11307 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 145 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
151 critiques
3
364 critiques
2
308 critiques
1
175 critiques
0
99 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AV ciné
127 abonnés
681 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 mars 2017
Un bon film avec une tension satisfaisante ! L'histoire est bien trouvée et Ethan Hawke est correct dans son rôle. La famille Sandin est convaincante et tous les autres personnages sont plaisants. Les images sont convenables et les décors sont acceptables. La maison ou se déroule l'intrigue est appréciable et les masques des tueurs et les armes sont bien faits. L'ambiance est plaisante et le suspense est très satisfaisant ! Un film donc réussi avec une histoire bien pensée et rythmé !
Dommage qu'il pousse pas le concept a une plus grande échelle. On se concentre que sur cette famille... Alors on voit pas l'ampleur des dégâts. Le film a pas mal de cliché et de facilité dans le scénario. Les acteurs font le job sans être incroyable. Mais mine de rien le film est excellent au niveau réalisation! On est tendu dans le film et a aucun moment on sait ce qu'il va se passer!!! On est vraiment pris dedans! Bref, vivement voir la suite, y'a de quoi faire!!
Un film bien. Malheureusement, il n'y a pas grand chose à ajouter, et on est loin d'un "You're next" ou d'un "Panic room" par exemple (mes deux films de référence en matière de home invasion ^^). Ce film se montre un peu comme une analyse de la nature humaine, ce qui est plutôt pas mal à mon goût, mais mal exploité. On se laisse surprendre par quelques ides bien pensées, alors que d'autres scènes sont prévisibles. Un peu trop de flingues à mon avis, ce qui donne un côté film d'action mal venu. Résultat mitigé, donc, pour ce film qui s'éloigne parfois trop de l'épouvante/horreur comme je recherche. Néanmoins, le pitch est vraiment très intéressant.
Un des pires films que j'ai pu voir, mon dieu des comportements et des situations aussi débiles et ridicules au possible, et puis le gamin réussit à se faire détester en à peine 10min par sa débilité, qui semble se répandre sur l'ensemble de la famille en très peu de temps
Le scénario de ce film atteint des niveaux de bêtises incommensurables. Le système sociétal mis en place dans le monde où se déroule le film n'a strictement aucune crédibilité, une simple analyse de quelques minutes suffit pour démontrer l'aberration d'un tel système, même un enfant s'en rendrait compte.
Au passage Ethan Hawke est devenu pour moi un gage de film grotesque...
Toute la force du postulat de départ - génial et innovant - est réduite en miette immédiatement par cette inexplicable et insatiable volonté du réalisateur de donner absolument une explication rationnelle à cette pratique mise en place depuis peu. A coups d'images chocs et de propos entendus à travers les radios et les télévisions, on nous explique en long, en large et en travers pourquoi la purge a été instaurée - jusque là pourquoi pas - mais surtout qu'elle fonctionne, qu'elle est bénéfique, que les chiffres sont là ! Non ! Cette sur-explication nuit à la force que pouvait avoir cette idée monstrueuse et quoi de plus terrible et mystérieux que de nous immerger dans ce monde-ci, avec cet état de fait sans que des explications nous parviennent ? L'angoisse repose sur le non-dit et l'invisible. Aussi, dès le départ, l'enjeu du film s'amenuise et l'intérêt, minime (on s'en rendra bien vite compte), ne se retrouve plus que dans l'accident qui interrompt le monotone d'une famille aisée des beaux quartiers friqués des USA. Cela dit en passant, le propos moralisant et moralisateur au plus haut point (mais oui, spectateur, le salut vient des SDF !, OK j'exagère mais c'est peu ou prou le message que l'on veut nous faire passer) asséné à la fin avec la légèreté d'un éléphant dans une argenterie n'aura pas du tout l'effet escompté. Ce n'est pas tant le message qui pose problème mais l'inutilité de celui-ci parce qu'il n'amène à rien, il ne débouche sur rien, il repose sur un néant gigantesque. C'est bien beau de vouloir dénoncer quelque chose, mais encore faut-il que cela trouve un intérêt, ne serait-ce que dans le contexte du film. Mais entre ce début gâché et cette fin ratée, qu'y-a-t'il ? Eh bien, pas grand chose... si ce n'est des sursauts prévisibles à mille lieues, des personnages stéréotypés, des comportements invraisemblables et des acteurs peu investis (qu'est venu faire Ethan Hawke dans cette galère ?), dans une histoire peu captivante. On s'étonnera donc pas de voir que le titre original "The Purge" a été changé en "American Nightmare" (c'est plus vendeur), parce que le film est en réalité bel et bien une purge...
