American Nightmare
Note moyenne
2,6
11307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 145 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
151 critiques
3
364 critiques
2
308 critiques
1
175 critiques
0
99 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vivien-b
vivien-b

65 abonnés 206 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 septembre 2014
Le concept est totalement pété mais il pouvait donner soit un bon petit film second degré avec un réalisateur un peu beauf mais agréable, ou alors une véritable critique sociale et sociologique avec un réalisateur vraiment très malin. Le problème, c'est que les gars derrière The Purge ne sont ni assez beaufs, ni assez malins et surtout sont totalement incapables d'insuffler quelconque tension, message ou puissance à leur film ; le résultat est plat, inutile et surtout totalement débile. Bref, derrière The Purge, c'est surtout une belle bande d'attardés...
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 septembre 2014
Film d'anticipation, le concept est original et fait froid dans le dos; la mise en scène est particulièrement réussie en intérieure tandis que l'exterieur ne nous montre que des scènes de violence gratuite.
PLV : enfin un film dont vous ne connaissez pas totalement l'issue en voyant le débu
maximemaxf
maximemaxf

378 abonnés 260 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 septembre 2014
La première fois que j’avais entendu parler de ce film et de ses bases, à savoir une Amérique sans violence ou la haine et la rancœur de chaque individu pourraient être évacué en l’espace d’une seule soirée, j’avais trouvé l’idée aussi malsaine qu’absurde, déjà parce que ça me semble totalement improbable car la majorité de la population n’est pas sujet à des troubles psychotiques ou mentaux et aussi parce que cette idée est inhumaine, l’être humain peut devenir dangereux et abominable certes mais ce n’est pas un comportement qui est naturel, on devient violent, agressif et dangereux pour plusieurs raisons (une mauvaise influence de ses parents, un milieu de criminalité ou un pays en pleine guerre, etc…) car, dans notre société actuel la plupart des gens répugnent ou ne sont et ne seront jamais décidé à tuer par leur propre volonté, sauf si on les force à le faire ou qu'ils aient vraiment une excellente raison de le faire (une vengeance ou un acte de défense par exemple).

Mais ça c’était avant de devenir cinéphile : il y a peu, avant de le voir, je me suis dit que ça pouvait donner quelque chose de sympa, une bonne comédie noire, une bonne satyre ou un road movie d'horreur sympathique à personnages et qu'il y avait moyen d'en faire quelque chose de sympa voire même intéressant. Malheureusement, la première chose que j’ais lâché lors du générique de fin c’est : quel gaspillage ! Que ce soit pour faire peur ou être un Thriller d'épouvante fort, ça échoue sur toute la ligne sans même réussir à faire peur un seul instant.

Le problème de la purge, c’est qu’on nous donne uniquement les grandes lignes du concept, on n’a rien sur son origine, les premières réactions de la population face à cette nouvelle loi et on ne sait pas non plus qui a décidé de mettre en place cet évènement, à part le gouvernement mais avoir des noms, c’est bien aussi. Et pendant les vingt premières minutes, le personnage principal James Sandin nous rabâche avec cette idée (5 fois environ) spoiler: que la purge est une bonne chose pour l’Amérique et sa population et que "ça marche",
mais on ne nous explique pas plus, on ne cherche pas de raison approfondi pour justifier ce rite qui se déroule une fois par an. On nous montre uniquement des faits pour indiquer que la criminalité et le chômage ont baissé et c’est tout.

La musique est pas mauvaise en soi, mais elle est beaucoup trop discrète pour installer un vrai sentiment de tension et de suspens pour le public, je ne sais pas quel autre musique a composé Peter Gvozdas mais là c’est trop transparent pour qu’on s’en souvienne. Par contre, l'idée de mettre de la musique douce sur des images violentes ici avait l'air plus prétentieuses qu'autre chose, le contraste est là mais il y a un souci dans tout ça : ce n’est pas la première fois qu’on voit ce contraste, depuis Stanley Kubrick ce n’est pas inconnu et monté comme c’est ici, ça ne nous met pas mal à l’aise, ça passe pour quelque chose de vaniteux (d’ailleurs, est-ce que je suis le seul à être surpris de voir Michael Bay à la production ?).

Pour ce qui est des acteurs, Ethan Hawke, Lena Headey, Max Burkholder et Adelaide Kane s’en sortent bien, mais le problème vient plus de leurs personnages que des acteurs. Rhys Wakfield avait l’air de bien s’éclater dans son rôle de jeune psychopathe, Edwin Hodge ne montrait rien de catastrophique mais rien de vraiment bon non plus et comme il apparaît trop peu, impossible de l’évaluer. Mais du coup comment peut-on prendre ce film au sérieux si les personnages deviennent bêtes comme des poêles à frire ou des stéréotypes de films d’horreurs ?

