . Vince Vaughn que l'on connaît mieux aujourd'hui avec Owen Wilson comme des acteurs de comédies potaches et décomplexées livre une composition étonnante de ce voiturier new-yorkais rattrapé par un passé d'insouciance et de liberté lors de son séjour en Malaisie avec son ami. C'était d'ailleurs la seconde fois qui retrouvait Anne Heche, sa partenaire du remake de Psychose réalisé par Gus Van Sant précédemment. Leur duo est bouleversant dans ce film. Et Anne Heche livre ici une admirable composition d'avocate qui lutte comme elle le peut contre les rouages d'une justice étrangère impitoyable par ses lois sur les présumés trafiquants de drogue en Asie. Dans la même ligné que Midnight Express sur les prisons turques, un film nécessaire sur les conditions de détention des prisons malaisiennes. Bouleversant, marquant et qui prête à réflexion par la gravité de son propos, en bref un film qui vous hante longtemps après le visionnage. C'est ce qu'on appelle un chef-d'œuvre... Incontournable!
    orlando19
    orlando19

Publiée le 5 février 2014
    J'ai découvert ce film un peu par hasard et j'ai décidé de le regarder en premier lieu pour son casting avant de me pencher sur l'histoire... Mais quelle claque !!!!! Je ne m'attendais pas du tout à ça, il n'y a tout simplement rien à redire que ce soit l'interprétation des acteurs (Vince Vaughn et Joaquin Phoenix en tête), la musique ou tout simplement l'histoire bouleversante dont traite ici ce film. Un film qui fait réfléchir et qui nous fait demander ce qu'on aurait fait à la place de ces deux hommes rattrapés du jour au lendemain par le passé et qui se retrouvent à faire le pire choix de leur vie, aller en prison ou laisser leur ami mourir. Je ne parle même pas de la fin... Film magnifique je le conseille vraiment ne passez pas à côté.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 10 août 2013
    Un bon film, l'histoire est prenante et émouvante. Le rythme peut sembler lent, mais l'intrigue est touffue et les errements des personnages sont passionnants. Un film fort, à voir.
    Publiée le 14 décembre 2011
    Très bon film, sur la peine de mort et un gros dilemne là.. Le fond est très bon et il ne s'agit pas juste d'un drame à la midnight express, là c'est plus intelectuel. A voir.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 septembre 2010
    Extrêmement émouvant, parfois poignant, le film de Joseph Ruben est sans doute l'un des meilleurs films de l'été. Foncez : c'est du sacré cinéma.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 21 mai 2015
    L’histoire est très bonne, les acteurs aussi mais le film demeure assez long suite aux longueurs qui sont au rendez vous, de plus il reste loin du très bon midnight expresse. 1 grosse étoile ou 2 petites… (sur 4)
    A voir au moins une fois. ----Avril 2010----

Le midnight expresse de l'intellectuel. Seulement 10 critiques pour ce superbe film de réflexion... ----Mai 2015----
    Publiée le 2 août 2009
    Touchant, effrayant tant la réalité peut être cruelle et souvent injuste. Trio d'acteurs brillant, Anne Hèche dans le rôle d'une femme sans aucun scrupules et au coeur de marbre. Excellent film.
    Publiée le 16 février 2007
    film touchant servi par des acteurs convaincant.Dommage que les dernieres minutes ne soient que pretexte à un effet dramatique voulu et maladroitement justifié.
    un magnifique film, émouvant par ses acteurs et son scénario. Jaquin Phoenix, plus vrai que nature, Anne Heche sublime, et Vince Vaughn on ne peut plus convainquant. pas un défaut dans ce remake, ce qui très rare!! magnique, il n'y a pas d'autres mots!