Kon-Tiki
    390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kon-Tiki ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 juillet 2020
    Inspiré de l'épopée du Kon-Tiki, un radeau qui tenta, en 1947, la traversée de 8000 km qui sépare le Pérou à l'archipel polynésien, un film épique, à défaut d'être passionnant, qui vaut surtout le coup d'œil pour ses superbes paysages océaniques.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 1 mai 2015
    Bon biopic, une 2eme partie trop lisse en évènements, il était temps que cela se termine. 2 étoiles.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 septembre 2018
    Un film hommage à un aventurier face au scepticisme des scientifiques et à l'aventure d'une vie. De jolies prises de vues contrebalancent avec certaines filmées avec naïveté. A de rares moments cette expédition fascine, elle aurait pu être palpitante, avec davantage de rythme notamment.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 18 juillet 2020
    Voilà du vrai film d’aventure à l’ancienne, tiré d’une histoire vraie. J’avais lu avec passion le bouquin, et le film, même s’il y a moins de détails, est quasiment au niveau. On est bluffé par les prises de vue (scènes avec le requin baleine et avec les requins notamment) et tout est absolument crédible. Une véritable évasion dans ces gigantesques étendues d’eau.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 juillet 2020
    Pour étayer ses théories, l’anthropologue norvégien Thor Heyerdahl s’embarque, avec 5 autres compatriotes scandinaves le 28 avril 1947, sur un radeau rudimentaire fait de troncs de balsa en partance de Lima pour rejoindre les îles polynésiennes à 8000 kilomètres de là. Outre des effets purement cinématographiques, le reflet de cette folle et incroyable expédition se veut avant tout une belle aventure humaine. Intéressant.
    ned123
    ned123

Publiée le 8 mai 2015
    J'ai vu un film... sur l'épopée héroïque de Thor... enfin pas le Thor qu'on connait qui agite son marteau, non l'autre, Thor Heyerdahl... Cet aventurier un peu fou qui réussit à démontrer à contre-courant de la pensée établie, c'est le cas de le dire,que la Polynésie a été colonisée par des Amérindien et non des Asiatiques... Et le film est vraiment très séduisant... On vit une aventure humaine assez extraordinaire, avec des effets spéciaux de toute beauté... Le film est passionnant car il présente, sans excès toutefois, le courage de ces quelques hommes pour rendre possible la vision de ce Thor... Une très bonne surprise...
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 8 octobre 2014
    Il est assez difficile de donner un ton critique au cinéma danois car, peut importe le contexte, cet univers à lui-même ne sait faire que régaler et émerveiller. Très proche visuellement des réjouissantes productions Islandaises, Kon-Tiki prouve que l’aptitude à la perfection n’est jamais chose hasardeuse, et qu’il suffit d’avoir les bons outils en main pour y parvenir. Et ce ne sont pas Joachim Rønning et Espen Sandberg, tous deux producteurs, qui prétendront le contraire. Présenté dans la catégorie du Meilleur Film Etranger aux Oscars 2013, Kon-Tiki fait appel à de nombreuses thématiques, telles que la détermination, le courage, le dépassement de soi, l’entraide… sans perdre de vue son objectif principal : insuffler au spectateur l’envie d’en apprendre toujours plus sur L'explorateur norvégien Thor Heyerdahl et sur son histoire. Car une partie de son incroyable voyage est encore mal connue du public européen. Toutefois, celle racontée dans ce superbe film d’aventure va au-delà de la contemplation. Il donne à réfléchir sur la nature des agissements de chacun. En appuyant son pouvoir de décision sur l’utilisation visuelle d’un océan pacifique aussi capricieux qu’admirable, le duo de réalisateurs gagne le cœur du spectateur, mais aussi ses capacités à faire d’un voyage une expérience de chaque instant valant toute la richesse du monde.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 15 avril 2015
    Film passionnant et très émouvant sur un anthropologue prêt à toutes les aventures pour prouver sa théorie. La photo du film est magnifique et je demande d'ailleurs si Ang Lee n'aurait pas regarder Kon Tiki avant de faire Life of Pi. Les relations entre les personnages sont simples et très pures, on ne tombe jamais dans le pathos et c'est la grande réussite du film je trouve.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 14 janvier 2016
    Kon-Tiki est l’adaptation cinématographique du livre de Thor Heyerdahl qui relate l'aventure scientifique de l'expédition du Kon-Tiki. Le film est bien documenté et utilise également comme source le documentaire réalisé pendant l'expédition. La photo est splendide et le film d'aventure tente de rester fidèle, même si pour la nécessité de plaire au grand public beaucoup d'aspects scientifiques et techniques sont négligés et ignorés.
    Le film essaie de suggérer un climat conflictuel à bord du radeau, attribue une attitude mystique à Thor Heyerdahl et se permet quelques scènes spectacles inévitables, alors que cette expédition a été menées par un équipage tout à fait compétent et préparé. L'aventure était bel et bien scientifique avant tout, mais il est difficile de reprocher à ce film de cinéma grand public de ne pas être un documentaire. Ce sont deux genres différents et il faut, au contraire féliciter les réalisateurs de ne pas s'être totalement perdus dans le cinéma spectacle, la caricature ou la romance idiote.
    Concernant la caricature, il reste cependant à réhabiliter le personnage de Herman Watzinger qui n'était pas le vendeur d'électro-ménager bedonnant, lourdaud, maladroit et porte-poisse décrit dans le film, mais un héros de la seconde guerre mondiale, commandant en second du Kon-Tiki, doctorant de l'université de Trondheim, ingénieur en physique et spécialiste des relevés de mesures. Les descendants de ce brillant scientifique apprécieront le sacrifice de leur ancêtre pour les besoins du scénario et la nécessité de construire des personnages qui permettent la dramaturgie et la projection des spectateurs que nous sommes. Malgré ces petits écarts, Kon-Tiki reste un beau film d'aventure.
    Ce film a le mérite de rendre hommage à une aventure intelligente, il est rare de voir un film où les héros sont des anthropologues traités avec un peu plus de rigueur que dans Indiana Jones.
    Une bonne façon de découvrir la discipline et la notion d'archéologie expérimentale, si cela vous a plu, je vous invite à poursuivre l'aventure du Kon-Tiki avec la lecture du livre et le visionnage du documentaire de 1950 ainsi que celui sur l'expédition de 2006 effectuée par Olav Heyerdahl en hommage à son grand-père.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 mai 2018
    Un très bon film d'aventures norvégien sur l'explorateur Thor Heyerdahl et son expédition en Amérique du Sud.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 12 décembre 2020
    Incroyable récit de ce scientifique explorateur qui va prendre des risques incroyables pour prouver sa conviction.
    Quelques longueurs une fois sur le radeau mais rien de bien ennuyeux au point de gâcher ce périple. 3.5/5
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 9 mai 2016
    Ce récit d'aventure vaut plus qu'un simple divertissement, aussi agréable soit-il, c'est une épopée captivante, portée par des personnages attachants, de magnifiques images et une bande son de grande qualité elle-aussi. De plus, aucun de ces éléments ne se voit suremployé, dans le sens où les réalisateurs ne s'appuient pas uniquement sur la beauté des images ou le caractère aventureux et audacieux de l'expédition ou encore sur le danger qui suit les six aventuriers à la trace en faisant monter la pression à chaque minute qui passe, mais arrangent harmonieusement tous ces éléments entre eux afin de ravir tous nos sens à la fois.