Celui de Max Burkholder par exemple, Charlie Sandin, est le cliché typique du crétin de gosse qui finira par prendre les mauvaises décisions après avoir fait la première connerie spoiler: en faisant entrer un SDF qui était pourchassé par des citoyens de la bourgade, ce qui attirera la sa bande à la baraque.
Alors au début c’est compréhensible et acceptable, ce n’est encore qu’un enfant qui ne veut pas assister à la mort d’une personne et qui remet en question les soi-disant bienfaits de la purge, mais quand la famille se retrouve menacé spoiler: à cause de cet individu sauvé de justesse, le protéger n’est pas la meilleure chose à faire, c’est même un choix très stupide quand tu sais que ta famille peut se faire tuer et envahir à tout instant par un groupe de jeunot psychopathes voulant simplement profiter de la purge pour assouvir leurs fantasmes criminels.


James n’aide pas lui non plus puisqu’il est le cliché typique du père convaincu que le système mis en place est une bonne chose et qu’il ne le remet pas en question, mais c’est aussi le stéréotype du crétin de père qui n’accepte pas que sa fille ait une relation avec un amoureux et ça, on a bien envie de s’en passer et il prend une décision sans justification spoiler: en décidant de ne pas livrer le SDF, sans raison vraiment valable alors que sa vie et celle de sa famille en dépend… alors la raison est peut être développé lorsque Mary lui dit qu’elle et lui passent pour des monstres en maltraitant leur hôte surprise, mais ça ne vas pas plus loin, ce n’est pas forcément un mauvais choix moralement parlant, mais c’est aussi argumenté que de dire que la purge fonctionne mais sans consistance derrière.


Zoey, elle, est aussi raté car elle n'a pas grand chose pour elle, à part pleurnicher et être amoureuse de son petit ami spoiler: qui se fera tuer après avoir tenté de tuer le père de l’autre nana.
, cette fille est inutile à l'histoire sauf pour être agaçante. C’est triste de voir une actrice se limiter à faire aussi peu dans ce film alors qu’elle est peut être capable de plus que ça. Et pour la mère c'est pas tellement mieux, Mary, elle, pense que la purge est un mal nécessaire pour le pays, alors que spoiler: dans le feu de l’action elle est proche de perdre tout ses moyens
et elle devient tout aussi inintéressante que le reste de la famille de riche que l’on suit pendant tout le film dans un huit clos alors qu’il aurait été plus intéressant de faire un tour en pleine ville pour voir la purge et ce qui s’y déroule de plus près, ou même de suivre une famille de pauvre qui est confronté à la purge annuel.

Quant au personnage déclencheur du film, à savoir le SDF, on n’en sait pas assez et il aurait pu être l’un des principaux personnages qui aurait pu servir à montrer une morale ou à faire passer un message au spectateur. On ne sait absolument rien de lui, alors qu’il y avait plein de possibilités sur ce personnage pour apporter de la richesse au scénario, ça aurait pu être un membre du gouvernement qui a été renvoyé pour d’être opposé à la Purge, un espion qui cherchait un moyen de lutter contre cet évènement mais qui s’est retrouvé dans une situation délicate ou même un immigrant qui a été impliqué là-dedans sans savoir ce qui se passait. Mais il n’y a presque aucune interaction avec lui, il n’apparaît même pas pendant 10 minutes durant tout le film et il garde la bouche fermé la plupart du temps. Et puis spoiler: ça aurait été un meilleur retournement de situation final que de voir les voisins des Sandin arriver en groupe après avoir massacré le groupe de jeune, parce que dés le début du film ça se sent, le peu de discussion qu’auront Mary et James avec eux montrent clairement que ces voisins ne sont pas digne de confiance et qu’on les reverra tôt ou tard,
et le SDF qui aurait pu servir comme représentation des pauvres dans ce film est complètement délaissé, ce qui fait de tout ça un énorme défaut d’écriture et de scénario.

Le seul personnage intéressant est celui du chef de groupe qui est une sorte de petit hommage à Alex d’"Orange Mécanique". Au moins c’était un bon taré comme on les aime bien même si il faisait cliché en tant que psychopathe et il divertissait à chaque fois qu’on le voyait à l’écran, je ne sais pas si l’acteur prenait son personnage au sérieux ou pas, mais au moins il était hilarant à suivre. En fait, il est la preuve à lui seul que ce film n’aurait peut être pas dû se prendre au sérieux une seule seconde, "American Nightmare" aurait dû être soit une comédie noire, une satire sur la société ou un film d’exploitation mais pas un film à concept qui a pour seul but de montrer que la purge est une mauvaise chose... alors que ça ne risque pas d'arriver dans notre monde actuel, en tout cas pas pour le moment et espérons que ça n'arrivera jamais.