Super scénario très original : des gens qui ont le droit de se tuer sans loi ni limite ni punition dans un court moment, cela a piqué ma curiosité. .. Le film commence bien avec un générique plutôt engoissant et prometteur mais il s'essouffle vite car il prend un autre tournant en passant de l'horreur au 8 clos... on ne s'attache pas aux personnages et donc on n'a du mal à avoir peur pour eux... Bon jeux toutefois pour le grand méchant le chef de la bande qui représente bien le psychopathe. .. La fin est décevante avec les voisins qui arrivent complètement inutile... ou alors fallait exploiter cela a fond...
Le concept de base est génial (une fois par an tout les crimes deviennent légaux) , mais est totalement gâcher par la suite. Entre cliché, incohérence, personnages principaux complètement abruti ( le fils qui ouvre la porte de la maison à n'importe qui alors qu'il sait pertinemment bien que les rues sont remplis de psycopathe , ont s'enfonce dans la médiocrité...
très bon vraiment très bon ! j ai adoré ! par contre dire que c est un film d horreur je suis pas dacord c plus un film d action bon dacord dans se premier opus y a quands même beacoup de moment de suspens alors que dans les 2 autres c est centré sur l action mais bon j ai adoré le scénario les gens on une nuit pour satisfaire leur envie de meurtre sans être punis par la lois c original comme scénario esuite les acteur ils jouent super bien les éfet speciaux sont très bon et j ai adoré tous le log j été captivé bref un très bon film 4/5
Concept original, bon film, le seul truc qui me gêne c'est qu'un gamin soit capable de désarmer un système de sécurité si facilement, aussi doué soit-il, alors qu'il se cache dans le noir mais n'éteint pas sa lampe torche, et il aurait pu aller se cacher à la planque secrète dans sa chambre, spoiler: Mr Sandin qui défonce 3 personnes tranquille en mode guerrier se faire avoir comme un bleu. Et la fin est un peu décevante, Mme Sandin qui épargne ses voisins , Cersei Lannister n'aurait jamais laissée passer ça ^^ 3,5/5
Le rythme est inégal mais j'ai beaucoup aimé le scénario incroyable mais réaliste aux les Etats-Unis. C'est déjanté et bien joué. Le casting est bon des deux côtés : Les purgeurs et les purgés. Il y a de bonnes têtes de tarés et une ambiance sombre ainsi que plusieurs appels à la raison. Jusqu'où va la purge et quel est son but réelle ?
C'est un film difficile à noter dans la mesure où le projet est ambitieux. Censé refléter la violence croissante au sein des Etats-Unis, The Purge mettait le doigt sur un point intéressant. Hélas, le sujet est traité trop superficiellement (hormis le générique de début et de fin en fait, que je trouve très cyniques) pour être pris au sérieux. En résulte un film "d'horreur" banal, accumulant pas mal de clichés, mais qui a le mérite de se révéler assez intéressant pour ne pas passer une mauvaise soirée. A défaut d'être intelligent, The Purge est divertissant.
C'est un film difficile à noter dans la mesure où le projet est ambitieux. Censé refléter la violence croissante au sein des Etats-Unis, The Purge mettait le doigt sur un point intéressant. Hélas, le sujet est traité trop superficiellement (hormis la toute fin, que je trouve très cynique) pour être pris au sérieux. En résulte un film "d'horreur" banal, accumulant pas mal de clichés, mais qui a le mérite de se révéler assez intéressant pour ne pas passer une mauvaise soirée.
Un scénario illogique, (en quoi buter des gens donne un chômage à 1%? En gros les riches butent les pauvres quoi) mais qui laisse à réfléchir, un rythme inexistant et trop de longueurs. Ethan Hawk, comment as-tu fini là dedans?