American Nightmare est l ' exemple type du projet avec un concept initial incroyable excitant sur le papier mais qui une fois mis sur pied perd de son impact.
James de Monaco ici scénariste et réalisateur , n ' a pas su exploiter pleinement les possibilités infinies de son concept assez révolutionnaire.
Je ferais parti de ceux qui déplore le choix de De Monaco , d 'avoir fais de son film un huis clos et du coup de limité l ' action à quasiment un unique lieu , alors qu ' avec un projet aussi dingue , le réalisateur aurait pu nous offrir bien plus.
Mais passé la déception , il faut reconnaître que The Purge ne manque pas d' arguments et que De Monaco a un certain talent de mise en scène.
Il s ' est entouré pour le coup d' acteurs de talents , vraiment impliqués dans leur rôles. Ethan Hawke est excellent comme à son habitude, et Lena Headey joue avec une justesse incroyable la mère de famille obligée de se faire violence face à situations extrêmes.
Mention honorable pour le jeune Rhys Wakefield qui est tout simplement incroyable dans son rôle.
Le film se veut quand même bien troussé , et De Monaco arrive à nous dépeindre une dénonciation acerbe de la violence et des dérives l ' Amerique , sous forme de satire sociale tranchante.
Il y ' un vrai sous contexte sociale percutant dans American Nightmare , avec de vrais dilemmes moraux pour les personnages principaux , se qui l ' éloigne rapidement de n ' importe quel serie B lambda.
Au delà de cette réflexion , il y' a quand meme un bon thriller qui se cache derrière le message social.
De Monaco sait faire monter progressivement la pression , il cadre ses scènes intelligemment pour nous faire anticiper le danger et jouer avec les nerfs.
De plus , il y ' a un réel travail réalisé sur le design des antagonistes , ceux ci ont un aspect assez dérangeant. , la encore c ' est bien travaillé et on sent que la menace est palpable.
Si vous enlevez le concept original , The purge est un huis clos solide , avec de vrai intentions de réalisation , une réfléxion maladroite mais qui à le mérite d' être la , avec de vrais moments de tensions , à la violence graphique efficace et porté par des excellents acteurs.
Seulement voila , le réalisateur ne nous livre à aucun moment un film à la hauteur de son script initial. Je le répéte mais les possibilités sont ilimitées avec ce projet , et de Monaco n' a fait que les effleurées et est passé à coté de son sujet.
Ajoutez à cela une fin maladroite , à la limite du risible. C est ce qu' on appelle un beau gâchis. C ' est dommage parce que le talent et l ' envie du réalisateur eux étaient bien présents.