Et quand le scénario est trop basique, ça n’aide pas le reste à devenir plus développé et on a quand même pas mal d’absurdités qui rendent ce film encore plus bancale : spoiler: pourquoi le groupe d’Henry se contente d’assiéger une maison seule au lieu de s’en prendre aux autres maisons aux alentours, ainsi qu’aux SDF et autres faiblards qui sont encore en ville ? Ce n’est pas comme si la famille Sandin était forcément le centre d’attention de cette purge. Lorsque les assiégeurs entre dans la maison, on voit Zoey caché sous un lit et un des assaillants entrer dans sa chambre… comment peut-il ne pas avoir l’idée de voir sous le lit alors que c’est le premier endroit ou l’on cherche quand on traque quelqu’un dans une pièce ? Autre connerie dans le même genre, comment le soleil peut-il se coucher en 62 minutes alors qu’au moment ou on nous indique qu’il reste 62 minutes avant la purge, on est encore en plein après-midi ? Tant qu’on y est, c’est quoi cette attitude de parler paisiblement avec ses voisins avec la purge alors que ça risque de tourner au bain de sang à tout instant, c’est trop décalé avec le contexte et le concept ! Et aussi, ce n’est qu’un détail mais : C’EST QUOI CETTE BOURDE DE PARLER DE SES FUTURES CRIMES A LA RADIO ??! Le mec qui a dit vouloir tuer son patron va surement se faire virer sans s’en rendre compte à mon avis. Et enfin, pourquoi ces jeunes délinquants ont coupé le courant s’ils savent que le SDF est dans la maison, ça ne va pas aider la famille à le retrouver ?


Et enfin, je crois qu’il est difficile d’avoir un climax aussi mou et décevant que ça : spoiler: le SDF intervient, sauf la situation et Mary décide de passer le reste de la purge autour d’une table avec leurs voisins qui avaient tenté de profiter de la situation pour descendre la famille.
Je ne sais pas ce que James DeMonaco a réalisé et scénarisé avant, mais si tous ses films sont comme celui-là, ça n’est pas très motivant.

Au final : "American Nightmare" est un film ou le souffle glacial qu’on attendait n’arrive jamais, c’est sans goût et sans saveur, avec un concept qui est tellement peu développé qu’il en perd toute logique et qu’il n’a même pas lieu d’exister dans ce futur. Il y avait tellement de possibilités dans ce film, que ce soit avec les protagonistes principaux, l’intrus dans la maison, le développement du concept mais c’est tellement basique et forcé que le film n’a plus rien pour lui, la major partie du film est sans engagement et ça n’arrive même pas à être divertissant ou à faire suffisamment d’effort pour être un bon film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 septembre 2014
Dans une Amérique rongée par une criminalité débridée et des prisons surpeuplées, le gouvernement a donné son accord pour qu’une fois par an, pendant 12 heures, toutes activités criminelles, meurtres inclus, soient légalisées. La police ne peut intervenir. Les hôpitaux suspendent leurs services. Une nuit durant, les citoyens sont à même de définir leurs propres règles et de faire leur propre loi, sans avoir à craindre de sanctions. Au cours d’une telle nuit hantée par la violence et le crime, une famille va devoir faire un choix vis a vis d'un inconnu venu frapper à sa porte.

The Purge fait l'effet d'un mélange plus ou moins indigeste du Straw Dogs de Peckinpah, du Assault on Precinct 13 de Carpenter et du Funny Games de Haneke.

La purge s'apparente à La chambre forte (David Fincher, 2002): les Sandin sont prisonniers de leur système de défense. Et à Orange mécanique (Stanley Kubrick, 1971) dans la représentation des agresseurs extérieurs, une bande de jeunes masqués menée par un psychopathe. Mais James DeMarco n'a pas le doigté des deux réalisateurs.