Publiée le 17 novembre 2020
    Parfois la dramatisation ne correspond pas tout à fait à la réalité. Thor Heyerdahl était un homme très intéressant, un peu scientifique et un peu aventurier. Nous le voyons d'abord comme un enfant de 7 ans sans peur. Le film nous fournit des plans dans le temps car Thor fait ses recherches essaie de vendre l'histoire et finalement entreprend la mission suicide pour prouver au monde. En apparence le voyage n'a pas beaucoup de sens. Thor ne sait pas nager et seul un membre de son équipage a une expérience de la navigation. C'est un voyage passionnant que Thor a filmé en grande partie dans le but de produire un documentaire. Le documentaire de 1951 a remporté l'Oscar et a également conduit à un best-seller. Cette version est coréalisée par Joachim Rønning et Espen Sandberg. Bien que l'histoire soit fascinante et que Thor Heyerdahl soit certainement un homme intéressant le film semble juste un peu vide. Il offre des effets spéciaux fantastiques mais on se laisse juste taquiner par les vraies personnalités de son équipe. Un peu plus de profondeur de caractère aurait ajouté un élément qui l'aurait élevé au rang d'élite. Au lieu de cela il est très agréable a regarder et vous inspirera probablement l'envie de retrouver le livre ou le documentaire original...
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 31 août 2016
    L’anthropologue Norvégien Thor Heyerdahl prouva que les courants et les vents naturels durant l’été constituent une route de migration naturelle à travers le Pacifique, et théorisa ainsi la colonisation de la Polynésie par des populations précolombiennes. En 1947, avec la complicité de 5 amis, interprètes, radios et navigateurs, et tous passionnés par l’histoire des migrations humaines, l’équipe traverse le plus grand océan du monde en se mettant volontairement dans des conditions de naufragés et en partant du Pérou. Fidèle à l’authentique reportage du héros, nos 6 marins d’eau douce, dont le principal ne sait même pas nager, s’embarquent durant 3 mois et demi sur un radeau, le Kon-Tiki, construit en rondins, en cordes, et à la voile rudimentaire, afin de respecter les conditions de navigations vieilles de 1500 ans.
    Le film nous fait voyager en leur compagnie, celles de l’incroyable faune, magique comme mortelle, des cieux, des coraux, de l’infinie perdition, des limites physiologiques, et de l’aventure de la vie, chaque jour improvisée dans une sérénité à la fois courageuse et inconsciente. D’intérêt scientifique, anthropologique et marin, il s’agit surtout de l’aventure humaine, personnelle et passionnée d’un groupe de doux-dingues puristes à la recherche de leur propre accomplissement.
    SB88
    SB88

Publiée le 20 juillet 2020
    Une histoire intéressante. Très linéaire mais en mettant plein la vue ! La personnalité du héros aventurier est bluffante, c'est une bonne chose de lui rendre ce film hommage