Il a d'abord été scénariste (L'assaut du poste 13, Le négociateur). Il en est seulement à sa deuxième réalisation

Vous l'aurez compris, The Purge ne tient pas ses promesses. Le film est proposé sous la forme d’un huis clos probablement dû au petit budget, on ne verra donc pas la purge éclater dans le pays mais on se concentrera sur une famille aisé d’un quartier résidentiel.
la thématique de « The Purge » avait tout pour avoir un écho particulier à nos oreilles, et nous mener à une réflexion. Les premières minutes du film posent clairement le contexte, et on se laisse prendre au jeu, on est intrigués. Mais cela ne dure hélas pas très longtemps…

Premièrement, on arrive très vite au fait que le film est très mal filmé. il n'est pas rare que le cadre dérive de façon inexpliqué, oubliant un morceau d'un des personnage principale. DeMarco utilise tous les trucs habituels du suspense (les gros plans, la caméra à l'épaule, la musique stressante, le montage serré) sans les renouveler et sans grand effet.

De plus malgré des acteurs qui sont loin d'être des amateurs - Ethan Hawke et Lena Headey - il ne parviennent pas a relever le niveau du film. Les réactions sont sous joué ou sur joué. Triste interprétation... Il faut dire que le scénario avec lequel ils travaillent est assez mince.

Concernant l'idée de faire ce film autour d'un huit clos, autant cela peut paraitre logique, si on appuie sur les émotions, l'oppression dans la maison, le suspense... mais dans The Purge, il y a un hic : La maison. Cela donne l'impression que la famille ne sait pas se situer dans cette demeure, une chose grave quand l'on y habite. De même, La lumière est la matière première du cinéma. Sans elle, il n’y aurait pas d’image photographique. Le jeu de lumières est ignoble, que l'on peut qualifier de faute professionnelle tellement il est mal mis en scène.

The Purge est un film très moyen qui aurait pourtant mérité un bien meilleur traitement et un meilleur réalisateur… Plus le long métrage avance, plus il s'enfonce dans le ridicule... Aucune chance qu'il devienne un film-culte.

Twitter : @JorDan_RcD
Senscritique : JordanR1
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 septembre 2014
American Nightmare n'est pas un mauvais film malgré ses longueurs. C'est un bon thriller que j'ai bien aimé et j'ai été satisfait. Bien sûr ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais ça reste un bon film. Le scénario est original mais je pense qu'ils ne sont pas assez loin dans leur idée de purge. Sinon l'ambiance est efficace pour provoquer un certain stress et le jeu des acteurs est bon à part quelques-uns bien sûr, sinon ça reste bien au niveau du jeu des acteurs. Maintenant le gros défaut du film c'est qu'il est long a commencer et il est bourré de longueurs qui gâche un peu l'ambiance.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 septembre 2014
Dommage! Très bonne idée au niveau du concept mais trop d incohérence pendant le film. Et que dire du final. Je reste sur ma faim. En attendant peut être de voir le 2.
mouradilman
mouradilman

12 abonnés 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2014
Un thriller sympathique qui aurait mérité d'être plus long (seulement 1h20 de film) pour avoir plus de suspense et d'angoisse ... Il y avait de quoi rendre plus intense les scènes et augmenter le côté "adrénaline"
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2014
Bon ben American Nightmare est une petite série B roublarde, sympathique à regarder quoiqu’assez basique, et qui en tous les cas est divertissante.Le casting est bon, mais ne fait pas outre mesure des étincelles. Hawke continue de jouer dans des films de genre, et se montre convaincant, quoique ce soit finalement peut-être celui qui, compte tenu de sa notoriété est le plus effacé. C’est clairement Lena Headey qui prend les commandes avec un rôle qui monte clairement en gamme au fil du film. Elle est pas mal épaulée par deux jeunes acteurs à la hauteur et pour lesquels on pouvait avoir quelques inquiétudes. Pour le reste j’ai beaucoup apprécié, dans les seconds rôles la prestation sobre d’Edwin Hodge, et à l’inverse, celle beaucoup plus surjouée mais dans le bon sens du terme de Rhys Wakefield, leader très caricatural mais réussi des méchants de service.Niveau scénario le film ne fait pas vraiment dans la finesse avec une histoire qui part sur une base intéressante mais devient un film d’action mâtiné de violence graphique. Honnêtement je pense que l’intention de James DeMonaco était d’offrir un petit film court, dynamique, avec quelques scènes tendues, et le résultat est à la hauteur de ces espoirs. Il y a quelques scènes jouissives, dont le final, et même si l’ensemble n’a pas réellement d’originalité et n’est pas au top des Home Invasion (You’re next étant pas exemple clairement supérieur) c’est très convenable. Visuellement American Nightmare est rondement mené par un James DeMonaco qui maitrise son sujet, et offre une réalisation à la fois nerveuse et très lisible. Il a le sens de la scène coup de poing, et son efficacité se révèle notamment dans les scènes d’action (combat entre Hawke et les intrus, le final). Il est dans son élément, c’est certain, même si on le sent plus faible dans l’exploitation de l’environnement du film. Il est un peu moins efficace pour instaurer une réelle ambiance et employer les jumpscare, toujours à propos si bien employés dans ce genre de métrage. Les décors sont honorables, de même que la photographie, même si comme je l’ai dit on peut regretter que le film ne propose pas une franche atmosphère, s’avérant un peu quelconque. Clairement American Nightmare prend le parti de l’action plutôt que celui de l’horreur, mais pour le coup voguer de manière un peu plus marqué vers cette seconde option aurait pu être un bon choix pour donner plus de personnalité au métrage. Ce problème se retrouve aussi dans une bande son tiédasse. Sinon c’est violent mais pas à l’excès. Disons que le film ne surjoue pas là où il n’y a pas lieu.En clair une petite bande divertissante qui se regarde vite, et qui sans laisser de souvenirs impérissables à des qualités. Généreux, ne se défaussant pas par rapport à ses ambitions affichées, le spectacle quoique régressif à n’en pas douter satisfera les amateurs. 3.5.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 septembre 2014
J'ai vraiment adoré ce film!! Suspense jusqu'à la fin. Un des rares films devant lequel je ne me suis pas endormi.
Ghibliste
Ghibliste

94 abonnés 577 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 août 2015
L'idée de départ de cet "American Nightmare" (24h de liberté totale, c'est à dire sans la moindre loi...) pouvait sembler intéressante - quoique relativement invraisemblable -, mais pourquoi pas, c'est ça l'Amérique, le doux rêve nostalgique de cow-boys du XXIème Siècle... D'autant plus que cela ouvrait des perspectives scénaristiques plutôt attrayantes. Sauf qu'à l'écran il ne se passe pas grand-chose, voire rien du tout, si ce n'est de la bêtise à tous les étages, que celle-ci soit recherchée ou indépendante de toute volonté. Et petit à petit, on constate amèrement à quel point tout dans ce film est prévisible et facile. On a, de plus, bien du mal à s'identifier à cette famille américaine des plus caricaturales... ce qui n'aide pas en matière d'empathie. Quoi qu'il en soit, une chose est sûre : le titre est bien trouvé ! Un cauchemar.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 août 2014
Excellent film joli scénario dommage pas assez développer sur le pourquoi de la purge mais un huit clos extra a voir
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 septembre 2014
L'idée a le mérite de l'originalité, c'est peu de le dire. Il va de soi que cela reste fort peu crédible, et au final particulièrement peu surprenant. La durée de ce film n'est pas excessivement longue, ce qui évite au spectateur tel que moi de sombrer dans un ennui...mortel !
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2014
Genre qu'est ce qui se passerait si… Mais c'est débile... Ça ne fait rien on prend l'idée quand même… Ben oui, c'est le principe même de la science-fiction. L'idée est même un tiroir de Pandore et les suites risquent de proliférer comme des lapereaux. Voyons maintenant le film, à tous les coups le scénariste venait de revoir des "Chiens de Paille" dont il fait mine de s'inspirer. Sauf qu'ici on n'est pas dans un film d'auteur mais dans un film d'angoisse. Le miracle c'est que ça fonctionne, l'ambiance est oppressante, le couple d'acteurs est bien, il y a peu de temps morts, le petit garçon est exécrable mais son joujou téléguidé est génial. A déplorer quelques poncifs (le père de famille qui dégomme cinq assaillants à lui tout seul) et une scène ratée parce que trop téléphoné (celle ou le black vient renverser la situation vers la fin). Sinon cette série B se révèle d'un très bon niveau et tient parfaitement la route. Quant au message il n'y en pas et pourquoi y en aurait-il un, sauf à dire qu'on ne répond pas à la violence par la violence… Peckinpah, lui disait qu'on ne répond pas à la violence par la non-violence, on finit par plus savoir, ma brave dame !
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 septembre 2014
"American Nightmare" a bien du mal à expliciter plus en profondeur son aspect politique (on nous dit vingt fois que la purge sert à faire baisser la criminalité et à "purifier les âmes") et à rendre sa partie d'action nerveuse et originale. La faute à une mise en scène et à une écriture faibles, une interprétation inégale et des "méchants" tout à fait ridicules. Une idée pourtant excellente, mais une réalisation rarement à la hauteur.
Silvia S.
Silvia S.

5 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2014
Il se laisse voir.. L'idée n'est pas mal du tout, sûrement pas assez exploitée mais ça va pas mal
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse